Cyanogenmod 10.X disponible sur galaxy s3 mini GT-i8190

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Tout est expliqué dans un post de OliverG96 ici :
http://forum.cyanogenmod.com/topic/6306 ... ini-i8190/

Je confirme un bug lors du chargement offline, il m'a été impossible de rallumer le téléphone, j'ai du enlever et remettre la batterie !
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

L'application Focal marche très mal sous cette ROM, si quelqu'un disposant d'un sgs3 mini non modifié pouvait en faire un test ? J'ai pas le courtage de réinstaller touchwizz juste pour ça...
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Déjà une nouvelle version, pas de changement visible mais CM est en version 10.1.3 avec le compte cyanogen et le(s) service(s) associé(s)
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Après deux maj successives, YouTube est enfin stable. L'appli ne plante plus, mais la qualité est toujours mauvaise même en HD. Le changlog stipule que les problèmes de vidéos HTML5 sont réglés, pour qui se contente du son, c'est vrai... Si vous voulez l'image, vous êtes vraiment exigeants ! Non mais... Le chargement offline : impossible d'éteindre le téléphone tant qu'il est branché : celui-ci redémarre automatiquement. Pour ce faire, il faut éteindre PUIS brancher. Une fois le téléphone en charge, il faut le débrancher pour pouvoir le rallumer... Pour le mode rafale de l'appareil photo, je pense que les problèmes viennent du fait que l'appareil tente de prendre des photos en rafale de 5MP, ce qui est impossible pour ce type de machine... Je vais refaire un essai avec divers réglages, mais étant dans le métro, je ne pense pas que ça serait bien vu de le faire immédiatement.
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

C'est pas que ça bouge : ça gigotte... Encore une mise à jour ! Non installée... Je vais maintenant attendre un peut avant d'installer les mises à jour pour pas flasher mon téléphone tous les jours...
Au revoir les gens !
Xavier
Messages : 1475
Inscription : mar. 23 avr. 2013 09:35
Votre mobile : AOT Idol X
Votre opérateur : Free mobile (16€)
Localisation : Orléans

Message non lu

Bonjour,
C'est certain que quand ça fonctionne bien, il faut parfois en profiter ;)
Bon courage.
"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."
Modérateur Global
Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

J'ai l'impression que les maj sont de moins en moins stables... La précédente version m'a fait un bug majeur : ralentissement extrêmes menant à un freeze complet lors d'une session internet (2/3 onglets ouverts) et la dernière mise à jour m'a affiché d'un coup un écran noir avec les diodes des touches tactiles restant allumées, aucune réaction du téléphone aux sollicitations. Dans les deux cas, hard reset en enlevant la batterie...
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Version preview de CM 10.2 disponible, pour l'instant votre serviteur n'a pas envie de tenter l'aventure car il a besoin de son téléphone ... ;)
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Je suis très déçu de la dernière version de CM10.1 développé par maclaw, j'ai subi 3 reboot intempestifs en 2 jours ! Ça reboot trop souvent, j'ai entendu parler d'une version développée par OliverG96, je vous tiens au jus...
Au revoir les gens !
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

Petit récapitulatif. Je vais mettre en ordre sous forme de comparatif des ROM CyanogenMod 10.1 (abrégé CM) basée sur Android 4.2.2 par Maclaw et Touchwizz (abrégé TW), basé sur Android 4.1.2 de Samsung sur le GT-I8190 (sans N, ni L). Notons que les versions 4.1 et 4.2 sont trop proches pour que l'utilisateur prenne en compte cette différence.

Depuis cet été, la ROM de Maclaw a acquis une stabilité suffisante pour qu'un fan de cyanogenmod y trouve son compte. Je lance un avertissement tout de suite : la ROM de Maclaw est en développement permanent, ainsi, certaines versions sont particulièrement stables (comme la dernière que j'utilise actuellement en date du 19 octobre 2013, plus de reboot intempestifs comme avec les versions précédentes...) d'autres sont des « étapes intermédiaires » souffrant de quelques bugs plus ou moins gênants : allant du reboot intempestif au crash complet de la ROM nécessitant une réinstallation « au propre » et donc la perte de toutes les données. Cependant, rien de grave.

