[RETOUR]Wiko Minz+

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Xavier
Messages : 1475
Inscription : mar. 23 avr. 2013 09:35
Votre mobile : AOT Idol X
Votre opérateur : Free mobile (16€)
Localisation : Orléans

Message non lu

Bonjour,
Voici l'avis très détaillé que mon homonyme Xavier, pseudo xcomm, a partagé sur le blog :
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu ce téléphone que je trouve très bien.
C'est un modèle plus récent que celui du test, car la boîte est plutôt du style de celle du Lubi 2 testé il y a peu ici : http://www.top-for-phone.fr/test-wiko-lubi-2
Il est très simple à utiliser. L'écran est grand et de bonne qualité, et le vrai clavier complet est un vrai plus pour rédiger les SMS.
Concernant le clavier, quelques précisions.
De base, nous sommes en mode de saisie automatique (S fr) qui devine les mots en fonction de votre frappe, et que vous pouvez ensuite choisir avec le pad et les flèches directionnelles.
- Touche Aa : vous permet de basculer soit en mode "lettre", "chiffre" ou "écriture assistée" que je n'aime pas pour ma part. Surement une question d'habitude.

- Touche "flèche ver le haut avec un tiret en dessous" (caps lock) située en bas à droite de la barre d'espace : permet de passer en minuscule (fr) en majuscule (FR), ou en majuscule uniquement pour la première lettre après un retour à la ligne.

- Touche alt : permet d'avoir accès aux caractères supérieurs des touches. par exemple .;:'() etc. Il est aussi possible de verrouiller cette fonction en appuyant à nouveau sur cette touche. A ce moment, le symbole "FN" affiché à l'écran est entouré d'un cadre fin.

- Touche sym : Vous affiche un écran de symbole à choisir. Ceux directement accessible au clavier, plus d'autre complémentaires du style %€§[¥ etc.

Concernant les fichiers, ils ne sont pas stockés à la racine, mais dans des répertoires dédiés qui sont automatiquement créés lors que vous indiquez dans les différentes applications que vous utilisez la carte mémoire micro SD supplémentaire et non le téléphone.
Par exemple :
Audios, Photos, Videos

Il existe bien un mode avion activable ici : Menu Paramètres -> 2 Réglage du téléphone -> Mode Avion
C'est une option à activer lorsque l'on écoute de la musique, pour ne pas se prendre un max de champs électromagnétiques nocifs pendant toute la durée d'écoute.

Il existe aussi un retour au paramètre usine : Allez dans Paramètre -> 4 Restaurer les paramètres d'usine.

La sortie son a très probablement été améliorée, car sans être de la hi-fi, c'est tout à fait audible. La radio FM est même d'assez bonne sensibilité.

Effectivement, comme indiqué dans le test, la partie radio du téléphone est bien sensible également, et dans des zones où je n'avais pas de réception avec un autre combiné, ça reçoit normalement avec le Wiko Minz +.

Au niveau HP, j'aurais bien souhaité un poil plus de puissance, pour mieux couvrir les bruits environnants en mode main libre, même avec la puissance au maximum (sur 7 niveaux). Cependant, ça ne sature pas la voix de votre correspondant.

Lors de l'écoute de la FM, la puissance du HP est très élevée, et nous sommes loin d'être au maximum. La encore, pas de la Hifi, mais surprenant pour un HP d'un si petite taille. C'est tout à fait audible et écoutable, même si le son est un peu "maigre", et manque bien entendu d'ampleur.

Au niveau lisibilité du clavier, il faut parfois trouver le bon compromis d'inclinaison de lecture, en orientant correctement le téléphone. Soit l'orienter vers la lumière pour bien voir les touches, soit au contraire, l'orienter pour que ce soit le rétro-éclairage qui soit dominant. Autrement, il existe une zone où ne vois pas bien les touches, si l'angle du téléphone n'est pas le bon. Pour info, j'ai le très joli modèle blanc.

Touche raccourcis : j'ai programmé la flèche du haut, pour avoir un accès directe à la messagerie vocale pour consulter le répondeur de mon fournisseur.

A ce sujet, lors de la première mise sous tension, il existe toute une liste de fournisseurs téléphonique pré-configurée, afin que soit automatiquement réglé les options du téléphone pour son réseau. Bon point pour la mise en service qui se trouve ainsi simplifiée pour les non techniciens qui n'ont pas en rentrer dans les différents menus spécifiques de configuration.

Au final, un modèle très recommandable, et très fonctionnel.

Voilà, si cela peut aider à répondre aux quelques questions en suspend, ou les préciser, et donner un autre retour d'utilisateur. Vraiment, aucun regret pour le moment. J'en ai même acheté un deuxième que j'ai offert.

Bonne journée.
Xavier
"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."
Modérateur Global
Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
xcomm
Messages : 6
Inscription : lun. 11 nov. 2013 12:54
Votre mobile : Apple iPhone SE
Votre opérateur : La Poste Mobile

Message non lu

Bonjour à tous,

Je poursuis une petite explication complémentaire sur le clavier :
Il est tout à fait possible d’afficher les accents, et autres spécificités de notre belle langue du type éèêà眅

Pour cela, il suffit simplement, lorsque vous rédigez votre message d’appuyer plusieurs fois sur la touche de la lettre principale.

Les lettres qui peuvent être accentuées, ou accolées sont tous simplement encadrées dans un carré bleu, avec un petit temps pour passer en revue le signe adapté à votre mot. Si on tape sur une autre lettre, ça écrit l’autre lettre à la suite sans autres formalité, si on tape sur la même lettre accentuable plusieurs fois, l’accent apparait alors.

