Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Doro PhoneEasy 740 – un smartphone pour seniors

Test du Doro PhoneEasy 740 – un smartphone pour seniors

Doro, la marque suédoise pour seniors que nous vous avions récemment présenté à l’occasion de 2 précédents tests de mobiles (voir le test du Doro PhoneEasy 410 et le test du Doro PhoneEasy 612) propose désormais un smartphone une nouvelle fois adapté aux mêmes seniors.

Concrètement, exit le téléphone « basique », ce notamment grâce à l’ajout de la 3G et de quelques fonctionnalités supplémentaires telles un navigateur internet.

Cependant, le Doro PhoneEasy 740 conserve l’ADN même de la marque, et ce smartphone reste centré sur des valeurs que sont la simplicité d’utilisation, les grosses touches pratiques, un bouton d’appel d’urgence, etc.

Alors, ce Doro PhoneEasy 740, mobile vendu au prix de 210€ (sur le web/mobile nu), est-il un bon choix ?

1. L’esthétique : du costaud et bien fini
L’une des principales caratéristiques de design des mobiles du constructeur suédois repose probablement sur l’aspect un peu massif des mobiles. Ce qui d’ailleurs donne un sentiment de robustesse.
Exit donc le téléphone « mini-rikiki » dont on ne sait pas où il est passé… et qui casse au moindre choc.
A cela s’ajoute également le classique clavier grandes touches qui facilite la saisie.

  • Face/avant :
    En position fermé, on retrouve un écran aux dimensions conséquentes (6,7cm de long x 4,5cm de large) qui assure une très bonne lisibilité. En dessous 6 boutons : défilement haut/bas, accueil, retour, OK, menu contextuel
    Au dessus de l’écran on retrouve bien évidemment l’écouteur, et le marquage Doro (sans oublier une LED de notification et un capteur de luminosité).
    En position ouverte, un clavier 10 chiffres apparaît, avec les touches d’appels.
  • Dos/arrière :
    Le cache batterie comme tout le reste de la carrosserie semble revêtu d’une surcouche caoutchouté très douce au toucher et anti-dérapante.
    On retrouve également un bouton d’appel d’urgence ainsi que le capteur photo 5 mégapixels avec flash LED et enfin le haut parleur au son très puissant (83db à moins d’un mètre).
  • Côté supérieur :
    Aucune fonction.
  • Côté inférieur :
    La connectique pour la charge sur le socle fourni avec le mobile, ainsi qu’un emplacement pour dragonne/tour de cou également fourni avec le mobile.
  • Côté gauche :
    On retrouve un jack 3.5, un bouton on/off et un port micro USB
  • Côté droit :
    On retrouve un raccourci appareil photo, et le contrôle de volume +/-

Le Doro est un téléphone de grande taille : 11,6cm de long x 5,6cm de large x 1,8cm d’épaisseur… en position fermée.
Car en position ouverte, on est à près de 20cm de long, ce qui permet d’avoir un téléphone qui va de l’oreille à la bouche.
Côté poids, on est sur un 149 grammes. Un peu lourd pour un téléphone à clavier coulissant (slider) mais qui au final n’est pas disproportionné.
A noter que le téléphone n’existe qu’en une seule version couleur : noir, avec clavier à fond blanc.

2. L’écran et le son : grand taille, et son puissant.
L’écran est un doté de dimensions conséquentes (6,7cm de long x 4,5cm de large) qui offrira à l’utilisateur une bonne lisibilité. D’autant plus qu’il est possible de choisir entre 2 tailles de polices : Moyenne ou Grande.
La résolution est intéressant, bien que loin de la HD (mais ça n’est pas vraiment utile ici) avec 480 x 320 pixels.
S’agissant d’un écran couleurs, les icônes et autres fonctions sont clairement identifiées avec des couleurs très différentes.
Pour le son, celui procuré par l’écouteur est de qualité, et en outre, le téléphone est compatible avec les appareils d’audition.
Le jack 3.5 procure un son qui, via le kit piéton inclus dans la boîte, est de qualité satisfaisante.
Enfin, le haut parleur arrière émet un son (réglable) qu’il sera impossible de ne pas entendre (83db, qui correspond au bruit d’un camion roulant à 50km/h à moins de 20m, ou encore à peu de choses près, au bruit d’une tondeuse à gazon).

3. Les performances : discrétes
Difficile de parler de processeur (CPU), mémoire vive (RAM) ou encore processeur graphique (GPU) pour ce Doro PhoneEasy740 qui ne joue pas la carte des performances.
D’autant plus que ce mobile n’est pas prévu pour être utilisé en tant que console de jeux, ou bien encore lecteur mp3, etc. (aucune fonction ludique).
Cependant, ce mobile dispose d’un emplacement micro SD (jusqu’à +32Go de mémoire) sachant que le téléphone est fourni d’origine avec une micro SD de 4Go.

