[ACER Liquid Z630] retour d'expérience

Tous les autres constructeurs...
pasdid88
Messages : 2
Inscription : lun. 19 oct. 2015 16:37
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Bonjour à tous,

Suite au visionnage de la vidéo YouTube du déballage du nouveau Acer Liquid Z630, je viens vous faire un petit retour d'expérience sur ce smartphone que je possède depuis maintenant 10 Jours.

Tout d’abord, ça sera un « petit » retour d'expérience, je n'ai pas la prétention de faire ici un compte rendu aussi complet, que celui qui pourrait être fait par un test.

J'ai acquis ce téléphone en remplacement d'un Samsung Galaxy Note 2, qui commençait à dater un peu, mais qui malgré tout fonctionne encore parfaitement. Je cherchais un smartphone 4G, écran de plus de 5pouces, ayant une TRÈS bonne autonomie ( j'utilise énormément en randonnée ), avec une batterie amovible et enfin moins cher qu'un Samsung, j'ai depuis trop longtemps l'impression de me faire arnaquer au niveau tarif par cette marque !

Pas forcément très facile de dénicher cette perle rare !

Et puis je suis tombé par hasard sur un article qui faisait le classement des meilleurs smartphones 2015 au point de vue autonomie. La première fois que j'ai lu cet article, le N°1 était le Orange Nura 2. J'avais trouvé ce téléphone sympa et j'étais prêt à me laisser tenter, mais il y avait un truc rédhibitoire en ce qui me concerne, la batterie non amovible ! Du coup j'avais un peu laissé tomber tout ça.

Et puis quelques temps après, je suis retombé sur le même article, mais j'ai eu la surprise de voir que le vainqueur de ce classement avait changé et que le Nura 2 était battu à plat de couture par l'Acer Liquid Z630 et ceci grâce à sa batterie de… 4000 mAh !

Une telle batterie étant assez rare sur un smartphone et en plus amovible, cette fois-ci je me suis laissé tenté…

CARACTÉRISTIQUES :

Version d'Android 5.1 Lollipop
Taille d'écran 5,5 pouces
Définition d'écran HD 720p
Résolution d'écran 267 PPP
SoC MediaTek MT6735
CPU 4x Cortex-A53 @ 1,3 GHz (64-bits)
GPU Mali-T720
Mémoire RAM 2 Go de RAM
Mémoire interne 16 Go
Carte SD Oui
Appareil photo dorsal 8 Mégapixels
Flash LED
Appareil photo frontal 8 Mégapixels
Batterie 4000 mAh amovible
4G LTE Oui, jusqu'à 150 Mb/s 800 / 1800 / 2100 / 2600 MHz
Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4 GHz
Bluetooth 4.0
GPS a-GPS
USB microUSB 2.0 OTG
SIM 2x micro SIM
Dimensions 156,3 x 77,5 x 8,9 mm
Poids 165 grammes
Couleurs Noir
Prix 199 euros

Je ne parlerais pas du déballage et de ce que contient la boite, vous l'avez tous vu dans l'excellente vidéo sur YouTube.

L'allure générale est très classique, rien de bien original, mais un aspect plutôt correct et une finition qui me paraît aussi convenable. J'avais un peu peur à ce niveau là, comparé à la finition irréprochable des Samsung. Donc bonne surprise.

La luminosité de l'écran est convenable aussi, j'ai pu comparer en extérieur (très important pour moi) avec le Galaxy Note 2 et franchement c'est même meilleur. Encore une bonne nouvelle.

Pour ce qui est de la qualité de l'écran, je ne saurais pas dire si la résolution est bonne ou pas, je n'y connais pas grand chose, mais ce qui s'affiche à l'écran est très bon et là encore je ne vois pas de différence notable avec le Note 2, donc rien à reprocher de ce coté là. J'imagine que les puristes ou les pros du smartphone ne seront peut-être pas de mon avis, mais pour un utilisateur disons classique comme moi, c'est amplement suffisant.

Par contre j'ai été un peu dérouté lors de la première utilisation, j'étais habitué à Androïd 4.4.2 qui est quelque peu différent de Lollipop 5.1, d'autant qu'il faut tenir compte aussi de la surcouche Acer.
Mais bon, rien de bien compliqué non plus, on retrouve vite ses petits quand on utilise Androïd depuis longtemps.

