L'éco-conduite

Ca n'a aucun rapport avec les mobiles ? Alors c'est ici...
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Bonjours tout le monde ! Le sujet de MyXfrD m'a donné l'idée de venir ici faire la promotion de l'éco-conduite.

En effet, si les sites traitant du sujet sont nombreux, ils restent des sites pour initiés, et il faut déjà connaître l'éco-conduite pour avoir l'idée de chercher ce qu'elle est. Je m'efforcerai d'être le plus simple et complet sur le sujet (que je connais, maîtrise et pratique) mais je vous invite à chercher par vous même des compléments à tout ça.

I) késako

Pour commencer, qu'est-ce que l'éco-conduite. La conduite (automobile) est l'ensemble des comportements que l'on applique sur la route. On peut avoir une conduite nerveuse, une conduite dite "de bon père de famille avec le coude sur le rebord de la fenêtre ouverte", l'éco-conduite étant différente des deux. Il est important de noter que le "éco" est ici un raccourcit de "économie" et non de "écologie" car le simple fait de se déplacer dans un véhicule individuel propulsé par de l'énergie fossile est contraire aux grands principes de l'écologie. Mais je ne suis pas ici pour faire la morale à qui que ce soit.

Bref, je ne pense pas nécessaire d'expliquer en quoi l'éco-conduite n'est pas une conduite nerveuse (voire agressive, ceux qui la pratiquent préfèrent dire "sportive", encore une fois je ne moralise personne, je pense qu'un "sportif" qui est concentré à 100% sur la route et qui maîtrise sa voiture n'est pas plus dangereux que quelqu'un ne faisant pas attention à ce qu'il fait.) Mais l'éco-conduite n'est pas non plus la conduite "du dimanche" décontractée, c'est une discipline qui nécessite d'être extrêmement attentif (surtout si l'on utilise le pulse&glide, que je détaillerait après) et très vif avec son levier de vitesse, pour enclencher très rapidement le rapport le plus adapté à la situation. Le tout avec une bonne dose d'anticipation, ce qui oblige à être très attentif et concentré sur la route.

Pour résumer, l'éco-conduite, c'est le comportement routier étudié pour optimiser le rendement énergétique de son véhicule.

II) Les principe de base, la gestion de l'énergie.

En éco conduite, il faut avoir quelques notions élémentaires : Toute énergie du véhicule provient du carburant. Lorsque l'on accélère, on transforme l'énergie du carburant en énergie cinétique (moins les frottements internes du moteur, des roues, de l'air, même s'ils sont négligeables en ville.) et on la perd lorsque l'on freine. Vous pouvez dès maintenant entrevoir la chose suivante, l'éco conduite ne signifie pas "ne pas accélérer", mais surtout "bien gérer ses distances de freinage" car lorsque l'on a accéléré, l'énergie que l'on a donnée au véhicule n'est pas encore perdue puisque le véhicule conserve cette énergie (sous forme cinétique), c'est lors du freinage que cette énergie est perdue. Donc le but du jeux est de diminuer les pertes d'énergies par freinage. Il faut se dire tout simplement qu'une utilisation des freins indique que l'on a consacré trop d'énergie à l'accélération précédente, ou que l'on a maintenu sa vitesse trop longtemps.

III) Les bons comportements avant de monter à bord.

-Et oui, l'éco-conduite, ce n'est pas forcément un comportement routier, c'est aussi une préparation au préalable.
Le premier, le number ONE, celui qui la le plus d’impact, tant sur la consomation que sur la sécurité, c'est le gonflage des pneus. Un pneu sous gonflé fait surconsommer, et s'use plus rapidement (économies on vous dit !).
Il ne faut pas hésiter à sur gonfler ses pneus. (Moi je gonfle à la pression préconisée pour l'autoroute sur les pneus avant, et +0,1 bar à l'arrière, j'ai un compresseur donc je le fais chez moi, pneus à froid, ça donne sur une twingo de 2001 : 2,3 bars à l'avant, et 2,1 à l'arrière) En effet, les valeurs préconisés par le constructeur sont données pour un meilleur ration comportement-confort. Ainsi, il vous faut choisir entre la dureté de la suspension, ou votre porte monnaie. Perso, avec les pneus bien gonflés, on sent bien la route, c'est bien mieux je trouve.

Alors va de ce pas vérifier la pression de tes pneus.

Vas-y je te dis, je t'attends !

Allez !

Toujours ici ?

Bon, on continue...

-Le parallélisme. Même s'il n'est pas perceptible, un défaut de parallélisme entraîne forcément une usure prématurée des pneumatiques et une surconsommation. Alors n'hésitez pas à le faire vérifier !

