Choix entre Desire 610, M2, S4 Mini...

Besoin de conseils ? C'est par ici...
Bidhulk
Votre mobile :
Votre opérateur : Sosh

Message non lu

Je voudrais remplacer mon GS2 décédé. Je n'ai pas l'usage d'un smartphone ultra haut de gamme octocore du niveau d'un PC de gaming, ce GS2 me satisfaisait plutôt bien dans l'ensemble.
Je destine son remplaçant aux même usages, à savoir: écouter ma musique quand je suis dans mon atelier (avec écouteurs), un peu de surf, youtube, facebook, GPS occasionnel, mails, plus quelques jeux; rien de très gourmand, du style Running Fred, Jetpack Joyride... C'est surtout histoire de passer le temps par ci par là que je télécharge quelques jeux.

J'ai effectué quelques recherches, regardé ce qu'avait à me proposer la boutique de mon opérateur (Sosh), et établit un budget: 250€ (à 10 ou 15€ près en fonction des frais de port etc, quoi).

Si les performances en puissance brute n'ont pas à être des plus élevées, en revanche j'attends de mon appareil certaines caractéristiques: de la 4g, des photos pas trop moches (ça sert de temps en temps), une construction pas trop cheap, une mémoire extensible, Android, de la fluidité (sans rechercher les 2Go de RAM), une autonomie supérieure à la demie journée en usage normal (que je ne tombe pas à 30% en deux heures sur le net, ou qu'une vidéo Youtube de 45 minutes ne me bouffe pas un quart de ma batterie, que le GPS soit utilisable plus d'une heure, ce genre de choses quoi !). Je sais bien que pour ça il y a des applications et des paramètres (ainsi qu'un calibrage nécessaire de la batterie) mais ça ne fait pas tout.

Je me suis donc penché sur le Desire 610, le S4 Mini, et le Xperia M2. J'envisage également le S3, bien qu'il me paraisse un poil grand.

Le S4 mini me plait plutôt bien, pour plusieurs raisons:
Je suis habitué à la surcouche Samsung, qui me convient tout à fait. Je n'ai aucun usage de Sense et son Blinkfeed, sans me rebuter ce n'est pas ce qui va m'attirer -d'autant que se faire à une nouvelle surcouche, pfiou il faut de la patience :lol:
Ensuite, l'écran en Gorilla 3, c'est un atout dans un atelier où volent les poussières abrasives (même dans la poche on finit par en attraper quelques-unes).
Question design, ce n'est pas celui qui m'attire le plus, mais c'est très secondaire. Non, ce qui me dérange sont les nombreux retours négatifs sur son autonomie assez anormale que j'ai pu lire un peu partout sur le net, ainsi que son prix en haut de mon budget (j'ai 10% employé sur Amazon, mais là encore j'ai lu que leurs S4 étaient import allemands, et qu'ils n'étaient pas compatibles avec la 4G française. Je n'ai pas envie de me tarauder l'opercule à flasher, mettre des roms, etc; je ne suis pas vraiment passionné par tout ça, je veux juste me servir de mon téléphone).

Le Desire 610 et le M2 quant à eux m'ont l'air assez sympa aussi, mais la qualité de l'écran (verre et résolution) me botte déjà moins. Leur autonomie a l'air satisfaisante, et le design est assez sympa...
En revanche, ne pas pouvoir enlever la batterie n'est il pas gênant ? Ce concept m'était inconnu jusqu'à présent et je trouve ça bizarre...
La surcouche Sense comme dit plus haut ne m'attire pas vraiment mais je saurais m'y faire. En revanche des amis m'ont conseillé de me tenir loin de Sony et de la faible qualité physique de ses produits. En effet, ils m'ont affirmé que quelque soit le modèle, mdg ou hdf, qu'ils aient eu entre les mains, les plastiques et écrans se rayaient beaucoup plus vite que sur un samsung "de bon aloi" (c'est leur terme).

En résumé, les trois m'attirent.
Le Samsung m'inquiète pour sa batterie problématique (et pour son incompatibilité réseau si acheté sur Amazon... Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?) sinon je le choisirais sans hésiter, notamment pour son écran Amoled <3

Le 610 m'a l'air d'une bonne alternative mais ne me séduit pas plus que ça, à voir. Son interface me fera l'effet d'un alien mais je saurais m'y faire; sa résolution et son confort de lecture de l'écran m'ont tout de même l'air bien moins agréables.

