Accueil » Tests - Nothing » Test des Nothing Ear (open) : design original et bon son

Test des Nothing Ear (open) : design original et bon son

Nothing est décidemment une marque très dynamique, et qui n’a de cesse de commercialiser des produits innovants… dont les nouveaux écouteurs sans-fil Nothing Ear (open).

Des écouteurs qui présentent notamment un design original, destinés à un public exigeant, et commercialisés depuis le mois de Septembre 2024 au prix maximum conseillé de 149€.

Les meilleures offres du moment :

Faîtes la bonne affaire grâce à notre comparateur de prix .

Design et encombrement : élégants et originaux

L’originalité de ces écouteurs repose notamment sur leur design semi-transparent, transparence que l’on retrouve également sur le boîtier, et qui est un élément incontournable de l’ADN Nothing.

Un design original, y compris sur la forme des écouteurs qui ne sont pas des intra-auriculaire, mais des « supra-auriculaires » (des « opens ») qui viennent se poser sur le canal auditif.

L’encombrement a également été au cœur des préoccupations de la marque, le boîtier étant compact, et dispose d’un bouton physique (appairage, reset) et d’une LED (témoin de charge).

  • Dimensions (boîtier seul) : 12,6 cm de long x 4,4 cm de large x 1,9cm d’épaisseur | Poids : 62 gr.
  • Dimensions (1 écouteur seul) : 5,1 cm de long x 4,1 cm de large x 1,4 cm d’épaisseur | Poids : 8,1 gr.

Port et confort : gain de confort

Ces écouteurs « opens » ont pour but d’apporter un confort de port et une alternative aux écouteurs « intra-auriculaires » qui peuvent réellement être insupportables.

Ces écouteurs n’entrent donc pas dans le canal auditif, mais se posent sur l’oreille, avec une orientation à 50° de la sortie son pour aller au mieux vers ce même canal.

Le maintien des écouteurs est alors assuré par un « crochet » (retour souple en silicone intégrant un fil en nickel-titane) qui fait le tour de l’oreille (la partie nommée l’Helix).

En outre, une certification IP54 offre une résistance à l’eau et par conséquent à la transpiration, permettant un usage sportif modéré (ndlr : avec peu de mouvements marqués cependant).

Qualité du son : puissant et agréable

Le son est de bonne qualité, et on a plaisir à écouter ses titres musicaux préférés, notamment grâce à l’application Nothing X et la gestion de l’équaliseur (pré-réglages, ou manuel).

Les Ear (open) ne disposent pas de mode ANC (Active Noise Cancellation), car l’un des choix de conception est de permettre à l’utilisateur de rester conscient de son environnement.

Un environnement qui, à son tour, pourrait parfaitement être conscient de ce que vous êtes en train d’écouter, car les écouteurs laissent filtrer le son… dans les 2 sens.

A plein puissance, les écouteurs franchissent 105+ db à la sortie… et de fait, votre entourage saura parfaitement ce que vous écoutez… attention donc à l’aspect « confidentialité ».

Mais à mi-puissance (environ 60 db à la sortie), le son devient indistinguible pour les personnes autour de vous… tout est donc question de volume désiré et de votre volonté d’intimité.

Les Ear (open) sont également dotés de 2 micros permettant de mener une conversion en mode « mains-libres » avec une très bonne qualité de son émis, agréable pour votre interlocuteur.

Connectivité et fonctions : raccourcis paramétrables

L’appairage des écouteurs avec votre smartphone (par exemple) est extrêmement simple, soit via la fonction paramètres>bluetooth soit via la fonction bluetooth « fast pair » (Android et iOS).

Si vous utilisez (ce que je recommande vivement) l’application Nothing X, vous serez accompagné dans ce même appairage et la prise en main des écouteurs et de leurs fonctions.

L’application permettant notamment d’accéder au réglage du son (équaliseur) mais aussi des raccourcis (bouton à pression) des écouteurs, ainsi qu’au mode « faible latence » (<120 ms).

On apprécie en outre la double connexion Bluetooth 5.3 permettant de basculer facilement entre 2 appareils (exemple : un PC pour l’écoute musicale, et un smartphone pour les appels).

  • Application Nothing X :

Autonomie : dans les bons standards

Le constructeur revendique jusqu’à 8h d’écoute (6h en mode conversation) avec la seule charge des écouteurs, et jusqu’à 30h grâce au boitier (soit donc 2,5 fois la charge des écouteurs).

Même si mon usage plus « intensif » (notamment au niveau de la puissance d’écoute) me laisse plutôt espérer 30-40% de moins, nous sommes dans les bons standards du marché.

  • Batteries : 64 mAh (écouteur) – 635 mAh (boîtier).

En conclusion : pour les réfractaires aux intra-auriculaires

Il semble assez évident que, malgré les qualités intrinsèques des Nothing Ear (open), ces derniers se destinent à un public qui ne tolère pas le port inconfortable d’écouteurs d’intra-auriculaires.

Ces Ear (open) permettent alors de bénéficier d’écouteurs sans-fil « non-intrusifs », au son de bonne qualité, et avec de belles fonctionnalités complémentaires (grâce à l’application Nothing X).

Les inconditionnels de « puissance sonore » et de « confidentialité » seront embêtés par le son qui fuite vers l’extérieur lorsque le son est au maximum…

Cependant, qui peut écouter des heures de musique avec un son dépassant les 105 db et craindre que son entourage ne puisse savoir ce qui est écouté ?

Les Nothing Ear (open) et l’application Nothing X sont donc excellents et remplissent parfaitement leur mission, pour un prix de 149€ qui malheureusement ne les mettent pas à la portée de tous.

Galerie :

Autres :

Voir la vidéo de test des Nothing Ear (open) .
Voir la vidéo de déballage des Nothing Ear (open) .

Au sujet de : Marco de Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *