Jeudi 23 octobre 2014
Accueil » Tests (Vidéos) » Test du LG Optimus L5 II – nouvelle génération…

Test du LG Optimus L5 II – nouvelle génération…

Fier du (relatif) succès commercial de la précédente gamme « L » apparue en 2012 (voir les test des LG Optimus L3, LG Optimus L5, LG Optimus L7, LG Optimus L9), le constructeur sud-coréen remet le couvert.

Présentée lors du salon MWC2013, la gamme « L II » arrive donc en France, avec 3 modèles, déclinés en versions simple ou double sim.
Il s’agit donc des L3 II, L5 II  et L7 II (et on parle même d’un L9 II).

Voici donc le test du LG Optimus LG II (simple sim), autrement connu sous la référence E460.
Un mobile qui sera proposé à moins de 200€ sur le web en mobile nu et qui, nécessairement, classe ce mobile parmi les entrée de gamme.

1. L’esthétique : sobre
Ce qui est sûr, c’est qu’entre la première génération et cette deuxième génération, le style LG (appelé, de manière très originale, le « L Style ») s’est arrondi…
Là où la première génération de L5 avait des côtés très anguleux, et en plastique plutôt « dur », le LG5 II est en arrondis, et surtout, le plastique est désormais verni, ce qui contribue clairement à le sortir du registre du mobile pas cher… une montée en gamme en quelque sorte, du moins sur le plan du design.

  • Face/avant :
    On retrouve un écran de 4 pouces, au-dessus duquel sont placés le marquage « LG », l’écouteur et les capteurs de luminosité/proximité.
    En dessous de l’écran, 3 touches… 2 sensitives (retour et menu contextuel) et 1 physique (accueil) qui présente la particularité d’être également un LED de notification « multi-couleurs » (qui pour le coup est personnalisable).
  • Dos/arrière :
    La version testée propose un dos imitant le métal brossé (mais qui reste en plastique). Il s’agit d’un cache-batterie permettant d’accéder à une batterie LG d’une capacité de 1.700mAh.
    En outre, on retrouve à l’arrière un capteur photo 5MP doté d’un flash LED, un marquage « LG » et un haut-parleur.
  • Côté supérieur :
    On y trouve un jack 3.5 et une prise micro secondaire.
  • Côté inférieur :
    Le connecteur micro USB ainsi que le micro primaire sont présents en bonne place.
  • Côté gauche :
    Un bouton qui présente la particularité d’offrir un accès rapide à la fonction phare de LG : le Quick Memo. Mais aussi le bouton de contrôle de volume +/-.
  • Côté droit :
    Le bouton power (on/off donc).

La prise en main est tout à fait satisfaisante, les dimensions étant raisonnables (117.5 x 62.2 x 9.2 mm) ainsi que son poids (110 grammes).
Certes le mobile doit être pris fermement en main, car son dos reste glissant (plastique verni).

  • Torsion :
    Globalement, le téléphone montre une bonne résistance sur ce point, et ce en dépit d’un châssis/carrosserie en plastique.
    Reste que le cache-batterie craque un peu et pourra même être retiré en cas de trop forte torsion.
  • Pression :
    Très bonne résistance de la dalle tactile qui ne s’enfonce pas en cas de forte pression et ne vient pas impacter l’écran.

Un mobile au design sobre mais tout à fait agréable, bien fait, avec des éléments parfaitement assemblés.
Léger et compact, il se glisse parfaitement dans une poche et peut être utilisé d’une seule main, au pouce (on est loin de l’inusabilité des phablets de plus de 5 pouces).
Cependant, tout n’est pas rose, et on notera l’absence de caméra frontale, dommage pour les utilisateurs de Skype et autres services de visio.