Le M2 quant à lui est bien mignon visuellement -et bien moins cher, Sosh me le proposant à moins de 200€- mais la qualité de l'écran et sa solidité globale me font bien peur (aucun de mes samsung n'a jamais cassé face à de multiples chutes, au pire les plastiques se sont un peu écrasés sur les angles, et je n'ai jamais pris de coque).

Quelques questions pas forcément sur ces téléphones pour finir (enfin !)...

* petite question toute bête sur ces interfaces: les raccourcis pour activer/désactiver les réseaux de données, le wifi, etc... sur la barre de notifications et l'accès direct aux sms reçus sur l'écran de verrouillage, c'est toujours présent sur Android ou uniquement sur Touchwizz ? Je n'ai pas vraiment pensé à tester ça sur les appareils de mes potes lors de mes dernières vacances au bercail.

* entre android 4.3 et 4.4, les différences de perf, fluidité, conso et autres sont-elles frappantes ?

* ma carte SIM actuelle a une carte SIM plus petite prédécoupée dedans; je n'aurai donc pas besoin d'en commander une autre à mon opérateur si j'achète un téléphone ailleurs ? Ou je dois vérifier le format quand même ?

En conclusion de ce pavé, j'ajouterai que je suis évidemment ouvert à d'autres propositions d'appareils, mais je crois avoir pas mal circonscrit le choix avec ces trois modèles (j'avoue me méfier de huanwei, wiko, et des constructeurs plutôt malconnus), et remercierai d'avance toutes les âmes charitables qui ont passé du temps à lire tout ce fatras et qui vont en passer encore un peu à répondre à mes questions et me conseiller.
Si on se croise un jour, j'affûterai vos couteaux de cuisine, té !

Je suis vraiment désolé, j'ai essayé, mais je suis décidément incapable de faire bref quand j'écris, veuillez m'excuser... :oops: :oops:
MyXfrD
Votre mobile : iPhone 5C
Votre opérateur : Free

Message non lu

Bonjour,

Si tu es habituer à Samsung et sa surcouche pourquoi ne pas tenter le GS3 4G ? Bon il est légèrement au dessus de ton budget, mais tu n'en sera pas déçu du tout. De plus il correspond à l'ensemble de tes critères : 4G, autonomie pas dégueulasse, Android, fluide grâce à ces 2 Go de RAM, et niveau surcouche, bah c'est du Samsung auquel tu es habitué.

Pour répondre à tes questions :

Oui la barre de raccourcie est disponible sur l'ensemble des Smartphone Android. Mais la barre n'est pas personnalisable chez tous. Par exemple, n'ai un Wiko, bah tu ne peux pas choisir quel icônes tu veux, ce n'est pas comme sur Samsung.

Avec Android 4.4, c'est surtout la fluidité plus la correction de bug mineur qui sont au rendez vous, mais pas de quoi faire un drame si tu ne la possède pas. D'ailleurs seul 17% des utilisateurs la possèdent.

Vérifié quand même le format. Normalement, ta carte sim possède deux pré-découpage. Elle peut se transformer en mini puis en micro sim. Mais bon, aucun soucis avec normalement.

Si tu as d'éventuels questions n'hésite pas, mais par pitié, ne fait plus de pavé -cours chercher un cutter pour se taille les veines

Cordialement.
Veuillez lire les Règles du Forum
et les Conseils avant de poster.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Quand M. Propre passe, les topics trépassent.
mhz2000
Votre mobile : Samsung Galaxy A5 2017
Votre opérateur : B&You illimité 20Go

Message non lu

MyXfrD a écrit :
Si tu as d'éventuels questions n'hésite pas, mais par pitié, ne fait plus de pavé -cours chercher un cutter pour se taille les veines
Mort de rire!!!!!!! :D
2010 Nokia e5-00/2012 BlackBerry curve 3g/2014 Acer liquid E2 duo /2015 Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014/OnePlus One 64Go
---------------------------------------
Veuillez lire les règles du forum avant de poster et les conseils
Test du OnePlus One
Votez!
Bidhulk
Votre mobile :
Votre opérateur : Sosh

Message non lu

Promis, plus de pavé !

Le S3 4G est effectivement un peu cher, alors soit j'arrive à étendre mon budget soit je prends autre chose... Même si il est attrayant il faut bien avouer (personne ne veut se commander un couteau, un joli office, un petit éminceur, quelque chose de luxe pour pas cher ? C'est pour financer, euh, un gars, qui voudrait s'acheter un téléphone... :D ). Il me plait.

