ARCHOS TITANIUM 40: entrée de gamme qui fait le boulot (MàJ)

Tous les autres constructeurs...
Avatar de l’utilisateur
Switcher
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 21:19
Votre mobile : Archos Titanium 40
Votre opérateur : Prixtel
Localisation : Entre Avignon et St Rémy de Provence

Message non lu

Je l'ai écrit ailleurs, je le répète : je ne change pas de portable tous les jours. L'objet doit répondre à un besoin, il est à mes yeux un outil. Maintenant, personne ne crache contre un outil sympa, ergonomique, pratique, solide et pas cher.

Chaque fois, c'est un peu contraint-forcé que j'abandonne mes 'feature-phones' (3 Nokia, 1 Samsung, 1 Sony-Ericsson) avant d'hériter récemment d'un premier smartphone, un HTC Wildfire avec Android OS 2.2 - efficace avec une belle surcouche (Sense).
Quelques temps plus tard, la bête part en sucette : gestes non reconnus, blocages, carnet d'adresses inaccessible, appel à mes contact non sollicité, etc.

Je me tourne vers le neuf. Mon budget est serré - moins de 100,00 € - et ma première expérience Android concluante : le système de la firme de Mountain View aura ma préférence.
Comme je n'ai pas envie de "me planter", je bouffe de l'info et tombe au détour d'une recherche sur TopForPhone.
Et là, j'enquille les tests : UCall Austin, Acer Liquid Z3, Alcatel One Touch M'Pop, une paire de Samsung, un Nokia Asha ou deux, Yezz Andy A4M, Logicom E500, LG T385, les Wiko Ozzy/Iggy, un ZTE et quelques autres hors-budget parce que les vidéos du site sont toujours pertinents et agréables à suivre. :)

L'Archos Titanium 40 fait partie de la série. L'absence d'enthousiasme de Marco refroidit un peu (et en plus, il doit couver un virus) même s'il souligne un "choix de raison".
C'est avec un récap du genre tableau Excel avec specs, puissance batterie, DAS, version d'Android, etc. (oui je suis un peu psychopathe) que j'hante avec ma compagne les artères d'Auchan et de la FNAC fin février pour finalement choisir le Titanium 4 pouces qui m'apparait un bon compromis.

:arrow: Le portable se prend bien en main, m'a étonné par sa légèreté (à côté de l'iPhone de ma compagne). La finition est bonne, aucun défaut visuel, aucun jeu - impression de sérieux. L'objet est anonyme - son design, sa sobriété, son look répondent à sa fonction. Ni cheap ni statutaire, ça me va.

:arrow: La garantie 2 ans rassure. Plus, en tout cas, que la nationalité du fabricant (dire que j'ai connu Archos à l'époque de leurs périphériques pour Amiga), le produit n'ayant de français que son rebranding et un guide de démarrage rapide plutôt bien fait mais seule documentation disponible : pas de manuel en ligne ou sur le téléphone - une misère. Si le geek s'en sort toujours, autant dire que les hotlines ont encore de beaux jours devant elles pour les autres.

Une fois la batterie rechargée, je synchronise mon profil, récupère mes applis sur le Store (découvre que Jelly Bean n'a PAS de lampe de poche par défaut, aaaarg !), programme mes réveils, transfère mes playlists ; bref, je fais ma vie. Le portable rentre bien dans la poche et si sa finesse me déconcerte encore, j'imagine que l'habitude fera le reste.

Aparté pour Mac-users : j'ai voulu tester Android File Transfer. Si l'appli (gratuite) de Google reconnait le portable - pour peu que vous ayez coché "mode MTP" dans les paramètres de connexion Android -, l'interface n'offre qu'un sous-Finder incomplet (sur ce modèle et avec Mac OS 10.6 en tout cas). Mon conseil : évitez AFT, passez l'Androphone en stockage de masse USB classique et enjoy. Transferts en wi-fi possibles avec applis tierces, portable reconnu en Bluetooth par l'OS mais transferts "non disponibles" de base.

7 jours d'utilisation plus tard…

:arrow: Commençons par la téléphonie : excellente accroche (Prixtel / réseau SFR) dans mon village (plaine - 3 600 âmes) tant 3G/H+ qu'en "données-voix" ; c'est du niveau de mes deux derniers Nokia (le HTC était catastrophique). Le son va de "correct" à "bon" pour les correspondants. Un téléphone qui téléphone, bien.