4. La connectivité : raisonnablement connecté
Le 740 est un mobile connecté. Quadribandes et 3G, ce mobile est également WiFi et bluetooth.
Bien sûr, pas de NFC, ni de DNLA, ni de 4G, etc. Autant de fonctions inutiles pour le public auquel se destine ce smartphone.
Autre point, ce téléphone est doté d’une puce GPS. Cette dernière ne sera cependant pas exploitable afin d’utilisateur un logiciel de navigation : elle enverra cependant vos coordonnées en cas d’urgence.
Cependant, un point intéressant milite de pour ce téléphone, son DAS faible de 0,475w/kg.
Un bon point à l’heure où (à juste titre) les utilisateurs sont de plus en plus vigilants quant à la capacité des mobiles à balancer peu ou beaucoup d’ondes en utilisation.

5. Les système d’exploitation : chut… c’est du Android
Ah, chez Doro, les ingénieurs sont des coquins !
Ils ont donc utilisé un Android largement surcouché, figé, non-modifiable (par le commun des mortels) à tel point que l’on a l’impression que ce système est un 100% propriétaire.
Il n’en est rien. Et même si au final peu importe, on remarque le travail conséquent mené par le centre de R&D afin d’obtenir un OS (Operating System) très simple d’utilisation, très ergonomique, et tout de même un peu élégant.
Les fonctions présentes étant, dans l’ordre : contacts, appels, messages, courriel, photo, internet, agenda, loisirs, plus, sélection, réglages,

6. L’usage : strictement personnel
Oui, le Doro PhoneEasy740, même s’il fonctionne avec un Android, est loin d’être un mobile destiné aux professionnels.
Et même s’il dispose d’un appareil photo de 5 mégapixels, il est également loin d’être un outil ludique.
Non, il s’agit d’un mobile pratique, efficace et qui cependant posséde d’intéressantes fonctionnalités (gestionnaire d’emails, navigateur internet, radio FM).
Un téléphone donc simple d’utilisation qui ne nécessitera qu’un très court temps d’adaptation et au menu facile à mémoriser.

  • Portail web :
    Il s’agit d’un site spécique, reprenant une ergonomie simple et efficace qui permet de gérer les informations contenues dans le mobile (créer des mémos, ajouter/supprimer des contats, des rappels dans le calendrier, partager des photos, etc.)
    Lien vers une vidéo de présentation du Doro Experience Manager.

7. Les autres points : l’autonomie et bouton d’urgence
Conséquente, car le PhoneEasy740 sera un téléphone dont l’usage principale sera de téléphoner…
On retrouve donc une batterie de 1.450mAh qui permettra d’avoir une autonomie en veille de plusieurs jours.
Autre point fort de ce smartphone : le bouton « Urgence ».
En fonction du paramétrage, un ou 3 pressions, permettent d’envoyer un SMS a 5 contacts, et de déclencher un appel sur les numéros préselectionnés !

En conclusion, le Doro PhoneEasy 740 est un mobile bien pensé mais aussi bien fait.
Efficace, on sent que le constructeur a le soucis du détail et que, surtout, il prend clairement en considération les besoins d’une clientèle de seniors très exigeante.

Cependant rappelons que ce 740 est commercialisé au prix conséquent de 210€… ce qui ne le met pas à la portée de tous.
Mais c’est là malheureusement le prix à payer pour un mobile 100% adapté et de qualité.

D’autant plus si l’on prend en considération l’accès à un portail web (Doro Experience Manager) qui permet de gérer le mobile à distance… bon point qui par exemple peut délester les utilisateurs seniors d’une gestion ennuyeuse du mobile au profit d’une gestion assumée par leurs proches.

 

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

16 commentaires

  1. @Marco :
    Bonjour et merci pour ce nouveau test.
    Deux points, tu n’évoques pas la présence et la qualité d’un rétro-éclairage sur le clavier physique et les boutons supérieurs.
    Sinon, pour ma part, je ne vois absolument pas l’intérêt d’y mettre une carte 32gb, ou même la 4gb présente, sachant que le téléphone ne permet pas de lire des mp3, et que l’appareil photo, bien que le capteur soit de 5MP, ne doit pas produire des fichiers photos gargantuesque.
    Cordialement.