J'ai la tuture qui est tombée en rade aujourd'hui même (décidément... ) donc il me faut faire un peu attention aux dépenses ce mois. Par exemple entre le M2 et ce S3 on peut avoir pas loin de 100€ de différence; d'instinct ça me chatouille.

Je vais garder le S3 4G en tête, mais si quelqu'un a des avis sur les modèles que j'ai évoqué ? Même "berk c'est caca oublie celui-là", au moins ça me fixerait ! Je prends tout conseil qui vient.

EDIT:
Je vois une annonce pour un S4 mini à 160€ sur Amazon France, neuf hein, pas reconditionné.
Alors soit on me dit de me tenir loin de sa batterie fumeuse, soit on me dit que c'est certainement une contrefaçon, soit je reste dans mon coin à me demander ce qui ne va pas...
airgobs
Votre mobile : Microsoft Lumia 950
Votre opérateur : B&You

Message non lu

Bonjour,
Avant toute chose, vous pouvez remarquer que le M2 et le 610 sont presque similaire en tout point. Les avantages du M2 sont sur son autonomie , son expérience photo et son prix quand à ceux du 610 sont le son et peut être l'écran.
Ils ont les mêmes défauts, les traces de doigts beaucoup trop présentes et une définition ainsi qu'un problème écran qui gâchent l'expérience utilisateur (soit les traces de doigts affreuses soit la luminosité pas assez présente).

Ensuite je vais comparer avec la référence de la même gamme, le Motorola Moto G 4G. Les deux smartphones que vous avez cité sont plus cher pour le même type de produits avec quelques avantages (photo et parfois autonomie) mais aussi des inconvénients (écran pour la résolution ainsi que la luminosité et la conception pour les traces de doigts).

Pour finir le S4 mini est un peu différent car c'est un compact, il est plus difficile de comparer. Pour ma part il est moins confortable pour du multimédia mais cela n'empêche pas qu'il reste un très bon smartphone. Je préfère quand même le S3 4G pour le confort du multimédia.
Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 1520 - Samsung Galaxy S3 4G
ASUS Transformer Pad TF300 - Dream: Nokia Lumia 2520 sous W8.1

Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
sandjacks
Votre mobile : HTC Desire...
Votre opérateur : Bouygues Telecom

Message non lu

Salut,

alors j'ai vu sur ce forum que dans cette gamme de prix vous recommandiez invariablement le moto g 4g (qui il est vrai semble tres bien) mais je me demande ce qu'il vaut par rapport au lg g2 mini par exemple. Mis a part la resolution de l'ecran je ne sais pas ce qui vous fait pencher plus pour le moto G;

J'hesite entre ces deux modeles pour moi et en rejoutant le M2 pour ma compagne...
MyXfrD

Message non lu

Le prix. Et oui, nous faisons avant tout un choix rapport qualité / prix / finition. Donc le Moto G est plus avantageux que le G2 mini car moins cher. Après, le G2 reste un super mobile, mais avec le Moto G, maj Android assuré, et prix imbattable pour cette qualité.
sandjacks

Message non lu

Lg g2 mini à 229€ contre 190€ pour le moto g.

Apres ecran meilleur pour le moto g mais plus petit et batterie plus petite (2440 mAh pour le lg et 2070 mAh)

a votre avis est-ce qu'il vaut mieux privilegier l'ecran (je pense que ca doit etre deja pas mal le lg) ou la batterie (le rechargement tout les soir de mon nexus dont la batterie est en fin de vie est un peu rageant)

Une petite question sur moto g 4g, est-ce que la batterie est bien amovible?
MyXfrD

Message non lu

Pour le moto g 4g, oui elle est amovible.

Quant aux chiffres que tu cites, je dis attention! Il ne faut pas confondre puissance brute et puissance globale. En puissance brute, oui le G2 est supérieur. Mais en puissance globale, le Moto G gagne. Car il faut prendre en compte la taille de l'écran, la définition, la puce graphique, la luminosité max... donc le Moto G est gagnant.
sandjacks

Message non lu

Niveau autonomie le moto g est superieur au lg g2 mini?

dans ce cas vous allez finir par me convaincre (meme si je prefere le lg g2 mini niveau design, mais on s'en fou un peu quand meme)
Verrouillé