[Discussion]Quel véritable photophone choisir ?

Besoin de conseils ? C'est par ici...
alexcorbier
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

Bonjour à tous.

En ce mois d'octobre 2013, si vous désirez acquérir un très bon smartphone capable de faire des photos dignes d'un compact, trois solutions s'offrent à vous :

Le SAMSUNG GALAXY S4 ZOOM : un véritable appareil photo compact doté de 16,7 mégapixels sur lequel la marque coréenne a greffé un GALAXY S4 MINI (sous Android 4.2). Son prix est d'environ 450 EUR.
La pièce jointe « samsung-galaxy-s4-zoom-sm-c1010-2.jpg » n’est plus disponible
Le NOKIA LUMIA 1020 : un smartphone très haut de gamme sous Windows Phone 8 (on pourrait dire un LUMIA 920) doté d'un appareil photo de 41 mégapixels. Son prix est d'environ 700 EUR.

Les SONY DSC-QX10 et DSC-QX100 : des appareils atypiques, puisqu'il s'agit d'objectifs adaptables sur les smartphones sous Android (à partir du 2.3) et IOS (à partir du 4.3).
Le QX10 bénéficie d'un capteur de 18,2 mégapixels et le QX100 d'un capteur de 20,2 mégapixels. Ce dernier est plutôt réservé aux pros de la photo. Le prix du QX10 est de 200 EUR et celui du QX100 de 450 EUR.
samsung-galaxy-s4-zoom-sm-c1010-2.jpg
samsung-galaxy-s4-zoom-sm-c1010-2.jpg (62.2 Kio) Consulté 10127 fois
Voyons maintenant les "+" et les "-" pour chacun des appareils.

SAMSUNG GALAXY S4 ZOOM :
Les "+" : très bon smartphone avec écran Super Amoled de 4,3 pouces, zoom optique X10, excellentes photos en extérieur, présence d'un slot microSD jusqu'à 64 Go, véritable flash au Xénon.

Les "-" : très lourd (200 g) et très épais (15,4 mm), écran Amoled pratiquement illisible au soleil, photos moyennes en faible luminosité, pas 4G.

NOKIA LUMIA 1020 :
Les "+": excellent smartphone sous Windows Phone 8, RAM de 2Go, 32 Go de mémoire vive, écran 4,5 pouces Amoled HD, 4G, assez fin (10,4 mm) et poids raisonnable (158 g), écran lisible au soleil suite à sa grande luminosité, clichés excellents en faible luminosité, accessoire "grip" comportant sa propre batterie de 1020 mAh, peut se glisser dans toutes les poches, véritable flash au Xénon + flash LED.

Les "-" : pas de zoom optique, pas de slot microSD (vu la taille des fichiers, il faut souvent vider la mémoire).

SONY QX10 et QX100 :
Les "+" : appareil pouvant tenir dans la poche d'une veste, adaptable à de nombreux smartphones, slot microSD (les clichés peuvent être enregistrés sur le GSM ou sur la carte mémoire de l'objectif, batterie amovible (chargée à fond, environ 225 photos), appairage facile par NFC ou Wi-Fi direct.

Les "-" : pas de flash au Xénon (il faut utiliser le flash du smartphone), cliché "instant" pratiquement impossible, il faut toujours emporter deux appareils (smartphone + Smart lens), modèle QX100 trop cher.

CONCLUSION :

Des trois appareils, le NOKIA LUMIA 1020 est le plus polyvalent et s'utilise normalement au quotidien.

Le SONY QX10 est une alternative intéressante qui ne vous oblige pas à acheter un nouveau smartphone mais le modèle QX100 me paraît trop cher.

Le SAMSUNG GALAXY S4 ZOOM peut servir occasionnellement de smartphone mais est définitivement trop lourd et trop épais pour une utilisation au quotidien. C'est une brique dans la poche!

Alex
ksai
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Merci pour le petit compte rendue.

Par contre, pour le lumia :
Pas de zoom optique certes, mais ça définition permet un zoom numérique sans perte de qualité (enfin, pas à l'infini non plus mais en X4 ça donne tout de même du 8Mpx voir un peu plus).
Ensuite, en défaut il a une colorimétrie faussé, suite au départ de Damian Dinning du département photo Nokia, il a été jugé par les finlandés que des couleurs plus punchy étaient plus vendeur (ça plait ou non, perso je préfère un truc juste, quitte à saturer l'image par la suite si je veux un truc qui tape).
Enfin, sur les prise de vue en faible luminosité, le lumia 920 est apparemment meilleur (capteur moins définie donc pixel plus gros donc captant mieux la lumière) mais n'ayant ni fait les test, ni pu voir comment ils étaient réalisé, c'est a prendre avec des pincettes (quelques réglages peuvent changer énormément en photo)

Sur ce je vais aller voir de plus près ces QX moi ...

PS : j'en profite, il existe des applis pour court-circuiter la prise photo ? si oui, les sony Z peuvent être très sympa vu leur objectif, c'est leur traitement post image qui foire...
alexcorbier

Message non lu

Bonjour Ksai.

Il est vrai que des couleurs plus "punchy" c'est plus vendeur et, je l'avoue, elles ont ma préférence.

Je ne suis pas un pro de la photo et je recherche un appareil qui ne comporte pas trop de réglages. Pour cela, le NOKIA LUMIA 1020 est parfait mais le QX est une alternative intéressante et, même en faible luminosité, il délivre de bons clichés.

Alex
thewho974
Votre mobile : nokia lumia 1520
Votre opérateur : non défini

Message non lu

je suis d’accord avec eux choisis entre le sony xperia z1 et le nokia lumia 1020
Un Anneau pour les gouverner tous, Un anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
airgobs
Votre mobile : Microsoft Lumia 950
Votre opérateur : B&You

Message non lu

Et pour le LG G2? il ne fait pas parti des photophones?
Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 1520 - Samsung Galaxy S3 4G
ASUS Transformer Pad TF300 - Dream: Nokia Lumia 2520 sous W8.1

Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
ksai
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Pour le LG2 :
Avantage :
son stabilisateur d'image (1er smartphone android a l'avoir) (nokia étant le premier constructeur à l'intégrer à leur smartphone). L'IOS fera quasiment à coup sûr parti de la majorité des HDG de la prochaine génération, donc galaxy S5, nexus 5 ....
bon rendue en basse lumière (légèrement inférieur au lumia cependant, qui reste la référence dans ce domaine)
couleur fidèle et bonne balance de blanc
Inconvéniant :
netteté de l'image perfectible sur les bords du cliché

Mais j'avoue ne pas avoir trop lu de test sur ce smartphone n'étant ni dans mon budget, ni dans mes critères. Donc quid de la vitesse de l'APN ... ? aucune idée

Après, le terme "photophone" ne veux presque plus rien dire, tous les haut de gamme offrant de bonnes performances sensiblement équivalente (hormis le lumia 1020 pour son zoom numérique, le samsung pour son zoom optique, et les nokia pureview pour les photo basse luminosité). Les différences entre autre haut de gamme se résumeront en gros à la rapidité à prendre une photo et au logiciel embarqué qui permettra plus ou moins de réglage.
alexcorbier

Message non lu

C'est pour cela que j'ai spécifié dans l'intitulé : Quel VERITABLE photophone choisir.
Eventuellement, le SONY Z1 aurait pu faire partie du comparatif.

Alex
Verrouillé