Ubuntu Touch (13.10)

Bada, Symbian, Windows Mobile, etc.
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

En principe la version mobile/tablettes d'Ubuntu est sortie aujourd'hui. Je ferais ici un test de cet OS sur ma nexus 7 lorsque j'aurais le temps ! Mes axes de tests seront :
- prise de note et édition de documents word (d'après certaines rumeurs l'édition portable de ubuntu est là pour proposer les mêmes logiciels que la version desktop... On est là pour vérifier)
- surf internet
- multimédia sauf jeux (je pense que ces derniers ne seront pas au rendez-vous, de toute façon je joue tellement peut sous Android que je ne pourrais pas comparer...)
Au revoir les gens !
Xavier
Messages : 1475
Inscription : mar. 23 avr. 2013 09:35
Votre mobile : AOT Idol X
Votre opérateur : Free mobile (16€)
Localisation : Orléans

Message non lu

Salut,
Sympa de ta part, si tu veux, tu peux carrément nous en faire un article que je peux publier sur le blog si tu le souhaites. On s'arrange par MP si ça te tente.
A+
"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."
Modérateur Global
Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

On verra durant les vacances ! Je compte le faire car j'utilise ubuntu au quotidien sur mon PC, c'est le pied... S'ils arrivent à rendre cette ergonomie sur une tablette ou un smartphone, ça sera que du bon !

Edit : je me permet de venir modifier mon vieux message : c'était le pied. Maintenant que je peux comparer à Windows 8.1, je n'en suis vraiment, mais alors vraiment plus sûr du tout. Je pensais que c'était encore pire avec Windows, je me trompais...
Dernière modification par TIbasic le dim. 9 mars 2014 19:52, modifié 1 fois.
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Déception... J'ai cru que la sortie d'Ubuntu 13.10 serait le point de départ de la sortie officielle d'Ubuntu touch ... Mais non, celui-ci est toujours e' version preview et ne me permetrait pas d'après les sites que j'ai consultés d'utiliser le bluetooth, rendant pour moi impossible l'utilisation de mon clavier... Et comme j'ai besoin de ma tablette pour prendre des notes de cours, je comptais profiter de ça pour tester l'OS en conditions réelles... Mais ça ne sera pas pour tout de suite...

Plus d'informations ici :
http://www.omgubuntu.co.uk/2013/10/4-re ... -touch-1-0

En tous cas, je suis impatient de voir si cet OS sera le "vrai" ubuntu qui est pour moi le parfait mélange du user-friendly et de l'ouverture à la bidouille... S'il est possible par exemple de compiler les programmes depuis le code source, on aura un OS capable de faire tourner n'importe quelle application, quelque soit l'architecture CPU, e' d'autres termes, surmonter ce qui est pour moi la grande faiblesse de windows RT par rapport à windows "normal"...
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Je reviens ici après un très long temps d'attente : Ubuntu touch ne prendra plus en charge les premières éditions des N7 et 10. Cela me désole, surtout que depuis que j'ai une tablette Windows, je pouvais consacrer ma N7 à la bidouille et que je comptais bien installer même la version non finalisée d'Ubuntu dessus.

Plus d'infos ici : http://www.clubic.com/os-mobile/actuali ... nexus.html

:cry: :cry: :cry:

Tout ceci m'attriste beaucoup. Je pense qu'à force de prendre ce retard, Ubuntu risque de ne vraiment jamais sortir. Serai-ce dommage ? Quand je compare mon netbook (Atom N550, 2go de ram, SSD 128 go, il était méga hyper blindé à l'époque !) sous ubuntu, qui peine à lancer firefox avec quelques onglets, une logithèque lourde (trèèèèès lourde, qui plante tout le temps, qui ralentie...) un système de mise à jour qui refuse de se lancer (je ne fais les mises à jour que via le terminal... Quand j'ai envie de rigoler, je passe par l'interface graphique, c'est drôle de voir la fenêtre se griser, rester figée tellement longtemps qu'on part faire autre chose pour ensuite revenir sur une fenêtre qui nous demande le mot de passe si longtemps après qu'on a oublié pourquoi...) (grande parenthèse, le début de la phrase était "quand je compare mon netbook...), à ma tablette-netbook la T100, qui a certes un processeur bien plus performant, mais est doté de caractéristiques similaires, et que je vois que Windows 8.1 fait un quasi sans fautes par rapport à ce que propose Ubuntu en terme de fluidité et de réactivité, ça me désole aussi. Ubuntu a popularisé une branche de Linux, mais Canonical risque de décrédibiliser les LinuxS alors que leur œuvre n'est absolument pas représentative de ce que sont Linux.

Je ne suis pas un anti Windows (Je pense que ça se voit, avec mon windows phone et ma tablette windows.), ni un pro windows, ni un anti-ubuntu, ou un anti-distro linux accessible, je trouve louable la volonté de démocratiser certaines distributions Linux. Mais Canonical est en train de perdre l'aspect communautaire au profit d'une simple entreprise. Ce n'est pas parce qu’un OS est open source et basé sur le noyaux Linux que c'est un Linux. Sinon, Android serait considéré comme une distribution Linux.

C'est un petit coup de gueule contre Canonical. Je trouve que la qualité de l'OS s'amoindrit sur PC, là ou leur adversaire qu'ils se sont eux même désignés, windows, fait au contraire d’énormes progrès. Ils essayent de battre des firmes puissantes et fermement implantés en utilisant leurs propres armes, alors que leurs atouts depuis toujours sont ailleurs. Ubuntu n'était pas une force marketing mais une distribution basée sur l'une des communauté les plus actives du monde Linux. C'est en essayant de faire muter ce principe de base que cet OS commence à sombrer. J'espère vraiment me tromper, mais ce n'est pas ce que j'ai constaté en tant qu'utilisateur. Pourquoi mon système est devenu de plus en plus lent ? Pourquoi s'est-il mit à envoyer des rapports d'erreurs (à la windows), pourquoi des détails, comme la lourdeur de la logithèque, ne sont pas réglés au fil des mises à jour ? (Je précise que j'utilise Ubuntu depuis la version 7.10 et suis passé par toutes les version jusqu'à la 13.10) Bref, j'ai l'impression que Canonical n'en fait qu'à sa tête.

Je ne sais pas comment finir ce petit message alors je le finis comme ça en clin d’œil à un Youtubeur que j'adore: balançoire.
Au revoir les gens !
Verrouillé