Premier Smartphone

Besoin de conseils ? C'est par ici...
Bugjoe
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Bonjour,

Je recherche mon premier smartphone et je parcours depuis plusieurs semaines les forums/avis/tests et autres. Mais il y a tellement d'avis contradictoires ......
Le xperia sp est en super promo sur Materiel.net ==> Apparemment il est assez critiqué pour sa mauvaise gestion de l'update Android.
Les Nokia Lumia ==> Les tuiles seraient grandes consommatrices de data pour rien, et je ne voudrais pas prende un gros forfait pour ça.
Le Samsung Galaxy S3 ==> avec ou sans 4G?????........ a l'air pas si mal même si aspect "plastoc".

Mon utilisation en plus de téléphoner?
Couramment:
Gérer mes agendas Pro et Perso
SMS/MMS
Lire les News le matin en buvant mon café (connecté en Wifi)
Faire quelques recherches internet.
Exceptionnellement:
Prendre des photos (pas besoin de grande qualité)
GPS
Rarement:
Jouer

Ce que je n'aimerais pas:
Avoir une accroche réseau mauvaise ( je suis quelquefois dans des coins très reculés)
Être obligé de recharger en cours de journée
Avoir une mauvaise lecture de l'écran en extérieur à cause de la luminosité mal gérée.

Le modèle qui me fait rêver? Le note 3 de mon fils :geek: mais là au niveau budget........ J'achète non bloqué.

Merci de vos avis d'utilisateurs,

Cordialement,
TIbasic
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Premier smartphone, premier post !

Pour ce que tu cherches, tu peux à peu près tout prendre. Par contre, pour le côté lire les news, je trouve l'application actu de WP8 très bien faite. Je ne lisais jamais les news sur mon mobile avant de l'avoir !

Pour les tuiles, tu peux régler les applications pour qu'elles ne se mettent à jour qu'en wifi.

Quel est ton budget ?

Sinon, dans les Android, j'ai moi même un faible pour le S3 4G... Ce n'est pas un choix objectif, c'est juste un coup de coeur...

Regardes du côté du Samsung ativ S, il a une très bonne autonomie, c'est son point fort. (pour un smartphone...)

Edit : je viens de remarque le point sur la réception. Dans ce cas, je te recommande un téléphone 4G, car la couverture 4G est de plus en plus importante, ça augmente d'autant la probabilité de bien capter ! Donc, je te préviens tout de suite que le ativ S n'est pas 4G...
Au revoir les gens !
Bugjoe
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Bonjour TIbasic,

Merci de ta réponse,

je ne connais pas trop le fonctionnement de des smartphones et cette première info sur les MAJ de tuiles uniquement en wifi est importante. Je n'écarte donc plus WP8.
Mon budget? Je dirais une limite grand max de 300€ (prix du S3 en 4G) mais si je pouvais trouver moins cher qui corresponde à mes besoins.
Le Samsung Ativ S ne semble plus dispo à la vente.
Le "petit" Nokia Lumia 625, que vaut il? j'ai lu le test qui parle de la définition d'écran trop faible, est ce si handicapant pour mon utilisation?

Cordialement,
TIbasic
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Les possesseurs du 625 en sont très heureux, bon nombre de personnes l'ont préféré au ativ S pour sa 4G. Je ne sais plus quelle est la densité de pixels du 625, mais je ne crois pas qu'elle soit catastrophique pour autant. D'autant que les couleurs sont, me semble-t-il, assez bien gérées. Va faire un tours dans la rubrique Nokia, il doit bien avoir des sujets sur le 625 qui traînent... ;)
Au revoir les gens !
Bugjoe
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Merci, je jette un oeil sur les commentaires pour le 625. Par contre je viens de voir une promo pour le S3 en 4G chez Boulanger, il est à 279€ moins 50€ de remboursement Samsung. Bref 229€, et j'ai une boutique près de chez moi, à méditer..
Entre un Lumia 625 à 189€ et un S3 4G à 229€, les 40 euros de plus pour le Samsung sont peut être justifiés?
TIbasic
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Le samsung a un meilleur écran, après c'est surtout le choix de l'OS. Personnellement, je trouve Windows Phone plus propre, Android est plus personnalisable mais peut devenir fouilli, est un os qui vieillit (pertes de performances avec le temps), dont il faut "s'occuper". Ce n'est pas violent non plus, mais pour un usage hyper intensif, il vaut mieux prévoir de faire un retour aux configurations d'usine pour repartir de zéro.