I) Je commence par les fonctions « communes » aux deux ROM :

1- La fonction téléphone. Et oui, ces machines sont aussi des téléphones. Le son est aussi bon, j'ai constaté que l'écran s'allumait moins vite sur la ROM CM lorsque l'on décolle le téléphone de l'oreille. Cependant, rien de significatif. L'application se lance plus rapidement sous CM que sous TW, ici par contre, c'est significatif, surtout à l'allumage, où le téléphone est immédiatement disponible, alors que j'ai noté des ralentissements sous TW. On note cependant la perte des fonctions « gadget » (ou pas) de TW, tels que la possibilité de passer un coup de fil depuis un fil de conversation SMS, mais je développerais ceci dans la partie « les particularités de l'un et de l'autre ».

2- La fonction SMS/MMS : L'application SMS de CM est pour moi nettement supérieure. Elle se lance plus rapidement, est plus fluide lorsque l'on navigue entre les conversations, permet d'activer les accusés de réception avec un petit icône sur chaque message et non un SMS « reçu » qui fait vibrer le téléphone pour rien (les utilisateurs des accusés de réception me comprendrons...). Le clavier et la zone de saisie de texte est aussi mieux proportionnée par rapport au reste de l'écran. Par contre, le clavier TW est imbattable. Lorsque l'on l'utilise plusieurs semaines à plusieurs mois, celui-ci est capable de prédire avec une précision redoutable la suite du message, non seulement en fonction du mot précédent, mais surtout en fonction du contexte de la phase. Le mot « Je » sera suivit, par exemple des propositions « suis » ou « pense » ou autre verbe s'il est en début de message, mais il sera suivi d'autres propositions si on a d'abord écrit une autre phrase. De plus, ceux qui doivent rédiger régulièrement des messages ou textes dans d'autres langues sont souvent gênés par la correction automatique. Celle-ci est par défaut désactivée sur TW, ce qui me semble bien plus pertinent.

3- Navigation internet : matche nul. Les applications internet sont les mêmes par défaut, rien de mieux d'un côté où de l'autre. L'accroche réseau est la même pour les deux, en wifi comme en 3G.

4- Appareil photo : Depuis les mises à jour sur CM, les bugs principaux ont disparus. Cependant, l'interface de TW me semble plus claire et simple. Naviguer dans les menus de l'application appareil photo sous CM est toujours une phase ou je me sens peu à l'aise même après un long temps d'adaptation. Notons que les deux applications souffrent chacune de leurs bugs. CM propose un mode HDR totalement non fonctionnel si vous ne disposez pas d'un pied. La fonction mode rafale nécessite de baisser manuellement la résolution où l'appareil tentera de prendre des photos en 5mp, ce qui vous fera environs une photo par seconde... De son côté, l'appareil photo TW nécessite de changer la résolution des photos après chaque utilisation de la caméra frontale si vous voulez prendre des photos à la résolution maximale avec le capteur dorsal. Je me suis retrouvé avec un album photo de vacances en 640x480 pour avoir oublié ce « détail » (à la montagne en plus... :'( ) Notons que la qualité de l'image n'est pas au maximum par défaut sous CM et qu'il est nécessaire de le régler dans les paramètres. Côté vidéo, pas de différences.

5- Le multimédia. Avantage TW. Si l'on ne parle que des applications par défaut, le lecteur MP3 Samsung est excellent. Il est clair, fluide, efficace et prend en charge beaucoup de formats (dont le WMA). L'application Apollo de CM n'est pas mauvaise, mais est tout de même un cran en dessous de celle de TW. En lecture vidéo, les deux se valent, même si pour moi aucune des applications pré-installés soient suffisantes. MXPlayer comble toutes les lacunes. Autre avantage pour TW : les vidéos sur internet, et sur YouTube. Il n'y a tout simplement rien à dire pour TW. En revanche, cette version de CM traîne depuis maintenant plusieurs mois une quasi impossibilité de lire des vidéos sur les sites internet et une mauvaise qualité de l'image sur YouTube, même en HQ alors que (je l'ai déjà mentionné précédemment) l'écran du SGS3 mini étant en 480p, une vidéo en qualité médium n'est pas sensée pixeliser sur cet écran. C'est pour moi la grosse faiblesse de cette ROM (si on met de côté les problèmes liés au fait qu'il y a des mises à jour plus ou moins stables tous les quatre jours...)

