Cela quelques mois que j'utilise en téléphone secondaire le Nokia Lumia 520. C'est mon premier mobile sous Windows phone 8.
En complément du test de Marco (ici), je vais vous faire part de mon impression.
Site constructeur : http://www.nokia.com/fr-fr/support/produits/lumia520/
Le Nokia Lumia 520 meilleurs ventes des Windows Phone : http://www.monwindowsphone.com/adduplex ... 33879.html
J'ai acheté 2 Nokia Lumia 520 (moins de 130 €) :
- Un pour ma fille sur le site de Freemobile
- Un pour moi sur CDiscount
Il n'y a aucun différence entre les 2. Il n'y a pas de surcouche opérateur (du moins chez Free).
Ma fille a su s'habituer sans soucis à son premier smartphone. Elle avait avant un Nokia C3 avec clavier AZERTY. Malgré son forfait 2€ Freemobile sans data, le Nokia Lumia 520 est parfaitement utilisable.
Moi j'utilise Android et Blackberry, mais Windows sur PC (depuis la version 3). J'avais déjà eu l'occasion d'utiliser un Windows phone mais c'était au temps il y avait Windows CE. Et mon avis sur WP était négatif car je ne faisais que le planter. Autant dire que j'avais beaucoup de réserves sur WP 8 (surtout s’adhérant pas du tout à Windows 8 sur PC).
Et bien c'est une agréable surprise !

Il faut savoir qu'avec Windows Phone il est vivement conseillé d'associer le mobile à son compte Microsoft live (mail hotmail.com ou .fr). Cela permet de bénéficier de toutes la souplesse du Cloud et des services Microsoft gratuit.
C'est un peu comme Android et Google, il faut un compte Gmail.
Mais Windows phone est capable de lire les mails/agenda de Gmail.
Côté ergonomie
Windows Phone 8 fait son travail et pour une utilisation "normale" cela suffit amplement. On n'est pas tenté à bidouiller partout comme sous Android.
Le système est très fluide, pourtant le Nokia Lumia 520 est l'entrée de gamme des Lumia.
On s'habitue rapidement au système de tuiles. Au moins les tuiles ont tout leur intérêt sur un mobile (je ne suis pas forcément convaincu sur un PC).
Je n'ai pas encore eu de plantage, ni de ralentissement, malgré une grosse mise à jour de 500 Mo envoyée par Microsoft. Cela change d'Android (surtout de mon Sony Xperia SP qui est une catastrophie après le passage à 4.3).
Qualité sonore
Très bonne surprise. Le son est clair et puissant, autant en écoute simple qu'en haut-parleur main libre.
Qualité photo
L'APN est de bonne qualité même en intérieur alors qu'il n'a pas de flash.
Dommage qu'il n'y ait pas de caméra frontale. On ne peut donc pas faire de visio skype. C'est pour moi le plus gros défaut.
Ce qui est bien ce sont les différents filtres proposés ainsi que les applications photos Nokia. Cela permet de faire de s'amuser un peu.
Il est autofocus mais la résolution est un peu trop faible pour concurrencer mon Sony Xperia SP (mais bon vu la lenteur du Sony pour lancer l'APN, j'ai presque envie de ne prendre que le Nokia).
Qualité écran
Très bonne qualité et bon angle de vu. Les couleurs sont vives, les noirs bien noir.
Je dirais même mieux que mon Sony Xperia SP.
Youtube
Même si c'est du pur Microsoft, le mobile avec WP8 est capable de lire Youtube. Mais je n'ai pas trouvé comment avancer ou reculer lors de la lecture d'une vidéo. A mon avis cela n'existe pas et une prochaine mise à jour devrait corriger cela. Dommage que les ingénieurs développement n'aient pas vu cela. J’hallucine un peu.

Appel / sensibilité réseau
Il capte bien mais l'interface WP8 masquant constamment la barre d'info du haut, je ne peux pas trop juger si c'est tout le temps pareil.
En tout cas il capte autant que mon Sony Xperia SP qui déjà capte bien chez moi.
Je suis chez Freemobile et assez loin de l'antenne mais à la campagne.
Mon ancien HTC Desire S ne captait pas aussi bien.
Par contre le module appel téléphone n'est pas au point. Il faut 2 touches avant d'arriver au clavier de composition de numéro et le bouton appeler est petit. Une question d'habitude.
Autonomie
Bizarrement la batterie est la même que le Nokia C3. Je n'utilise pas trop le mobile car c'est une ligne secondaire, mais ma fille est assez contente de son autonomie.
Elle recharge tous les 1-2 jours, moi j'arrive à tenir plus.
Je laisse le Wifi tout le temps, ainsi que le GPS.
Applications
Je ne suis pas joueur. J'ai pu trouver les applications gratuites qui me manquaient.
J'ai installé TV Orange (pour avoir la TV en live), MyCANAL et les 2 fonctionnent. Pas aussi bien que son mon Sony Xperia SP. Mais peut-être que c'était des bugs passagers.
Par contre le gros gros gros plus : LE GPS hors ligne GRATUIT. Vraiment c'est le top et digne de remplacer mon Tomtom. Car il s'agit bien d'un GPS avec guidage vocal pour voiture ou piéton.
Nokia fait très fort sur ce coup. C'est presque un argument à lui seul pour acheter ce Nokia Lumia 520.
Cela surpasse Android qui nécessite une connexion DATA pour que Google MAPS face guidage.
Autre application : Nokia MixRadio
C'est de l'écoute de musique gratuite (mais en ligne) à partir de noms d'artistes que l'on donne. On ne choisit pas les morceaux, mais les styles. Je m'en sers pour avoir une musique d'ambiance. Pour moi c'est génial car c'est gratuit et illimité.
En résumé
Pour la qualité Nokia, pour la fluidité, pour le service rendu, pour le très bon rapport qualité prix, je conseille ce mobile à tout ceux qui ne sont pas allergique à Windows Phone 8 et ceux qui se fiche du système tant que le smartphone fonctionne.
Le Lumia 520 pourrait être remplacé par Nokia dans les prochaines semaines. J'espère que ce sera un modèle avec un aussi bon rapport qualité prix.
Il faut également bien associer OS et univers : hotmail/windowsphone et gmail/android
Si on veut rester 100% Google et jamais utiliser les services Microsoft hotmail/live, alors on perd un peu l'intérêt de Windows phone MAIS c'est possible d'utiliser le Nokia Lumia 520 sans internet, sans compte hotmail, sans compte Nokia.
William.