[DÉBAT]l'intérêt de Cyanogenmod sur les nexus ?

Tout sur le système d'exploitation made by Google
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Je me suis posé la question et ai décidé d'installer Cyanogenmod 10.1 sur mon nexus 7. En effet, à première vue, la manœuvre n'a pas d'intérêt. Les nexus disposent déjà d'un Android épuré, personnalisable, rootable pour la plupart etc.

J'ajouterais même que l'intérêt de Cyanogenmod est de disposer de maj Android sur des dispositifs non équipés. Les nexus recevant les dites mises à jours avant que Cyanogenmod les publie, cette question semble trouver une réponse simple : pas d'intérêt. Cependant, étant une personne très intéressée par les mises à jour, je tenais soigneusement ma nexus 7 à jour. J'ai donc pu constater que les mises a jour entraînaient dans un premier temps, quelques problèmes de compatibilité. Donc avoir une génération de retard sur Android me semble en réalité le meilleur calcule pour une expérience utilisateur sans problèmes.

Mais alors, il suffit de ne pas mettre à jour le logiciel pour garder cette latence et ainsi éviter les problèmes de mise à jour !

Si on voit l'intérêt de ce type de rom sur les autres machines, j'aimerais ouvrir le débat sur cet intérêt sur un appareil disposant déjà d'une version épurée d'Android ?

J'ai ici pris comme exemple Cyanogenmod mais toutes les ROM custom sont concernées par cette question, j'aimerais avoir des avis multiples. Je précise que je ne me place pas en pro ou anti ROM custom... ;)
Au revoir les gens !
midorijin
Messages : 6
Inscription : ven. 6 sept. 2013 22:56
Votre mobile : Nexus 4
Votre opérateur : B&you

Message non lu

Bonsoir, je me suis inscrit pour répondre a cette question très intéressante.

Effectivement, a quoi sert une rom tel cyanogenmod sur un nexus?
Perso, j'ai un nexus 4 avec cyano 10.2 (déjà très stable et ceux, depuis la première nightly) et malgré qu'elle soit très proche de la rom de base (principe même de cyano), elle à plusieurs options supplémentaire assez intéressantes.
Premièrement, je la trouve plus optimisé que la rom stock (peux être pas dans sa version nightly mais les versions stable 10.1 oui), le PIE en mode plein écran qui permet de ne plus avoir les boutons du bas et de profiter pleinement de tout l'écran, le fait de pouvoir afficher le pourcentage de la batterie restant sans avoir a passer par une appli, une gestion de l'écran d’accueil, des applications et de la barre de dock, une option pour les thème intégré...

En bref, beaucoup de chose en plus que sur la rom stock qui apporte plus de confort sans avoir a passer par le playstore pour trouver des appli équivalentes (et que tu devra tester pour voir si elle marche bien sur ton appareil et si le cas échéant, en tester une autre et ainsi de suite).

Voila mon avis sur la question.
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Je suis d'accord avec toi ! Mais le fait est que les manipulations pour installer Cyanogenmod ne sont pas à la portée de tous... Et pour ce qui est de la fluidité, je n'ai constaté, sur ma N7, aucune différence entre la stock 4.2.2 et CM10.1... Je ne parle pas de la 4.3 qui fut l'élément declencheur de l'installation de CM... ;) je rencontrais des problèmes de compatibilité et des problèmes de messages d'erreur ("vitamino s'est arrêté" envoi du rapport... Deux fois à chaque allumage lorsque je suis passé à la 4.3...)
Au revoir les gens !
midorijin
Messages : 6
Inscription : ven. 6 sept. 2013 22:56
Votre mobile : Nexus 4
Votre opérateur : B&you

Message non lu

Normalement, sur tout les forum (genre frandroid) tu a sur chaque sujet de rom la démarche pour installer la rom (plus un lien pour déverrouiller et rooter le téléphone si pas encore fait) et tout est très bien expliqué même pour les néophytes.
Je n'ai jamais testé la rom stock 4.3, je suis passé de cyano 10.1.2 à 10.2 direct.
Ensuite, pour l'amélioration des perfs (même si sur un nexus ce n'est pas forcément visible, c'est surtout sur les autres téléphones que tu le ressent le mieux) et surtout de la batterie (avec la chauffe), c'est surtout du coté du custom kernel qu'il faut ce tourner (perso je suis sous cyano 10.2 avec le kernel de franko et j'en suis très content).
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Je ne me suis jamais intéressé aux custom kernels, tu peux m'en dire plus ?