-Entretient du moteur, vidanges, filtre à air, bougies, alternateur, démarreur, batterie.

En effet, pour la vidange, c'est évident, le but est de réduire les frottements internes du moteur. N'attendez pas l'extrême limite pour la faire, votre moteur vous dira merci ! Le filtre à air, il permet au moteur de mieux "respirer", dommage de s'en priver, ce n'est pas si couteux, et on peut le faire soi même. Pour les bougies, une bougie usée (surtout sur les moteurs à essence) entraine une consommation électrique plus élevée. Or, on a vu que toute l'énergie provient de l'essence, et comme on le dit "il n'y a pas de petites économies" ! Il est aussi judicieux de vérifier que les autres parties du circuit électrique sont dans un état optimal (alternateur, démarreur, batterie) surtout si l'on compte couper son moteur régulièrement en cycle urbain (pour éviter de se retrouver à plat, et donc de ne pas pouvoir redémarrer...)

-Chargement, coffres de toit autres...

Du poids en plus, c'est de l'énergie gaspillée. Ne transportez pas vos casseroles en fonte avec vous tout le temps ! Coffres, barres de toits sont aussi à démonter dès qu'ils ne sont plus utilisés ! Les extrémistes iront même jusqu'à laisser chez eux la roue de secours, lui préférant un kit anti crevaison, plus léger. Ne pas faire de plein complet systématiquement peut aussi permettre de gagner un poids significatif, vous pouvez rouler à coups de demi pleins ! Si vous avez une femme et des enfants, laissez les sur le bas côté voyons ! Un peu de marche leur fera du bien ! (euh... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

-buvez du thé au lieux du café, vous serez moins nerveux... ;)

-Partez plus tôt ! Et oui, si vous avez de l'avance, vous serez moins tenté d'appuyer sur le champignon pour gagner du temps ! :mrgreen:

IV) une fois au volant

C'est là que l'art et la maîtrise de l'éco-conduite prend son sens. Il est théoriquement possible de faire chuter la consommation en dessous de celle des meilleures hybrides.

-Doser l'accélération

En effet, plus une accélération est brutale, plus l'énergie est gaspillée. Vu que le feu d'après est à 500m, est-ce que ça vaut le coup de se ruer dessus ? Pour les extrêmistes (moi... :mrgreen: ) vous pouvez repérer les vitesse correspondant au ralenti aux différentes vitesses. Je sais que lorsque je suis sur du plat, je peux accélérer jusqu'à 13 km en première, là je passe la seconde, j'arrive au ralenti donc jepeux accélérer très doucement, pour une conso minime jusqu'à... Environs 20 km/h, ou je peux déjà passer la 3 ème ! Et oui, beaucoup d'entre nous (pardon, d'entre VOUS ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: HONTE A VOUS ! Pardon, j'ai dit que je ne moralisais pas...) sont toujours en 1ère à ce stade !

Ceci est à adapter au véhicule, mais je sais que je peux passer la 5ème des 45km/h.

ATTENTION !

Il ne faut pas hésiter à passer les vitesses rapidement lors des reprises, en effet, un moteur en sous régime va très rapidement fonctionner à pleine charge en cas d'accélération importante, il en résulte une mauvais combustion, et donc un mauvais rendement. On peut rouler en 5ème à 45 km/h, mais surtout pas en côte ou en accélération ! On peut par exemple abaisser de deux vitesses pour une reprise efficace à 40km/h si on était en 5ème avant.

Là vous vous dites "Mais il a dit au début que c'était une histoire de freinage ! Il est chiant", bande d'impatients ! J'y viens !

-Stabiliser sa vitesse :

Il y a trois cas de figure : la côte, le plat, la descente, et les faux plats (bravoooo, ça fait 4 !)

-La côte, on n'y peut rien, à la limite, on peut trouver une vitesse (pas forcément pile poile 50 en ville par exemple, mais plutot entre 40 et 45) ou le moteur se sent "à l'aise" (ni en sous régime, pour le problème évoqué précédement, ni en sur-régime, car le sur-régime, c'est mal...) et surtout ne pas accélérer ! Une accélération en côte, c'est un double gaspillage d'énergie !

