Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Nokia C2-05

Test du Nokia C2-05

Voici le test d’un téléphone entrée de gamme chez Nokia, le Nokia C2-05.
Le Nokia C2-05 est un téléphone portable à clavier coulissant (en anglais : slider) possède un design sobre et tout en arrondis.

Un design typiquement Nokia reprenant les codes esthétiques du constructeur finnois.
Ce C2-05 est d’ailleurs disponible dans un Noir tout à fait classique, mais aussi en Bleu Cyan et Rose Fushia, les 2 couleurs « fun » désormais systématique proposées.

L’écran du Nokia C2-05 est un écran couleurs TFT (65.000 couleurs) de 2 pouces (environ 5,1 cm).
Un écran lumineux, doté d’une bonne lisibilité avec une résolution de 240 x 320 pixels.
Ajoutons à ceci que ce téléphone est plutôt compacte (1,65cm d’épaisseur et 10,3cm de haut en position fermée). Le tout pour seulement 98 grammes : ce qui est désormais léger pour un téléphone mobile.

Côté menu, on trouve un système d’exploitation propriétaire développé par Nokia : un série 40 commun sur les mobiles « pas chers » du constructeur.
Un menu qui s’articule autour de quelques groupes de fonctions telles que :
- photos (prendre des photos, regarder les photos, etc.)
- contacts (la gestion du répertoire, avec création de fiches, consultation, synchronisation, etc.)
- musique (lecture des mp3, de la radio FM qui nécessite de brancher le kit piéton, etc.)
- internet (version simplifiée de type « wap »)
- jeux (qui nécessitent de se connecter en ligne)
- messagerie (qui permet de gérer les SMS… presque sous forme de chat…)
- réglages (sonneries, thèmes, etc.)
- store (autrement appelé « OVI Store » qui permettra d’acheter des applications, etc.)
- applications (dans lequel on retrouvera les jeux tels que Bejeweled

Côté multimédia, comme évoque, on a un lecteur mp3.
On retrouve également un appareil photo VGA (les photos font alors 640 x 480 pixels) plus destiné à la « dépanne » et à permettre de créer des fonds d’écran qu’autre chose.

Pour la connectivité, on notera une connexion microUSB permettant de charger mais aussi de synchroniser ce téléphone (câble non fourni).
En outre on trouve un jack 3.5 pour brancher votre casque préféré (pourquoi pas un Nokia Purity HD by Monster ? ;))
A noter également le slot permettant d’ajouter une carte mémoire microSD allant jusqu’à 32Go (non fournie). Chose utile lorsque l’on sait que la mémoire interne du mobile est de seulement 10mb.

Enfin, notons que ce téléphone est un téléphone Bluetooth. Pas de WiFI cependant.
Un bi-bandes et a une connexion Internet mobile en EDGE.
Pas de puce aGPS… et donc pas de navigation possible.

En conclusion, le Nokia C2-05 est un bon mobile entrée de gamme.
Proposé à moins de 50€ sur Internet, il devient réellement un choix judicieux lorsqu’il est proposé à moins de 30€ sur la boutique Orange.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo.

28 commentaires

  1. Mise à jour du 21/06/2012 : publication de la vidéo du test du Nokia C2-05

    A bientôt,
    Marco pour Top For Phone

  2. salut, merci pour ta vidéo, très instructive, surtout quand on vient de l’acheter pour découvrir la prise en main.
    sais-tu si l’on peut répondre à un appel avec le slider (juste en l’ouvrant), un peu comme dans matrix?
    merci

    • @ Michael :

      Bonjour,

      N’ayant plus le téléphone en test, je ne peux pas te répondre avec certitude.
      Bien que je pense que « oui », je préfère donc éviter de m’engager en te disant une bêtise.

      Idéalement, les lecteurs du blog pourront te répondre.

      A bientôt,
      Marco pour Top For Phone

    • Bon, je viens de mettre deux posts de question (dont un erratum), et maintenant j’arrive avec plein de réponses (à d’autres questions bien sûr). J’espère que ça n’introduira pas de confusion ?

      C’est vrai qu’elle est pas mal, cette vidéo (celle en haut de la page, hein ; sur le côté il y en a une autre avec un bouton « Je découvre », ce n’est pas du tout le même sujet).

