[Retour utilisateur] Sony Xperia Z2

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Merilar
Messages : 12
Inscription : mer. 15 mai 2013 22:04
Votre mobile : Sony Xperia Z2
Votre opérateur : Orange
Localisation : France

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir possédé un Windows Phone (Samsung Ativ S dont j'ai effectué un retour sur le forum Ad Hoc) il y a un tout petit peu moins d'un an, j'ai orienté mon choix vers Android et plus particulièrement le Sony Experia Z2. L'abandon de Windows est un crève-cœur car l'OS en lui-même est excellent, mais je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai failli exploser mon téléphone sur le bitume du fait d'App instables et sans suivi... J'y reviendrai sans doute plus tard mais trop c'est trop.

J'ai longuement hésité entre les 3 "flagships" du moment: le Z2, l'HTC One M8 et le Galaxy S5. L'idéal eut été un mix des 3 (la surcouche de l'HTC, son design alu et son audio haut-parleur, les formes du Z2, ses fonctionnalités sonores casque et les performances du S5 ainsi que son APN) On peut rêver hein :mrgreen: ? Il a fallu faire un choix et ce fut le Z2 après avoir pesé le pour et le contre avec le One M8. Au final, tout ça se vaut pas mal et c'est au coup de cœur qu'on fonctionne, non?

Après une semaine, voici mon retour utilisateur.

Tout d'abord quel utilisateur suis-je?

J'ai un usage classique (musique au casque et radio dans les transports, vidéo, Internet, un peu de jeux...) Je ne suis pas un bidouilleur. Je suis exigeant au sens ou je souhaite avoir une expérience utilisateur irréprochable, que ça marche à la sortie de la boite, pas de freeze etc. Bref, que le téléphone s'adapte à mon usage, pas l'inverse. C'est important pour moi.

Impressions générales:

C'est grand ! 5.2" c'est pas rien, mais il est très fin, ça passe plutôt pas mal (j'ai des mains dans la moyenne). L'ergonomie est vraiment excellente, les boutons sont placés comme il faut sur le téléphone. Le bouton "on,off" est assez gros, mais ça tombe très bien sur mes doigts et le double tap sur l'écran pour mettre en marche peut régler le problème de ceux qui ont de grosses mains. Le design est sobre, épuré, rectiligne et symétrique (après c'est une question de gout). Les finitions sont hors du commun. L'impression d'avoir un terminal haut de gamme fait à base de matériaux nobles est vraiment frappante. C'est sans doute moi qui suis à côté de la plaque, mais la plupart des gens m'ont dit :"Il est pas un peu grand ton téléphone?". Je dois être complètement déformé dans ma perception faut croire! :roll:

Son:

Top du top au casque (pour un smartphone) ! Rien vu de tel encore. J'ai 3 casques de salon à la maison (un AKG K 550 en casque fermé, AKG H701 en casque ouvert et un ... Sennheiser HD 800 :mrgreen: ) c'est dire si le son à de l'importance... Et bien pour un usage de tous les jours, c'est bluffant au casque. Le modèle de base vendu avec l'appareil est de très bonne qualité. Je comptais prendre un casque nomade et bien je vais me contenter de celui-ci ! Les effets sonores rendent très bien si tant est qu'on passe en manuel sur l'égaliseur (le système AudioClair+ est trop métallique à mon gout. Ça part d'un bon sentiment, mais pas au casque, ça passe mieux par le haut-parleur. Le rendu spatial du son est pas mal en revanche.) ça reste encore très (très) loin d'une installation hi-fi, mais pour du tout-venant dans des conditions catastrophiques (transport en commun, bruit de fond etc) c'est une prouesse.
Les haut-parleurs restent très correct. On est assez loin de ce que fait HTC (pour l'avoir entendu sur le terminal d'une amie), mais ça reste quand même au dessus du panier.

l'APN:

Assez perfectible, il n'en reste pas moins correct. On aurait pu s'attendre à quelque chose de mieux cela dit. Les effets de flou (argument de vente un peu partout) est en revanche très gadget. Honnêtement, ça marche 1 fois sur 3 et le rendu est pas toujours probant. Je pense pas que cette "technologie" soit encore très mature et maîtrisée. Ca fait des trucs sympa, ça pourra épater la galerie de temps en temps, mais dans 3 semaines, j'aurai oublié la fonctionnalité. Je suis très loin d'être une expert en photo cela dit, mais il fera le job et il est plutôt réactif, j'ai réussi à saisir plusieurs fois "l'instant présent" sans avoir à attendre quelques secondes, généralement après que LE moment soit passé... :mrgreen:
De toute façon, à titre personnel, l'APN n'a jamais été un argument de vente dans mes choix et je pense que la surenchère devient un peu ridicule en terme de propositions d'APN. Au final, la majorité des gens font des photos/video de vacances à la façon de monsieur tout-le-monde ou mettent en ligne des photos de ce qu'ils mangent sur instagram 8-) (c'est à peine un troll ^^)

Performance:

Rien à dire. C'est fluide, c'est rapide, c'est clean, c'est puissant... On sent qu'il en a dans le ventre. L'écran est magnifique. Je redoutais le passage de super AMOLED (qui reste un must pour moi) sur leur techno maison dont je n'ai plus de nom en tête, mais c'est assez approchant, très bon noirs, belles couleurs qui saturent (mais pas trop). A part les blancs un peu... gris très clairs, RAS.

