[RETOUR D'EXPERIENCE] Asha 302

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Avatar de l’utilisateur
Jenn
Messages : 99
Inscription : sam. 9 mars 2013 13:32
Votre mobile : Motorola Moto E4G
Votre opérateur : Orange

Message non lu

Test du Nokia Asha 302
(Pack Orange)
Il existe en plusieurs coloris. J'ai choisi le blanc (parce que je le trouve plus beau comme ça et pour ne pas faire "faux-Blackberry" )

Voici mon retour d'expérience sur cet appareil après quelques semaines d'utilisation.
Je ne vais pas vous décrire toutes les fonctionnalités et caractéristiques.
Ce serait long, fastidieux pour vous comme pour moi.
Pour les caractéristiques générales, reportez-vous au site officiel
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/mob ... ifications
Je vous conseille aussi la vidéo de présentation de Marco, comme toujours excellente :
http://www.top-for-phone.fr/test-nokia-asha-302


D'abord, un petit gag.
Il faut que je vous dise que j'ai eu pendant près de 10 ans un Samsung E250 ( un modèle "slider" )
Donc, pendant 2 ou 3 jours, à chaque prise en main de mon Asha, le pouce au niveau du bas de l'écran, j'exerçais un mouvement vers le haut. Le réflexe !


1/ Déballage
On trouve
- Le téléphone
- Batterie
- Kit piéton (avec pince)
- Chargeur (monobloc et non pas un adaptateur secteur + câble) A noter : on est encore en connectique mini jack
- Un grand absent : la câble USB – Micro-USB de synchro / data. Dommage, ça fait mesquin !
- Pour être sympa, je termine sur un Plus : Une notice papier, non exhaustive (il ne faut pas rêver), mais malgré tout relativement détaillée. Si toutes les fonctionnalités ou paramètres ne sont pas décrits, on entrevoit assez bien dans quelle direction chercher pour trouver par soi-même ce qui n'est pas explicité.

2/ Le tour du propriétaire
Il y a 6 faces à explorer.
- Je commence par le dos car j'ai plusieurs choses à en dire :
Ce qui saute aux yeux : alors que la coque est blanche, le cache-batterie est gris alu. C'est d'autant plus visible que, contrairement à la plupart des téléphones dont je vois les tests il n'occupe pas la totalité du dos, mais se présente plutôt comme un couvercle, une trappe (style trappe à piles), bref visuellement un rectangle gris sur fond blanc. Esthétiquement, je ne suis pas fan.
Un bon point : le logo Orange est tout petit. Donc, de petite taille et au dos, il se fait assez discret.

Pour retirer ce cache-batterie, un petit mécanisme permet de le libérer facilement (au lieu d'avoir à l' "arracher", ce qui peut toujours faire peur) et de le remettre en place tout aussi aisément. Reste à voir si, avec le temps, l'élasticité de la pièce du mécanisme ne va pas faiblir, faisant naître du jeu, et rendant le "couvercle" branlant. On verra à l'usage. En tout cas pour l'instant c'est impeccablement ajusté.

On notera qu'on ne trouve pas sous le cache-batterie d'emplacement pour microSD. Pas de panique. C'est parce qu'il est sur un côté. Donc, inutile de trifouiller à l'intérieur pour placer ou retirer une mémoire MicroSD. Je préfère ça. (NB : pour le moment je me contente de la mémoire interne)

Le dos (coque + cache-batterie) constitue une forme très légèrement bombée, ce qui fait que quand on pose le téléphone, il peut faire toupie. J'aurais préféré que ce ne soit pas le cas. Ce n'est pas bien grave.
Par ailleurs le matériau étant totalement lisse, il pourrait y avoir un risque d'effet savonnette.

- Le tour : on y trouve un bandeau chromé. Là aussi, esthétiquement je ne suis pas fan. J'espère au moins qu'il aura une bonne tenue.
- en bas : rien
- côté droit : rien
- coté gauche : la petite trappe pour MicroSD
- en haut : la prise mini jack pour le chargeur, la Jack pour le casque, le port micro-USB pour le câble de synchro/data

- Enfin, la face avant.
On a donc un clavier physique AZERTY (à ce sujet, soyez très vigilants dans les petites boutiques de téléphonie style "épicerie du coin" comme j'en vois beaucoup à Paris, car beaucoup de QWERTY y côtoient les AZERTY).
Les touches sont évidemment très petites, de forme bombée pour faciliter le fait de ne pas taper sur celle d'à côté.
L'appui est souple et silencieux (à titre de comparaison j'avais testé en boutique le clavier du Alcatel OT 358 dont les touches opposent une certaines résistance et émettent un clic –pas un bip électronique mais un petit clic mécanique – probablement agaçant à la longue pour l'utilisateur et insupportable pour ses voisins)
Le verrouillage/déverrouillage ne me parait pas pratique. Il faut appuyer successivement sur le bouton Menu et la touche Ctrl. Vu le positionnement relatif des 2 touches et il est assez facile de rater la combinaison, et de devoir la refaire.
Les chiffres sont placés au milieu du clavier, au-dessus de la barre d'espace, ce qui fait que le 0 n'est pas à son emplacement habituel (en bas de pavé), contrairement au Samsung Chat 357 par exemple. Pas très gênant une fois qu'on l'a repéré.

