vous retrouverez ci dessous quelques conseils pour bien gérer votre batterie de smartphone, le point noir actuellement de tous les smartphones.
Ces conseils sont un petit résumé de diverses informations glanées depuis des articles (constructeurs, sites, ...) et divers forums.
Ceci vaut pour les batterie Li-Ion, les plus courantes sur le marché.
Tels des enfants, nous voulons tout de suite déballer, allumer, voir les possibilités de notre nouveau joujou ==> grave erreur !!
Déballez le télephone et le chargeur .... et brancher le immédiatement sur le secteur (pas de prise usb pc ou autre).
Attendez qu'il soit à 100 %
Une fois chargé, débranchez et rebranchez le pour voir si il recharge encore (il arrive que le premier 100% ne soit pas réellement à 100 % SIC)
Une fois les 100 % atteint, prenez votre téléphone ... et amusez vous avec !

Quand vous arrivez vers 10-15 %, recharger le complètement (toujours sur secteur).
Contrairement à ce qu'on peut voir des fois sur internet, il ne faut pas le laisser se décharger jusqu'à 0 % (ne sert à rien pour tarer la batterie). En effet, cela était valable déjà pour les anciennes génération de piles, et peut même entrainer une dégradation précoce. Les Lithium/ion contiennent un circuit électronique complexe qui doit toujours rester alimenté, et, d'autre part une détérioration chimique des éléments se produit suite à une décharge totale.
Pour plus de sureté, recharger à 100 % les 2-3 premières fois et toujours sur secteur.
Si le palier de 10-15 % a été défini pour vous alerter sur l'autonomie de votre téléphone, pensez bien que ce n'est pas un hasard.
De même, et malgré que nous sommes dans un pays tempéré, les températures peuvent influencer sur la durée de vie de la batterie (évitez de le laisser sur un radiateur, en plein soleil .... ou dans le congélateur)
Ensuite, vous pouvez recharger quand vous voulez sachant que par exemple 2 charges/Décharge de 50 % vaut pour un cycle, les batteries Lithium-Ion n'ayant que très peu d'effet mémoire.
Il est également possible de maximiser la durée de vie en effectuant un calibrage tout les 30 cycles environ. Pour cela partir d’une charge complète de 100 % et laisser le téléphone se décharger normalement jusqu’au message d’alerte vous invitant à brancher votre terminal. Il faudra ensuite éteindre le téléphone et attendre environ 2 à 3 heures avant de mettre en charge jusqu’à 100 % en ayant toujours le téléphone éteint.
Laisser quelques jours de rodage à votre téléphone (en essayant de ne pas trop installer d'applications), cela permettra :
- La finalisation du rodage / calibrage de votre batterie
on observera généralement une diminution de la capacité (de quelques % au total) au cours des 10 premiers cycles, qui ira en s'atténuant. Pour rentrer un peu plus dans le détail, ces accumulateurs subissent une "formation" lors de leur fabrication, c'est à dire au moins un cycle de charge / décharge. Lors de cette formation, une couche passivante protectrice se forme sur la surface de carbone de la négative, en consommant une petite partie du lithium. Lors des premiers cycles en utilisation, cette couche "s'affine", en consommant encore un peu de lithium. Ceci va aussi dépendre du type de lithium ion, (polymère ou non, en particulier)
- De voir combien d'autonomie à votre téléphone en usage d'origine
- De détecter par la suite toute consommation inhabituelle
Quelques idées simples pour optimiser l'autonomie :
- réglez la luminosité au minimum de votre confort (plus c'est lumineux, plus il faut de la batterie)
- évitez si possible les écrans 3d, les fonds d'écrans animés, tout ce qui peut tirer sur le processeur ou le moteur graphique
- Désactiver systématiquement quand vous n'en avez pas l'utilité la 3G, le Wifi, le GPS, ...
- La nuit, si vous n'avez pas besoin de votre téléphone, mettez le en mode avion (ce mode ne consomme rien, une extinction complète et redémarrage de votre téléphone vous fera consommer plus de batterie)
Si vous constatez une baisse de votre autonomie après avoir installer des appli, traquer celles qui peuvent engendrer cette baisse :
- Processus bloqué
- Application qui fonctionne en arrière plan
- Application qui bloque le mode "deep sleep"
Attention aux applications vous promettant un gain sensationnel de votre autonomie, cela est souvent de l'esbrouffe !
Quelques applications que je conseille (toutes gratuites):
- Battery Drain : permet d'avoir un aperçu de la consommation en %/h
- CpuSpy : permet d'avoir un aperçu du temps processeur (si votre téléphone n'a pas de temps en deep sleep, il y a un problème !
- Trend Micro Longevity : permet de voir vos application energivores et a un mode "Tel uniquement" qui fonctionne très bien
- SystemPanel Lite (pour la version gratuite) : permet de connaitre le détail de chaque processus (heure de démarrage, la priorité, temps processeur pris par ce processus, la consommation moyenne de batterie de ce processus, ...)
Dernier point, si vous n'utilisez pas votre téléphone durant plusieur semaines, sortez la batterie et stockée la dans un endroit frais et chargée.
Pour ceux qui sont rootés : vous pouvez éventuellement mofifier les fréquences processeur, a faire en toute connaissance de cause !
N'hésitez pas à faire part de vos expériences
Pour plus de détails :
Stockage
Batteries Portable