II) Les particularités

Je commence par Touchwizz :

1- S-voice : Le siri-like made in Samsung. Très gadget, je ne l'utilisais presque pas. Il était cependant très performant pour programmer le GPS.

2- Le réveil « intelligent », qui lit les actualités, l’emploi du temps etc... Cependant, je trouve que c'est irresponsable de proposer ce type de fonction qui demandent que le téléphone reste connecté la nuit, et donc émette des ondes.

3- Samsung Apps : assez peu d'applications, mais quelques-unes quand même, dont un logiciel de retouche d’images assez amusant.

4- Les fonctions qui s'activent avec les gestes : par exemple le téléphone qui émet une petite vibration lorsqu'on le soulève s'il a reçu une notification (pas besoin ainsi d'allumer l'écran pour vérifier), la fonction d'appel automatique lorsque l'on place le téléphone à l'oreille (même si j'ai déjà dû m'y reprendre à plusieurs fois par moments... Je me suis aussi retrouvé à appeler quelqu'un par erreur, juste en gardant mon téléphone à la main...) et d'autres dont je ne me rappelle pas forcément.

5- Kies. Même si le logiciel souffre de nombreuses lourdeurs et nombreux bugs, c'est un moyen pour n'importe qui n'ayant aucune notion d'informatique de sauvegarder/restaurer ses données et de gérer les mises à jour. Dommage cependant que les applications ne soient sauvegardées que par ce biais. Android « de base » propose un service de restauration et de sauvegarde online très efficace, mais pas Touchwizz.

Pour CyanogenMod :

1- La possibilité d'empêcher une application d'accéder aux données privés. C'est agaçant de devoir tout accepter d'un bloc sans avoir son mot à dire. On a le sentiment d'essayer de coller des rustines pour limiter les fuites avec ça. Une case à cocher dans les paramètres, et l'application se retrouve « isolée » sans que j'ai eu à constater de dysfonctionnement sur les applications n'ayant pas explicitement besoin de l'accès à ces données pour fonctionner.

2- Trebuchet. Il s'agit du launcher de CM. Plusieurs options de personnalisations sont possibles, dont un thème « touchwizz » très réaliste (sur le play store). Par contre, impossible de remettre le fond d'écran dans le menu des applications. Il a par défaut un skin identique à Andoid « de base ».

3- le menu déroulant paramétrable. Sur CM, le volet de notification et le volet des paramètres sont séparés. Un slide vers le bas partant d'en haut à gauche ouvre les notifications, à droite, les paramètres. Du fait de cette séparation, le volet des paramètres n'est pas sur une seule ligne pouvant bouger horizontalement mais sous forme de tableau permettant d'afficher 12 paramètres sur un seul écran. Le volet des paramètres est entièrement personnalisable (3G, wifi, GPS, mode avion, lampe de poche, rotation de l'écran, réveil, lampe de poche et j'en passe...).

4- une fonction qui ne se limite pas à CM mais qui est valable pour Android en général, la fonction de restauration des applications via le compte google. Les applications sont automatiquement sauvegardées puis réinstallées en cas de réinitialisation du téléphone.

5- Le service CyailnogenMod. Sur CM, on a la possibilité de créer un compte Cyanogen et, en cas de perte ou de vol, de localiser ou effacer l'appareil à distance.

Voilà ce qui ressort de mes mois d'utilisation de CM. Je ne sais pas où le mettre, la fonction chargement offline (téléphone éteint) fonctionne bien sous CM mais nécessite de débrancher l'appareil pour pouvoir l'allumer, et si l'on tente de l'éteindre lorsqu'il est branché, il va redémarrer automatiquement.

Merci aux courageux qui ont lut jusque là ! :mrgreen:
Au revoir les gens !
Verrouillé