Microsoft vient d'annoncer la fin de production du 830 ... dommage mais je vais pas lâcher le mien

J'ai testé la création de vidéo sur le Lumia ces derniers 15 jours.
J'ai fait les premiers tests en paramétrant l'application "Lumia Camera Classic" qui je crois doit correspondre aux "Pure View" avec une résolution de 720p/24fps pour me faire la main (mais on peut monter à 1080p/30fps ).
Pour les appli. de capture j'ai pris les appli. Microsoft gratuites à savoir :
- Video Tuner
- Movie Creator Beta
Le choix est vite fait.
- Si l'utilisateur à envie d'être rapide et ne pas se prendre la tête c'est "Video Tuner".
- Si l'utilisateur pense qu'il faut consacrer autant de temps à créer une vidéo que sur un programme PC comme Camtasia c'est : "Movie Creator Beta" ( titres, soustitres, choix des polices, Choix des couleurs de polices, choix du fond couleur, fondu enchaîné, ect. )
Donc "Video Tuner" est mon premier choix, car ce qui est primordial est quand même d'avoir une bonne prise de vue vidéo de base sur le Lumia.
On peut retoucher avec "Vidéo Tuner" de façon basique mais intéressante :
- Raccourcir
- Vitesse
- Exposition/Contraste/Saturation
- Filtres Couleur/Filtres N&B / Filtres tonalités N&B
- Formats / Rotation
- Volume Vidéo / Morceau de musique
- Enregistrer 640x360 /768/432 / 1280x720 / Vine
L'utilisateur peut toujours jongler sur ces paramètres mais en fait ce que l'on doit prendre en compte :
a) la temps d'utilisation et la rapidité de partage sur les réseaux sociaux,
b) dans le partage le volume des données à transmettre pour une vidéo,
Donc inévitablement le plus pragmatique est de se reconnecter en Wifi et de poster "plus tard".
Une vidéo en 720p/24fps de 1.30 mn avec de la musique mp3 en 320 kbps fait 140 Mo.
Je conseil pour le partage de vidéos sur les réseaux sociaux ou par mail cet hébergeur gratuit : streamable dot com.
Au niveau technique en entrée des fichiers de multiples formats d'entrée de fichier vidéo sont acceptés ( MP4, MOV ou WMV, et autres soi disant .. ) en sortie le lecteur est HTML5 ce qui supporté par tout les navigateurs à ce jour ( pas de Flash , ouf !)
Contrairement à YT, FB qui me font chier avec le copyright d'une musique pour 1.30mn de vidéo : avec Streamable par de soucis

Post suivant les liens de mes premières passe d'armes de "caméraman"

J'aimerai vos avis ! Avez vous d'autres soluces ? d'autres idées ? des conseils ?