:arrow: Multimédia : vidéos fluides (en wi-fi, basse et haute qualité), écouteurs fournis pas mauvais malgré un "souffle" assez perceptible (j'ai fini par l'oublier), bonne écoute (films, jeux, MP3 classique, rock, jazz, funk, électro). Restitution haut-parleurs assez puissante mais sans basse ni finesse.
Définition d'écran sympa, bon contraste, luminosité et couleurs bonnes.
Seul vrai défaut (souligné dans la vidéo) de l'écran : son attachement à nos traces de doigts. Franchement pas rédhibitoire à l'usage.

:arrow: Système : Android 4.2.2 - rapide, fonctionnel, correctement francisé (1 ou 2 coquilles), efficace sans "effet wow" (Sense me manque un peu), de l'Android quoi. L'absence de surcouche ne charge pas un dual-core véloce sur mes tâches quotidiennes - SMS, appels, surf, agenda & cloud, MP3, quelques vidéos et jeux 'casuals' à l'occasion. Interface fluide (dans sa vidéo, Marco joue de malchance).
Les apps fournies par Archos (musique/vidéo + gestion de fichiers) font en partie doublons avec les Google-apps - impossible de désinstaller tout ce beau monde bien sûr (voir mon message du 05/05 à ce sujet).
SD-card : sans, c'est possible - avec, c'est confort.

:arrow: Batterie : la première charge a tenu 2 jours et 4 heures avant le premier message d'avertissement (15%) en utilisation non-intensive (3G et wi-fi activés régulièrement).
La seconde charge atteint les 2 jours et 20 heures avant le premier avertissement, toujours avec les usages énoncés.
A l'heure où je tape ceci, la troisième charge atteint 2 jours et 21 heures à 28% restants - pas mal !
(edit du 03/03 - 22:22 - première alerte des 15% au bout de 3 jours 17 heures)

:arrow: Appareil photo : c'est le plus étonnant, je m'attendais à tellement pire... Peu d'effet de "flou", une rapidité et un autofocus corrects - le tout à la condition de ne pas trop bouger et avec une luminosité minimale. La qualité vidéo m'a paru plus anecdotique.

:roll: Pour finir, LE bug - il en fallait un.
J'ai du être le seul à subir ce truc : le portable refusait (chez moi) de remettre la couleur d'origine sur l'indicateur réseau de ma SIM 3G. Résolu "à la mano" en changeant la SIM de port (sur le 2G, donc) où là le changement était accepté par le logiciel. SIM revenue sur son port 3G depuis, avec un indicateur à la bonne couleur (bleu).
Un bug risible, pas vraiment gênant ni bloquant - Apple aurait appelé ça une "fonctionnalité". ;)

A ce jour (J+7), vous l'avez lu, je suis satisfait de cet achat qui répond à mes usages (60% perso / 40% pro).
L'Archos Titanium 40 est un produit qui peut parfaitement être envisagé pour l'acquisition d'un 4 pouces dans cette fourchette de prix (75-100 euros).

Maintenant comme pour le reste, évitons l'angélisme : la qualité se verra sur la durée.

Merci de m'avoir lu. ;)
Dernière modification par Switcher le ven. 23 mai 2014 13:36, modifié 3 fois.
Historique portable : 1999 - Nokia 6110 / 2004 - Sony-Ericsson T68i / 2006 - un Samsung peu marquant mais incassable / 2008 - Nokia 5200 / 2011 - Nokia C1-01 / 2013 - HTC Wildfire / 2014 - Archos Titanium 40 / ...
Avatar de l’utilisateur
Switcher
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 21:19
Votre mobile : Archos Titanium 40
Votre opérateur : Prixtel
Localisation : Entre Avignon et St Rémy de Provence

Message non lu

J'update pour un compte-rendu partiel d'utilisation d'un peu plus d'un mois.