J'ai eu un moment de perplexité quand j'ai cherché le micro. Il devait bien y avoir un trou, même minuscule quelque part. Je n'en voyais aucun. Jusqu'à ce que, avec le clavier éclairé, je repère à l'intersection des touches Q,S,W et X un minuscule espace, et dessous un petit composant rond. Je crois bien qu'il est caché là !

Le rétroéclairage du clavier, justement. Il est parfois gênant quand l'éclairage extérieur est d'intensité moyenne. Les touches deviennent illisibles (sur mon clavier blanc). Heureusement, depuis la dernière mise à jour logicielle, son intensité est réglable. Le problème est donc réglé.

3/ Les dimensions
Clavier physique oblige, ce téléphone est relativement large. Un peu trop pour ma main (Une main d'homme adulte, certes, mais pour situer le gabarit du gazier, je chausse du 39). Donc si je veux m'en servir d'une seule main, c'est possible, mais bonjour les troubles musculo-squelettiques ! :|

4/ La téléphonie
Après tout, c'est quand même essentiellement un téléphone, non ?
- Il semble accrocher le réseau correctement.
- Le son est excellent en émission comme en réception. Il y a même une bonne marge d'amplification pour les personnes dures de la feuille

5/ Les SMS
Ils sont paramétrables : en mode conversation ou au fil de l'eau
Je reviendrai plus loin sur la saisie de textes.

6/ Le menu
Le menu général présente 14 icônes. Or l'écran ne permet l'affichage que de 12 simultanément. On ne peut donc pas avoir une vision d'ensemble sans avoir à scroller. Heureusement, on peut paramétrer la disposition des icônes, donc reléguer en 13è et 14è positions celles qu'on utilise le moins.

Je trouve la navigation dans les menus pas totalement intuitive. Mais on s'en sort.

7/ La radio
Elle n'est utilisable qu'avec le kit piéton, qui fait office d'antenne. C'est le cas de la plupart des téléphones, mais pas tous.
On peut sélectionner 20 fréquences.(sélection automatique efficace) Le son me semble correct mais je ne suis pas très exigeant sur ce point.
Il possède la fonction RDS (affichage en clair de la station) avec la fonctionnalité AF (qui permet de basculer automatiquement sur la bonne fréquence pour rester sur sa station préférée quand on se déplace). Je n'ai pas testé l'efficacité de cette fonction.
En fait, pour la musique j'ai un MP4 (Philips GoGear). Je ne pense donc pas utiliser tellement mon Nokia pour ça.

8/ Les Modes (appelés "profils" dans le menu)
Ils sont au nombre de 7, totalement paramétrables. C'est cool.

9/ Les sonneries
Un nombre intéressant de sonneries et bips sont fournis. Sinon il est très facile d'utiliser ses propres fichiers musicaux (en mp3 en ce qui me concerne) pour les personnaliser. On peut facilement associer une sonnerie spéciale à un contact, ainsi qu'une photo.

10/ L'affichage
- Le fond d'écran est facilement paramétrable
- La qualité de l'écran me parait tout à fait correcte. Les affichages sont impeccablement lisibles.

11/ Connectivité
Mon utilisation d'Internet est limitée mais je surfe sans problème (sur Google, Wikipedia...) que ce soit en 3G ou en WIFI à la maison pour économiser le forfait. Le paramétrage de la connexion Wifi a été simple et intuitive (le plus pénible est de noter le code collé sur la LiveBox)

N'utilisant ni Tweetter ni FaceBook, je ne peux rien en dire. Désolé.


12/ La saisie de textes
- La saisie en mode "saisie intuitive" et "complément de mot" peut être bluffante et faire gagner beaucoup de temps mais aussi très déroutante. On a heureusement la possibilité, d'un simple opération, de sélectionner ce qu'on a tapé et rien d'autre. Il est nécessaire d'être hyper-vigilant car à tout moment la fonctionnalité peut vous afficher un mot très différent de ce que vous vouliez écrire. À surveiller, donc, comme le lait sur le feu.
Une bizarrerie : il n'est pas rare qu'en anticipant sur un mot, la fonction le propose au féminin ou, plus fréquemment, au pluriel. Pourquoi ?