2. L’écran et le son : correcte
L’écran propose une image tout à fait correcte, et le son est également de bon niveau.

  • Ecran :
    Il s’agit d’un écran de 4 pouces IPS (une technologie parfaitement maîtrisée par LG), une bonne dimension qui permet une utilisation d’une seule main.
    La résolution, certes « limitée », place ce téléphone loin du niveau de netteté des écrans HD, sans cependant être mauvaise.
    Ainsi, les 800 x 480 pixels (WVGA) de cet écran lui accordent une densité de 233ppp (Pixels Par Pouce, ou encore PPI : Pixels Per Inch en anglais).
    Mais outre cette notion de netteté d’image, il faut avouer que les couleurs sont agréables (bon rendu : 16 millions de couleurs) ce qui est également le cas pour la couleur et le contraste (sur ce dernier point, on reste tout de même en dessous de ce qui est proposé par un écran AMOLED).
  • Dalle tactile :
    Il s’agit bien évidemment d’une dalle tactile capacitive et multipoints.
    Réactive, elle n’a montré aucune latence/ralentissement lors de cette phase de test.
    Enfin, la dalle tactile utilise une vitre, qui bien que non traitée anti-rayures et anti-casse, résiste à la pression.
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Globalement, le son est satisfaisant. Celui procuré par le haut-parleur (mono de fait) est de bonne qualité, bien que manquant de basses/puissance.
    L’écouteur accorde une bonne qualité de son en conversations téléphones, rien à redire ce sur point (pour peu que l’on accroche un signal de qualité, et l’accroche réseau n’est pas un problème sur ce mobile).
    Pour ce qui est du jack 3.5, rien à signaler, pas de mauvaise surprise. Il fonctionne parfaitement et le son reste fidèle au titre mp3 écouté.

Un résultat globalement satisfaisant donc.
L’écran, sans être HD, offre une image de qualité. La dalle tactile remplie parfaitement son office. Quant au son, rien à signaler.

3. Les performances : modestes
Sans être mauvaises ni même ridicules, le L5 II est un mobile raisonnable aux performances modestes.

  • Antutu :
    Un tout petit (-)4.700 points… ce qui confirme clairement que ce L5 II est un entrée de gamme.
  • Quadrant :
    Un acceptable (+)3.100 points, ce qui est tout de même plus sympathique que le score obtenu sur Antutu.
  • Epic Citadel :
    Le 37fps (score moyen) de ce téléphone lui permet d’avoir une relativement bonne fluidité d’image, appréciable pendant les vidéos et jeux.

Le tout étant lié à un triptyque désormais classique : processeur (CPU) simple cœur 1GHz (MT6575), mémoire vive (RAM) de 512Mo et un processeur graphique (GPU) PowerVR SGX 531.

Quant à la mémoire de stockage interne, initialement de 4Go, il n’en reste plus que 1.9Go au sortir de l’usine : Android prenant une large partie de l’espace disponible.
Heureusement, un emplacement micro SD permet d’ajouter jusqu’à 32Go de mémoire… avec certaines limitations comme vous le constaterez à la lecture du point suivant.

  • Gestion de la mémoire : « bug » de la micro SD
    Certains lecteurs ont attiré notre attention, il y a quelques temps déjà, sur cette contrainte (que nous avions qualifié de bug à l’époque) quant à la gestion de la mémoire de stockage externe (micro SD) sur certains mobiles.
    Ainsi, les applications et jeux ne peuvent pas être stockés sur les micro SD ce qui limite l’installation de ces éléments à la seule mémoire interne, parfois faible.
    Le LG Optimus L5 II fait partie de ceux-là. Et là où certains constructeurs ont trouvé des parades pour s’affranchir de ce « bug », LG a respecté à la lettre les consignes de Google… dommage pour l’utilisateur.

Globalement, sans être décevant, ce mobile affiche donc des performances modestes.
Cependant, rien ne vous empêchera de jouer à un jeu 3D tel qu’Asphalt 7, et ce dans de bonnes conditions. Quant aux derniers jeux 3D (Modern Combat 4), le « bug » de mémoire vous empêchera de l’installer…

4. La connectivité : correcte
Rien à redire sur ce point. Certes, le L5 II n’est pas un 4G… mais il s’agit néanmoins d’un quadribandes 3G+ (HSDPA pour être précis).
On retrouve bien évidemment du WiFi, du NFC, du Bluetooth (3.0), du a-GPS, du micro USB (2.0), du micro SD (jusqu’à +32Go), du jack 3.5, Radio FM…

Clairement, c’est un téléphone fonctionnel, qui permettra de téléphoner, de surfer, de lire ses emails, d’écouter de la musique, etc. et ce sans aucun problème de connexion/accroche.

