CUBOT P9 : DU BON PAS CHER.

Tous les autres constructeurs...
Avatar de l’utilisateur
alexcorbier
Messages : 59
Inscription : mer. 18 sept. 2013 18:51
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

Quand vous décidez d'acheter un nouveau smartphone, CUBOT n'est pas la marque qui vous vient tout de suite à l'esprit.
Pourtant, il faudra désormais compter sur elle puisque certains modèles de la firme sont maintenant importés officiellement en Europe. C'est le cas du CUBOT P9 qui vient d'avoir reçu, en janvier 2014, son Certificat de Conformité pour l'Union Européenne.

Le CUBOT P9 est un mobile low cost fabriqué par la société chinoise Shenzen HuaFuRUI Technology Co, Ltd.
Il est vendu, en ce mois de février 2014, 80 EUR HT.

Nous allons voir dans cet article ce que vaut ce CUBOT P9 et si je vous le conseille ou pas à l'achat.
MH0808W.jpg
MH0808W.jpg (46.04 Kio) Consulté 33335 fois
1. PACKAGING :

Le mobile est présenté dans une boîte en carton (fort) blanc sur laquelle apparaît la marque CUBOT en lettres chromées.
Une petite étiquette autocollante renseigne sur la couleur du smartphone : White Silver pour l'exemplaire testé.

En plus du GSM, on trouve dans la boîte un flipcover (passif) avec fenêtre, un cable USB, un chargeur USB, un kit piéton (basique de chez basique), une protection d'écran et une paire de gants spéciaux pour écrans tactiles.

2. ESTHÉTIQUE : UN DESIGN TRÈS CONNU.

Côté design, le CUBOT P9 est loin de faire dans la nouveauté. On a l'impression d'avoir un smartphone fabriqué par un constructeur sud-coréen bien connu.

* Face/avant :
Un écran de 5 pouces surmonté d'un écouteur (protégé par une grille chromée), des capteurs de luminosité/proximité et de la caméra frontale.
En-dessous, les 3 touches Android sensitives rétroéclairées : menu contextuel, accueil et retour.

* Dos/arrière :
On retrouve un capteur photo entouré d'un enjoliveur chromé, accompagné d'un flash LED.
Dans le coin inférieur gauche, on aperçoit le haut-parleur.
Le cache-batterie, qui possède la marque CUBOT imprimée en gris, masque une batterie extractible de 2.200 mAh, un slot pour carte micro SD et deux emplacements SIM au format mini (donc standard).

* Tranche supérieure :
Un port jack 3.5.

* Tranche inférieure :
Une entrée micro et un port micro USB.

* Côté gauche :
La touche de volume +/-.

* Côté droit :
Le bouton ON/OFF.

A noter la présence d'un pourtour chromé.

Avec des dimensions de 140 X 73 X 10 mm pour un poids de 133 grammes, l'appareil offre une bonne prise en main.

On obtient donc un GSM à la bonne prise en main, plaisant au regard (même si il utilise un design vu et revu!) et qui n'aura à souffrir que du revêtement glissant de son capot arrière. Il faudra donc le prendre fermement en main.

Ce mobile est disponible en blanc et en noir.

3. IMAGE ET SON : TOUT À FAIT COHÉRENTS.

Il est certain qu'il est impossible d'attendre d'un mobile d'entrée de gamme qu'il soit doté d'un écran Full HD ni même HD Ready.

* Écran :
Un écran de 5 pouces d'une résolution qHD, soit 960 X 540 pixels. Cela nous donne une densité de pixels de 240 PPP (pixels par pouces).
A noter qu'une protection d'écran est déjà (très bien) collée sur l'écran.

* Haut-parleur, écouteur, jack 3.5 :
Le son procuré par le haut-parleur est très puissant, bien qu'étouffé lorsque le mobile est posé sur une surface plane (ce qui, au final, est tout à fait classique).

Le son de l'écouteur est lui aussi tout à fait acceptable.
Vu la présence d'une seule entrée micro, il se peut que votre correspondant trouve votre voix légèrement étouffée.

Quant au jack 3.5, même chose, le son est aussi fidèle que possible au titre mp3 écouté (à condition de changer le kit filaire fourni dans la boîte).

