Mais je pense que ça serait surtout le pire cauchemar de mon banquier...

Le "problème" (en tout cas c'en est un pour moi) c'est que je n'ai jamais eu d'appareil Android... Donc tout est un peu flou pour moi... Marques, SAVs, performances suffisantes... Je n'ai aucun critère auquel me référer...
Mes smartphones ont toujours été des Iphones... dans ces cas là le questionnement sur les modèles est plutôt limité: quelle génération?... et c'est tout...

L'Xperia Z est en vente flash sur RDC à 369€... La promo des HTC est terminée, ils sont repassés à 479€... et n'ont pas de port SD... Tout comme le Nexus 5... (sinon j'aurais déjà craqué...

Pour ce qui est de la 4G, je ne la place pas (peut être à tort) comme un critère important... mais je pense ne pas en voir la couleur avant au moins 1 an (et encore...)... ça serait juste un petit plus...
Les 2 Idol pourraient être, chacun à leur façon, un bon compromis... pis j'aime bien leur gueule... mais je ne suis pas fichu de les trouver hors du site Alcatel... à 300€ chacun... les tarifs du mobile chez Free ou Bouygues me plaisent plus, mais je n'ai pas vraiment envie de changer d’opérateur... Sosh marche bien par chez moi...

Concrètement, les 3 points principaux pour moi sont:
- un écran 5"... ou proche de cette taille... pas spécialement Full HD, ça n'est pas si important pour moi... mais trop naze en terme de résolution non plus... HD ready serait pas mal...
- un port SD... pour pouvoir agrandir la mémoire... parce que je suis déjà trop juste sur mon 4S de 32Go...
- des performances suffisamment bonnes pour avoir une expérience utilisateur agréable... y'a rien qui m'agace plus que les lags ou bugs en tous genres...