    • Bonjour @Xavier

      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement, je n’ai pas indiqué le rétro-éclairage clavier (bien vu)
      Et de même, tu as raison, une carte 32Go ne sert pas à grand chose dans ce mobile (à moins de prendre 100 photos/jour pendant des mois)

      A bientôt,
      Marco – TFP

  2. SALUT marco moi j aurais plusieur regrets a emettre sur ce tel
    la 1ere est le systeme d appel d urgence ok tu rentre 5 numeros de proche ok mais qu arrive t il si la personne agee a vraiment besoin de secours et que les 5 proches font comme moi mettent le mobile en silencieux et pas a porter de la main quand ils bossent et s appercoivent dun appel manquer ou sms recu plusieur heures plus tard?ce qui me fait arriver au 2eme point certaines personnes agees ont une teleassistance de nos jours je parle ceux qui commence a avoir une perte autonomie pourquoi DORO a cadenacer le os a ce point ca aurait ete simpat de laisser la possibilite de telecharger l appli teleassistance sur google play plus efficace 3eme point je trouve cest sont prix210 je trouve ca execif n a ton pas plus interet d acheter un smartphone 100 euro de moins sous w8 qui me parait assez simple d utilisation pour les seinor et les touches du clavier ne sont pas aussi petite que ca

    • Salut @jeannoel

      Merci pour ce très intéressant commentaire.
      Parmi les 5 n° d’urgence, rien n’empêche de mettre le n° des secours en 5ème par exemple.

      Et pour le prix, oui, tu as raison, c’est le principal (le seul ?) défaut que je trouve sur ce mobile très bien pensé pour sa cible selon moi ;)

      A bientôt,
      Marco – TFP

  3. @Marco :
    Bonjour et merci le test.
    C’est vrai que pour les seniors ça peut être un bon téléphone, mais en effet le prix……
    Une solution alternative : un android pas cher (type wiko cink + par exemple) et le launcher BIG Launcher à 8€. En plus accès possible au google play.
    A bientôt et bons prochains test

  4. Bonjour,
    votre commentaire est très intéressant mais…
    pas du tout adapté aux seniors !!!
    Vous parlez trop vite, beaucoup trop vite, 100 fois trop vite, et vous utilisez des mots « compliqués » qui larguent les seniors au bout de trois phrases : « le 410, le 612, l’univers du smartphone, facebook, les applications,  »
    Mon père est incapable de suivre…
    Pourquoi ne pas faire une version de votre video pour seniors ?
    Bien cordialement,

  5. Salut Marco

    Je suis trés intéressé (pour mes beaux parents) par ce téléphone qui me semble vraiment simple d’utilisation, intuitif et parfaitement adapté à l’usage d’un sénior, bien plus en tous cas je pense que n’importe quel écophone style wiko cink + appli big launcher.
    Quant au prix il me semble honnête pour le produit.
    Fujitsu annonce la sortie d’un smartphone sénior , le stylistic S01, au mois de juin. Pense tu pouvoir nous faire un test avec vidéo, rapidement, de celui ci, qui semble pas mal aussi (sur le papier en tous cas).
    Cordialement.

  6. sur le doro 740, a quoi sert la  » touche contextuelle » ? merci

  7. Bonjour,

    Nous avons très apprécié vos 2 tests sur le doro 740.
    On apprécie le côté pratique du téléphone (des touches grandes, un très bon son) alors que nous ne sommes pas séniors. Quand on travaille dans des conditions difficiles en extérieur, c’est plus appréciable qu’un téléphone tactile hyper fragile.
    Peut-on partager la connexion internet avec un PC avec celui-ci et avec le doro 810 ?.
    Prévoyez-vous un test pour le doro 810 ?

    Je vous remercie d’avance,

  8. Merci pour la démo .

    Question : existe-t-il un accessoire pour recharger ce téléphone sur une prise allume cigare ?

    Merci
    JP

  9. Bonjour et merci pour ce test,

    Que pensez-vous du smart Doro Liberto 810 ?

    Je souhaite acheter un smartphone pour senior, vous avez fait le test pour le Fujitsu et je souhaiterais un comparatif …

    Encore merci de vos conseils
    JP

  10. Bonjour,
    Je suis intéressée par ce téléphone pour mon père qui est âgé. Pouvez-vous me dire si le nom du correspondant apparaît sur l’écran pour un appel entrant ?
    Merci.
    Florence

  11. Bonjour
    Merci pour ce test
    En fait je suis à la recherche d’un téléphone avec un clavier comme celui ci
    Parcontre peu on écrire en un SMS ou mails avec le clavier physique et surtout possède t il un mode t9 ou équivalent pour écrire avec le clavier physique ??
    Merci
    Francisco

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>