[Retour utilisateur] Wiko Peax 2

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Bonjour,

Je cherchais un mobile Android pas trop cher pour remplacer un Blackberry de test au boulot associé à un forfait 2 € de Freemobile. Toute la flotte de mobile est sous Blackberry avec serveur BB Express et Exchange ; et je souhaitais étudier et anticiper la mort de BB avec l'utilisation d'Android connecté à mon serveur Exchange.
Bref, mon choix c'est porté sur le Wiko Peax 2.
Wiko_Peax2_mini.jpg
Wiko_Peax2_mini.jpg (105.57 Kio) Consulté 9915 fois
Page officielle : http://fr.wikomobile.com/m44-Smartphones-CINK-PEAX-2
Test de Marco : http://www.top-for-phone.fr/test-wiko-cink-peax-2

On trouve encore ce mobile à moins de 160 €. (EDIT : en Juillet 2014 il est toujours en vente à moins de 140 €)

C'est un mobile sous Android 4.1.2 avec aucune surcouche visible de la part du constructeur chinois Tinno. Wiko est une société française, basée à Marseille, qui vend des mobiles conçus et fabriqués par Tinno. Certes Wiko, officiellement, indique qu'ils ont leurs ingénieurs qui conçoivent les mobiles, mais quand on regarde les reportages sur ce type de mobile, c'est plus un choix dans un catalogue chinois avec quelques options, que de la conception et recherche.
Wiko fait donc partie de la nouvelle génération de société qui importe sur catalogue des produits chinois en France en ajoutant sa marque dessus.
Dans le monde des mobiles, depuis l'arrivée de Freemobile avec son forfait à 2€, les clients commencent à comprendre qu'il ne faut plus acheter le matériel lié à un abonnement. Chose qui ne se pratique pas pour d'autres type d'abonnement comme l'eau, l'électricité, l'internet,...

Le Wiko Peax 2 au toucher me rassure. J'aime bien le côté mat de l'arrière qui n'a pas tendance à garder toutes les traces de doigts. Il est d'un poids agréable, ni trop léger, ni trop lourd. Il est à peine plus grand que mon Sony Xperia SP.

Ecran
Il n'est pas aussi lumineux que le Sony Xperia SP, ni le Nokia Lumia 520, mais de qualité largement supérieure au UCALL Austin que j'ai pu tester.
L'angle de vue est satisfaisant même si celui-ci est inférieur au Nokia Lumia 520 et au Sony Xperia SP, mais largement mieux que l'UCALL Austin. Ce n'est pas gênant pour l'utiliser dans les 2 modes (vertical ou horizontal).
Regarder la TV Orange est très agréable sur le Wiko Peax 2 ;)

Une LED de notification est disponible en façade (charge, appel,...) de couleur verte - orange - rouge.

Par contre les touches tactiles Option - Home - Retour ne sont pas trop visibles, même si elles sont rétro-éclairées quand on les touches. Remarquez que sur le Nokia elles ne sont même pas rétro-éclairées, et sur le Sony elles ont disparue car directement faisant partie de l'écran. Je trouve dommage que les constructeurs ne travaillent pas assez sur l'ergonomie des boutons et aient tendance à passer sur le 100% tactile pour des raisons économiques uniquement.

Les boutons ON/OFF et Volume sur le côté sont discrets. Tellement discret qu'ils sont pas assez en relief pour moi. Mais ils sont parfaitement fonctionnels.

A l'arrière, on voit une grosse verrue : l'objectif de l'APN. Cela peut choquer mais moi non. C'est un style différent des autres mobiles. Le Nokia Lumia 520 a son APN sans relief et tout petit, le Sony Xperia SP a une petite verrue, mais le Wiko Peax 2 les bat !


Qualité APN
Je suis très satisfait (pour mon usage) de son appareil photo qui est de 8 MegaPixel et autofocus. Son flash LED est suffisant pour prendre des objets dans la pénombre.
Il est rapide (plus que mon Sony Xpera SP depuis la mise à jour 4.3).
L'APN frontal est basique, pas autofocus (comme la plus part des smartphone), et de qualité similaire au Sony Xperia SP même normalement à 2MegaPixel cela devrait mieux que 0.3 Mp (Sony).


Qualité son
En main libre le son est un peu bas et moins clair que le Nokia Lumia 520 et le Sony Xperia SP.
En écoute normale, j'ai le même ressenti sur la différence de qualité mais c'est tout à faire correct. Ce n'est pas du HD mais en téléphonie entre la théorie et la pratique, on a souvent des surprises, et d'un appel à l'autre la qualité n'est pas égale.
Il ne fait pas un son de boite de conserve comme d'autres mobiles que j'ai pu tester. C'est donc un bon point.


Fluidité - utilisation
Le mobile est fluide et je n'ai pas vu de bugs qui entravaient son utilisation.
Wiko a même fait une mise à jour en avril 2014 via réseau (wifi ou mobile).
Malheureusement, la communication sur cette mise à jour laisse à désirer. On l'apprend sur leur page Facebook, et aucune informatique sur leur site internet. Etonnant comme stratégie.
L'Android installé est 100% complet. On retrouve le Market, Gmail, Map... Contrairement à ce que j'avais pu constater sur l'UCALL Austin, ici Wiko ne fait pas l'économie sur l'Android. Je trouve même mieux l'Android Wiko que celui de Sony. Mais malgré l'Android pure installé, il n'y aura pas de mise à jour pour le Wiko. C'est la politique générale des constructeurs : vous voulez la nouvelle version de l'OS ? Changez de mobile. Quand on voit certains échecs de mise à jour (par exemple Xperia SP), il vaut mieux avoir un mobile stable et fluide avec un OS plus vieux, que l'inverse.
Le tactile est réactif même en laissant le film protecteur écran d'origine comme j'ai fait (je suis très soucieux de l'état des mobiles).
Sa RAM de 1Go contribue également à la fluidité du mobile.