La surcouche Acer permet par exemple de fermer en une seule fois toutes les applications qui tournent en tâche de fond ou d'appeler une application alors que le téléphone est en veille par un simple dessin (paramétrable) du bout du doigt sur l'écran. C'est assez pratique. Bien entendu la barre de notification est paramétrable à l'envie, on peu ajouter des raccourcis et en supprimer très facilement. On peut même programmer des fenêtres flottantes pour certaines applications, qui viennent s'ouvrir par dessus une application, sans la fermer. il y a certainement beaucoup d'autres possibilités que je n'ai pas testées.

Bien sur, on échappe pas à la panoplie d'applications plus ou moins utiles fournies par Acer, dont je ne vous parlerais pas, je ne les utilises pas et je les désactives toutes.

En ce qui concerne le fluidité, aucun problème non plus, je n'ai pas noté le moindre ralentissement, quelque soit le nombre d'applications ouvertes, dont certaines sont pourtant très gourmandes en mémoire. Tout est rapide, réactif et au final très agréable.

Pour ce qui est des réseaux, j'ai pu tout tester. Réception de le 4G sans problème. A noter que ce smartphone est dual sim, mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser. Rien de particulier à signaler pour le WiFi et pour le Bluetooth, ça fonctionne parfaitement et il est reconnu sans problème par le kit main libre de la voiture.

Le téléphone est un peu déroutant au début, puisque lorsqu'on reçoit un appel alors qu'une application est en cours d'utilisation, une petite fenêtre flottante s'ouvre pour répondre à l'appel ou le rejeter, sans que l’application se ferme. Pas facile la première fois de voir comment interagir avec cette fenêtre. On peut bien sur désactiver cette fonction, pour retrouver l'interface classique.

Un point très important pour moi sur un smartphone, est la réception GPS. Là encore, excellente surprise, la réception est très bonne y compris à l'intérieur d'un bâtiment et le fix très rapide, ce qui permet l’utilisation d'applications GPS sans aucun soucis, ce qui n'a pas toujours été le cas sur certains de mes anciens téléphones !

Pour ce qui est de la musique et du son en général, je n'ai pas l'oreille suffisamment affûtée pour savoir si on a à faire à du tout bon, en ce qui me concerne et avec les écouteurs fournis, le son est bon et me convient tout à fait. Les puristes du son auront peut-être un autre avis, mais je cherche un bon smartphone, pas une chaîne hi-fi.

On arrive maintenant à ce que je pourrais qualifier de point négatif, la partie photo. La différence avec le Galaxy Note 2, pourtant déjà assez ancien, est flagrante ! On ne peut pas dire qu'il fait de très mauvaises photos, mais à mon avis ça ne peut pas servir à autre chose que de la photo occasionnelle et ne conviendra pas à quelqu'un d'un peu pointilleux dans ce domaine. En situation de faible luminosité, c'est particulièrement visible, les photos sont très pixelisées et la mise au point est vraiment laborieuse. Au moindre mouvement lors de la prise de la photo, elle sera à coup sur floue. Par contre très étonnamment il fait de très bonnes macro photos.

La bonne surprise vient de l’appareil frontal de 8 Mégapixels avec grand angle qui permet de prendre des selfies de bonnes qualités, sans avoir trop besoin de se déboîter le bras pour éloigner au maximum le téléphone. En tous cas bien bien meilleur que sur le Galaxy Note 2.

Maintenant, la cerise sur le gâteau : la batterie. C'est le critère N°1 pour moi, bien entendu en rapport avec mes activités. Tout d'abord amovible, un très bon point, quand on voit la tendance actuelle à ce que ce ne soit plus le cas, sans qu'on sache d'ailleurs très bien pourquoi ? Ça permet d'envisager d'en avoir une deuxième et donc d'avoir une autonomie intéressante dans tout un tas d'activités. Encore faut il en trouver une, ce qui pour l'instant m'a été impossible. Peut-être du au fait que le smartphone est encore trop récent ?

L'autonomie est tout simplement hallucinante, en tous cas comparée à mes précédents téléphones. J'ai pu tenir presque trois jours en utilisation courante. Là, c'est quand même très subjectif et va dépendre de ce qu'on entend par « courante ». En ce qui me concerne, c'est quelques coups de fil pas jour, sms, whatsapp, un peu d'internet (surtout des Forums), un peu de YouTube, un ou deux petits jeux tout simples et pas mal d’applications diverses. Bon, je ne passe pas non plus toute ma journée sur le téléphone, il est très difficile d'évaluer un temps précis et tout ça sera très variable d'un utilisateur à l'autre.

