J'aurai eu besoin de votre aide pour m'aider à choisir le smartphone qui correspondrait à mes besoins. J'ai un budget de 200-250€, et mes principaux critères sont :
- Le design (mais la plupart des smartphones répondent sans problème à mes attentes sur ce point)
- Une taille comprise entre 4,5 et 5"
- Un écran d'une "jolie" résolution
- Une fluidité, une rapidité dans ses fonctions "basiques" (SMS, réseaux sociaux, musique, vidéo ...), qui perdure au fil des mois
- Un smartphone capable de faire tourner occasionnellement quelques gros jeux
- Capable de supporter un nombre d'applications important
- Un smartphone qui dure tout simplement, qui ne lag pas au bout de quelques temps au point de rendre son utilisation détestable (je n'ai pas de configuration particulière, mais il m'est donc indispensable d'avoir une puce mobile, un processeur, un GPU, un nombre de cœurs, et un nombre de Go de RAM suffisamment puissants/important)
- Qui est sous Android 5.0, ou minimum sous KitKat (un smartphone sous Android donc)
- Qui bénéficie de mises à jours régulières aussi si possible
- Avec une bonne qualité de photos/vidéos
- Avec un APN frontal également
- Équipé d'une diode de notification dans l'idéal, au moins pour indiquer la réception des SMS
- Et de touches tactiles rétroéclairées (toujours dans l'idéal)
- D'une batterie amovible (enfin, c'est optionnel, mais je sais qu'avec mon smartphone actuel la solution à bien des problèmes est de la retirer quand besoin en est, donc bon, à moins qu'il ne connaisse pas de gros bug comme celui que j'ai dans ma poche ...

- Et du NFC si possible
- Si possible également doté d'une belle surcouche
- Et de logiciels multimédias bien pensés (photo, vidéo, musique)
- D'une bonne qualité audio (un son qui s'entend un minimum également), au moins au niveau de la sortie casque, et de la sortie du son sur une enceinte bluetooth (je parle pour la puissance ici bien entendu

- Qui donne la possibilité de passer des appels convenables
- De rajouter une carte micro SD
- Qui possède une autonomie raisonnable
- Et enfin, un DAS acceptable (du moment qu'il est accepté sur le territoire français, je suppose que ça peut m'aller

J'avais donc commencé à me renseigner sur quelques modèles qui semblaient pouvoir me convenir : l'Archos 50 Diamond, le LG G2, l'Asus Zenfone 2 (ZE550ML), et le ZTE Blade S6 (vous pouvez ainsi me donner vos avis). Cependant, je reste très ouvert à d'autres propositions, car je ne veux pas forcément rester "figé" sur ces smartphones là. De plus, des propositions de téléphones encore non sortis peuvent m'intéresser, car il m'est possible de décaler ce changement jusqu'en Juillet. N'hésitez donc pas à vous avancer !

Merci d'avance pour votre aide,
drumlomane