      On ne voit pas trop bien ce qu’il y a sur l’écran du téléphone, mais j’imagine que pour faire mieux il faudrait une méchante qualité de caméra devant, ou passer des heures à trouver le bon éclairage. À moins de passer par une émulation sur ordinateur ? J’avais ça sous XP. Depuis que je suis passé à Windows 10, plus moyen de mettre la main dessus. Il y a des versions qui tournent sur la machine virtuelle windows XP, mais qui ne conservent pas les données, hum, pas terrible. Et encore, il y a deux ans j’avais un logiciel Nokia qui permettait de voir à l’écran de l’ordinateur celui du téléphone, là je n’y ai plus touché depuis un moment, je ne serai pas catégorique sur ce que c’est capable de faire. Si quelqu’un a des tuyaux là-dessus, d’ailleurs …

      Ah oui les jeux sont payants, en revanche dans Applications / Mes Applications, j’ai installé une version de Mario Rally (qui malheureusement affiche ses messages avec des caractères minuscules, quand j’ai une loupe à portée de la main ça va), et DreiDruck une émulation du Rubik’s Cube.
      Ça m’a pris du temps de chercher ça, de le télécharger, l’installer, tomber sur des versions pas compatibles, certaines payantes aussi, on ne le sait qu’après. En étant vraiment motivé et en ayant du temps à y passer, il y a moyen d’installer de quoi patienter pendant que le train n’en finit pas de se traîner. Il faut aussi de la chance, car on peut tomber sur quelque chose mis en ligne par quelqu’un de malintentionné. D’ailleurs, j’ai fait tout ça avec mon ordinateur XP, qui est mort l’année dernière. Bien sûr si c’est pour des jeux avant tout on peut aussi choisir un autre téléphone, si on le sait avant.

      Moyennant quoi … Ah oui le clavier. Réponse : non. Le doigt doit vraiment attaquer la touche au bon endroit et sous le bon angle, sinon rien n’est tapé. Pour taper un numéro en ayant une minute devant soi ça va, en revanche pour quelqu’un qui envoie beaucoup de SMS ça va vite devenir pénible.
      Le T9 en revanche rien à redire. Je n’ai pas assez de pratique pour évaluer ce que vous allez penser du temps passé à l’activer ou le désactiver (quand il y a un nom propre à taper par exemple).
      En revanche la pression prolongée sur le 2 comme raccourci pour appeler un correspondant, je m’en sers souvent, il n’y a aucun souci.
      (NB : le clavier a 12 touches en comptant * et #, et heureusement car pas mal de fonctions ne seraient pas accessibles sans)

      Qu’est-ce qu’il y a encore à dire, sur ce téléphone ?
      Ah oui au sujet de la glissière : c’est vrai qu’elle est facile à ouvrir. Trop, même, si on considère qu’une fois qu’elle est ouverte ça déverrouille le clavier, et qu’en la refermant il faut demander explicitement à le reverrouiller. Ça prend assez le chou, je dois dire. C’est un coup à faire écouter votre conversation (avec ou sans guillemets selon les cas) avec votre petite amie au dernier correspondant que vous avez eu en ligne, qui peut être le boucher mais qui peut aussi être votre chef de bureau. Ou est-ce qu’il y a moyen de paramétrer ça différemment ?
      D’ailleurs, là maintenant, le verrouillage de mon clavier fonctionne pas trop mal. Mais à une époque si je n’appuyais pas bien au milieu de la touche pour confirmer ça valait annulation. Réouvrir et refermer la glissière pour recommencer, et cette fois presser bien au milieu. Hum, non, pas top.
      Il faut dire que là je suis peinard à la maison sans stress, ça doit être pour ça que ça marche bien.

      Ah oui l’aspect sécurité. Hum, la racaille du coin m’a cherché assez de misères comme ça, je suis confiant que m’arracher mon téléphone des mains ils ne vont pas oser, enfin je fais quand même attention où je me mets (ah si je me pointe avec le dernier Apple ça ne va peut-être pas faire pareil).
      Cela étant, comme l’indique la page 10 de la notice, l’encoche en haut du côté droit c’est pour fixer une dragonne. Bien sûr, ça ne vous mettra pas à l’abri du mec qui est prêt à tuer pour dix euros. Mettons qu’il n’y en a pas tant que ça, évitons de nous gâcher la vie avec.