Mais on peut toujours choisir de débrayer ces fonctions et de taper de façon totalement "manuelle".

- L'accès au haut de casse par appui prolongé sur la touche est bien pratique

La fonction Bloc-notes (ou plutôt "Notes") est limitée à 30 items. Ce qui n'est pas énorme. Mais 3000 caractères par item, ça c'est assez confortable.

13/ Le réveil
Un seul réveil mais totalement paramétrable (jours de la semaine, intervalle de répétition,..)
C'est peut-être une évidence, mais je le précise quand même : La fonction Réveil est active même avec le téléphone éteint. Donc nul besoin de se farcir des ondes toutes la nuit pendant son sommeil, et l'extinction nocturne prolonge l'autonomie de la batterie. A noter, c'est le téléphone lui-même qui m'a donné cette info. Car il lui arrive (je n'ai pas bien compris encore dans quels cas) d'afficher spontanément une aide ou un conseil sur les fonctionnalités.

14/ Les jeux
Les quelques jeux fournis ne le sont qu'en version d'essai. Un petit coup et puis... il faut payer. Un peu mesquin...
Tant pis. Dans un premier temps du moins, je me passerai de jeux !

15/ L'appareil photo
3.2 Mpixels Avec zoom, sans flash ni autofocus
De qualité modeste. En fond d'écran du téléphone, ça va. Une fois transféré sur le PC, mieux vaut ne pas regarder de trop près et encore moins zoomer !... Pour faire des photos, mieux vaut un appareil photos.

Je n'ai pas testé la vidéo

16/ Connexions avec PC
Je ne parle pas de synchronisation car je ne la pratique pas
En revanche le téléchargement de la mise à jour logicielle ou des photos ou musiques, dans un sens comme dans l'autre, se font sans problème via un câble MicroUSB acquis sur PriceMinister pour moins de 3€ port compris (ce n'est pas de la pub, mais un bon plan dont je vous fais profiter ;) )

17/ Autonomie
Pour mon mode d'utilisation : environ 5 jours

C O N C L U S I O N

Non, rien de rien.. Non, je ne regrette rien...

J'ai adopté mon Nokia Asha 302 avec beaucoup de plaisir. J'en connais déjà les richesses, ses petites faiblesses aussi, mais je sais pouvoir m'en accommoder.
Reste à voir dans la durée, mais Nokia a plutôt une bonne réputation de durabilité, me semble-t-il.
C'est pour moi un excellent choix. Et Top for phone m'a bien aidé à discerner le type de téléphone susceptible de me convenir.
Dernière modification par Jenn le jeu. 25 avr. 2013 15:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alpatchino
Messages : 430
Inscription : lun. 21 janv. 2013 23:05
Votre mobile : Wiko Cink King
Votre opérateur : Free à 15.99€
Localisation : Nord/Pas de Calais
Contact :

Message non lu

Et bien merci pour ce test très bien détaillé , Marco attention y a de la concurrence MDR
Sa pourra permettre a de futurs acquéreurs de voir ce qui les attendent sur ce téléphone.
Xavier
Messages : 1475
Inscription : mar. 23 avr. 2013 09:35
Votre mobile : AOT Idol X
Votre opérateur : Free mobile (16€)
Localisation : Orléans

Message non lu

Bonjour Jenn,
Wahou, quel avis fort détaillé! C'est effectivement un retour d'expérience qui va permettre à ceux qui hésitent d'être fixé.
Je souhaites apporter quelques précisions si cela peut vous aider.
Au niveau du réveil, ce n'est pas tant une évidence qu'une très bonne habitude de Nokia de permettre que le réveil sonne téléphone éteint, le majorité des autres marques n'implémente pas cette possibilité.
Au niveau des jeux, c'est la magie de la compatibilité Java : vous en avez à ne plus savoir qu'en faire sur internet tant gratuits que payants.
Pour le T9, ou saisie intuitive de Nokia, je ne suis pas sûr mais il faut presser la touche étoile pour faire défiler les possibles mots relatifs aux lettres que vous avez tapées. En tout cas, il en va ainsi sur les Nokia que je connais.

