Samsung Galaxy S4 avec CyanogenMod 11

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Avatar de l’utilisateur
Corentin
Messages : 1043
Inscription : mar. 30 juil. 2013 11:30
Votre mobile : iPhone X Argent 256go
Votre opérateur : Orange Jet 80go

Message non lu

Bonjour à vous, (j'aimerai un vrai débat sur les question de fluidité des smartphone en général!)

Depuis maintenant presque 2 mois, je test le Galaxy S4 avec CyanogenMod 11!

Pour ce qui est des performances:

Dans l'interface vraiment très fluide, même extrêmement fluide sans jamais de lag ou saccade un pur bonheur comparé à la rom officiel samsung-orange...
Pour ce qui est des jeux ben ceux qui sont en 3D assez mal optimisé; ram/saccade/lag enfin c'est pas super fluide quoi!
Pour exemple Subway Surf n'est pas fluide, temple run 2 avec le mode de graphisme au max saccade pas mal de fois et Thor est pas non plus ultra fluide...
Après je suis très sensible aux baisses de FPS mais bon quand on achète un mobile ultra haut de gamme à sa sorti on aimerai que ce soit parfait!

Donc pour rappel mon GS4 c'est déjà:
CyanogenMod 11/ Android 4.4.2 et Nova Luncher 3.0!

Un Snapdragon S600 (4*1,9ghz) comme CPU et un adreno 320 (450mhz) comme GPU
2go de ram..

Moteur d'exécution: ART (normalement de base c'est Dalvik mais c'est moins performant, moins réactif, si vous voyez pas de quoi je parle je vous invite à taper sur Google: ART vs Dalvik ;-) )

"Forcer le rendu GPU" OUI
"Désact. superpos. matér" OUI

La stratégie du processeur (CPU+GPU):interactive+onedemand

Voila donc,

Sur ceux j'ai fait plein de benchmark avec tout les réglages que je vous ai dit! Notamment 3D mark que je trouve plus proche de la réalité vu qu'il fait tourner du jeux 3D et ce base juste sur le nombre de fps dans ces démo de jeu donc c'est ce qui est intéressant quadrant et antutu sont pour moi trop aléatoire... Et test des truc inutile...

Mais en gros avec mes réglages les scores sur différents benchmark sont les suivants:
(test fait à la chaine smartphone brûlant! Température extérieur près de 30°! ):

Antutu: ~ 24500
Quadrant: ~9000
3D mark (ice storm unlimited) : 10500 (GPU: 9500 / CPU: 12500)
Geekbench 2: ~2500
Geekbench 3: single core: ~650 multi core: ~1750
Epic citadel (Hight Performance/Quality): ~55fps/~55fps


A la fin:
Température CPU: ~60°
Température batterie: ~40°

Les scores paraissant un peux bas face à un S4 d'origine mais samsung cheat les scores en le mettant en mode performance et la si on prend pour référence un Nexus 5 ces scores sont tout à fait honnête!

J'ai fait ces tests pour comprendre pourquoi le S4 était si lent dans les jeux et même de base dans son interface sous la rom officiel! Après ce qu'on remarque si on prend un Galaxy S3 c'est que le S4 charge les jeux beaucoup plus vite que le S3! Mais il est moins fluide une fois le contenu chargé!

Le Samsung Galaxy S4 est l'un des premiers smartphone Full HD avec l'xperia Z et l'HTC One.
Il souffre de son avancé technologique au niveau de l'écran car il embarque un puce graphique clairement faite pour un affichage HD et pas Full HD comme sur le Nexus 4 qui est comparé à lui super fluide en jeu!!!

Je vais vous donner un exemple justement concret de fluidité entre un Nexus 4 et un Galaxy S4 équipé du même GPU (la fréquence du CPU est pas la même mais ces fréquence sont vraiment du marketing et en réalité influe très peut sur la fluidité... Je vous le démonterai plus tard! #CPU* )

Le Nexus 4 en HD qui est sa résolution fait tourner la démo HD de 3D mark à en moyenne: 44,3fps!

Le S4 lui doit faire tourner la demo full HD (sa résolution) pour que sa soit pareille que le Nexus sinon en HD le S4 serait de 2-3 FPS plus fluide que le Nexus 4 et j'aimerai qu'il le soit!

Galaxy S4 (écran FULL HD): 29.7 FPS
Nexus 4 (écran HD): 44,3 FPS

En petite conclusion:
Comme je disais plus haut, le Samsung Galaxy S4 est avec l'xperia Z et l'htc one un des smartphone qui était destiné à introduire la full HD dans notre poche, mais je pense que leur composant était fait pour le 720p comme pour le Nexus 4 qui est pour le coup super fluide! Du moins sur le même jeux en 3D le Nexus 5 est a 43fps soit 1 fps de moins que le Nexus 4!
Le seul apport qu'ils avaient en performance par rapport au Nexus 4 était pour l'HTC One et le Galaxy S4 leur temps de chargement plus court (l'xperia Z n'ayant absolument rien en plus car c'est exactement le même CPU, il est même plus lent!)