Globalement, le résultat est tout à fait correct, pour un appareil vendu à moins de 100 EUR.
On est vraiment sur un bon standard pour un mobile d'entrée de gamme.

4. PERFORMANCES : DIGNES D'UN ENTRÉE DE GAMME.

C'est probablement du côté des performances que l'on ressent généralement les économies réalisées par un fabricant pour produire un mobile low cost.
Le CUBOT P9 ne fait donc pas exception à la règle.

* Antutu (v4.2) :
10.815 points. Un bon score d'entrée de gamme.

* Quadrant :
3.265 points. Clairement le score d'un mobile d'entrée de gamme, là aussi.

* 3D Mark (Ice Storm) :
1.880 points. Il est clair que ce smartphone n'est pas une bête de course pour les jeux 3D.

Des performances liées à un triptyque bien connu : un processeur (CPU) dual core Mediatek MT6572 1,3 GHz, un processeur graphique (GPU) Mali-400MP et enfin, une mémoire vive (RAM) de 512 Mo.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage (ROM), ce mobile est doté de 4Go (dont 2Go sont disponibles pour l'utilisateur), extensible par carte micro SD (jusque 32Go).

5. CONNECTIVITÉ : SATISFAISANTE.

Il est certain qu'on ne peut pas espérer du CUBOT P9 qu'il propose de la 4G ni même du NFC...
Mais pour le reste, il s'agit d'un smartphone quadribande que vous pourrez amener partout avec vous sur la planète afin d'émettre et de recevoir vos appels ou vos SMS/MMS.

On retrouve également une connexion 3G WCDMA (850/2100 MHz), norme utilisée par les réseaux européens.

Nous avons aussi du WiFi (b/g/n), du Bluetooth (2.0), du micro USB, un slot pour cartes micro SD, un jack 3.5 (OMTP), du GPS/A-GPS et un double emplacement pour cartes SIM (stand-by).



* DAS (Débit d'absorption spécifique) :

Le CUPOT P9 est assez mauvais élève en terme de tauxde DAS : 1W/Kg. C'est limite, mais on ne dépasse pas notre barre psychologique. Ouf! Il pourra quand même rentrer chez Marco!

Pour ce qui est de l'accroche réseau, elle est tout à fait satisfaisante. Que ce soit en GSM, Web mobile (3G) ou bien encore en WiFi ou A-GPS, il n'y a rien à redire.

6. SYSTÈME D'EXPLOITATION : ANDROID LÉGÈREMENT CUSTOMISÉ.

La plupart des fabricants de mobiles chinois low cost utilisent généralement des systèmes Android "stock", c'est-à-dire peu ou pas modifiés.

C'est le cas sur le CUBOT P9, puisque la version "Jelly Bean" installée n'a reçu que quelques fonds d'écran et des icônes légèrement revues par le constructeur.

On remarque même que, certainement pour pouvoir offrir quelques Mo supplémentaires de mémoire interne aux utilisateurs, la marque a décidé de ne pas installer certaines applications Google de base, telles que YouTube par exemple.
Heureusement, Google Play permet de pallier à cette décision.

* Système d'exploitation :
Un Android 4.2.2 "Jelly Bean", un système simple et efficace!

Pas grand chose à ajouter sur ce point. Tout marche plutôt bien.

7. USAGE : PRINCIPALEMENT PERSO... QUOIQUE...
SKU101067 (1).JPG
SKU101067 (1).JPG (122.52 Kio) Consulté 33335 fois
Il est clair que le CUBOT P9 est principalement destiné au marché des particuliers.
Ce mobile est destiné à un public désireux de posséder un bon smartphone, qui fonctionne correctement pour un budget très raisonnable.

Un mobile qui permettra aussi de se différentier en achetant une marque encore très peu connue en Europe (du moins, pour les profanes).

* Appareil photo :
Un capteur 8MP avec flash LED et autofocus.
Les photos sont correctes.

La caméra frontale de 2MP servira principalement aux selfies et autres visios.

* Autonomie :
Une batterie de 2.200 mAh qui, toutes connexions allumées (volume 50%, luminosité 50%), aura perdu 5% en 12 minutes de temps (soit 25% en 1h). Cela est tout à fait acceptable.