Pour Cyanogenmod sur les autres devices, je suis d'accord ! Rien qu'une ROM pas encore complètement finalisée sur le sgs3 mini, c'est carrément plus fluide... Pour la démarche du rootage, même si elle est expliquée et qu'un utilitaire fonctionne pour tout "automatiser", il faut quand même pas avoir peur de bidouiller... (J'ai eu du mal pour les pilotes, et depuis ma nexus n'est plus reconnue en MTP... C'est sale le MTP, pourquoi ils ont fait ça chez google ?)
Au revoir les gens !
midorijin
Messages : 6
Inscription : ven. 6 sept. 2013 22:56
Votre mobile : Nexus 4
Votre opérateur : B&you

Message non lu

Si tu crois qu'avec le nexus root toolkit c'est dur, regarde les gens qui n'utilise que les commandes cmd, et à l'époque ou j'ai commencé les smartphones avec mon vieux xperia x10, c'était aussi en commande cmd que j'ai du me débrouiller (alors que je n'y connaissait rien). Donc dit toi bien bien que les toolkit sont vraiment très facile a utiliser même pour les plus néophytes (le nexus root toolkit a un tuto très complet sur frandroid si tu veux). Les commandes de base que tu a sur la page d'origine son impossible a briquer ton téléphone donc il ne devrai y avoir aucun problème avec (juste les drivers qui pose problème à certaine personne, ça je te l’avoue).

Sinon, pour les custom kernel, je ne peu pas vraiment t'aider, chaque custom kernel ayant ses propres avantages et inconvénients, c'est a toi de voir celui qui te conviendrai le mieux. Ensuite, il faut faire très attention avec les custom kernel, il faut bien choisir celui pour ton appareil (par exemple le kernel franco que je t'ai cité existe pour plusieurs téléphone et si tu flash un mauvais, et ba tu brique ton téléphone) et vérifier qu'il soit compatible avec la rom (encore une fois, le franco existe en version normal et en version jss selon les rom installé).
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Pour les manip je n'ai pas eu de mal globalement... Mais étant un habitué d'odin pour les Samsung, y a quand même pas plus simple que ça ! ;)
Au revoir les gens !
midorijin
Messages : 6
Inscription : ven. 6 sept. 2013 22:56
Votre mobile : Nexus 4
Votre opérateur : B&you

Message non lu

C'est clair que odin a l'air assez chiant (il vaut mieux privilégier certaine version, il y a des truc en plus a télécharger...), ça a l'air d'être un vrai bordel ce truc.
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Bien au contraire ! Si tu savais à quel point c'est simple Odin... Tellement simple que la procédure "normale" par kies est insupportable (j'ai testé...)
Au revoir les gens !
boule3
Messages : 42
Inscription : dim. 29 sept. 2013 12:36
Votre mobile : Z3 compact
Votre opérateur : Sosh 19,90€

Message non lu

midorijin a écrit :C'est clair que odin a l'air assez chiant (il vaut mieux privilégier certaine version, il y a des truc en plus a télécharger...), ça a l'air d'être un vrai bordel ce truc.
J'utilise pas mal Odin, et il n'y a rien de plus simple, c'est vraiment hyper basique la manipulation
Qu'entends tu par "il y a des truc en plus a télécharger..." car bien sur il faut la rom, mais sinon rien d'autre n'est nécessaire
Sony Z3 compact
Verrouillé