Oui mais avec l'argent économisé, tu peux acheter un appareil photo ! Pour beaucoup moins cher qu'un Smartphone, tu peux avoir un vrai reflex, ou un bridge...
Perso je suis passé avec mon S4 sous cyanogen et j'ai plus trop envis de changer pour le moment...
Honnêtement il vaut mieux attendre que le Note 4, l'iPhone 6, le nexus 6 et le LG G3 sorte avant de changer car pour le moment je pense que tu seras déçus de prendre le S5 car tout simplement il coute 650€ et ya pour moi pas 650€ d'écart entre le S4 et le S5! Enfaite je pense qu'il y en a a pêne 200€ et du coup je pense que sa vaut pas le coup... L'HTC M8 et le Z2 valent deja plus le coup grace a leur design qui est un gros plus maintenant... Sinon je suis d'accord avec toi qui reste quelque petit ralentissement assez genant avec la rom de base de samsung et sur les jeux pareille avec cyanogen meme si on gagne 300mo de ram mais enfaite c'est pas la ram le problême ni même le CPU c'est dans partie graphique que c'est a la ramasse l'adreno 320 est vraiment tres limite pour un écran 1080p... Ce qui fait que sur des jeux comme temple run 2 avec les graphisme mis au max on ce retourve avec quelque micro lag alors qu'il y en a aucun avec l'iPad Air... Pareille sur Thor 2, Real racing 3 avec 32 voiture sur le circuit, asphalt 8 graphisme a font ect...
Franchement si tu veux un conseil attend soit le LG G3, l'iPhone 6, le Note 4 et le Nexus 6! Pour le moment ya pas assez d'écart meme si je reconnait que le S800 associé a l'adreno 330 doivent vraiment etre bien et supprimer pas mal de lag present sur le S4... Pour moi sa sera le Nexus 6 400€ (j'espere) un systeme ultra fluide android pure toutes les dernieres mise a jour et a memoire egale 2 fois moins cher que l'Iphone 6 quand il sortira...
Mes appareils
iPhone X Argent 256go
iPhone 7 Plus Noir de Jais 128go
iPhone 6S Gris Sidéral 128go
iPhone 6 Gold 64go
iPhone 5S Argent 32go
iPhone 4 Noir 16go