Pour la même utilisation, j'avais du mal à tenir plus d'une journée avec le Galaxy Note 2 ! Encore une fois ça pourrait être très variable en fonction de l'utilisateur et de la façon dont il utilise le smartphone. Mais ça reste une autonomie très étonnante quand on est habitué a des batteries bien moins puissantes.

Pour ce qui est de la charge batterie, je n'ai pas vraiment fait très attention, mais je ne pense pas qu'il dispose de la charge rapide. Je le met en charge en général la nuit et donc je n'ai pas d'infos là dessus. Il faudrait que je fasse un test de jour pour avoir une idée.


En conclusion :

Que dire, sinon que pour l'instant je n'ai aucun regret d'avoir changé de smartphone et d'avoir baissé en gamme, alors que j'ai été fidèle depuis le début à la série des Samsung Galaxy Note. Pour l'instant je ne ressent aucun manque par rapport au Note 2 (mis à par la photo) et je n'ai pas constaté le moindre problème de fonctionnement, ni de finition qui somme toutes n'a pas trop à rougir face a des téléphones bien plus coûteux ! Car je n'oublies quand même pas qu'il m'a coûté au bas mot 3 fois fois moins cher que le prix que j'avais payé il y a trois ans pour le Note 2 ! ça fait quand même réfléchir sur l'intérêt de dépenser des sommes parfois exorbitantes, pour des téléphones qui au final n'offrent pas toujours grand chose de plus.

Bien sur, les amateurs d'ultra performances dans tous les domaines devrons sans doute envisager de passer leur chemin, mais pour les utilisateurs « ordinaires » cherchant un bon smartphone aux performances tout à fait correctes et à un prix raisonnable, il y a de quoi s'y intéresser de près, même si il y a de la concurrence dans d'autres marques.

J'espère que ce petit retour servira à ceux qui seraient tentés par ce téléphone. N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez d'autres renseignements, je suis bien conscient que ces infos sont succinctes et que peut-être d'autres éventuel utilisateur pourrons venir apporter de l'eau au moulin.
Avatar de l’utilisateur
airgobs
Messages : 3766
Inscription : lun. 30 sept. 2013 19:27
Votre mobile : Microsoft Lumia 950
Votre opérateur : B&You
Localisation : Blois

Message non lu

Bonjour,
Retour intéressant, qui plus est correspond à peu près au test de Frandroid (point négatif écran, logiciel et surtout l'APN). Même si son autonomie est un peu moindre, je préfère l'Honor 4X qui est plus complet et équilibré que le Z630.
Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 1520 - Samsung Galaxy S3 4G
ASUS Transformer Pad TF300 - Dream: Nokia Lumia 2520 sous W8.1

Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
pasdid88
Messages : 2
Inscription : lun. 19 oct. 2015 16:37
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

J'avais également vu l'Honor 4X, mais plusieurs points ont fait pencher la balance du coté du Z630.

La batterie inamovible, un point rédhibitoire pour moi.

La batterie de 3000 mAh moins intéressante compte tenu de mes activités.

la mémoire interne de 8 Go trop juste à mon avis.

Reste l’appareil photo un peu limité sur le Z630, mais cela n'étant pas un critère de choix primordial pour moi, ça n'a pas trop pesé. Un peu dommage quand même, surtout quand on sait qu'ils ont mis le paquet sur le frontal, qui est quand même moins utilisé que le dorsal !

En ce qui concerne l'écran, je ne vois aucun problème particulier, il est à mon avis très bon et possède d'ailleurs exactement la même configuration que l'Honor 4X.

Logiciel ? je ne vois pas bien ce que tu veux dire ...

je rajoute un petit truc sur mon retour d'expérience en ce qui concerne la batterie. Lorsque je laisse le smartphone en veille la nuit, il perd seulement 3% de charge, quelque soit les applications restées ouvertes en arrière plan. Vraiment très bien.

