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Google veut récupérer les fans de LG

2021 fut une année difficile pour les fans de téléphones LG. Le 5 avril, LG a annoncé qu’il quittait le « secteur incroyablement concurrentiel de la téléphonie mobile », ce qui signifie essentiellement qu’aucun nouveau téléphone de marque LG ne sortira plus. Cependant, la société développe toujours des composants tels que des écrans pour d’autres fabricants de téléphones.

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Pendant son temps en tant que fabricant de smartphones, LG offrait des appareils à petit budget, des smartphones de milieu de gamme et phares comme le LG Velvet, mais n’avait pas non plus peur d’expérimenter de nouvelles technologies.
On l’a notamment vu avec le LG Wing en forme de T à double écran et avec un smartphone enroulable qui n’a jamais vraiment vu le jour, le bien nommé LG Rollable.

Et quand un grand nom quitte le marché difficile des smartphones, laissant ses fans à la recherche d’une nouvelle marque, Google voit là une opportunité d’attirer de nouveaux clients.

Et la façon dont Google attire les clients de LG est assez intéressante. La société a publié une vidéo de près de 9 minutes se moquant impitoyablement de LG, alors qu’elle énumère les raisons pour lesquelles vous, un utilisateur LG autrefois fier,  devriez acheter maintenant un smartphone Pixel.

Les raisons énumérées sont un mélange entre les fonctionnalités réelles et les gags humoristiques, tels que « lorsque vous dites « Pixel », quelqu’un pourrait penser que vous avez dit « cornichon » et vous en donner un. Boom! Cornichons gratuits! »
Tout cela est très amusant, mais cela soulève quelques questions si nous détournons le regard de la disparition de LG pendant une seconde et nous concentrons sur l’état actuel de Google en tant que fabricant de smartphones.

Le 19 octobre 2021, la série Pixel 6 a été officiellement annoncée au monde, après beaucoup d’anticipation, ou du moins beaucoup de battage médiatique construit autour d’elle.
D’innombrables fuites ont fait la une des journaux avant la sortie du Pixel 6, ce qui (commodément pour Google) l’a gardé constamment sur le radar du monde entier.
Quand il a finalement été lancé le 28 octobre, il est rapidement devenu évident que Google ne produisait pas autant d’appareils Pixel 6.
Actuellement, et très peu de temps après sa sortie, sur la propre boutique de Google, une seule couleur est disponible à la vente pour le Pixel 6 Pro, et dans une seule variante de stockage.

L’explication de Google pour cette pénurie de Pixel 6 est simple et prévisible : « En raison de la forte demande, certains modèles du Pixel 6 Pro peuvent être en rupture de stock ou avoir de longs délais de livraison. »

La société américaine prend soin de dire « forte demande » plutôt que « nous n’avons pas fait beaucoup de smartphones parce que nous ne nous attendions pas à en vendre autant ».

Bien sûr, et les raisons pourraient être différentes, il y a une pénurie de puces en cours, et la pandémie peut encore affecter les chaînes d’approvisionnement de Google. Mais nous ne voyons pas Apple ou même la plupart des petits fabricants de téléphones à court de nouveaux appareils à vendre.

La vraie question est la suivante : si Google ne peut même pas égaler la division mobile de LG, maintenant morte, en quantités de production, sans parler des ventes, y a-t-il une chance que Google décide également qu’il est temps d’arrêter de perdre de l’argent, de quitter le marché de la téléphonie mobile et de redevenir principalement un développeur de logiciels pour smartphones?

La façon dont la série Pixel 6 fonctionne en termes de ventes est susceptible de façonner le destin de Google en tant que fabricant de smartphones.
Malgré la pénurie d’unités, Google a choisi de développer sa propre puce Tensor, ce qui est certainement un signe prometteur pour les fans de Pixel.
Après tout, Google n’aurait pas fait tout ce chemin pour développer son propre processeur, à moins d’avoir de grands espoirs pour ses smartphones Pixel, non? Ou peut-être que le plan de Google était de devenir un concurrent de Qualcomm depuis le début, et la série Pixel 6 ne serait qu’une démonstration de ce dont la puce Tensor de Google est capable.
Nous l’apprendrons peut être ultérieurement.

Dans tous les cas, le marché des smartphones est vraiment concurrentiel. Même un géant comme Microsoft a encore du mal à s’y établir, donc quelle que soit la taille de Google en tant qu’entreprise, son succès n’est pas certain. Et il a un long chemin à parcourir, battant d’abord les petites marques dans les ventes jusqu’à ce qu’il ait une chance de se débrouiller avec des marques comme Apple, Samsung et Xiaomi.

En octobre 2021, Google n’est toujours pas parmi les meilleures marques du marché des smartphones, où Samsung, Apple, Xiaomi, Vivo et Oppo détiennent ensemble près de 70% de son intégralité.
Mais avec l’abandon de LG, les chances de Google ont augmenté, et la société peut probablement tenir le coup jusqu’à ce que d’autres petites marques quittent potentiellement aussi le marché. Ou bien, Google pourrait faire de même.

Au sujet de : Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

2 commentaires

  1. Je ne pense pas que les clients LG vont migrer vers Pixel parce que ce n’est pas le même prix (Pixel plus cher) et les Pixel c’est une gamme à part. Et c’est parce que c’est une gamme à part que ça attira (toujours) des clients spéciaux qui cherchent quelque chose de différent (que l’on ne trouve pas forcément ailleurs)
    Google n’a pas par vocation d’être leader en nombre de vente mais juste avoir une part marché élitiste (un peut comme Apple).
    Google ne compte pas sur les ventes de ses Pixel pour se faire de l’argent (ils font déjà très bien avec d’autres moyens).

    • Je ne pense pas non plus qu’ils vont migrer vers les Pixels.
      Mais pas pour la raison donnée « ça attira (toujours) des clients spéciaux qui cherchent quelque chose de différent (que l’on ne trouve pas forcément ailleurs) ». Car c’est *exactement* le positionnement de LG sur ses smartphones depuis au moins 2015 ! Proposer des technologies intelligentes et à contre-courant (trop selon moi, et justement, c’est ce qui explique en partie leurs ventes décevantes), de nouvelles formes, de nouveaux usages. Et en bon flagship killer, essayer de gratter des PDM avec des prix honnêtes.
      Malheureusement pour eux, certains choix trop risqués n’ont pas pris. C’est en grande partie à cause de leur marketing très très léger en Europe (en tout cas en France)…. On a souvent vu des smartphones plus chers, moins technologiques et moins quali, se vendre bien mieux que les LG.

      A mon avis, la plus grande différence avec Google est que LG, bien que reconnue pour sa qualité, n’est pas dans les pas des géants du smartphone (en termes de caractéristiques comme de prix). Il y a ce côté « challenger » qui pouvait plaire, ça m’étonnerait que les LG fans retrouvent ça chez Google ;)

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