Accueil » Tests & Comparatifs » Test de l’Asus Zenfone 5 (ZE620KL) : excellent millésime

Test de l’Asus Zenfone 5 (ZE620KL) : excellent millésime

Asus est un constructeur qui depuis plusieurs années déjà, propose de très intéressants smartphones.
Des smartphones qui n’ont de cesse d’être de plus en plus sympathiques, année après année (voir les tests des Zefone 4, Zenfone 3, Zenfone 2).

Et l’Asus Zenfone 5 (référence ZE620KL) ne déroge absolument pas à la règle.
Il s’agit d’un très bon mobile, de ceux que l’on recommande sans aucune hésitation.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : élégance et finition parfaite

Asus Zenfone 5 - vue 02Pour aller droit au but, je dirai que le Zenfone 5 est tout bonnement superbe.
Que ce soit ses formes épurées et toutes en douceurs (formes arrondies) ou encore le choix des matériaux (métal et verre) sans oublier le niveau de finition tout simplement parfait.

Ce téléphone est donc très agréable à regarder… et valorisant.
D’autant que l’écran « sans bordures » (borderless en anglais) occupe plus de 90% de la face avant.

Pour ce qui est de la prise en main, même si les dimensions ont été optimisées, il faudra le tenir fermement sous peine de la voir glisser.
La raison étant liée à son très beau dos en verre, qui prend également très bien les traces de doigts au passage.

Côté coloris, ce téléphone existe en 2 versions : Gris météorite et Bleu nuit (la version testée).

  • Dimensions : 15,3 cm de long x 7,6 cm de large x 0,8 cm d’épaisseur | Poids : 165 grammes.

2. Image et son : du sans bordure, mais avec encoche

Asus Zenfone 5 - vue 05Ce téléphone regorge de bons points, et l’écran en fait partie.
L’écran qui exploite la technologie IPS est lumineux (luminosité élevée – 550 nits selon la marque, score vérifié par mes soins -), coloré (et il est possible de gérer l’intensité des couleurs et la température) et contrasté.

Le ratio 19:9 combiné à une diagonale de 6,2 pouces offre un vrai effet cinéma.
Et comme c’est souvent le cas désormais sur les téléphones haut de gamme, il y a bien une encoche (« notch » en anglais)… un effet de style bien intégré ici, car de part et d’autre, Asus à prévu des raccourcis supplémentaires. Une bonne manière de gérer l’espace.

Pour ce qui est du son, comme toujours, sur les mobiles de la gamme, il est de bonne qualité.
Les composants y sont pour quelque chose, ainsi que le traitement logiciel qui a été optimisé.

Ainsi, le Zenfone 5 a 2 hauts-parleurs de qualité (l’un situé sur la tranche inférieure du mobile, l’autre étant l’écouteur), offrant un son puissant (jusqu’à 110 décibels).
Le mobile est de surcroît compatible avec les normes Hi-Res Audio et DTS Headphone X. Il vous reste alors à avoir le matériel nécessaire pour en profiter au mieux.

  • Ecran : 6,2 pouces (IPS) avec résolution FHD+ (2246 x 1080 pixels) au format 19:9, soit donc une densité de 402ppp.
  • Son : mini-jack et double haut-parleur (dont l’un est l’écouteur).

3. Performances : tendance haut de gamme

Asus Zenfone 5 - vue 13L’Asus Zenfone 5 n’est peut-être pas le plus performant des mobiles de 2018… il réalise en effet la moitié du score Antutu de certains mobiles ultra-haut de gamme.
Mais il est (à quelques exception près) tout de même vendu à un prix 2 fois moindre.

Quoiqu’il en soit, nous sommes malgré tout en présence d’un mobile performant.
Certes, plus proche de la voiture de sport que de la supercar à 1 million de dollars, mais qui saura malgré tout faire fonctionner toutes les grosses applications et les gros jeux 3D (y compris du PUBG Mobile).

En outre, la mémoire de stockage est confortable avec plus de 50Go d’espace disponible.
Et si cela n’est pas suffisant, vous disposez d’un emplacement micro SD qui permettra d’ajouter une carte mémoire sans limite de taille (ndlr : 2To maximum).

  • Antutu : 125 000 points | 3D Mark (Ice Storm Extreme) : Max.
  • Processeur : Huit coeurs 1,8GHz (Qualcomm Snapdragon 636) | Mémoire vive : 4Go  | Processeur graphique : Adreno 509.
  • Mémoire de stockage : 64Go de mémoire qui se transforme en 50,7Go lors du premier démarrage.

4. Connectivité : complète, comme il se doit

Asus Zenfone 5 - vue 15Le Zenfone 5 possède une connectivité complète, bonne dans les accroches qui plus est.
On remarque notamment la présence d’une connexion 4G LTE (catégorie 12 : DL 600Mb/s et UL 100Mb/s) dotée des fréquences B1/B3/B7/B20/B28.

