Mon téléphone commençant à prendre de l'âge (un LG viewty d'il y a 4 ou 5 ans), j'envisage de passer sur un smartphone mais il faut avouer que tant de choix à de quoi déboussoler le néophyte que je suis, d’où ma venue

Budget :
Le moins possible, très très gros max 300€, mais 2 ou 3 fois moins m'irait beaucoup mieux

Mon utilisation :
1/ Téléphone (bah ça, je suppose bêtement que tous le font

2/ Sms/mms (la aussi pas trop de problème, avec un petit désavantage pour les Windows Phones apparemment, leurs claviers étant mal cadré de ce que j'ai pu lire sur le net)
3/ GPS hors ligne : faisant pas mal de moto et de balade à pied, je souhaite pouvoir connaitre mon emplacement, mais la fonction guidage ne me sera que très peu utile (et gps hors connexion car au milieu de la cambrousse, c'est vraiment pas dit qu'on capte un signal). Un enregistreur de trace serais apprécié, mais ça je suppose que c'est possible via une appli...
4/ Photo - vidéo : pouvoir faire des vidéos avec le moins de saccade possible sur les objets en mouvement rapide (moto sur circuit, vélo de DH ...) et remplacer mon vieux numérique pour les photos (avec stabilisateur optique serait top). Je ne cherche pas une qualité professionnelle, juste que le rendue soit agréable a regardé sur ordi ou tv (sans trop de bruit).
5/ Wifi (pour pouvoir faire des cadrage de ma caméra-sport et un peu de net/mail) : un "free wifi" serait appréciable (eap-sim)
6/ Faire office de liseuse en de rare occasion (2 ou 3 livres par ans lors de grosse sorti moto ou la place des bagages est compté)
Pour compliquer le tout :
1/ L'écran : doit avoir une très bonne visibilité en plein soleil sans pour autant détruire la rétine en utilisation nocturne.
2/ La batterie : tenir le plus longtemps possible, mais de ce que j'ai compris, le marché actuel n'est pas au top pour ça.
3/ La taille : je cherche un téléphone, pas une tablette. Faut que ça rentre dans une poche (du 4" ou inférieur serait top)
4/ La solidité : étant un peu baroudeur, il me faut un appareil résistant (petit choc, étanche à la pluie ...)
5/ La mémoire : avoir de quoi pouvoir stocker 50 ou 100 photos + une bonne heure de rush vidéo.
Le lumia 920 de nokia m'a bien tapé dans l’œil (même s'il est trop cher et trop grand), mais son optique photo et la possibilité d'utiliser le tactile avec des gants sont un gros plus (pour moi).
PS : je ne cherche pas d'OS précis
Merci d'avoir lu ce petit pavé et, pour ceux qui pourront (et voudront), de m'aiguiller dans mon choix.