Sinon ce qui est intéressant de voir c'est qu'entre le S4 Pro et le S600 l'évolution est surtout sur le CPU car en démo HD le Nexus 4 crée avec son CPU une image moins fluide qu'avec son GPU (30 fps contre 46 avec le GPU) alors que sur le S4 en full HD le CPU fait 34 fps et le GPU 23.3!

Ensuite j'ai observé les résultats en 2 benchmark sur l'un j'ai diminué par 2 la fréquence du GPU (450->200mhz) sur l'autre j'ai diminué par deux le nombre de coeur le passant de 4 a 2 de 1,9ghz!

Rappelons que j'ai coché les cases qui permettent d'utiliser uniquement le GPU pour l'affichage et donc laisser le CPU juste calculer mais vu que le CPU du S4 à l'inverse du Nexus 4 est plus performant que le GPU pour l'affichage des jeux je vais décocher la case qui force l'utilisation du GPU pour la composition de l'écran!

Résultats test full HD:
GPU/2 : l'image dans les graphiques test est très saccadé! 15,6 FPS Aucun changement pour la partie ou c'est le CPU! 34.1 FPS Score: 4062 (très impacté!!!)

CPU/2 : les tests graphiques sont inchangé ou presque. 27.9 FPS Le test physique est assez lent. 20.1 FPS cependant les scores physique et graphique sont les même à 100 points près... Faisant au final un score de: 6249 c'est moins important comme baisse!

CPU/2 (GPU forcer a composé l'écran): un peut amélioré! GPU test: 28,2 FPS. CPU test: 20.1 FPS. Score: 6322 c'est mieux avec cette option!
Du coup ce que je fais pour économiser de la batterie, pouvoir jouer à par exemple asphalt 8 sans saccade et avoir une interface totalement fluide c'est que j'arrête deux coeur du Galaxy S4 je force le GPU à composé l'image et honnêtement c'est assez difficile de voir la différence!

Ce qui ma inspirer à faire cela c'est de voir que les iPhones pour être fluide tournais autour de leur GPU et pas de leur CPU! Heureusement car justement sur 3D Mark on peut voir que le CPU de l'iPhone 5S fait seulement 8000 contre 12500 pour le S4 en unlimited par contre 19000 points contre 10000 pour le GPU.

Et si on retourne sous android, le Motorola Moto X n'a que 2 coeur et il est bien moins performant que celui du S4 ou du Nexus 4 pourtant la moyenne des 3 test le mes a ~ 44 fps en HD qui est sa résolution!


Motorola est le seul constructeur sous android à avoir compris que le GPU était le plus important et que sa servait à rien d'avoir un quad core!
En gros
Moto X vs Nexus 4
Les deux sont aussi fluide, mais la méthode pour y arrivé est je trouve plus intelligente sur le Moto X
Sur le Moto X le GPU est un peut amélioré le CPU très diminué! Moins de consommation de batterie!
Sur le Nexus 4 le GPU est de base le CPU est énorme! Plus grosse consommation de batterie pour des temps de chargement un poils plus cour!


Ce qu'il faut ce dire c'est que si une personne veut une fluidité maximal pour du 1080p il faut un S800-801 donc avec l'excellent adreno 330! Sa assure du 40-45 fps pour cette résolution sur le test 3D Mark!

Pour les écran 720p avec l'adreno 320 on aura 40-45fps sur le même test.


Il faut que les constructeurs respectent sa c'est le minimum pour que sa soit fluide!
Le Galaxy S4, HTC One et l'xperia Z subissent beaucoup de ralentissement en jeux car il sont sous équipé! Pas en CPU comme vous le montre mes tests et le Moto X, la fréquence et leur nombre de coeur est largement suffisante c'est leur puce graphique qui traine!


Et pour le LG G3 c'est pareille LG a fait exactement la même connerie en même temps il le fallait bien les 3 autres l'avais fait... Et en plus la 2K est absolument inutile sur cette taille d'écran!
Les gens sont bluffer par le G3 et ses specs sur le papier j'ai était pareil avant de prendre un certain recul et analyser le truc!

J'aurais envie de dire que le LG G2 offre une meilleur expérience utilisateur que le G3!!!
Même si c'est composant sont un poils moins performant il tournera largement mieux!

Voila mon analyse sur ce qu'il ce passe entre les tailles d'écran et les composant pour faire tourner le tout!
Mes appareils
iPhone X Argent 256go
iPhone 7 Plus Noir de Jais 128go
iPhone 6S Gris Sidéral 128go
iPhone 6 Gold 64go
iPhone 5S Argent 32go
iPhone 4 Noir 16go
Verrouillé