:arrow: Je confirme la bonne accroche-réseau, le son en communication et en réception. :)

:arrow: Je confirme la qualité moyenne des écouteurs pour les contenus multi-médias - suffisante dès lors que vous ne passez pas votre vie à écouter avec. :|

:arrow: Je confirme la stabilité de l'Android 4.2.2 sur ce mobile : c'est solide. Quelques lags et ralentissements pour les jeux 3D et un ou deux plantages d'apps quand le multi-tâches est trop sollicité mais RÀS pour le reste. :)

:arrow: Batterie : je tourne entre 3 et 5 jours en fonction de mon usage. Un bon paramétrage initial et quelques réflexes d'économie d'énergie aident. :D

:idea: Côté entretien de l'OS, j'ai installé Clean Master pour libérer la RAM - une chouette appli gratuite dispo sur le Google Play Store que je recommande. Combinée à CM Security qui est un anti-virus léger des mêmes devs.

Et pour être tout-à-fait complet, si l'interface est réactive comme il faut, le "a" du clavier Google est bizarrement plus dur à afficher (il faut juste appuyer un chouia de plus) - probablement une sensibilité moindre de la dalle à cet endroit précis, en général très bien compensée par l'écriture prédictive. Ce qui vaut sur mon téléphone ne sera peut-être (probablement) pas présent sur un autre.

Voilà le retour d'expérience.
Historique portable : 1999 - Nokia 6110 / 2004 - Sony-Ericsson T68i / 2006 - un Samsung peu marquant mais incassable / 2008 - Nokia 5200 / 2011 - Nokia C1-01 / 2013 - HTC Wildfire / 2014 - Archos Titanium 40 / ...
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Excellent retour ! Il en faut plus des comme toi ! Aparté sur Android, sur ma Nexus 7, je suis passé de Android 4.2.2 (stock) a la 4.3, ce qui m'a valu de nombreux messages d'erreur... (vitamino a cessé de fonctionné... Et il cessa, il cessa, des jours durant...) j'ai donc downgradé vers la 4.2.2 a nouveau (sous CyanogenMod cette fois-ci) et ce fut le bonheur... Avant la mise a jour de CyanogenMod vers la version 4.3... Et là, j'ai carrément perdu toutes mes données dans l'histoire... Et je me retourne vers la vieille version 4.2.2...
Donc petit conseil, "while it works, don't fix it", si ta rom actuelle te satisfait, ne fais pas les mises à jour...
Je serais curieux de savoir s'il y a d'autres gens qui préfèrent la 4.2.2 et qui ont eu des problèmes lors de la mise a jour vers la 4.3 l, quelque soit le modèle...

(désolé pour le HS !)
Au revoir les gens !
Avatar de l’utilisateur
Switcher
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 21:19
Votre mobile : Archos Titanium 40
Votre opérateur : Prixtel
Localisation : Entre Avignon et St Rémy de Provence

Message non lu

TIbasic a écrit :Excellent retour ! Il en faut plus des comme toi !
Merci, merci... :)
TIbasic a écrit : je suis passé de Android 4.2.2 (stock) a la 4.3, (...) Et je me retourne vers la vieille version 4.2.2...
Donc petit conseil, "while it works, don't fix it", si ta rom actuelle te satisfait, ne fais pas les mises à jour...
Je serais curieux de savoir s'il y a d'autres gens qui préfèrent la 4.2.2 et qui ont eu des problèmes lors de la mise a jour vers la 4.3 l, quelque soit le modèle...
Je ne cache pas que j'ignore totalement si ce portable peut changer de ROMs. Ni s'il pourrait supporter autre chose que la sienne (j'imagine que oui).

J'ai entendu parler de CyanogenMod et lu deux-trois trucs sur le root etc. Personnellement, en tant qu'utilisateur d'outils informatiques depuis 25 ans, je n'ai plus trop la tête à mettre "les mains dans le cambouis" - je reste partisan du "It just works". :roll:

Mon portable fonctionne bien, j'en suis satisfait - j'y ai installé applis, jeux, musiques et vidéos sans aucun souci - j'en modifierais éventuellement le thème via Themer (quand ce dernier parlera un français correct sur les interfaces de ses modèles) mais je ne pense pas faire grand-chose d'autre non plus.
Historique portable : 1999 - Nokia 6110 / 2004 - Sony-Ericsson T68i / 2006 - un Samsung peu marquant mais incassable / 2008 - Nokia 5200 / 2011 - Nokia C1-01 / 2013 - HTC Wildfire / 2014 - Archos Titanium 40 / ...
Avatar de l’utilisateur
Switcher
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 21:19
Votre mobile : Archos Titanium 40
Votre opérateur : Prixtel
Localisation : Entre Avignon et St Rémy de Provence

Message non lu

Update rapide au 05/05 :

J'ai écrit sur mon premier post de test : "Les apps fournies par Archos (musique/vidéo + gestion de fichiers) font en partie doublons avec les Google-apps - impossible de désinstaller tout ce beau monde bien sûr."