On trouve également 2 emplacements pour cartes sim, toutes les 2 au format nano.
Ainsi qu’un emplacement pour carte microSD (jusqu’à 2To de mémoire supplémentaire). Mais pour ajouter cette micro SD, il faudra sacrifier l’emplacement de la carte sim n°2.

Pour le reste, on retrouve également les connectivités habituelles : WiFi (a/b/g/n/ac), Bluetooth (5.0), radio FM, NFC, aGPS/GLONASS/BDS (mais pas de Galileo), jack 3.5, etc.
Côté capteurs, on a tout ce qu’il faut pour faire de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (accéléromètre, gyroscope, boussole, etc.).

Et on retrouve un capteur d’empreintes digitales devenu un quasi-indispensable de nos jours tellement ce dernier est pratique.
Pratique, efficace et rapide (0,3s pour déverrouiller selon la marque, ce qui est surement le cas d’après mes propres tests).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 1,2 w/kg à la tête (et 1,477 w/kg au corps). C’est un score élevé pour un smartphone conçu est commercialisé en 2018. Cela reste cependant habituel chez Asus.

Les meilleurs prix pour votre micro SD 64Go :

5. Système d’exploitation : une surcouche devenue efficace

Asus Zenfone 5 - vue 14Asus avait, jusqu’à il y a encore quelques mois encore, l’habitude de mettre en place des systèmes Android avec des surcouches très… généreuses.
Un euphémisme pour indiquer à quel point la surcouche ZenUI était complète, dense, et truffée de fonctionnalités et applications diverses.

Or, si l’utilisateur habitué que je suis aime bien les bonnes surcouches, il faut avouer que celle du constructeur taïwanais était tout de même « trop ».
Et c’est ce « trop » qui était gênant, m’obligeant (ainsi que tout autre) à passer par une phase de prise en main et d’apprentissage plus longue.

Asus en est revenu, et propose désormais une surcouche plus intuitive, plus efficace.
ZenUI 5.0 en est l’aboutissement donc, et bonne nouvelle, cette surcouche se place sur une version à jour d’Android (Oreo : 8.0).

Alors, hormis les fonds d’écrans, les icônes et tout ce qui peut être classé dans le registre du look, la surcouche apporte tout de même son lot d’applications et fonctionnalités complémentaires, dont par exemple :
- Gestionnaire mobile : un fourre-tout dans lequel on retrouve le mode économie d’énergie, le « nettoyeur » de mémoire vive mais aussi de mémoire de stockage, un gestionnaire de notifications, un gestionnaire d’autorisations des applications, etc.
- Thèmes : vous permet de télécharger des thèmes comme son nom le laisse supposer. Certains sont gratuits, d’autres payants.
- Selfie master : un fourre-tout là aussi, avec des fonctions photos et vidéos. Notamment le mode « beauty live » qui permet d’améliorer le grain de peau lors d’une photo, collage pour faire des compositions, etc.
- Gestionnaire de fichiers : une application optimisée qui permet de gérer la mémoire de son mobile.

  • Système d’exploitation : Android 8.0 | Surcouche : ZenUI 5.0

6. Usage : prêt à tout pour vous

Asus Zenfone 5 - vue 06Ce téléphone est clairement un bon à tout faire, qui sera près à vous accompagner dans tous vos usages.
Bien sûr, il vous permettra d’appeler, aller sur le web, lire des vidéos, écouter ses mp3, jouer à de gros jeux 3D, etc.

Ce n’est donc pas sur ces usages que ce smartphones se distinguera de la concurrence.
Il se distinguera notamment grâce à sa qualité photo, et son autonomie.

Pour ce qui est de la photo, le Zenfone 5 dispose de 2 capteurs dorsaux, dont l’un est conçu pour prendre des clichés « grand angle ».
Des photos qui sont de bonne qualité, que ce soit en journée, mais aussi en nuit, avec une bonne capacité à prendre de la lumière tout en offrant de bonnes couleurs.

L’effet bokeh est bien géré, et l’autofocus rapide.
Ce mobile se classe parmi les meilleurs photophones du moment, même si on remarque un relatif manque de netteté (niveau de détail) face aux concurrents leader du marché (avec par exemple le Huawei P20 Pro).

Les capteurs photos sont en outre accompagnés par une « Intelligence Artificielle » (AI : Articifial Intelligence) qui permet de sélectionner le mode photo à utiliser et de gérer automatiquement les paramètres de prise de vue.
Pour preuve que ces capteurs photos offre de bons clichés, l’organisme DXOMark a octroyé le score de 93 points (sur 100).