(Edit : je préviens tout de suite si certaines personnes sont tentées de faire remarquer que le S3 4G a plus de ram et un processeur plus puissant, que cette comparaison ne tient pas la route vu que Windows est optimisé pour offrir une fluidité excellente... Donc il n'y a pas de gain de performance du point de vue de l'utilisateur entre un Android plus puissant et un WP8)

Re Edit : tu disais que ton fils a un samsung aussi, du coup, il serait peut être plus judicieux de prendre le samsung, pour pouvoir lui demander conseil éventuellement ! (C'est un point à le pas négliger non plus...)
Au revoir les gens !
Bugjoe
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

J'étais au courant pour la comparaison hardware entre Android et WP8, merci pour cette mise en garde.
J'ai contacté mon fils pour avoir son avis, il est très orienté Android mais n'a jamais eu WP8. Et à la fréquence ou il change ses smartphones, l'OS n'a pas le temps de vieillir :) .
Je ne connais ni WP8, ni Android, donc je n'ai pas de préférence, je m'adapterai. Ce qui reste primordial, c'est une bonne fiabilité en plus ds critères évoqués en début de ce post.
Le truc qui me chiffonne avec le Lumia, c'est cette batterie soudée. Quand on sait qu'une batterie ne peut tenir que quelques mois, et je ne suis pas du genre à changer de téléphone tous les ans. La preuve, aujourd'hui j'ai un Nokia 3720c de ... je ne sais plus quand.
Cette batterie est remplaçable quand même en cas de besoin?

Cordialement,
TIbasic
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Je pense que tu dois pouvoir le faire via un sav quelconque.
Au revoir les gens !
Corentin
Votre mobile : iPhone X Argent 256go
Votre opérateur : Orange Jet 80go

Message non lu

Franchement android devient lent? Mouai, utilise clean master une fois par semaine il enleve toutes les saletés qui ce télécharge en wifi ou autre truc qui servent a rien et l'applis est très simple a prendre en main... Franchement j'utilise android et iOS et j'ai utilisé Windows Phone 7.5 y'a pas photo Windows phone est pour moi pas du tout au niveau après c'est surtout du au fait que j'avais mes habitude sur iOS quand j'ai utilisé WIndows phones mais y'a un réel manque d'applis dessus et je trouve Windows phone manquant cruellement même si c'est fluide de finition excuser moi mais par exemple mettre sur un écran 4 carré sur un fond noir ou blanc sa a ses limites^^

Ensuite vu que tu cherche un S3 c'est un très bon smartphone et honnêtement j'ai un forfait 4G je vois pas la différence avec un 3G normal pour naviguer sur le web perso que ce soit 42mbps ou 100 mbps c'est pareille pour charger des pages web...

Donc bon a toi de voir j'ai un potes qui a le S3 3G s'y a presque 2 ans et un qui a le 4G ben a utiliser ils sont pareil...
Sinon ta le Nexus 4, l'HTC ONE X a ces prix et même largement moins cher pour le Nexus 4... L'HTC fait nettement mieux finis que le S3 et mon cousin la il est je trouve mieux que le S3...
Mes appareils
iPhone X Argent 256go
iPhone 7 Plus Noir de Jais 128go
iPhone 6S Gris Sidéral 128go
iPhone 6 Gold 64go
iPhone 5S Argent 32go
iPhone 4 Noir 16go
TIbasic
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Je me demandais quand tu allais passer ! ;)

Si tu t'es arrêté à WP7.5, c'est normal que tu trouves que le système n'est pas mature, puisque avant la version 8.0, presque tout le monde s'accorde à dire que le système ne l'était pas. La version 8.0 a fait de gros progrès, et la 8.1 semble bien partie pour peaufiner encore tout ça.

Pour le nombre d'applications, il serait temps d'arrêter d'attaquer sur ce point, on trouve vraiment tout ce dont on a besoin. De toute façon, vu les critères de Bugjoe, iOS, Windows phone et Android lui conviendraient. Voire même S40, ou un BBos ancienne génération.
Au revoir les gens !
Verrouillé