Je suis actuellement possesseur d'un HTC Explorer sous Android 2.3.5 (mon premier smartphone). Après un an et demi de bons et loyaux services, ce téléphone me gave! En effet, son petit écran, son tactile approximatif et ses bugs concernant sa mémoire interne (de 512 Mo) me pousse à vouloir changer de portable maintenant au lieu d'attendre la fin de mon contrat dans 6 mois.

Je voudrais passer d'un téléphone d'entrée de gamme à un bon moyenne gamme. J'ai un budget de 300€.
J'ai donc commencé à chercher un nouveau portable. Je suis chez Orange et le seul portable qui à l'air de répondre à mes attentes est le tout nouveau Nokia Lumia 625. Mais voilà, je me suis aussi intéressé au Nexus 4 (qui n'est pas Orange donc forcément hors pack, à 249€ dans la boutique Google en 16 Go) et lui aussi à l'air pas mal... J'ai regardé les deux tests et je n'arrive pas à me décider.
Je dispose d'un forfait Open 1 qui me procure 1h30 d'appel, plus 3 contacts en illimités, plus appels vers les fixes illimités, plus SMS/MMS illimités, plus 500 Mo d'internet.
Je me sers principalement de mon portable pour :
-les SMS
-les appels
-le GPS, notamment pour la voiture
-Internet : pour ce point, je dois préciser que j'utilise très souvent Facebook et que je suis un moyen/gros consommateurs de vidéos sur YouTube. Appart ça je navigue assez souvent sur Internet et mes 500 Mo me suffisent largement!

Et voici ce que j'attend de mon smartphone :
-un tactile très réactif
-un OS stable qui ne bugera pas sur le long terme
-un appareil photo potable
Je porte votre attention sur le fait que les jeux et la musique sur portable ne m’intéressent pas, étant possesseur d'un iPod Touch, le catalogue de l'appstore et mes morceaux me suffisent.
Les deux portables ont l'air proches au niveau des caractéristiques même si le Nexus à l'air plus puissant. Je n'ai jamais eu de Windows Phone mais ça à l'air très sympa à utiliser. Quant à Android, je ne doute pas qu'il fonctionne très bien sur un smartphone Google.
Donc voilà, selon vous, quel portable dois-je choisir entre le Lumia 625 et le Nexus 4

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui, je n'en doute pas, seront très pertinentes!