Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du LG Optimus G Pro : du très haut de gamme comme on les aime

Test du LG Optimus G Pro : du très haut de gamme comme on les aime

LG est un constructeur qui, clairement, sait faire des mobiles haut de gamme sympathiques.
A ce titre on peut notamment citer le LG Nexus 4 (pourtant vendu à un prix très acceptable) et le LG Optimus G.

Mais voilà, ça n’était pas suffisant pour affronter à armes égales des concurrents tels que les Sony Xperia Z, HTC One ou encore Samsung Galaxy S4…
Et j’ai bien dit « n’était pas », car désormais, le constructeur sud-coréen commercialise dans l’hexagone l’excellent LG Optimus G Pro (également connu sous la référence LG E985) !

Une véritable démonstration de force (et de talent) de la part du constructeur qui est bien décidé à montrer ce dont il est capable sur le segment des ultra-haut de gamme… (disponible à moins de 600€ sur le site de Materiel.net)

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : imposant et pourtant si fin

Et voici les 2 adjectifs que l’on pourrait utiliser pour qualifier le LG Optimus G Pro.
Imposant d’une part car, il faut bien l’avouer, un phablet avec écran 5.5 pouces, ça n’est pas encore très commun.
Et fin car au final, ce smartphone XXL ne fait que 9,4mm d’épaisseur.

  • Face/avant :
    On retrouve un imposant écran de 5.5 pouces. Ce dernier étant surmonté du logo LG, de l’écouteur, de la caméra frontale et des capteurs de luminosité et de proximité.
    En dessous, 2 touches sensitives rétroéclairées (retour et menu contextuel) ainsi que le bouton physique « Accueil », lequel présente la particularité d’être une LED de notification.
  • Dos/arrière :
    Un capteur photo de 13MP complété de son flash LED figure en bonne place, ainsi qu’un haut-parleur. Sans oublier le marquage LG.
    A noter que le dos peut être retiré (il s’agit d’un cache batterie) ce qui permet d’accéder à la batterie de 3.140mAh, à l’emplacement micro SD et l’emplacement de la carte sim (format micro).
    Un dos qui présente un motif qui n’est pas sans rappeler celui du Nexus 4.
  • Côté supérieur :
    L’entrée micro secondaire accompagne un jack 3.5 et (originalité) un port infrarouge.
  • Côté inférieur :
    L’entrée micro primaire, ainsi que le connecteur micro USB.
  • Côté gauche :
    Bouton de raccourci paramétrable (par défaut : QuickMemo) et le bouton de contrôle de volume +/-
  • Côté droit :
    Le bouton on/off en bonne place. Et rien d’autre.

Pour ce qui est de la prise en main, il est clair que l’écran de 5.5 pouces rend ce mobile large, mais sa finesse lui permet de tenir parfaitement en main sans donner le sentiment d’utiliser une brique (d’autant que le poids reste acceptable : 172 grammes).
Cependant, il est presque sûr (à moins d’avoir de grandes mains) que vous soyez obligé de l’utiliser à 2 mains pour toucher confortablement tous les caractères affichés par le clavier tactile en mode portrait.

  • Torsion :
    Très bonne résistance à la torsion. Et même si la carrosserie est en plastique, le mobile est loin d’être mou
    Chose d’autant plus remarquable qu’il est fin et long, et donc forcément, plus soumis à des contraintes telles que celle-ci.
  • Pression :
    Rien à redire ! La dalle tactile est un modèle de rigidité.
    Elle ne s’enfonce donc pas sous la pression, même exagérée, que j’ai eu l’occasion d’imposer.

Globalement, ce LG Optimus G Pro est imposant, mais loin d’être « massif ».
Le design est sympathique malgré des dimensions conséquentes (150.2 x 76.1 x 9.4 mm). Reste que les petites mains auront du mal à l’utiliser à un seul pouce.

2. Image et le son : excellent

Ce téléphone serait-il le mobile des superlatifs ? Oui… clairement.
Certes, il n’est pas le seul smartphone ultra-haut de gamme à créer le « waouh effect », mais tout de même, il est clairement l’un des plus bluffant du marché !

