Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Xiaomi MiBand 1S : une affaire de coeur

Test du Xiaomi MiBand 1S : une affaire de coeur

xiaomi miband 1s - vue 01

Après nous avoir gratifiés du trackeur d’activités possédant tout simplement le meilleur rapport qualité/prix au monde, Xiaomi récidive avec une nouvelle variante nommée MiBand 1S.

En effet, le Xiaomi MiBand premier du nom, vendu actuellement au prix de 9,75 Euros, s’est déjà écoulé à 6 millions d’exemplaires.

Le Xiaomi MiBand 1S qui m’a gentiment été envoyé par GearBest* est une mise à jour du premier MiBand.
En ce mois de décembre 2015, vous retrouverez notamment ce bracelet connecté sur leur boutique au prix de 22,52 Euros.

Dans la boîte, on retrouve un module, un bracelet, un câble USB servant au rechargement du module et un manuel d’utilisation en chinois.

Même si je ne suis pas particulièrement attiré par les bracelets et les montres connectées, j’ai testé pour vous pendant quelques jours ce Xiaomi MiBand 1S et je vous dirai dans la conclusion de cet article si j’ai été convaincu… ou pas.

1. Esthétique : un joli bracelet

xiaomi miband 1s - vue 09

L’exemplaire de test qui m’a été envoyé possède un bracelet de couleur noire, une couleur qui passe bien au poignet d’un homme.
Celui-ci est réalisé dans un matériau appelé TPSiV, c’est-à-dire un amalgame de silicone et de thermoplastique.
Le système de fermeture fait appel à l’aluminium. Le bracelet est très facile à attacher au poignet et une fois en place, il ne bouge pas.

xiaomi miband 1s - vue 02

Le second élément du MiBand 1S consiste en un petit module en plastique noir surmonté d’une pièce en aluminium.
Ce module intègre une série de capteurs.
La face avant du module, réalisée en aluminium, intègre 3 LEDs clignotantes.
En dessous du module, on note la présence d’un capteur de fréquence cardiaque. C’est la particularité du MiBand 1S, puisque le Xiaomi MiBand en était dénué.

Le module fait 37 mm de long x 13 mm de large x 9,9 mm d’épaisseur pour un poids de 5,5 grammes.
Le poids total avec le bracelet s’élève à 14 grammes.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à insérer le module à l’intérieur du bracelet pour pouvoir vous en servir.

Le Xiaomi MiBand 1S est très léger et très agréable à porter. De plus, il est certifié IP67.

2. Connectivité : du Bluetooth

Le Xiaomi MiBand 1S est équipé d’une puce Bluetooth 4.0 qui lui permettra de s’appairer avec votre smartphone.

3. Système d’exploitation : Android ou iOS

Ce trackeur d’activités est compatible avec Android KitKat 4.4 et versions ultérieures ainsi qu’avec iOS7 et versions ultérieures.
En ce qui concerne l’iPhone, les versions antérieures au 4S ne sont pas prises en compte par le MiBand 1S.

4. Usage : principalement pour les sportifs

Comme on peut s’en douter, le Xiaomi MiBand 1S est principalement destiné aux sportifs mais même si vous ne l’êtes pas, ce trackeur d’activités pourra mesurer vos cycles de sommeil et même vous servir de réveil matin.

Afin de ne pas vous réveiller en sursaut, le MiBand 1S vibrera très légèrement à votre poignet à intervalles réguliers endéans les 30 minutes précédant l’heure de réveil programmée.

xiaomi miband 1s - vue 03

Afin de pouvoir piloter le MiBand 1S au départ de votre smartphone, il vous faudra au préalable installer l’application « MiFit » sur ce dernier.
Pour ce faire, il suffit de scanner le QR code imprimé sur sur le mode d’emploi. Rien de plus facile.
Une fois l’application lancée, elle activera le Bluetooth sur votre smartphone et détectera automatiquement le MiBand 1S.
Attention, si vous avez plusieurs appareils avec le Bluetooth activé à proximité du bracelet connecté, l’application sera un peu perdue et un message d’alerte apparaîtra sur votre smartphone.

xiaomi miband 1s - vue 05

L’application MiFit vous demandera alors d’introduire certaines données personnelles afin de pouvoir compter votre nombre de pas, la distance parcourue ou le nombre de calories brûlées en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

Attention toutefois, si vous êtes assis et que vous bougez vos pieds en dessous d’une table ou d’un bureau, le MiBand 1S comptabilise aussi vos pas. Afin d’éviter cela, il faudra placer le bracelet connecté dans votre poche.

xiaomi miband 1s - vue 04

Le MiBand 1S sera également capable de mesurer votre rythme cardiaque, mais pour ce faire il faudra que le bracelet soit vraiment collé à votre poignet.

xiaomi miband 1s - vue 08

En ce qui concerne l’autonomie, le Xiaomi MiBand 1S est équipé d’une batterie de 45 mAh qui lui permettra de dépasser la semaine avant de devoir être rechargé.

xiaomi miband 1s - vue 10

A cet effet, la marque fournit un câble USB spécifique qui peut soit être branché sur un PC, soit sur le chargeur de votre mobile, ou encore sur une batterie externe.

En conclusion : bilan global positif

xiaomi miband 1s - vue 07

Finalement, je suis globalement satisfait de ce trackeur d’activités qui est beau, qui respire la qualité, qui n’est pas cher, qui est agréable à porter, qui me permet de mesurer mes cycles de sommeil et qui me sert désormais de réveil matin.

  • Les plus : beau, léger, qualitatif et autonome
  • Les moins : pas vraiment indispensable

* Le nom des boutiques partenaires est cité à titre indicatif. Top For Phone est totalement indépendant et ne pourra donc être tenu responsable des délais de livraison et des défauts ou malfaçons rencontrés sur les différents appareils.

Galerie photos :

Autres :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    La fréquence cardiaque est mesuré en tant réelle et en continue ou c’est une mesure comme sur le jawbone.

    Question subsidiaire, il y a t il un service ble pour la fréquence cardiaque ?
    Pourquoi ? Je cherche un capteur cardiaque que je puisse utiliser depuis mon app : ForRunners

    Merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>