Un résultat tout à fait adapté à un entrée de gamme, et parfois même, à certains moyens de gamme actuels.

5. Le système d’exploitation : Android à la sauce sud-coréenne
LG est un constructeur qui aime Android, et la gamme « Optimus » (qui ne propose que des smartphones dotés de cet OS) en est la preuve.
Et LG sait faire de la surcouche, nommée Optimus UI. Ce LG Optimus L5 II en est donc naturellement doté.

  • Système d’exploitation :
    Il s’agit de la version 4.1.2 d’Android, autrement connue sous le nom de Jelly Bean.
    Un système réputé, reconnu, apprécié et complet, qui pourra être personnalisé ( applications, jeux, films, livres, musiques) via le Play Store / Google Play.
    Rien à redire donc, il s’agit selon nous d’un des 2 meilleurs OS du marché.
  • Surcouche constructeur :
    LG sait faire de la bonne surcouche. Et « Optimus UI » en est un très bon exemple.
    Certes, sur un LG Optimus G, elle n’en est que plus adaptée (écran plus grand, mobile plus performant, etc.), reste que sur ce L5 II, le résultat est satisfaisant.
    D’autant que l’on retrouve un certain nombre d’applications et actions communes à tous les mobiles dotés de cette surcouche graphique et fonctionnelle. Avec par exemple :
    - Memo : qui permet de prendre un mémo, de type « post-it ».
    - Polaris Viewer : qui permet de lire/consulter des documents au format Word, Excel, Powerpoint, PDF.
    - QuickMemo : fonction phare chez LG, accessible depuis un bouton de raccourci. Cette application permet de prendre des notes sur une capture d’écran par exemple, etc.

Le résultat est donc intéressant. Et sans tomber dans l’excès d’effets spéciaux d’autres constructeurs sud-coréen (heum… bon, vous voyez bien duquel je parle puisqu’il n’y en a que 2 dont LG…) le design est sympathique et les panneaux d’accueil défilent avec un effet 3D (ce qui rend le design moins austère que le pur et dur Android 4.1.2).

6. L’usage : destiné aux particuliers économes
Ce téléphone correspondra plus aux besoins d’un particulier désireux de ne pas trop investir dans son mobile, qu’aux besoins d’un professionnel.
Ce dernier étant généralement plus attiré par des mobiles performants avec grands écrans.

  • Appareil photo :
    Bon, l’appareil photo, un 5MP avec flash LED, est loin d’être bluffant par la qualité de ses clichés.
    Certes, il est doté d’un autofocus de bon niveau (lequel ne présente pas le défaut de chercher à faire la mise au point partout et tout le temps comme certains concurrents), mais c’est bien tout.
    On retrouve les options « Android » habituelles (gestion de la balance de blancs, des ISO, des modes, etc.) et voilà.
    Echantillon photo : 2 voitures miniatures à la lumière du jour

7. Les autres points : Autonomie et DAS
Un bon point porte sur l’autonomie de ce téléphone, qui, en raison de performances raisonnables, n’en fait pas un monstre de gourmandise électrique… et il sera facile de dépasser la journée (voir 2) avant recharge.
Pour ce qui est du DAS, on est sur un 0,867w/kg (la norme à ne pas dépasser dans l’UE étant de 2w/kg). Certes, c’est un score acceptable, largement en dessous des mauvais mobiles du marché (1.2 w/kg !) mais bien au-dessus de certains concurrents positionnés au même prix (certains passent en dessous des 0,5w/kg).

En conclusion, ce LG Optimus L5 II est un entrée de gamme qui offre le strict minimum comme son prix le laisse supposer.
Certes, il ne s’agit pas d’un mauvais smartphone, loin de là. Il s’agit simplement d’un choix raisonnable et raisonné qui, proposé à moins de 200€, possède l’avantage d’être un mobile de marque, au design réussi.