Au 5 mai, deux de ces trois applications (Musique et Vidéos) - qui ne pouvaient donc être supprimées par l'utilisateur - ont été désinstallées d'office (par Archos - ou le Play Store, mystère) de mon portable.

De la place gagnée (à la limite, tant mieux) mais j'aurais aimé être prévenu : c'est une attitude clairement irrespectueuse de l'éditeur - ou une gaffe de sa part. :lol:
Je pense que je pourrais les re-télécharger au besoin (ce que je ne ferais pas) mais j'aurais souhaité pouvoir rester maître de ce que j'installe ou désinstalle sur ma machine.

NB : j'ai vérifié que ce n'était pas un bug quand même : les .apk de ces apps ont clairement disparu du jour au lendemain.
Dernière modification par Switcher le ven. 23 mai 2014 13:40, modifié 1 fois.
Historique portable : 1999 - Nokia 6110 / 2004 - Sony-Ericsson T68i / 2006 - un Samsung peu marquant mais incassable / 2008 - Nokia 5200 / 2011 - Nokia C1-01 / 2013 - HTC Wildfire / 2014 - Archos Titanium 40 / ...
Avatar de l’utilisateur
MyXfrD
Messages : 917
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 04:33
Votre mobile : iPhone 5C
Votre opérateur : Free
Localisation : 92 / 77

Message non lu

Bonsoir,

Si seulement tout le monde pouvait nous faire un retour comme le tiens, nous serions comblés.

Cordialement.
Veuillez lire les Règles du Forum
et les Conseils avant de poster.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Quand M. Propre passe, les topics trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Switcher
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 21:19
Votre mobile : Archos Titanium 40
Votre opérateur : Prixtel
Localisation : Entre Avignon et St Rémy de Provence

Message non lu

MyXfrD a écrit :Bonsoir,

Si seulement tout le monde pouvait nous faire un retour comme le tiens, nous serions comblés.

Cordialement.
Merci bien.
;)
Historique portable : 1999 - Nokia 6110 / 2004 - Sony-Ericsson T68i / 2006 - un Samsung peu marquant mais incassable / 2008 - Nokia 5200 / 2011 - Nokia C1-01 / 2013 - HTC Wildfire / 2014 - Archos Titanium 40 / ...
Avatar de l’utilisateur
Switcher
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 21:19
Votre mobile : Archos Titanium 40
Votre opérateur : Prixtel
Localisation : Entre Avignon et St Rémy de Provence

Message non lu

Puisque j'y suis...

Semaine très tranquille pour le portable et son utilisateur...
... et ça se voit. :mrgreen:

Image

Désolé pour le flou (pas) artistique de la photo - le iPhone 4 de ma compagne dans ses oeuvres... :lol:
Historique portable : 1999 - Nokia 6110 / 2004 - Sony-Ericsson T68i / 2006 - un Samsung peu marquant mais incassable / 2008 - Nokia 5200 / 2011 - Nokia C1-01 / 2013 - HTC Wildfire / 2014 - Archos Titanium 40 / ...
geebee76
Messages : 14
Inscription : dim. 18 mai 2014 14:37
Votre mobile : Samsung GT-S5620
Votre opérateur : free

Message non lu

Merci à Switcher pour ce retour très complet et détaillé.
J'hesite à acquérir un smartphone à - de 100€.
Ce retour est très utile et un bon point pour l'Archos 40.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Switcher
Messages : 19
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 21:19
Votre mobile : Archos Titanium 40
Votre opérateur : Prixtel
Localisation : Entre Avignon et St Rémy de Provence

Message non lu

Ils ont sorti le 35 entre-temps et une nouvelle version (blanche et re-designée) du 40.

A voir sur leur site.
Historique portable : 1999 - Nokia 6110 / 2004 - Sony-Ericsson T68i / 2006 - un Samsung peu marquant mais incassable / 2008 - Nokia 5200 / 2011 - Nokia C1-01 / 2013 - HTC Wildfire / 2014 - Archos Titanium 40 / ...
Verrouillé