Bonne journée.
Xavier
La Poste Mobile : Appels 2h/mois, SMS illimités
xcomm
Messages : 6
Inscription : lun. 11 nov. 2013 12:54
Votre mobile : Apple iPhone SE
Votre opérateur : La Poste Mobile

Message non lu

Bonjour à tous,

N'hésitez pas à venir poser vos questions, ou vos témoigages et retour d'expériences ici. Avec tout ça, on devrait être des PRO de ce mobile, pour en connaître toutes les subtilités. :-)

Bonne journée.
Xavier
La Poste Mobile : Appels 2h/mois, SMS illimités
minzé
Messages : 1
Inscription : sam. 11 janv. 2014 06:06
Votre mobile : wiko minz+
Votre opérateur : sosh

Message non lu

bonjour, je possède un wiko minz+ depuis peu. J'en suis ravie car il répond à toutes mes attentes et à l'objectif que j'attends d'un mobile, à savoir : téléphoner ! je me suis sevrée de toutes les applications que j'avais sur mon précédent téléphone de marque à la pomme...
par contre, j'aurais besoin d'un avis d'utilisateurs avertis : comment activer l'option de verrouillage du téléphone avec activation d'un mot de passe que j'ai trouvée dans le menu sécurité. je l'ai bien activée, mais elle ne fonctionne qu'au démarrage du téléphone et plus ensuite. ce qui fait que si le téléphone est allumé, toutes les appli (texto, journal d'appel) sont visibles. n'étant pas un smartphone, peut on (et comment) télécharger ce type d'application ?
merci par avance de vos réponses
xcomm
Messages : 6
Inscription : lun. 11 nov. 2013 12:54
Votre mobile : Apple iPhone SE
Votre opérateur : La Poste Mobile

Message non lu

Bonjour minzé,

De mon côté, je ne connais que deux façons de le protéger :
- le code d'accès pour la protection de la SIM
- le code d'accès pour la protection de l'accès au téléphone en lui même

Ces codes sont demandés lors de la mise sous tension.

De mon côté, je ne sais pas comment le configurer d’avantage.

Bonne journée.
Xavier
La Poste Mobile : Appels 2h/mois, SMS illimités
clo
Messages : 1
Inscription : dim. 15 juin 2014 11:45
Votre mobile : wiko minz+
Votre opérateur : free

Message non lu

bonjour.
j'ai bien aimé votre article du coup je l'ai imprimé. Explications intéressantes et claires.
Voici mon problème : plus d'accès à ma messagerie. Mon annonce s'entend bien. mais aucun message. j'ai testé avec mon telephone fixe. je me laisse un message. et je ne le réceptionne pas. Pourriez-vous m'aider ? Tous mes remerciements. Clo
xcomm
Messages : 6
Inscription : lun. 11 nov. 2013 12:54
Votre mobile : Apple iPhone SE
Votre opérateur : La Poste Mobile

Message non lu

Bonjour clo.

Merci pour le compliment. Ça fait toujours plaisir de savoir que l'on ne fait pas cela pour rien, et que c'est utile et aide certain(e)s. Dans certains cas un peu pointu que j'utilise peu dans d'autres domaines, ou sur du matériel que je ne possède pas sur lequel j'ai pu apporter du support, ça m'arrive aussi de me relire, lorsque j'en ai à nouveau besoin. ;-)

Ça me semble plus venir d'un problème opérateur. En effet, la messagerie est stockée sur les serveurs de ton opérateur téléphonique.

Pour valider son fonctionnement, je te conseille simplement de composer directement sur le Minz+, le numéro d'accès à la messagerie de ton opérateur, et de suivre les instructions vocales. Si tu as effectivement laissé un message avec ton téléphone domestique, et que tu ne reçois rien, même plusieurs heures, ou le lendemain sur la messagerie de ton portable, cela me semble alors bien être un problème du côté de ton opérateur.

Dans ce cas, appeler leur support client, pour expliquer la situation, afin que cela soit corrigé.

Bonne journée.
Xavier
La Poste Mobile : Appels 2h/mois, SMS illimités
chris26
Messages : 2
Inscription : mer. 3 sept. 2014 18:43
Votre mobile : wiko minz+
Votre opérateur : bouygues

Message non lu

Bonjour,
Mon fils vient d'avoir un Wiko Minz+ très adapté pour l'usage qu'il doit en faire (appels téléphoniques et SMS uniquement).
Un petit problème cependant que je n'arrive pas à résoudre: la mémoire pour le stockage des SMS est rapidement pleine (100 SMS).
Malgré l'ajout d'une carte SD, on ne peut pas stocker ailleurs que sur le téléphone ou la carte SIM (et la capacité est ridicule).
Existe-il une solution ou faut-il supprimer les messages systématiquement?
Merci d'avance pour vos réponses
Chris
xcomm
Messages : 6
Inscription : lun. 11 nov. 2013 12:54
Votre mobile : Apple iPhone SE
Votre opérateur : La Poste Mobile

Message non lu

Bonsoir chris26,

Je ne connais pas de solution, et la carte micro SD supplémentaire n'est pas utilisable pour le stockage des SMS.

J'avais lu que l'on pouvait utiliser la carte SIM de l'opérateur pour stocker les messages, mais je n'ai pas testé, et pas le lien sous la main. Sinon, comme indiqué, la solution est de supprimer les messages les plus anciens.

Bonne soirée.
Xavier
La Poste Mobile : Appels 2h/mois, SMS illimités
chris26
Messages : 2
Inscription : mer. 3 sept. 2014 18:43
Votre mobile : wiko minz+
Votre opérateur : bouygues

Message non lu

Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide.
Je m'en doutais un peu et je trouve ça dommage pour un téléphone dont l'usage est principalement l'envoi de SMS...
Verrouillé