Ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas passé par là. Récemment j'ai changé de mobile et vu que mon topic retour sur le HTC One mini à aidé quelques personnes à l'époque, je m'dis pourquoi pas le refaire avec mon Lumia.
Plus le temps passe, moins j'utilise mon smartphone, un constat que j'ai pu faire au fil des deux dernières années, notamment dans lesquelles je me renferme dans mon taff: moins de sorties, moins de copains, moins de contact = moins de smartphone. En parallèle je me suis lassé un peu d'android et la prochaine version lolilop/5.0 ne me plait à priori pas du tout. Étant également quelqu'un de curieux dans le domaine du hardware pc, je me suis aussi monté mon PC axé gaming depuis un an maintenant, et j'y utilise windows 8.1 depuis 7 à 8 mois.
La tournure que devait prendre mon prochain choix hightech était alors tout à fait logique pour moi : retour vers Windows Phone. Sobre, intuitif, classe, moins fouillis. Je pense que cet OS a de quoi en imposer, certes face à des concurrents plus complets, mais surtout et plutôt pour ceux qui en arrivent à peu prêt au même point que moi. Une envie de changement, de se débarasser du superflu, et peut-être aussi un sens pratique bien plus prononcé si le sujet possède également w8.1 sur pc. C'est le premier aspect qui m'a convaincu à finaliser mon achat, la cohérence et co-existence de ces deux OS pour un même compte de message, de session pc, de profil, etc. C'est donc OneDrive qui peut s'avérer être un atout pour des personnes qui ont le même profil d'utilisation.
L'utilisation, voilà le mot maître clé d'un choix qui peut se porter vers WP. Car malgré tout le bien que je peux dire de cet OS force est d'admettre qu'android reste évidemment bien plus ouvert et plus complet. Ce choix devra donc, comme je le disais plus haut, être un choix de cohérence. Pas forcément en référence à la session PC, mais juste au type d'utilisation. C'est notamment les jeux qui poseront soucis ici. Personnellement je ne joue que très rarement pour ne pas dire du tout sur smartphone, ce qui n'est absolument pas une contrainte pour moi donc, mais qui posera un gros soucis à ceux qui joue très fréquemment sur mobile. Ceci dit, il y a des jeux, et des bons, bien développés. Juste pas autant que sur android.
En fait, ce qui fait de Windows Phone ce qu'il est c'est ça, sa force est également sa faiblesse, et vice versa. Le référentiel là dedans c'est vous et votre utilisation. Une utilisation sobre donc, mais pas moins utilitaire pour autant. Absolument aucun soucis pour du GPS, du Maps, ou de la reconnaissance musicale, du scan QRcode, etc. L'idée c'est simplement d'accépter un système d'exploitation qui veut se détacher des la mise en avant de tout un tas de réglages et d'options, ce qui n'en fait pas pour autant un OS ultra bridé et pas vraiment paramètrable, il l'est bel et bien.
Windows Phone 8.1 c'est ça, un petit paradoxe sur pattes mais qui propose une expérience tout sauf amère. Fluidité, réactivité, qui plus est quand c'est (pour le moment) associé au made in nokia concernant la dalle et les finitions du terminal, le tout fait apparaître un excellent appareil tout simplement. Le 735 en particulier est un compromis très réussis entre finesse et robustesse d'ailleurs.

Et ce avec une batterie amovible et un port SD pouvant accueillir jusqu'à 128Go s'il vous plaît.
Le seul point noir que j'ai relevé pour le moment est un détails qui relève du software et qui est présent depuis windows 7, c'est cette foutue incapacité à activer la data automatiquement et provisoirement le temps de pouvoir télécharger un MMS reçu ou d'en envoyer un. Résultat, obligé d'aller l'activer manuellement et attendre avec une précision approximative histoire d'être sûr de l'avoir activé assez longtemps pour envoyer ou recevoir le MMS. Ayant un petit forfait 2h d'appel sms/mms illimités à 3.99/mois ça la fout mal de se retrouver avec quelques centimes dépassant dans la case hors forfait. Là où mon HTC savait parfaitement activer la data temporairement pour télécharger et envoyer ces MMS.
Concernant la qualité du son, c'est très correct mais ça ne casse pas non plus des briques, mais clairement il y a pire. C'est d'ailleurs assez étrange de constater que le son se propage mieux avec le téléphone aplatit et donc l'haut parleur étouffé. L'APN je n'ai pas encore trop essayé, mais à priori il s'en sort bien avec une bonne luminosité de jour, je pense que ça doit être une autre histoire quand celle-ci est bien moindre le soir voire la nuit. L'écran n'équivaut pas un haut de gamme, mais il est très bon et assez beau. Connectivité ultra réactive, et captation au top rien à dire à ce niveau là. Il y a sans doute encore des choses que je n'ai pas évoqué ni testé mais une chose est sûr, ce nokia est bon, vraiment bon.
Por conculre, très agréable à manier, de face et de dos, le Lumia Nokia 735 est un terminal moyen de gamme relevant d'un très bon rapport qualité-prix puisqu'il est trouvable à 188€ en neuf - sur amazon en l'occurrence, le tout avec une autonomie très correcte. Un smartphone que je conseil vraiment pour toute personne cherchant à acquérir un terminal aux finitions made in Nokia comme on les connait couplé à la légéreté d'un OS extrêment réactif et plaisant.