Je souhaiterais procéder au remplacement d'un Galaxy S SCL de madame, qui a fait son temps (autonomie en berne, plantages réguliers, décrochage wifi, extinctions inopinées avec vidage de batterie, encore sous Android 2....). Personnellement, j'ai un GSII (GT-i9100) qui me donne entièrement satisfaction (bien qu'un peu moins réactif depuis 4.1.2).
J'aimerais lui trouver un smartphone < ~200€, qui n'a pas besoin d'être mieux qu'un GSII.
Voici le cahier des charges, pour un usage relativement intensif en browsing internet sur Wifi / Data, pas d'usage jeu.
Important :
- Autonomie : maximiser l'autonomie, surtout en surf internet
- Data : connexion fiable, vitesse peu importante du moment qu'on accroche un réseau 1mb
- WiFi : connexion fiable, ne pas être obligé de l'éteindre/rallumer tout le temps, déjà avec la freebox v6 c'est pas terrible...
- Ergonomie, Fiabilité générale de l'appareil : les Wiko ne semblent pas épargnés par des erreurs d'ergonomie et de casse de boutons. Le but est d'avoir un tel qui donne satisfaction le maximum de temps.
- SAV : confère le point au dessus, en cas de pb il faut que le SAV soit réactif
- GPS : bien que très peu utilisé, il faut qu'il soit disponible si besoin (le wiko cink peax semble avoir quelques soucis)
- DAS pas trop élevé (fonction téléphone souvent utilisée)
- Photo / Vidéo : pas de besoin particulier, du moment que c'est au niveau du GSII
- Mémoire : 8go devraient suffir, en préférant 16 si ce n'est pas extensible.
- Ecran tactile : réactif, éviter les brouettes lentes comme le S SCL :p
- Tarif : <200€ +/-10%
Peu important :
- CPU : pas de grosse puissance demandée, un minimum de réactivité pour les pages internet et le démarrage de l'appareil photo. Pas de jeu. Je souhaiterais quand même la meilleure stabilité possible.
- GPU : Pas de jeu, donc aucun besoin de puissance 3D particulière
- Ecran : rien de particulier, du moment qu'il est assez lumineux pour être utilisé en extérieur, pas besoin de HD
- Son : rien de particulier non plus
- Connectivité : l'USB, ça suffit déjà... NFC pas utile.
- OS : Android, peu importe la version du moment qu'il ne fait pas ramer le phone outre mesure... l'idéal serait une version qui intègre facilement le contrôle des périphériques gourmands et du data via le menu de notif', comme sous 4.1.2. La surcouche Samsung du GS2 est tout à fait acceptable.
- Dual sim : aucune importance
En espérant que ce CdC vous inspirera :p
Les Wiko sont très tentants, ainsi que l'autonomie du Peax 1. Mais leur fiabilité m'inquiète réellement.
Merci d'avance pour vos avis !