BlackBerry est-il mort ?

Ca n'a aucun rapport avec les mobiles ? Alors c'est ici...
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

J'ai peur que BlackBerry soit mort...

J'ai bavé sur les Z10 et Q10, mais ils étaient trop chers. Maintenant qu'ils seraient à ma portée, j'ai malheureusement découvert WP8, et ait en souvenir Android et mon court passage chez Apple. Des trois systèmes, iOS et Android ont connu une croissance et un succès "naturel", j'entend par là que les systèmes se sont développées, les applis sont arrivées grâce aux utilisateurs toujours plus nombreux. Microsoft eux, ont misé, je pense avec succès sur le long terme, sur leur puissance financière, leur permettant de tenir un cap plus longtemps avant d'agoniser, laissant le store se remplir, l'os d'affiner sans etre pris de court à cause de problèmes financier. Mais BlackBerry n'est pas Microsoft. BlackBerry me fait penser à Nokia. Ancienne grande puissance de la téléphonie. Tous deux n'ont pas su muter et contrecarrer la montée en puissance d'Apple et Google. Nokia a choisi de laisser tomber un système prometteur pour s'allier Microsoft et ainsi survivre. C'est le paris qu'a fait la quasi totalité des constructeurs proposant aujourd'hui des Smartphones Android ou Windows phone. Meme Samsung y est passé, pour prendre le temps de développer sans précipitation un os maison dans l'espoir de sortir du monopole de Google.

BlackBerry a choisit de faire cavalier seul, et c'est ce qui provoque sa perte. Avec son expérience dans le développement de l'os, BB aurait pu proposer du Android avec une surcouche propre, permettant de conserver l'identité de la marque. Que ce soit du point de vue du design, qui sort de l'ordinaire, de l'image de marque que véhicule BB, j'ai du mal à imaginer qu'un mobile comme les Q5 et Q10 aient pu connaitre un échec, dans la mesure ou ils sont seuls sur le marché des hauts de gamme à clavier physique.

pourquoi BB s'obstine à faire "vivre" BB10, qui malgré que ce soit un bon système, (comme Symbian), peut etre considéré comme mort commercialement ! C'est de l'acharnement pure et simple, et il est irresponsable de la part de BB de ne pas s'allier avec ses rivaux que sont Google et Windows. Google pourrait profiter de l'expertise de BB en matière d'entreprise, et s'opposer au côté "professionnel" de Windows. (par contre, c'est vrai que j'ai du mal à imaginer un Windows phone à clavier...)

bref, pensez-vous qu'il est trop tard pour Blackberry ? Y a t il une raison que je ne connais pas ? Nokia a pour moi réussi sa reconversion, maintenant que la marque est associée à Microsoft, dont l'OS montre déjà une maturité excellente et ne manque plus que de quelques applications, je pense que Windows ne fera que convertir de nouveaux adeptes (donc moi, ancien ubuntusien, pro Android, qui me suis laissé séduire, mais surtout convaincre par Microsoft...)

Meme n'ayant jamais eu de portable BB, aucun lien affectif, je serais très déçu de les voir disparaître...

j'ai tapé ça rapidement sans me relire, il peut y avoir des fautes et des maladresses, je m'en excuse !
Au revoir les gens !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Messages : 120
Inscription : mer. 5 mars 2014 12:22
Votre mobile : Wiko Jerry 3
Votre opérateur : B & You - offre spéciale BBox

Message non lu

Oui, je pense que BB est condamné, sauf révolution ou changement de politique/plateforme rapidement.
Je pense que leur perte a surtout été de ne pas voir venir les concurrents sur le propre terrain de BB : la gestion des mails et des flottes d'entreprise. Un iPhone ou un autre smartphone reçoit les mails en push et les BB n'ont plus de gros avantage à faire valoir face aux autres. BB10 est top mais il aurait du sortir au moins deux ans avant.
Maintenant, iOS et Android sont leaders, et même WP fait sa petite percée..
Pour avoir eu un Bold 9700 que j'ai adoré, j'ai le regret de voir BB si mal en point, mais les dirigeants n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes...
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !!!



Image
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Je pense surtout aux futurs chômeurs...
Au revoir les gens !
Verrouillé