SAMSUNG GALAXY ROUND : L'ATYPIQUE

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Avatar de l’utilisateur
alexcorbier
Messages : 59
Inscription : mer. 18 sept. 2013 18:51
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

samsung-galaxy-round (3).jpg
samsung-galaxy-round (3).jpg (125.36 Kio) Consulté 8566 fois
Le SAMSUNG GALAXY ROUND se démarque du reste de la gamme GALAXY par son écran incurvé. Prévu au départ pour être commercialisé uniquement en Corée du Sud, il est finalement "officieusement" importé aux Etats Unis et pourrait bien franchir les portes de l'Europe. Son prix varie entre 760 et 850 EUR.

Comme à l'accoutumée, nous aborderons l'aspect visuel et esthétique, le hardware (le smartphone est-il puissant ou pas), le software (l'éventuelle surcouche), le comportement du device à l'utilisation et enfin, nous arriverons à la conclusion.

1. ESTHETIQUE :
* Face / avant :
Un grand écran concave (dans le sens de la hauteur) de 5,7 pouces vous garantit un confort d'utilisation optimal. Le cadre bordant celui-ci, appelé "bezel", est réduit et imite l'aluminium brossé.

En haut de l'écran, on aperçoit la diode de notifications, l'écouteur protégé par une grille chromée, les capteurs de proximité et de luminosité, la caméra frontale et le logo "SAMSUNG" en lettres chromées. La zone se trouvant sous l'écran accueille la touche physique "Home" bordée à gauche par la touche sensitive "Menu" et à droite par la touche sensitive "Retour".

* Dos / arrière :
Le dos du GALAXY ROUND s'inspire beaucoup de celui du GALAXY NOTE 3. Il imite le (simili)cuir mais donne une sensation différente au toucher (pour moi, assez agréable!). Sa couleur est appelée "Luxury Brown". En haut, au centre, trône l'APN sous lequel se trouve le flash LED. Au centre, le monogramme "LTE-A", tamponné en blanc, vous indique que le GALAXY ROUND est 4G Advanced mais nous y reviendrons. En bas, le logo "SAMSUNG" en lettres chromées brille de toute sa spendeur. Il est accompagné du haut-parleur protégé par une grille chromée. Pour notre grand bonheur, la coque arrière peut être ôtée pour laisser entrevoir la batterie, l'emplacement pour la carte SIM au format "micro" et le slot pour la micro SD (jusqu'à 64 Gb).

* Tranche supérieure :
Le micro secondaire, le port infrarouge (destiné à commander la TV à distance) et le jack 3.5 à la norme CTIA.

* Tranche inférieure :
Le micro principal et le port micro USB 3.0.

* Côté gauche :
Les touches de volume.

* Côté droit :
Le bouton ON/OFF.

Le GALAXY ROUND mêle à la fois le design du S4 et celui du NOTE 3. En effet, le pourtour est traité façon alu lisse mais le dos imite le cuir.
Malgré ses dimensions de 151,1 X 79,6 X 7,9 mm pour un poids de 154 grammes, le GALAXY ROUND parait léger et est agréable à prendre en mains.

2. IMAGE ET SON : QUE DU BONHEUR.

J'ai utilisé l'appareil pendant 3 jours, connecté en WiFi chez moi, connecté en 3G à l'extérieur. J'ai surfé sur le Web, passé des appels, visionné des vidéos et joué un peu.

* Ecran :
Un bel écran incurvé de 5,7 pouces Full HD (1080 X 1920 pixels) Super Amoled HD qui utilise la technologie P-OLED (Plastique OLED) et couvre presque la totalité de la face avant. La luminosité est excellente et les couleurs sont vives. L'écran affiche jusqu'à 16 millions de couleurs et 386 PPI.

* Dalle tactile :
Très réactive, aucun souci.

* Haut-parleur, écouteurs :
Les écouteurs intra-auriculaires de couleur blanche et au design sympa sont de bonne qualité. Le son du haut-parleur extérieur est très bon mais manque un peu de puissance à mon goût. Même s'il se trouve sur la face arrière de l'appareil, le son n'est pas étouffé lorsque l'on pose le terminal sur une surface plane. Le son en communication est très correct.
Les vidéos en 1080 P sont lues sans aucun problème. L'écran incurvé offre un grand confort de vision car il évite les reflets parasites sur l'écran du smartphone.

3. PERFORMANCES.

* Antutu :
35.868 points. Un score digne d'un très haut de gamme.

* Quadrant :
18.879 points.

* Epic Ctadel :
59,7 FPS.

Le SAMSUNG GALAXY ROUND est mû par un processeur Qualcomm quadcore Snapdragon S800 cadencé à 2,3 GHz et couplé à un GPU Adreno 330. CPU et processeur graphique sont épaulés par 3 Go de RAM.

La mémoire de stockage interne est de 32 Go (25 Go disponibles pour l'utilisateur), extensibles par micro SD jusqu'à 64 Go.

En pratique,le gros "moteur" du GALAXY ROUND permettra aux gamers de faire fonctionner tous les jeux, même les plus gourmands. Le smartphone est plein de ressources... Encore une fois, l'écran incurvé augmente le confort.

Le bureau est fluide, de même que le menu. L'écran concave favorise l'utilisation éventuelle à une main et la frappe des
textos avec deux pouces.