Même si le CUBOT P9 se destine plutôt au marché des particuliers, sa capacité double-SIM peut lui permettre de concilier vie perso et vie professionnelle.

CONCLUSION : RAISONNABLE, PAS CHER ET EFFICACE.

Pour un prix de 80 EUR HT et de nombreux accessoires offerts (protection d'écran, flipcover, paire de gants...), le CUBOT P9 est une bonne surprise.
Je ne vous cache pas que je n'attendais pas trop de ce smartphone, mais je n'ai finalement pas été déçu.

On a ici un mobile bien conçu, doté de performances modestes mais suffisantes, d'une connectivité satisfaisante et d'un bon système d'exploitation.
On pourra simplement regretter que les angles de vue ne soient pas meilleurs.

Au niveau des performances graphiques, j'ai pu installer Dead Trigger 2 et y jouer sans problème.

Alors, est-ce que je vous recommande le CUBOT P9? Oui!
Il vous restera seulement à faire un choix entre le P9 et le P6 déjà testé par maître Marco.

Alex.
Dernière modification par alexcorbier le lun. 3 mars 2014 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TopForPhone
Administrateur du site
Messages : 1971
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:38
Votre mobile :
Votre opérateur :
Localisation : France
Contact :

Message non lu

Ouah ! Ca c'est du test ! Chapeau ! :)
NOS LIENS : Blog | Forum | Chaîne YouTube | Page fans | Twitter
QUI VOUS REPOND AVEC CE COMPTE ? Uniquement Marco
deesmb
Messages : 1
Inscription : dim. 13 juil. 2014 18:30
Votre mobile :
Votre opérateur : free

Message non lu

bonjour :D
je voulais demander comment me procurer une coque pour ce téléphone et si ce n'est pas disponible, part quelle modèle de téléphone peut le remplacer pour en avoir une? merci ;)
chloé
Messages : 1
Inscription : dim. 31 août 2014 20:38
Votre mobile : cubot p9
Votre opérateur : free

Message non lu

Bonjour je viens d'avoir un cubot p9 mais je n'arrive pas a recevoir de photo, quand une personne m'envoie une photo c'est marqué : télécharger j'appuis alors dessus , mais cela ne marche jamais savez vous comment faire pour recevoir des photos ???
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mhz2000
Messages : 1520
Inscription : mar. 28 janv. 2014 16:37
Votre mobile : Samsung Galaxy A5 2017
Votre opérateur : B&You illimité 20Go
Localisation : France - 95 (val d'oise)
Contact :

Message non lu

salut ,
c'est du à free
2010 Nokia e5-00/2012 BlackBerry curve 3g/2014 Acer liquid E2 duo /2015 Samsung Galaxy Note 10.1 édition 2014/OnePlus One 64Go
---------------------------------------
Veuillez lire les règles du forum avant de poster et les conseils
Test du OnePlus One
Votez!
danonego60
Messages : 1
Inscription : ven. 26 sept. 2014 14:52
Votre mobile :
Votre opérateur : sfr

Message non lu

bonjour! il est dit que le son est puissant! je viens d'en acheter 1 , et le son est trés faible ! s'agit 'il d'une mauvaise manip de ma part?votre avis SVP avant que je ne le renvoie! dommage car à part celà c'était tout OK
flore
Messages : 1
Inscription : sam. 6 déc. 2014 11:04
Votre mobile : CUBOT P9
Votre opérateur : FREE

Message non lu

Bonjour

Oui, il semble bien, d'autant que je l'ai choisi parmi le tri que j'avais effectué.

MAIS il a un gros défaut : pas de mode d'emploi.

Et impossible d'en trouver un sur le Net même en anglais.

"Si j'aurais su j'laurais pas pris". :cry:

Si quelqu'un ici peut m'aider, merci d'avance.

NB Oui, il y a bien un petit dépliant mais très insuffisant.
Alainr
Messages : 1
Inscription : lun. 4 janv. 2016 18:30
Votre mobile : cubot P9
Votre opérateur : bouygues

Message non lu

Bonjour,

j'ai aussi le probleme avec les sms pour telecharger les photos : qqun a t il trouve la solution ?
Verrouillé