      Il y a des téléphones prévus pour changer de coque selon la fantaisie du moment, pas celui-là. Voir si on peut trouver quelque chose à clipser par dessus ? Pas gagné d’avance. Pour le couvercle, à l’arrière, ça doit être plus facile. Mais on crâne plutôt avec l’avant de son téléphone qu’avec l’arrière ? Ah sauf pour photographier ses modèles bon OK …
      Après, est-ce que le constructeur va fournir des couvercles à part (quitte à ce qu’on les colorie soi-même), c’est une autre affaire.

      Affecter une photo ou une sonnerie à un correspondant oui je l’ai fait (il y a même des pénibles qui ont eu une sonnerie particulièrement calme) mais il y a longtemps. Si je me rappelle bien il faut partir de la photo ou du fichier son, dans les options aller au menu Utiliser, et là-dedans on trouve « définir pour un contact », pour un nouveau contact, pour un groupe.
      J’ai cherché en partant du correspondant, je n’ai pas trouvé.
      Il y a une possibilité d’ajouter un détail à un correspondant (profession, adresse …) qui est mal documentée, mais j’ai oublié comment. En cherchant bien sur les forums on doit pouvoir tomber dessus.

      Pour les radios il n’y en a que 14 là où je suis. Il me semble qu’en Île de France ça allait jusqu’à une trentaine. Peut-être plus mais je ne serais pas catégorique.

      Hum, j’espère que je n’ai oublié personne, je devrais être au lit …

    • Ça je n’aurais pas joué avec tellement la glissière s’ouvre facilement sans crier gare.
      Mais il suffit d’appuyer sur le bouton au milieu …

      Quand on utilise le kit piéton, je ne saurais plus donner les détails mais il y a une option de décrocher automatique. Ah c’est bien tiens si on a entamé une conversation avec quelqu’un …

      Enfin selon les cas ça peut être commode, et peut-être répondre à ton attente.

      À part ça je suis d’accord avec le commentaire dans la vidéo, les constructeurs pourraient s’arrêter de fournir des kits piétons à la noix (qui abîment les oreilles, ils ont l’air fins avec leurs conseils pour prendre soin de ses oreilles) ça leur permettrait de vendre le téléphone quelques euros de moins, et avec ça on pourrait acheter un bon kit piéton. En plus c’est les mêmes qui les font, donc pour ne pas trouver qu’ils se paient nos tronches …

      Enfin bon je m’arrête là où je vais devoir me mettre en jaune.

      • Finalement, ça ne se voit pas tellement que c’est à Michaël, que je réponds, là.
        Est-ce que j’aurais loupé un bouton qui permet de mettre une nouvelle intervention ?
        Ah oui pis comme j’en ai mis une tartine …

  3. Bonjour,
    Tout d’abord, vidéo très pédagogique et claire, commentaire agréable.
    Ma question est : comment changer la façade de ce nokia C2-05 ? ou bien, est il possible de la changer ?
    Merci
    Cordialement

    • Bonjour Alain,

      Changer de façade sur un C2-05 ?
      Heum, ça n’est possible qu’en (à mon avis) dévissant le téléphone (en tout cas, ça ne se fera pas en 1mn)

      Il faudra probablement passer par un centre de réparation (au hasard Point Mobile Service) mais la réparation sera probablement (et malheureusement) surement plus chère que d’acheter un nouveau mobile.

      A bientôt,
      Marco – TFP

  4. Bonjour Marco
    J’ai 2 questions concernant ce téléphone
    - A l’usage les touches du haut du clavier sont-elles bien accessibles, ou est-on gêné par le bas de la partie coulissante (notamment la touche 2) ?
    (j’ai actuellement un samsung E250 : aucun problème à ce niveau-là. Mais sur ce Nokia, j’ai comme un doute)
    - Peut-on associer une sonnerie spécifique à un contact spécifique (la doc Orange/Sosh prétend que non, mais la doc Nokia semblerait indiquer que oui. Qu’en est-il en réalité. Cette fonctionnalité est importante pour moi : bien pratique de savoir dès la sonnerie si c’est telle personne qui m’appelle ou qq’un d’autre)
    Merci Marco, ou au lecteur du blog qui pourra me répondre, puisque visiblement Marco n’a plus le modèle en sa possession
    Cordialement

    • Bonjour Jenn,

      Pour répondre à tes questions :
      - Oui, mais pour bien se servir de ce mobile, il faudra probablement le sécuriser avec une main et l’utiliser (au pouce) avec l’autre.
      Enfin, du moins, c’est ma proper appréciation. Et pour avoir eu moi-même un E250, je vois de quoi tu parles.
      - Heum… pour la question de la sonnerie… je ne saurai pas te répondre… du moins pas avec certitude (donc j’évite de me prononcer et de faire un éventuel #fail, j’ai épuisé mon quota du jour ;p).