Reste que la concurrence est rude sur ce segment des mobiles « pas chers », et sans avoir à citer des marques chinoises low-cost, certains constructeurs connus proposent des mobiles avec de meilleures performances dans des niveaux de prix proches.

Avantage donc à ce L5 II pour sa marque dotée d’une aura forte et d’une (désormais) bonne fiabilité. Sans oublier son écran de bonne qualité ainsi qu’au bon score de fps… et surtout son système d’exploitation Android doté d’une très bonne surcouche constructeur.

Mais dommage qu’il ne soit pas plus véloce afin d’assurer une bonne expérience en jeux 3D, sans oublier le « bug » lié au système d’exploitation (contrainte imposée par Google) qui empêche de stocker les applications et les jeux sur la carte micro SD.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (XBox 360).

25 commentaires

  1. Pourquoi diable google empêche le stockage sur carte sd,c’est bien pratique pour la plupart des android phone

  2. Même les grandes marques comme LG se mettre au bug memoire sa devient grave :-0 moi qui voulais le LG optimus L7 2 a 225€ sur Expansys ba j’ai bien fait de me prendre le Ativ S pour 15E de plus ta le luxe et 16giga de memoire plus 64giga en SD bon bien sur il faut l’acheter lol mais 16 suffit ridicule LG surtout qu’il et pas donner la concurrence fait beaucoup mieux pour moins chère…..

  3. Ils empêchent ça pour eviter d’avoir des téléphone facile à rooter ^^

  4. Salut Marco !
    Comme d’habitude, super test, j’ai rien à redire. Je suis content de voir que tes tests ont très vite évolués et dans le bon sens. Ça fait réelement plaisir puisque moi je te connais toi et ton site depuis ton test du optimus L3 premier du nom, ce qui date mais sans plus et pourtant j’ai vécu un grand changement fort agréable (surtout au niveau du contenu).
    En ce qui concerne le téléphone en question, la concurrence va être rude pour lui car franchement pour 165 euros ( je crois que c’est son prix sur free), on peut avoir des téléphones beaucoup mieux du genre acer cloudmobile à 150 euros sur top achat ;)
    Sur ce, à bientôt Marco :D

    • Bonjour @feelgood

      Merci pour ton commentaire.
      En effet, j’essaye de m’adapter à la demande (et aux besoins) des lecteurs/visionneurs. L’idée étant d’avoir les tests qui vous conviennent le mieux ;)

      Effectivement, à près de 150-200€ la concurrence sera rude pour ce LG.
      Mais n’oublions pas que lorsque l’on parle de cette « concurrence », il s’agit de mobiles chinois, avec des marques qui n’ont pas encore l’aura de LG, et qui ne savent pas faire de surcouche graphique/fonctionnelle.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  5. C’est clairement le téléphone que j’ai voulu acheter à la place de mon galaxy mini 2.

    c’est un très bon terminal, Vraiment bravo à LG sur ce coup-ci.

    En plus j’ai découvert à la base top-for-phone en cherchant sur youtube le test du Mini 2 donc je suis tombé sur votre vidéo-test et encore comme je suis curieux j’ai visité le site !

    en tout cas, franchement l’optimus l5 II est vraiment un très bon terminal, je pense qu’il est mieux que le Galaxy S2 niveau spec’.

  6. Je suis arrivé à 30 minutes dans la vidéo, vraiment chapeau bas !

    dés que j’aurais fini la vidéo je ferai mon propre commentaire !

  7. Voilà !

    c’est fini, Un peu… Déçu par ce que tu a dit à propos des applications, 1.9 Go ça ne me suffira vraiment pas puisque sur mon galaxy mini 2 il a 1.8 Go de mémoire interne, et seulement en installant Asphalt 6 et Real racing 2 la mémoire est pleine. Ce que tu qualifie de bug est vraiment pour moi un bug car sur android gingerbread il existe sur mon mini 2 mais franchement je pensais que ça avais été corrigé le fait de croire que la mémoire interne est la carte sd (external sd et internal sd card chez moi en anglais).

    bon ben apparament coté mémoire faut pas que je lui demande trop si je l’achète.

    par contre j’ai quelques doutes sur la luminosité, elle est mal régée ?!