Double SIM
Le Wiko Peax 2 est équipé d'un mobule double-sim permettant d'avoir 2 lignes mobiles sur son appareil dont une en 3G (avec DATA) et l'autre en 2G exclusivement.
J'ai très peu testé cette option.
Mais les réglages Android permettent de choisir une couleur à chacune des SIM. Cela permet de s'y retrouver dans les modules téléphones et SMS/MMS.


Autonomie
Sa batterie de 1800 mAh est un peu juste pour ce mobile. A comparer au 2300 mAh pour le Sony Xperia SP et un mode Stamina d'économie d'énergie efficace, 1320 mAh pour le Nokia Luma 520 mais un système économe en énergie.
Le Wifi du Wiko est très énergivore, même en mode veille j'ai l'impression que le Wifi est actif.
En activant la récupération des mails Exchange, le mobile se décharge très rapidement ; contrairement à mon HTC Desire S qui gère très bien le Wifi en mode veille.
La gestion de l'autonomie n'est pas le point fort de ce Wiko. Mais est-ce un problème de calibrage de batterie ? Je ne pense pas car quand je coupe le Wifi pendant plusieurs jours, l'autonomie est correcte.


Sensibilité réseau
J'ai du mal à voir mais le réseau se coupe de temps en temps. Je n'ai pas poussé les tests pour avoir un avis plus tranché sur ce point.


SAV
Je n'ai pas eu à le faire réparer, mais j'ai communiqué avec le SAV par mail concernant un bug dans un menu (paramètres/sauvegarder et réinitialiser Compte de Sauvegarde n'affiche pas le compte Gmail). Ils ont été réactifs, et malgré un début de conversation à côté de la plaque (réponses standardisées sans avoir lu ma question), j'ai pu en fin de compte avoir une vraie analyse et réponse. Sur ce point Wiko a bien progressé.
Je peux comparer avec leur cousin UCALL (aussi à Marseille) et Wiko est largement au dessus.


Conclusion
Je n'irais pas jusqu'à conseiller les yeux fermés tous les mobiles Wiko, mais à moins de 160 €, ce mobile est un très bon rapport qualité/prix.
Si on n'est pas attaché à Android, il faudra quand même hésiter avec le Nokia Lumia 520 qui est bien moins cher et d'une qualité supérieure.
J'ai connu Wiko avec des mobiles monobloc basique de qualité affreuse, le Wiko Peax 2 m'a fait changé d'avis.

Pour revenir à mon projet initial professionnel, j'attends encore une progression côté autonomie batterie des Wiko avant de choisir ce type de mobile pour remplacer ma flotte de Blackberry.
Dernière modification par williams le lun. 14 juil. 2014 15:21, modifié 6 fois.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Quelques photos.

Nokia Lumia 520 à gauche - Wiko Peax 2 au centre - Sony Xperia SP à droite
Pièces jointes
DSCF0565.JPG
DSCF0565.JPG (96.08 Kio) Consulté 9913 fois
DSCF0564.JPG
DSCF0564.JPG (78.08 Kio) Consulté 9913 fois
DSCF0563.JPG
DSCF0563.JPG (81.63 Kio) Consulté 9913 fois
DSCF0562.JPG
DSCF0562.JPG (97.41 Kio) Consulté 9913 fois
DSCF0561.JPG
DSCF0561.JPG (87.72 Kio) Consulté 9913 fois
DSCF0560.JPG
DSCF0560.JPG (65.96 Kio) Consulté 9913 fois
Photo APN frontal
Photo APN frontal
IMG_20140420_104622.jpg (63.42 Kio) Consulté 9913 fois
Photo APN arrière sans flash
Photo APN arrière sans flash
IMG_20140420_104258_1.jpg (70.24 Kio) Consulté 9913 fois
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Après plusieurs mois de recul, le Wiko Peax 2 est toujours aussi fluide (bien plus que mon Sony Xperia SP bogué).

Du coup, je viens d'acheter le Wiko Rainbow en espérant qu'il soit aussi bien voir mieux. Je ferais un retour utilisateur.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
jiigjig
Messages : 23
Inscription : dim. 3 nov. 2013 14:23
Votre mobile : wiko cink peax 2
Votre opérateur : sosh

Message non lu

Bonjour,
Je ne sais pas vous mais personnelement sur mon peax 2, la connexion aux données mobiles bug et je suis obligé de redémarrer l'appareil
Mais sinon je suis tout a fait d'accord avec votre retour utilisateur, bien qu'a présent le rainbow semble a première vue mieux
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Hélas sur la data mobile je ne peux rien dire car j'ai une puce Freemobile 2€ sans data. Je n'utilise que le Wifi.

Peut-être que la dernière mise à jour corrige cela (en plus du bug SMS "=" Reboot).
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Verrouillé