Maintenant dire que l'Honor 4X est plus complet et équilibré ... oui peut-être, mais je ne suis pas très convaincu. Ce qui compte au final avant tout, c'est que l'utilisateur soit content de son smartphone, quelque soit la marque et le modèle.
Avatar de l’utilisateur
airgobs
Messages : 3766
Inscription : lun. 30 sept. 2013 19:27
Votre mobile : Microsoft Lumia 950
Votre opérateur : B&You
Localisation : Blois

Message non lu

Je ne dis pas que l'Honor 4X serait mieux pour vous (je sais comment cela fonctionne, chacun à une demande et des utilisations différentes). Par contre pour les 8Go, je suis assez d'accord avec vous, pour moi aussi je trouve trop juste pour un Android (déplacement app/jeux sur carte micro-SD une blague).

Pour l'écran, c'est son manque de luminosité (qui d'ailleurs tir plus vers le jaune que ses concurrents).

Ensuite pour le logiciel, c'est la surcouche assez récalcitrante même certaines fonctionnalités sont bien trouvées (ce qui peut être subjectif) mais aussi tous ces applications pré-installées qui bouffent de la ressource inutilement.

Enfin là n'est pas la question, vous nous avez fait un très bon retour et que le produit corresponde à vos besoin d'autonomie. Tiens d'ailleurs un smartphone peu connu mais reconnu pour son autonomie l'Orange Nura.
Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 1520 - Samsung Galaxy S3 4G
ASUS Transformer Pad TF300 - Dream: Nokia Lumia 2520 sous W8.1

Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

bonjour,

Je me lance également, je viens de commander l'ACER Liquid Z630. Ce sera mon premier ACER. L'autonomie et le GPS Tomtom inclus m'intéresse.

A suivre...
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Bonjour

Mise à jour du mobile ce matin (40 Mo). Pas d'information sur le site ACER :cry:
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Acer007
Messages : 1
Inscription : mar. 22 déc. 2015 08:35
Votre mobile : Acer Liquide Z630
Votre opérateur : Free mobile

Message non lu

Bonjour
J'ai ce Acer depuis plus de deux mois disons casi suite à sa sortie me semble t il. Je suis super satisfait pour l'utilisateur classique que je suis, je le sollicite beaucoup entre les appels les jeux et internet, quoique pour internet récemment passé chez un opérateur au rabais je suis déçu et donc moins connecté à internet faute à un débit tout relatif. Je ne reviendrai pas sur le retour d'expérience origine du sujet, je confirme ce qui a été dit. Vraiment un bon téléphone et quelle autonomie!!!! Le soir il me reste souvent 20 % minimum alors qu'avec les anciens smartphones j'avais déjà rechargé au boulot...
Par contre, petit détail, depuis la mise à jour Android, impossible de personnaliser ma sonnerie d'appel alors que je n'ai pas ce problème avec les notifications SMS, pour être plus clair il ne m'est plus possible d'utiliser une sonnerie importée alors que cela fonctionnait. En fait, c'est une sonnerie par défaut qui s'auto sélectionne. Un détail certes, mais j'aime bien entendre la douce et jolie sonnerie que j'avais sélectionnée lorsque ma compagne m'appelle...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Bonjour,
Il y a eu une 2nd mise à jour ACER il y a quelques jours.
Pour ma part cela a corrigé un problème de niveau sonore que je trouvais trop bas lors de l'écoute de musique ou visualisation vidéo.

Par contre je suis très déçu du site ACER car il n'y a aucune information sur les mises à jour ni utilitaire pour flasher le mobile.
J'ai contacté ACER France via leur compte Twitter et pas de réponse.
Cela ne présage guère un bon suivi par la marque de ses clients et appareils. Mais comme c'est mon premier Smartphone ACER, je vais rester sur la réserve et pas être négatif.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
reno915
Messages : 1
Inscription : dim. 3 janv. 2016 17:06
Votre mobile : Wiko Wax puis Acer Liquid Z630
Votre opérateur : Free

Message non lu

je l'ai commandé vu tout ces bon retours, je pense que je ferais moi même un retour apres une semaine d'utilisation.
En tout cas merci a tous de vos remarques
;)
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Bonjour

Nouvelle mise à jour de plus de 300 Mo. Pas d'information sur ce qu'elle apporte.

Mon plus gros regret avec ce mobile c'est la qualité GPS. Il perd le signal à en devenir totalement inexploitable.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Verrouillé