  • Ecran :
    Waouh ! Oui. Un écran de 5.5 pouces, en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) et donc une densité de 401ppp, ça ne peut que vous fare dire « waouh ».
    Inutile de dire que l’image est juste superbe. D’autant que LG, constructeur de téléviseurs et qui a donc un réel savoir faire, maîtrise totalement la technologie employée (IPS).
    Regarder un film sur ce smartphone est tout simplement un plaisir absolu.
  • Dalle tactile :
    Là aussi, rien à redire. On est en présence d’une dalle tactile capacitive multipoints qui n’a à souffrir d’aucune remarque négative, sauf peut-être une relative sensibilité à la rayures (attention donc, ça serait dommage d’infliger un « scratch » quelconque à ce mobile).
  • Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
    Le haut-parleur proposé un son de qualité convenable, mais comme toujours sur un smartphone, le son manque de basses et, en raison de son emplacement (arrière du mobile), le son sera étouffé (d’autant plus si le téléphone est placé sur une table).
    L’écouteur est également de bonne qualité. Rien à redire sur le son qu’il propose qui est cristallin.
    Pour ce qui est du jack 3.5, même chose, aucune déformation n’est à noter. Le son étant fidèle au titre mp3 écouté par exemple. A remarquer que le jack 3.5 est à la norme CTIA (par opposition à la norme OMTP rencontrée sur des mobiles chinois).

Ce G Pro rempli parfaitement sa part du contrat : un mobile qui convient parfaitement à une utilisation de type divertissement (films, musique, livres électroniques, etc.).

3. Performances : rapiiiiiideeeee

Le LG Optimus G Pro n’offre pas seulement une superbe qualité d’image, mais aussi des performances (très) élevées.

  • Antutu :
    (+)19.400 points. On est clairement en présence d’un ultra-haut de gamme.
  • Quadrant :
    (+)9.900 points. Là aussi, aucun doute, on est bien en présence d’un ultra-haut de gamme.
  • Epic Citadel :
    (+)56fps. C’est l’un des meilleurs ratios d’Images Par Seconde sur un mobile.

Tout cela étant lié à un triptyque de composants puissants et au goût du jour tels que : un processeur (CPU) 1.7GHz quatre-cœurs (Qualcomm Snapdragon 600), une mémoire vive (RAM) de 2Go et un processeur graphique (GPU) Adreno 320.

A cela s’ajoute une mémoire de stockage interne très confortable de 16Go (bon, dans la réalité, « seulement » 10.1Go sont réellement exploitables par l’utilisateur). Un emplacement micro SD permettant d’ajouter jusqu’à +64Go de mémoire.

4. Connectivité : complète

Aucun reproche à faire de ce côté à un téléphone mobile tel que celui-ci.
Concrètement, il s’agit d’un quadribandes doté d’une connexion internet mobile 4G LTE. Le must à l’heure actuelle donc.

Et à cela s’ajoutent le WiFi, le Bluetooth, le GPS/GLONASS, le NFC, le micro USB/MHL (fonction USB Host), du micro SD, etc.
Sans oublier un port infrarouge…

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    La norme européenne à ne pas dépasser est de 2w/kg. Et bien le LG Optimus G Pro affiche un très satisfaisant 0,32w/kg (mesuré à la tête, ce qui correspond à notre réglementation).
    Un excellent DAS donc, qui permet à ce mobile de figurer parmi les bons élèves du marché.
  • Port infrarouge :
    Oui, c’est original. Le LG Optimus G Pro est doté d’un port infrarouge. Ce qui concrètement, grâce à une petite application préinstallée (Quick Remote), vous permettra par exemple de piloter votre téléviseur (sans passer par le DNLA donc, mais bien par l’infrarouge, comme une télécommande au final).

Rien à redire donc, d’autant que les accroches réseau (GSM/4G), WiFi, GPS sont tout à fait bonnes ! Aucun bug n’a été rencontré pendant la phase de test.