      Et sinon, n’hésite pas à poser cette question également sur le forum :
      http://www.top-for-phone.fr/forum

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  5. En résumé, j’ai envie de changé de portable puisque mon ancienneté chez Orange me le permet, mais je n’en trouve aucun qui me convienne aussi parfaitement que mon Samsung E250, qui marche encore parfaitement bien. (juste la façade défraichie )Je vais probablement le garder, du coup.

  6. Oups ! « envie de changer » . Désolé :-(

  7. Je précise « je n’en trouve aucun qui me convienne aussi parfaitement  » dans l’offre Orange.

    • @ jenn :
      Pas de soucis, on avait compris ;)
      Et bien, tu as la bonne approche : changer pour changer ne sert à rien. Mieux vaut changer de mobile quand le nouveau va vraiment donner le sentiment de gagner quelque chose… sinon…non… ;)

  8. Merci pour cette video !! je vais l’acheter !
    Savez-vous s’il est possible de pré- sélectionner des stations de radio que le téléphone garde en mémoire ? et si oui, combien ?
    ( c’est la seule chose qui me manque sur mon téléphone actuel, j’aime assez les vieux téléphones non tactiles et simples, mais j’ai besoin d’un minimum tout de même)

    Merci encore !

  9. Savez-vous s’il est possible de pré- sélectionner des stations de radio que le téléphone garde en mémoire ?
    - Oui
    et si oui, combien ?
    - Je ne sais pas

    (cf cette source Nokia :
    http://www.nokia.com/fr-fr/support/produits/c2-05/userguide/?action=onlineuserguidepagechange&pFile=GUID-5A117534-CDDC-4F6E-A0EE-36D941D56805_FILE001.html#GUID-5D1A06CE-31F9-464C-A54D-07CAF447F9A2

  10. Bonjour
    J’ai trouvé le concept de présentation par vidéo très intéressante, surtout pour un achat ensuite sur internet, sans pouvoir tester l’objet.

    Je me permet de faire quelques suggestions :
    - mieux montrer l’accès aux fonctionnalités de base : les contacts et les sms (parce que les jeux, quand même, c’est très accessoire)
    Ce qui m’intéresse c’est :
    - savoir si les contacts sont faciles à enregistrer
    - si on peut rapidement avoir accès aux contacts (filtre, tri)
    - si le t9 pour les sms est intuitif…

    - indiquer si la frappe sur les touches est agréable, réactive (rien de pire qu’un téléphone avec lequel on a du mal à faire un numéro)

    En tout cas, bravo pour votre travail !

  11. Merci pour cette vidéo, qui m’a aidée à prendre une décision : ce téléphone est actuellement vendu 20 € par Orange, je l’achète donc !

  12. Problème avec les SMS :
    On a l’heure d’arrivée mais pas l’heure d’envoi et c’est pourtant très important. Quand j’ouvre mon téléphone après plusieurs jours je trouve des SMS auxquels je ne comprends rien parce que je ne sais pas de quand ils datent. Je n’ai jamais eu ce problème sur mes autres mobiles.

  13. Bonjour , dans le commentaire accompagnant la vidéo , il est dit que les SMS peuvent se gérer presque sous forme de chat , qu entendez vous par là?
    Cette fonctionnalité étant importante a mes yeux je vous remercie d’avance pour votre réponse .

  14. Bonjour stef pilote,

    Les SMS peuvent être filtrés par contact. Si tu as par exemple un contact qui s’appelle Marc, en sélectionnant la bonne option tu peux voir les SMS que tu lui as envoyés et ceux qu’il t’as envoyé les uns à la suite des autres classés par date, et la présentation ressemble à un chat.

