Bonsoir,
Après recherches et des questions posées à mon entourage, j'ai choisi le xperia M, en voici les raisons :
0. je cherche un mobile pour téléphoner, mais aussi comme baladeur (avec une bonne autonomie). Je n'ai pas l'intention de passer mon temps à jouer dessus mais une utilisation régulière d'application pratiques mutiples (comme tout le monde). J'ai aussi besoin d'un téléphone qui me permette d'utiliser le flash et de prendre des photos convenable.
1. c'est un android
2. j'ai eu de mauvais retour concernant le LG qui serait plutôt lent
3. entre le Trend et le m'pop, bien que le m'pop ait une très bonne note concernant sa capacité de tourner correctement en multitâches, il ne dispose ni de flash, ni d'un appareil photo "correct pour un mobile". Mais j'ai toujours des doutes concernant la capacité du trend à être fluide
4. Me restant donc le trend et le xperia M, je choisi l'xperia, en me disant que si j'ai l'intention de le garder plusieurs années si possible 5/6ans, je préférerais avoir un téléphone qui à un processeur plus élevés (2 fois plus dans ce cas) et priant que 2Go me suffiront.
5. Mes 2 derniers mobile étaient des Sony Ericsson j'ai eu le w995 pendant bientot 6ans sans plainte! il est même tombé dans l'eau et est reparti nickel après être séché!). La seule chose dommage est que j'ai un 8mpx sur mon w995 et le xperia M un 5Mpx.
6. Concernant tout autre concurrents, à moins de 200€ (199€ chez free pour le xperia M) aucun ma plus convaincu, et je dois avouer que les autres marques ne m'attire pas plus (peut-être à tord, mais je ne suis pas prêt à me lancer chez eux. on verra pour le prochain, ils auront 4 à 5 ans de plus d'expérience et je pourrais peut-être me faire une meilleure idée de leur rendu

)
J'ai surtout donc fait mon choix en me basant sur le fait que j'ai bien l'intention de le garder un moment (j'espère en tout cas !).
J'espère avoir pu aiguiller d'autres utilisateurs et merci à top-for-phone pour les tests effectués.