    J’ai regardé le jeu Asphalt 7 ça montre vraiment que le processeur (malgré 1 Ghz) est capable de faire quelques trucs. mais je pense pas qu’en tant que Mobile-Gamer ce téléphone pourra répondre à mes exigeances.

    Coté specs et écran c’est vraiment le top.

    la finition est vraiment excellente, sur ce coup là je plains Samsung avec leurs plastique.

    c’est pas mal la couleur dans le button « home » au cente, j’aurais opté pour le bleu si il était mien.

    Voilà à peu près tout, Je ne pense vraiment pas trouver un meilleur test vidéo pour ce téléphone qui m’interesse beaucoup.

    Avant de clore mon petit avis, je pense que c’est un téléphone qui se situe dans le minimum du moyenne-gamme, il n’est clairement pas un bas-de-gamme ^^ et laisse, Antutu n’est plus aussi fiable qu’avant, il m’affiche 2017 score sur mon galaxy mini 2.

    Par contre petite question, ce téléphone peut-il tenir face au Galaxy S2 plus ? parce que je ne sais vraiment plus quoi faire, d’habitude je choisis bien mais ça commence à dater le S2 (meme dans son restylage S2 plus) et je pense que s’acheter un téléphone moins vieux c’est mieux.

    Voilà merci d’avoir tout lu ! et répond à ma question s’il te plait, je ne suis pas un pro mais on va dire, un semi-pro car je m’y connais très bien dans les téléphones, mais avec LG c’est vraiment le seul univers que je n’ai pas encore visité et ou je m’y connais pas très bien. Mais ça passera crois-moi

  8. euh… au fait, on fait comment pour avoir un avatar sur soi ?

  9. @KOJIMA (les majuscules cay le mal! ^^)
    Bonjour,
    Pour avoir un avatar, il faut vous inscrire sur Gravatar. Ce site vous affublera de l’avatar que vous aurez choisi sur tous les sites WordPress, Disqus, Github, etc. lorsque vous renseignerez l’adresse email d’inscription à Gravatar (peu importe votre pseudo en revanche).
    Cordialement.

  10. Ah merci !

    je vais essayer @+

  11. Oula c’est quoi ça j’ai rien compris à ce qu’ils disent

  12. j ai eu un lg optimus l7 j ai été decu par ce telephone alors je conseil a tous le monde de prendre un lg

  13. je me suis trompé je deconseil fortement a tous le monde de prendre un lg il ne fonctionne pas bien du tous

  14. Ah bon ? parce que je compte m’acheter un Optimus L7 II aujourd’hui !

  15. Bonjour Marc ,

    Tres bon test , commo de coutume .
    Mais, je voulais juste vous dire que la résolution c’est 480×800 et 460×800.

    A bientot .

  16. J’ai acheté il y a peu le L5 II, pour profiter de l’ODR actuelle de 30 € sur ce modèle.
    Avec les remises du site marchand, le téléphone va me revenir à 80 €.

    Il est destiné à ma douce moitié et ma foi pour une utilisation « lambda » : appels SMS/MMS, photos, musique et un ch’tipeu d’internet (pas de jeux), ce téléphone donne toute satisfaction.
    Pas de sd card encore, donc ne me prononce pas sur le bug mémoire !

    De plus, je n’ai même pas eu à le paramétrer pour les MMS, comme j’ai dû le faire pour mon wiko cink peax 2.

    La version androïd semble différente du wiko… moins agréable à l’usage je trouve, mais c’est tout.

  17. ja i un probleme avec le l5 qaund on mappelle je n entends pas mon interlocuteur sauf si je mets le haut parleur par contre si c est moi qui appelles tt marche

  18. Marco, ce produit ..un peu plus chere semble plus fini, plus fiable, plus chiadé que d’autres terminaux aux perf égales..style ucall austin wikoo cink slim, archos 40..
    Dommage que je processeur soit pas doublé sinon il cartonnerait je pense..

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>