Le capteur photo frontal offre également des photos d’une qualité correcte (bien que manquant de piqué à mon goût, et de netteté donc).
De quoi prendre des selfies que vous n’aurez pas honte d’utiliser sur les réseaux sociaux.

L’autonomie est intéressante, pour plusieurs raisons, dont notamment la présence d’une batterie de 3 300 mAh qui me semble adaptée à ce mobile (même s’il est vrai qu’on aurait préféré un bon 4 000 mAh et plus comme cela est le cas sur les mobiles « Max » d’Asus). De fait, il est parfaitement possible de dépasser la journée avant de devoir recharger ce mobile.

Le téléphone est doté de la recharge rapide (5V 2A), utile car votre mobile sera rechargé de 0 à 100% en près de 1h30.
En outre, la fonction recharge intelligente permet d’éviter de dégrader la santé de la batterie (par exemple, la batterie va progressivement tenter de recharger vers les 100% sans pour autant saturer la batterie et poursuivre pendant des heures ce « forcing »).

En conclusion : un très bon haut de gamme à prix raisonnable

L’Asus Zenfone 5 est un excellent mobile, vendu à un prix tout à fait adapté.
Certes, son achat suppose un budget que tous n’ont pas, mais il n’en reste pas moins que ce mobile est tout à fait agréable à l’usage (et à des années lumières des prix excessifs de certains smartphones tels que l’iPhone X).

On a donc ici la nouvelle génération de Zenfone qui offre une belle qualité d’image et de son, et une connectivité complète ainsi qu’une capacité à prendre de belles photos.

Le tout avec un look sympathique et une finition irréprochable, tout en fournissant des performances de bon niveau.

Peu de choses sont à reprocher concrètement.
On pourra pinailler en évoquant un dos glissant (contrepartie d’une construction avec doc en verre), ou encore le DAS élevé…

Reste que cet Asus Zenfone 5 est un excellent mobile qui offre un réel agrément d’usage.
Par conséquent, je vous le recommande sans aucune hésitation.

  • Les plus : le look, l’image (écran), la configuration homogène, la connectivité, la qualité photo.
  • Les moins : le DAS élevé, dos glissant.

Galerie photos :

Autres :

Voir la vidéo de déballage de l’Asus Zenfone 5 (version 2018).
Voir la vidéo de test de l’Asus Zenfone 5 (version 2018).

Asus est un constructeur qui depuis plusieurs années déjà, propose de très intéressants smartphones. Des smartphones qui n’ont de cesse d’être de plus en plus sympathiques, année après année (voir les tests des Zefone 4, Zenfone 3, Zenfone 2). Et l’Asus Zenfone 5 (référence ZE620KL) ne déroge absolument pas à la règle. Il s’agit d’un très ...

Vue d'ensemble des tests

Esthétique
Image et Son
Performances
Connectivité
Système d'exploitation
Usage

l'un des meilleurs smartphone Asus

Résumé : Du très bon, à un prix rapidement revu à la baisse. Look étudié, finition parfaite, écran offrant une belle image, qualité photo de bon niveau et bonne autonomie... Autant de points positifs... et peu de points d'insatisfaction tels que le DAS trop élevé. Très sympathique, ce mobile doit figurer dans votre liste de choix.

User Rating: 4.05 ( 2 votes)
80

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo.

9 commentaires

  1. Test intéressant qui soulève une question tout aussi intéressant.

    Phone que les marques phares pouvaient sortir avec ce rapport spec/prix il y a encore un an.
    Mais depuis les Chinois arrivent sur le marché français (en ce qui nous concerne) et plus précisément Xiaomi qui propose en face son Redmi Note 5 AI testé ici récemment (avec quasiment les mêmes spec) vendu bien moins cher (-150€ la version 4/64 Go chez Matériel.net)

    https://m.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=9120&idPhone2=9061

    Pas sûre que le peu de différences (design, APN stabilisé mécaniquement, NFC) valent ce surplus.
    Quand je vous disais que ça va être dure pour les marques connues.
    Je pense que Samsung peut encore se permettre de vendre à prix coûtant leurs phones vu qu’ils ont de nombreux fans et vend de gros volumes… mais pour encore combien de temps ?!

  2. Très intéressant le nouveau système de notation. J’aime beaucoup, c’est nettement plus clair et précis.

    Test écrit et vidéo juste au top, informations complète, énormément de détails, chaque point est précis.

    J’aime beaucoup la nouvelle politique avec ses Zenfone avec des smpartphone très intéressant à des prix modérés.
    Le design est réussi, très premium.
    Alors la sur couche à été nettoyé, l’intelligence artificielle à son rôle qui semble bien fonctionner.
    Les spécifications techniques sont honnête et globalement le smpartphone est bien placé.

    J’attends le test du Zenfone 5Z qui est le plus intéressant et prometteur. (Selon moi)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>