-La descente : Alors là, une chose toute bête, si la descente est assez abrupte, démarrez directement en deuxième vitesse. Voire, laisser la voiture débrayée prendre de la vitesse. Ensuite, je donne un exemple car les explications techniques sont chiantes :

Quand je vais au boulot, il y a une longue côte (à l'allé) et donc une longue descente (au retours) et bien, au retours, je "lance" ma voiture au début puis, j'enclenche la 5ème très tôt (aux alentours de 35km/h) et je laisse la voiture prendre de la vitesse, le frein moteur de la 5ème n'étant pas suffisant pour l'en empêcher. Une vois les 50km/h atteint, je rétrograde en 4ème pour stabiliser, voire en 3ème. Si ça repasse sous les 50, je repasse 4 puis 5 etc... Jusqu'en bas. Consommation d'essence pour cette descente : 0L, et les freins n'ont pas chauffé d'un degré. Cette descente vous a été offerte par sa majesté la gravitation ! (en effet, depuis les années 90, lorsque l'accélérateur n'est pas sollicité, l'admission d'essence est coupée lorsque l'on utilise le frein moteur)

-Le plat permet l'application de la technique LA PLUS DANGEREUSE !!

Je suis très sérieux. Je vais parler du pulse&glide. Le principe est d'accélérer puis de débrayer pour laisser la voiture "glisser".

En effet, il faut savoir que pour maintenir sa vitesse, un moteur doit fournir plus d'effort pour combattre la friction interne du moteur que pour maintenir l'énergie cinétique ! Et la surconsommation qui en résulte est plus grande que la consommation du ralenti du véhicule.

ATTENTION

Il est extrêmement important de noter que cette méthode entraîne une disparition du frein moteur, en cas de choc, votre voiture valdinguera de manière bien plus spectaculaire ! Les précautions sont donc : avoir une vitesse enclenchée, ne JAMAIS laisser le levier de vitesse au point mort donc ! (en cas de pépin, la vitesse sera réenclenchée instantanément) et garder le pied droit sur le frein ! TOUJOURS ! J'insiste beaucoup là dessus, vraiment, renseignez-vous, si vous avez un accident avec une boite de vitesse au point mort et pas de freins, c'est vraiment très pas cool du tout... Si vous ne le sentez pas, n'appliquez juste pas du tout cette technique, et privilégiez le fait d'enclencher le bon rapport de vitesse, qui vous permet déjà de belles économies.

Pour les faux plats, il faut surtout les repérer en montée, et ne pas oublier que le moteur peut se mettre en pleine charge rapidement lorsqu'on l'utilise en bas régime. Donc tomber une petite vitesse. En descente, c'est la même chose que pour du plat, sauf que le pulse&glide peut permettre de maintenir la vitesse sur des distances plus grande.

ATTENTION (encore !) IL NE FAUT JAMAIS UTILISER LE PULSE&GLIDE EN DESCENTE ! C'EST TROP DANGEREUX ! Des économies, oui, mais jamais au prix de la sécurité !

V) bonus :

Un conducteur énervé, c'est un conducteur qui va accélérer brutalement, freiner au dernier moment etc... Et c'est dangereux en plus ! Si vous êtes émotif, voir un conducteur énervé va vous énerver aussi ! Donc parfois, sacrifiez l'éco conduite en adaptant votre conduite au trafic pour ne pas énerver les autres conducteurs. Soyez courtois, détendu, de bonne humeur, dites-vous bien que le gain de temps d'une conduite nerveuse est négligeable en ville.

Si je me rappelle d'autres points, je reviendrais les ajouter, en attendant, n'oubliez pas que la route est à partager, qu'il faut être tolérant envers les différents styles de conduite (n'empêchez pas un sportif de tracer, c'est absolument inutile, ça va juste l'énerver... Et si quelqu'un roule trop lentement, essayez de le doubler, c'est tout !) bonne route !
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

J'ai oublié le freinage : il faut bien évidemment anticiper et freiner avec le plus de douceur possible sur la plus grande distance possible ! Si on arrive lentement à un feu rouge, on a une chance que celui-ci repasse au vert avant l'arrêt complet !
Au revoir les gens !
Avatar de l’utilisateur
MyXfrD
Messages : 917
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 04:33
Votre mobile : iPhone 5C
Votre opérateur : Free
Localisation : 92 / 77

Message non lu

*Troll ON* L'éco-conduite, c'est le mal ! Le mieux, c'est de rouler super vite, avec le plus d'à-coup accélérateur/frein. *Troll OFF*

Cordialement
Veuillez lire les Règles du Forum
et les Conseils avant de poster.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Quand M. Propre passe, les topics trépassent.
Avatar de l’utilisateur
MyXfrD
Messages : 917
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 04:33
Votre mobile : iPhone 5C
Votre opérateur : Free
Localisation : 92 / 77

Message non lu

Ceci dit, merci pour ce tuto passionnant qui m'a "appris" quelques techniques me permettant d'économiser quelques centimes.

Cordialement.
Veuillez lire les Règles du Forum
et les Conseils avant de poster.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Quand M. Propre passe, les topics trépassent.
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

On parle pas de centimes, selon ton style de conduite, tu peux diviser par 2 ta conso ! ;)
Au revoir les gens !
Verrouillé