5. Système d’exploitation : Android Inside

LG est un constructeur qui aime Android… et qui sait faire des mobiles dotés d’un système d’exploitation Android.
Et à cela, ajoutons que LG est un constructeur qui sait faire de la bonne surcouche…

  • Système d’exploitation :
    Il s’agit d’Android 4.1.2 « Jelly Bean ». Certes, il existe la version 4.2.2, mais aucun différence significative entre les 2.
    Android est donc ici, selon moi, dans sa dernière version. Efficace, puissant, personnalisable… aucune raison de s’étonner que ce système d’exploitation soit celui qui équipe la grande majorité des mobiles vendus actuellement.
  • Surcouche constructeur :
    LG est un constructeur qui maîtrise l’OS qu’est Android, et depuis déjà quelques années.
    Le constructeur sud-coréen a donc développé une surcouche graphique et fonctionnelle nommée « Optimus UI » (UI = User Interface) qui apporte, outre un habillage graphique et des fonctions ergonomiques (raccourcis + gestuelles spécifiques) des fonctions applicatives.
    On retrouve donc des applications sympathiques telles que :
    - Carnet : qui permet de faire des dessins et des croquis.
    - Dictionnaire : qui permet en fait d’avoir une traduction mot par mot.
    - Gestionnaire de tâches : afin de connaître et gérer les tâches de fond (multitâches).
    - LG Backup : petit utilitaire de sauvegarde.
    - Quick Memo : sans doute l’application phare du constructeur. Qui permet de prendre des captures d’écran, des les annoter, de les envoyer, de créer des « post-it », etc.
    - Quick Remote : petit logiciel permettant de transformer son téléphone en télécommande.

Très agréable à utiliser avec cette surcouche, Android sort de l’austérité rencontrée sur le Nexus 4 (ou autres mobiles déclinés en  »Google Edition »).
Une très bonne surcouche qui d’ailleurs figure, selon moi, parmi les 3 meilleures du moment (avec TouchWiz de Samsung et Sense de HTC).

6. Usage : pro, perso… à vous de voir

Le LG Optimus G Pro est clairement un mobile qui peut convenir à une utilisation professionnelle, et personnelle.
Ses performances, son grand écran, sa connectivité en font bien évidemment un mobile qui conviendra à merveille aux particuliers et les comblera au moment d’écouter un mp3, lire un film et jouer à un gros jeu 3D.
Mais cela lui permet également d’être un redoutable outil productif, notamment avec sa fonction QuickMemo, son GPS, sa gestion de boîtes emails, etc.

  • Lecteur mp3/films :
    Les applications de base sont bien là, et permettent de lire de nombreux format (y compris des Dvix) en natif.
    Et avec un écran tel que celui du LG Optimus G Pro, on a plaisir à regarder un film (que je recommande de lire en 1080p d’ailleurs).
  • Jeux vidéo :
    Oui, ce mobile permet de jouer à TOUS les jeux vidéo, du plus petit jeu 2D au plus gourmand des jeux 3D (testé avec Modern Combat 4).
    Une véritable console de jeu portable qui renverra les PS Vita, Nintendo DS et autres au placard…
  • Appareil photo :
    Un capteur de 13MP avec flash LED qui prend de très bonnes photos. Il ne lui manque plus qu’un zoom optique pour rivaliser avec un compact. Quoiqu’il en soit, pour peu qu’il y ait de la lumière, le G Pro prend de bonnes (et belles) photos.
    Un capteur photo principal complété par un capteur photo frontal de 2.1MP. A noter que ce mobile peut faire des vidéos 1080p (full HD).
    Echantillon photo n°1 : Petit Palais de Paris avec lumière du jour (soleil couchant).
  • Autonomie :
    Doté d’une batterie de 3.140mAh, ce phablet arrivera, en fonction de votre utilisation, à tenir jusqu’à 2 jours avant la recharge.
    Mais cela a été loin d’être mon cas. Pourquoi ? Car c’est un téléphone tellement « wouah » que l’on a forcément envie de l’utiliser tout le temps, et surtout pour regarder des films et des jeux… et donc nécessairement, l’autonomie sera bien moindre du coup…

Clairement un très bon mobile tantôt ludique, tantôt productif…

Conclusion

Si je devais donner une note à ce mobile, en prenant en compte que nous somme en juillet 2013 et de son prix client inférieur à 600€ (mobile nu), celle-ci serait probablement la note de 9,5/10.

Oui, car il s’agit d’un mobile ultra-haut de gamme, puissant, performant doté d’un écran avec l’image sublime !
Et ça, pour moi, ça compte. Car au final, à quoi bon pouvoir jouer à des jeux 3D et regarder des gros fichiers vidéos sur un écran manquant de qualité ?