    • Dans le menu Messagerie, ça s’appelle Conversations, pas vrai ?
      En revanche, sur la liste, pour les messages anciens de plus d’un jour, on n’a que la date.
      Si on veut l’heure il faut ouvrir le message, et aller voir en bas. Et je vous le dis tout net, il y a un autre modèle de C2 avec lequel c’est bien pire. Et en effet comme le signale Véronique on trouve l’heure de réception, mais pas l’heure d’envoi. Je n’avais pas prêté attention à ça car c’est rare que mon téléphone soit éteint. Et que pour être franc il y a sûrement des gens qui échangent beaucoup, beaucoup plus de SMS que moi.

      Pour les messages qu’on envoie en revanche, si on règle bien les options, on peut connaître l’heure de réception par le destinataire à la seconde près (bon j’ai une heure qui finit par :27, je n’ai pas vérifié si ça signifie entre :25 et :29, par exemple).

  15. Merci pour la vidéo qui permet de mieux comprendre l’utilisation, car la notice n’est pas très explicative.
    Une question, comment faut il faire pour supprimer le cadenas sur certaines icônes ? Merci

  16. Bonjour,
    C’est mon téléphone, je l’ai depuis un moment. bon il ne faut pas prendre celui-là pour faire des photos, en dehors de ça il vaut à peu près ce qu’il coûte. Un défaut, quand même : si il tombe par terre, de mettons cinquante centimètres, on retrouve ses éléments à trois endroits différents de l’environnement : le corps, la batterie, le couvercle. Un jour j’ai vu quelqu’un à qui c’est arrivé au moment où il devait monter dans un train, il était content.
    Alors après, on remet la batterie, le couvercle, et on rallume.
    Bien sûr, comme la batterie a été sortie quelques secondes, l’horloge n’est plus à l’heure, il peut même y avoir quelques jours de décalage.
    Jusque là, qu’à cela ne tienne, moyennant une pression prolongée sur la touche 0, Orange vous remettant ça à l’heure vite fait bien fait, plus qu’à appuyer sur le bouton rouge ensuite pour dire OK merci c’est tout ce que je voulais.
    Sauf que là maintenant Orange s’avère plus cavalier qu’ils ne m’en ont récemment donné l’habitude : tout ce à quoi j’ai droit comme information c’est
    1. le site n’est peut-être pas sécurisé (m’en fous, je veux juste l’heure)
    2. votre téléphone n’est plus compatible avec le serveur Orange (m’en fous je veux juste l’heure).
    Et dans l’histoire, il n’est toujours pas synchronisé.
    J’ai fait une recherche sur Internet, on me renvoie à la notice, page 30, réglage manuel de l’heure. Bon, merci, si c’était pour ça je connais.
    Là il n’a guère que vingt secondes de décalage, c’est ma montre qui craint un peu plus mais on ne m’avait pas promis davantage (à part ça elle fonctionne sans que je m’en occupe ni qu’il y ait une pile dedans).

    Et je m’aperçois qu’autant sur PC j’ai des points de repère, autant sur un téléphone portable de cette génération je suis dans le flou complet.

    À supposer qu’Orange persiste à faire la mauvaise tête sur ce sujet, et considérant que chez les autres opérateurs on est reçu par des vilains barbus, quelqu’un saurait-il m’indiquer une solution de repli pour que je puisse mettre à l’heure mon téléphone ?

    Bien sûr, ça serait mieux qu’il puisse se débrouiller tout seul comme un grand à appeler un serveur ntp plutôt que le portail Orange.

    Si jamais on ne sait pas faire, est-ce qu’au moins je pourrais le mettre à l’heure depuis mon ordinateur via Bluetooth ?

    Là il m’a épaté : comme ma montre a dérivé de pas loin de deux minutes en huit mois que je ne m’en suis pas occupé, lui avait moins d’une seconde d’écart.

    Bon, je récapitule tout ça :
    La connectique est très bien, en revanche faisez gaffe à quelques points faibles, la qualité de l’objectif pour faire des photos, la tendance à s’éclater en trois parties en cas de chute (oui OK j’aurais dû mettre une housse aussi), et puis je viens pour la synchronisation de l’heure, qui jusque là était offerte par Orange, mais apparemment plus maintenant.

    Et donc comment on fait ?

  17. Désolé pour Orange vous remettant à la place de Orange vous remettait.
    C’est sympa qu’il n’y ait pas à se farcir un mail, valider son compte, tout le tintouin, en revanche du coup on ne peut pas éditer son message.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>