Salut,
je possède le Oneplus X depuis sa sortie, je vais faire un mini retour concernant ce tel.
Premièrement, si pour toi l'esthétique du smartphone est un critère important, ce Oneplus X te conviendra parfaitement : c'est un bel objet, très bien fini, agréable à prendre en main (quoique très glissant

). Le mien a déjà subit une chute assez violent sur le bitume, le terminal a très bien résisté, vu le choc.
Niveau spécifications, il convient parfaitement pour ton usage : le snapdragon 801 est un très bon processeur, le téléphone ne chauffe pas du tout, l'interface stock est fluide, tout fonctionne parfaitement. L'autonomie est un peu le point faible du terminal, l'optimisation n'est pas encore - à mon avis - très bonne, mais tu peux largement tenir 24h en utilisation classique.
Pour la 4g il a toute les fréquences nécessaires pour la France, et tu peux ajouter une carte SD. L'écran Amoled est très réussi également.
En bref, le Oneplus X est un bon rapport qualité prix, tu as une interface assez proche des Nexus (avec quelques ajouts de personnalisation bien sympa : double tape to wake, thème sombre pour l'écran amoled etc.), un terminal qui est assez puissant pour offrir une expérience fluide. Petit plus, les Rom custom sur xda commencent à arriver, cela présage un bon suivi.
Les points négatifs cependant : téléphone extrêmement glissant, autonomie moyenne, voir un peu décevante dans certains cas, les quelques petits bug de Oxygen OS.
En espérant t'avoir aidé