La surcouche Sony:

Je la trouve plutôt bonne au final. Celle du HTC One M8 (Sense 6) m'attirait beaucoup, mais celle de Sony est bien. C'est un écosystème simple, fluide, sans chi-chi comme celle que j'avais sur mon GS2 d'avant. Après, certains disent que Sony ne suit pas la partie logicielle. On verra bien ! ;)

Au final:

A part son poids et les tonnes de traces de doigts :mrgreen: , c'est un appareil vraiment formidable.

Merci d'avoir prit le temps de lire !
madinboyz
Messages : 404
Inscription : mer. 1 mai 2013 23:16
Votre mobile : WCP
Votre opérateur :

Message non lu

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Retour très intéressant. Quelle est l'autonomie du téléphone avec votre utilisation?
Merilar
Messages : 12
Inscription : mer. 15 mai 2013 22:04
Votre mobile : Sony Xperia Z2
Votre opérateur : Orange
Localisation : France

Message non lu

madinboyz a écrit :Bonjour,

Merci pour ce retour.
Retour très intéressant. Quelle est l'autonomie du téléphone avec votre utilisation?
Bonjour,

Quelques chiffres pour illustrer votre question:

Batterie à 100% à 7 heures ce matin. J'ai écouté de la musique durant 2h environ, 20 mn de téléphone, 30 SMS environ, Twitter et Facebook tout au long de la journée, 20 mn d'Asphalt 8 et 2 ou 3 petites vidéos sur youtube.

Je suis actuellement à 69% très précisément. Je peux donc tout à fait ne pas recharger ce soir et tenir à ce train, voir plus encore toute la journée de demain. On peut donc dire que je tiens 2 jours et demi avec cette utilisation.
Avatar de l’utilisateur
MyXfrD
Messages : 917
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 04:33
Votre mobile : iPhone 5C
Votre opérateur : Free
Localisation : 92 / 77

Message non lu

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre excellent retour utilisateur. Ça fait toujours plaisir de voir que vous partagiez votre expérience avec nous. En tout cas, belle présentation et beau contenu.

Cordialement.
Veuillez lire les Règles du Forum
et les Conseils avant de poster.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Quand M. Propre passe, les topics trépassent.
madinboyz
Messages : 404
Inscription : mer. 1 mai 2013 23:16
Votre mobile : WCP
Votre opérateur :

Message non lu

Hallucinant,

belle gestion de batterie. Il est encore plus réussi que le Z1. Moi avec mon Wiko je tiens à peine 1 journée, le changement c'est maintenant.
Merilar
Messages : 12
Inscription : mer. 15 mai 2013 22:04
Votre mobile : Sony Xperia Z2
Votre opérateur : Orange
Localisation : France

Message non lu

MyXfrD a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour votre excellent retour utilisateur. Ça fait toujours plaisir de voir que vous partagiez votre expérience avec nous. En tout cas, belle présentation et beau contenu.

Cordialement.
Avec plaisirs, c'est grâce à Top for Phone que je mets sérieusement le nez dedans et que je recherche mes informations, rien de plus normal que de renvoyer l'ascenseur ! ;)
Merilar
Messages : 12
Inscription : mer. 15 mai 2013 22:04
Votre mobile : Sony Xperia Z2
Votre opérateur : Orange
Localisation : France

Message non lu

madinboyz a écrit :Hallucinant,

belle gestion de batterie. Il est encore plus réussi que le Z1. Moi avec mon Wiko je tiens à peine 1 journée, le changement c'est maintenant.
C'est effectivement une excellente batterie. Là, sans recharger depuis hier, je suis à 44% avec un usage un peu (mais pas tant) moindre par rapport à hier quand même. :mrgreen:
madinboyz
Messages : 404
Inscription : mer. 1 mai 2013 23:16
Votre mobile : WCP
Votre opérateur :

Message non lu

Franchement,

Sony ne déçoit pas, ils ont de quoi inquiéter samsung. En plus, il sont les seuls à faire de vrai versions mini de leur haut de gamme. ET ça j'aime, tu évites de passer pour un C.
Car un S5 avec S801 et un S5 mini avec un S400. C'est vraiment abuser du client, et quand le S5 mini sortira, il coutera 400€, juste par ce que c'est un "S5 mini".
Verrouillé