Je destine son remplaçant aux même usages, à savoir: écouter ma musique quand je suis dans mon atelier (avec écouteurs), un peu de surf, youtube, facebook, GPS occasionnel, mails, plus quelques jeux; rien de très gourmand, du style Running Fred, Jetpack Joyride... C'est surtout histoire de passer le temps par ci par là que je télécharge quelques jeux.
J'ai effectué quelques recherches, regardé ce qu'avait à me proposer la boutique de mon opérateur (Sosh), et établit un budget: 250€ (à 10 ou 15€ près en fonction des frais de port etc, quoi).
Si les performances en puissance brute n'ont pas à être des plus élevées, en revanche j'attends de mon appareil certaines caractéristiques: de la 4g, des photos pas trop moches (ça sert de temps en temps), une construction pas trop cheap, une mémoire extensible, Android, de la fluidité (sans rechercher les 2Go de RAM), une autonomie supérieure à la demie journée en usage normal (que je ne tombe pas à 30% en deux heures sur le net, ou qu'une vidéo Youtube de 45 minutes ne me bouffe pas un quart de ma batterie, que le GPS soit utilisable plus d'une heure, ce genre de choses quoi !). Je sais bien que pour ça il y a des applications et des paramètres (ainsi qu'un calibrage nécessaire de la batterie) mais ça ne fait pas tout.
Je me suis donc penché sur le Desire 610, le S4 Mini, et le Xperia M2. J'envisage également le S3, bien qu'il me paraisse un poil grand.
Le S4 mini me plait plutôt bien, pour plusieurs raisons:
Je suis habitué à la surcouche Samsung, qui me convient tout à fait. Je n'ai aucun usage de Sense et son Blinkfeed, sans me rebuter ce n'est pas ce qui va m'attirer -d'autant que se faire à une nouvelle surcouche, pfiou il faut de la patience

Ensuite, l'écran en Gorilla 3, c'est un atout dans un atelier où volent les poussières abrasives (même dans la poche on finit par en attraper quelques-unes).
Question design, ce n'est pas celui qui m'attire le plus, mais c'est très secondaire. Non, ce qui me dérange sont les nombreux retours négatifs sur son autonomie assez anormale que j'ai pu lire un peu partout sur le net, ainsi que son prix en haut de mon budget (j'ai 10% employé sur Amazon, mais là encore j'ai lu que leurs S4 étaient import allemands, et qu'ils n'étaient pas compatibles avec la 4G française. Je n'ai pas envie de me tarauder l'opercule à flasher, mettre des roms, etc; je ne suis pas vraiment passionné par tout ça, je veux juste me servir de mon téléphone).
Le Desire 610 et le M2 quant à eux m'ont l'air assez sympa aussi, mais la qualité de l'écran (verre et résolution) me botte déjà moins. Leur autonomie a l'air satisfaisante, et le design est assez sympa...
En revanche, ne pas pouvoir enlever la batterie n'est il pas gênant ? Ce concept m'était inconnu jusqu'à présent et je trouve ça bizarre...
La surcouche Sense comme dit plus haut ne m'attire pas vraiment mais je saurais m'y faire. En revanche des amis m'ont conseillé de me tenir loin de Sony et de la faible qualité physique de ses produits. En effet, ils m'ont affirmé que quelque soit le modèle, mdg ou hdf, qu'ils aient eu entre les mains, les plastiques et écrans se rayaient beaucoup plus vite que sur un samsung "de bon aloi" (c'est leur terme).
En résumé, les trois m'attirent.
Le Samsung m'inquiète pour sa batterie problématique (et pour son incompatibilité réseau si acheté sur Amazon... Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?) sinon je le choisirais sans hésiter, notamment pour son écran Amoled <3
Le 610 m'a l'air d'une bonne alternative mais ne me séduit pas plus que ça, à voir. Son interface me fera l'effet d'un alien mais je saurais m'y faire; sa résolution et son confort de lecture de l'écran m'ont tout de même l'air bien moins agréables.
Le M2 quant à lui est bien mignon visuellement -et bien moins cher, Sosh me le proposant à moins de 200€- mais la qualité de l'écran et sa solidité globale me font bien peur (aucun de mes samsung n'a jamais cassé face à de multiples chutes, au pire les plastiques se sont un peu écrasés sur les angles, et je n'ai jamais pris de coque).
Quelques questions pas forcément sur ces téléphones pour finir (enfin !)...
* petite question toute bête sur ces interfaces: les raccourcis pour activer/désactiver les réseaux de données, le wifi, etc... sur la barre de notifications et l'accès direct aux sms reçus sur l'écran de verrouillage, c'est toujours présent sur Android ou uniquement sur Touchwizz ? Je n'ai pas vraiment pensé à tester ça sur les appareils de mes potes lors de mes dernières vacances au bercail.
* entre android 4.3 et 4.4, les différences de perf, fluidité, conso et autres sont-elles frappantes ?
* ma carte SIM actuelle a une carte SIM plus petite prédécoupée dedans; je n'aurai donc pas besoin d'en commander une autre à mon opérateur si j'achète un téléphone ailleurs ? Ou je dois vérifier le format quand même ?
En conclusion de ce pavé, j'ajouterai que je suis évidemment ouvert à d'autres propositions d'appareils, mais je crois avoir pas mal circonscrit le choix avec ces trois modèles (j'avoue me méfier de huanwei, wiko, et des constructeurs plutôt malconnus), et remercierai d'avance toutes les âmes charitables qui ont passé du temps à lire tout ce fatras et qui vont en passer encore un peu à répondre à mes questions et me conseiller.
Si on se croise un jour, j'affûterai vos couteaux de cuisine, té !
Je suis vraiment désolé, j'ai essayé, mais je suis décidément incapable de faire bref quand j'écris, veuillez m'excuser...