4. CONNECTIVITE : LA 4G ADVANCED AU PROGRAMME.

Le ROUND est 3G+ et 4G LTE-A, c'est-à-dire classe 4 (jusqu'à 150 Mbits). Il est aussi WiFi a/b/g/n/ac, WiFi direct, DLNA, Bluetooth 4.0, A-GPS/GLONASS et NFC.

* DAS (Débit d'Absorption Spécifique) :
Il s'agit d'une norme qui permet d'évaluer la quantité d'ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appel). Plus sa valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d'utilisation prolongée) est élevé. L'Union Européenne impose donc que tous les fabricants désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas la limite de 2W/Kg.

Le DAS du SAMSUNG GALAXY ROUND est de 0,21 W/Kg.

En ce qui concerne l'accroche réseau, elle est très bonne et même nettement meilleure que celle d'autres "haut de gamme" de la marque sud coréenne. Pour le GPS, les satellites sont trouvés rapidement.

5. SYSTEME D'EXPLOITATION : ANDROID SAUCE SAMSUNG.

* Système d'exploitation :
Android 4.3 "Jelly Bean".

* Surcouche constructeur :
A cet Android 4.3, SAMSUNG a ajouté sa surcouche maison "TouchWiz" très présente lors de l'utilisation de l'appareil. De "Air Gesture" en passant par "Air View, Air Command, Smart Screen, Smart Stay et Smart Pause" pour en arriver à "Smart Scroll", on a droit à une panoplie complète de fonctions. Les habitués de la marque coréenne s'y retrouveront facilement, les autres devront apprendre...

SAMSUNG offre également de nombreuses applications et widgets spécifiques mais il serait fastidieux de tous les décrire ici.

L'écran à fenêtres multiples vous permettra d'effectuer plusieurs tâches en même temps.

6. USAGE : PRO OU PERSO.

Les deux types d'usage sont tout à fait possibles. L'écran de 5,7 pouces dispense un confort optimum et sa forme incurvée lui permet de rentrer parfaitement dans la poche d'un jeans en épousant la forme de la cuisse.

* Appareil photo :
Il s'agit d'un APN de 13 mégapixels avec flash LED et enregistrement vidéo en 1080 P + 4K Ultra HD (3840 X 2160 pixels). L'APN frontal est de résolution 2 mégapixels. La qualité photo est très bonne et les possibilités de paramétrage très nombreuses pour les amateurs de photos.

* Autonomie :
La capacité de la batterie est de 2800 mAh. Cela peut paraître un peu juste pour un smartphone de cette puissance et pourtant, nous allons voir qu'elle est endurante. En plus, le fabricant coréen ajoute dans la boîte du téléphone une seconde batterie, accompagnée d'un boîtier plastique blanc "glossy" dans lequel elle pourra directement être branchée au secteur.

Le test de la batterie a été réalisé selon le protocole de Marco : toutes les connections allumées (WiFi, Bluetooth, GPS, 3G, NFC) en visionnant une vidéo YouTube, avec le volume du haut-parleur à 50% et la luminosité d'écran à 50%. Résultat : seulement 4% de la batterie consommée en 22 minutes. Je vous laisse juger...

CONCLUSION : UN TRES BON TERMINAL.
First-Samsung-Galaxy-Round-hands-on-appears (1).jpg
First-Samsung-Galaxy-Round-hands-on-appears (1).jpg (51.94 Kio) Consulté 8566 fois
L'écran incurvé du GALAXY ROUND peut être perçu, au premier abord comme un gadget. Pourtant, à l'usage, je peux vous assurer qu'il contribue à apporter un confort visuel supérieur à ce qu'on connaissait jusqu'à présent (en décembre 2013) : pas de reflets parasites sur l'écran (même en extérieur). De plus, les SMS peuvent être tapés plus rapidement et les gamers y trouveront également leur compte. Pour parfaire le tout, quelques petits "gimmicks" très sympathiques tels que la sensation d'eau qui coule vers le bord de l'écran ou l'affichage de l'heure et de certaines notifications (appels manqués, messages, etc...) lorsque l'on incline l'appareil vers soi.

Je ne peux que vous conseiller ce téléphone. Si vous êtes un adepte de la marque coréenne, que vous désirez un smartphone puissant et que vous ne voulez pas vous encombrer d'un stylet, le GALAXY ROUND est fait pour vous. Mais sachez que la concurrence n'est pas restée inactive et qu'il faudra quand même jeter un coup d'oeil sur elle...

Alex.
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Le prix me parait quand même démesure.. J'ai acheté le premier Alienware M11X pour un prix similaire, il était alors le portable 11' doté de la plus grande puissance de feu ! ;) Mais je me dis que ces prix servent à financer une branche R&D plus active ... (j'espère en tous cas...)
Au revoir les gens !
Avatar de l’utilisateur
alexcorbier
Messages : 59
Inscription : mer. 18 sept. 2013 18:51
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

La politique de SAMSUNG est souvent de proposer les nouveautés au prix fort et de descendre rapidement le prix des modèles sortis précédemment...

Alex
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Oui, j'en sais quelque chose, j'ai eu le Galaxy S, le S3 mini et le ativ S ! ;) Mais je pense aussi que les grandes marques affichent des prix plus élevés pour financer la recherche. Mais comme n'est que pure spéculation de ma part, j'aurais aimé que quelqu'un qui sait réellement me le confirme ou me l'infirme...
Au revoir les gens !
Verrouillé