Je finirais sur l'apparence du mobile, c'est vrai que le cache-batterie n'est vraiment pas très beau et l'aspect trappe à piles est renforcé par la languette plastique que l'on voit vers le bas. Nokia a pourtant déjà fait bien mieux avec les E7x ou le N97 Mini que j'ai en ma possession.
"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."
Modérateur Global
Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
Avatar de l’utilisateur
TopForPhone
Administrateur du site
Messages : 1971
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:38
Votre mobile :
Votre opérateur :
Localisation : France
Contact :

Message non lu

Salut Jenn,

Mais, mais, je suis passé à côté de ce formidable "Retour d'expérience" ! Et je ne t'ai pas dit merci !
Bon, désolé, mais effectivement, super post que tu nous as fait là. Chapeau ;)

A bientôt,
Marco - TFP
NOS LIENS : Blog | Forum | Chaîne YouTube | Page fans | Twitter
QUI VOUS REPOND AVEC CE COMPTE ? Uniquement Marco
Lucciniolo
Messages : 5
Inscription : lun. 3 juin 2013 11:26
Votre mobile : cink peax
Votre opérateur : B and you

Message non lu

Bonjour,

Merci pour ce retour. Est-ce qu'il est facile et rapide de lire ses mails sur le téléphone ?

J'ai pu voir dans différentes vidéos que l'application gmail mettait beaucoup de temps à charger les mails ... Il faudrait attendre plusieurs secondes pour lire chaque mail, ce qui me semble rédibitoire pour acheter ce téléphone.

Avez vous essayer d'installer ou d'utiliser une application GPS svp ?
Avatar de l’utilisateur
Jenn
Messages : 99
Inscription : sam. 9 mars 2013 13:32
Votre mobile : Motorola Moto E4G
Votre opérateur : Orange

Message non lu

Bonjour Lucciniolo

Malheureusement, je ne peux te renseigner car je n'utilise pas les fonctions Mails ni GPS. :cry:

J'utilise
- le téléphone
- les SMS
- un petit peu de navigation (comme c'est le premier tel avec lequel je navigue, je manque de point de comparaison pour en estimer la vitesse. Je pense que ça dépens du réseau qu'on capte là où on est (G, H...) mais ça me semble raisonnable.
- les fonctions annexes (réveil, bloc-notes)

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.
Cordialement.

Et un grand bonjour en passant à tous les fidèles de ce site à commencer par Marco. :)
sebaast
Messages : 16
Inscription : lun. 28 janv. 2013 10:41
Votre mobile : Nokia 808-N8-N9 - Gnexus + Acer liquid E2
Votre opérateur : SFR
Localisation : IDF 77

Message non lu

Bonjour

1- Bravo Jenn : Plus qu'un retour d'expérience , un super test je dirai :-) a renouveler . Marco ? un allier de poids ?
2- @Xavier : tu as un E7 ? en es tu content ? je le convoite , et j'en ai trouvé un sur un célèbre site d'enchère à 199€ port compris...pour compléter ma collection des "incontournables" Nokia ( N8-808-N9)
3- @XLucciniolo : oui c'est un constat avec mes mobiles sous Symbian comme -presque - ce 302 (qui est sous S40 ). La récupération des emails est assez lente..peut être est ce dû au fait que l'on doive passer par un serveur Nokia ( si c'est toujours le cas ?) pour la synchro.
D'une façon générale , Symbian n'est pas le champion pour les emails.
Même si je suis accroc de cette marque , rien ne vaut un mobile Android pour gérer aux petits oignons un compte Gmail !

A+
seb
edit: S40 ce n'est pas Symbian , certes. mais au final le résultat est le même pour les emails..pas rapide. J'ai eu aussi un Asha 200 , que j'ai revendu bien vite , entre autres à cause de ce problème.
Xavier
Messages : 1475
Inscription : mar. 23 avr. 2013 09:35
Votre mobile : AOT Idol X
Votre opérateur : Free mobile (16€)
Localisation : Orléans

Message non lu

Bonjour,
Désolé de vous avoir induit en erreur mais je n'ai pas le Nokia E7 mais j'ai un E71 dans ma famille le x de E7x faisait référence à l'E72 ou l'E71. Ces deux mobiles étaient/sont vraiment très bons pour qui cherche un BB like sous Symbian. Quant à l'E7, c'est le successeur dans cette gamme mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut. D'après les retours il est bien mieux que l'E5 qui était la suite de l'E72.
Cordialement.
"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."
Modérateur Global
Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
sebaast
Messages : 16
Inscription : lun. 28 janv. 2013 10:41
Votre mobile : Nokia 808-N8-N9 - Gnexus + Acer liquid E2
Votre opérateur : SFR
Localisation : IDF 77

Message non lu

Bonjour Xavier
Pas de problème ! :-)
J'ai eu aussi le E71 par mon employeur il y a 3 ans ( avant un BB9700) . Un bon tél à la finition exceptionnelle .

Cdlt
Séb
Verrouillé