Ici, ça n’est pas le cas. Pas de compromis, le G Pro est le mobile des superlatifs.
Alors certes, il n’est pas le seul sur son segment de marché à l’heure actuelle, car il y a bien le S4 de Samsung, le One de HTC, le Z de Sony, etc.  et la concurrence est rude.
Mais il est bien l’un de ceux sur lesquels votre attention doit se porter… si vous avez un budget conséquent de 600€ et plus.

Galerie photos :

Divers :

Voir l’article et la vidéo de preview du LG Optimus G Pro.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

16 commentaires

  1. Oufff il bas pas mon Galaxy S4 qui fait 23600-24000 actuellement mais il est rooté et j’ai Antutu CPU pro dessus^^

  2. Bonjour,

    Les Benchmark meme s’ils refletent une certaine realité, ne sont pas non plus tes temoins absolu de performances.
    Je donnerai pour exemple le Huawei P6 avec ses 4 coeurs 1.5ghz et ses 02 giga de ram, qui sur le papiers donnent QUE 14500 en Antutu a peu pres…. et pour ainsi dire tres mal optimisé, et qui comparé a un N4, ne tient pas la comparaison.
    L’optimisation de l’appareil par le constructeur est tout aussi important que le materiel embarqué.

    • Bonjour Catixo

      Certes, mais tu admettras qu’il faut bien une base de comparaison commune à tous les téléphones testés.
      Et l’application Antutu en est une par exemple.

      C’est bien beau de dire « ce téléphone est plus rapide que tel autre », mais il faut bien valoriser ce propos qui peut être totalement subjectif.
      D’où, je le répète, l’utilisation d’applis comme Antutu, Quadrant, etc.

      Mais tu as raison, l’optimisation des performances d’un mobile par le constructeur est essentielle.

      A bientôt,
      Marco – Top For Phone

  3. personnellement pour les performance mon classement serai le suivant:

    Xiaomi MI3
    (LG Optimus G2) Pas encore sorti
    Samsung Galaxy S4
    HTC One
    Sony Xpéria Z
    Xiaomi2
    Pantech A860L
    Asus PadFone 2
    AsHTC Droid DN
    Sharp Aquos Phone Zeta
    LG Optimus G
    SKY Vega R3
    LG Optimus G Pro
    LG Nexus 4
    Samsung Galaxy S3
    Optimus 4X HD
    HTC One X

    • Un classement intéressant Corentin, mais où plus de la moitié des mobiles cités ne sont pas commercialisés « officiellement » en France :p
      Xiaomi, Pantech, Sharp,Sky, etc. sont autant de marques intéressantes mais dont on a pas de revendeur officiel en France… (je ne parle pas d’importateurs, mais de bons gros revendeurs).

      Pour ma part, je me limite donc à comparer les mobiles officiellement distribués en France, ou du moins, en Europe ;)

  4. Ce qui est très bien pour ce G Pro c’est que l’écran n’est pas diminué par les touche tactile, comme c’est le cas sur bcp de terminaux maintenant comme l’xperia Z ou ya énormément de place en dessous…

  5. BOnjour Marco…

    OUi je suis d’accord avec toi, les benchmark sont des reperes essentiels de potentiel de performance pure.
    Apres en effet, tout depend de ce qu’en fait le constructeur avec son optimisation.

  6. Punaise! 598€!!! Mais ils sont malade chez LG de ventre ce modèle si cher! Franchement ils pourrait faire un effort pour le vendre à moitié prix, car je suis persuadé qu ils peuvent le faire! Seulement voilà, ils ne veulent pas! Je suis déçu, car je pensais que LG faisait des smartphones à des prix abordable, mais là, je vois que ce n’ai pas le cas!

  7. Salut Marco,
    J’hésite à prendre le G Pro. J’ai besoin d’une précision.

    Tu indiques que le processeur est un S600 alors que d’autres sites (ex : les numériques, cnet) affirment qu’il s’agit du S4 Pro (ancienne génération).

    LG ne précise rien su son site a part que c’est un quad core 1.7.

    Peux tu m’éclairer ?

    D’avance merci pour ton aide.
    Jean-Philippe

  8. salut marco
    honte à moi je découvre votre site simplement aujourd’ hui

    je voulais juste savoir ce que vous pensiez de ce lg optimus pro par rapport au note 3

    ENTRE les deux mon coeur balance

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>