Retour et avis sur le Lumia 735

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Avatar de l’utilisateur
Ned
Messages : 35
Inscription : mer. 25 sept. 2013 21:57
Votre mobile : Nokia Lumia 735 noir
Votre opérateur : Bouygues

Message non lu

Salut à tous,

Ça faisait un petit bout de temps que je n'étais pas passé par là. Récemment j'ai changé de mobile et vu que mon topic retour sur le HTC One mini à aidé quelques personnes à l'époque, je m'dis pourquoi pas le refaire avec mon Lumia.



Plus le temps passe, moins j'utilise mon smartphone, un constat que j'ai pu faire au fil des deux dernières années, notamment dans lesquelles je me renferme dans mon taff: moins de sorties, moins de copains, moins de contact = moins de smartphone. En parallèle je me suis lassé un peu d'android et la prochaine version lolilop/5.0 ne me plait à priori pas du tout. Étant également quelqu'un de curieux dans le domaine du hardware pc, je me suis aussi monté mon PC axé gaming depuis un an maintenant, et j'y utilise windows 8.1 depuis 7 à 8 mois.

La tournure que devait prendre mon prochain choix hightech était alors tout à fait logique pour moi : retour vers Windows Phone. Sobre, intuitif, classe, moins fouillis. Je pense que cet OS a de quoi en imposer, certes face à des concurrents plus complets, mais surtout et plutôt pour ceux qui en arrivent à peu prêt au même point que moi. Une envie de changement, de se débarasser du superflu, et peut-être aussi un sens pratique bien plus prononcé si le sujet possède également w8.1 sur pc. C'est le premier aspect qui m'a convaincu à finaliser mon achat, la cohérence et co-existence de ces deux OS pour un même compte de message, de session pc, de profil, etc. C'est donc OneDrive qui peut s'avérer être un atout pour des personnes qui ont le même profil d'utilisation.

L'utilisation, voilà le mot maître clé d'un choix qui peut se porter vers WP. Car malgré tout le bien que je peux dire de cet OS force est d'admettre qu'android reste évidemment bien plus ouvert et plus complet. Ce choix devra donc, comme je le disais plus haut, être un choix de cohérence. Pas forcément en référence à la session PC, mais juste au type d'utilisation. C'est notamment les jeux qui poseront soucis ici. Personnellement je ne joue que très rarement pour ne pas dire du tout sur smartphone, ce qui n'est absolument pas une contrainte pour moi donc, mais qui posera un gros soucis à ceux qui joue très fréquemment sur mobile. Ceci dit, il y a des jeux, et des bons, bien développés. Juste pas autant que sur android.

En fait, ce qui fait de Windows Phone ce qu'il est c'est ça, sa force est également sa faiblesse, et vice versa. Le référentiel là dedans c'est vous et votre utilisation. Une utilisation sobre donc, mais pas moins utilitaire pour autant. Absolument aucun soucis pour du GPS, du Maps, ou de la reconnaissance musicale, du scan QRcode, etc. L'idée c'est simplement d'accépter un système d'exploitation qui veut se détacher des la mise en avant de tout un tas de réglages et d'options, ce qui n'en fait pas pour autant un OS ultra bridé et pas vraiment paramètrable, il l'est bel et bien.

Windows Phone 8.1 c'est ça, un petit paradoxe sur pattes mais qui propose une expérience tout sauf amère. Fluidité, réactivité, qui plus est quand c'est (pour le moment) associé au made in nokia concernant la dalle et les finitions du terminal, le tout fait apparaître un excellent appareil tout simplement. Le 735 en particulier est un compromis très réussis entre finesse et robustesse d'ailleurs.

Image

Et ce avec une batterie amovible et un port SD pouvant accueillir jusqu'à 128Go s'il vous plaît.


Le seul point noir que j'ai relevé pour le moment est un détails qui relève du software et qui est présent depuis windows 7, c'est cette foutue incapacité à activer la data automatiquement et provisoirement le temps de pouvoir télécharger un MMS reçu ou d'en envoyer un. Résultat, obligé d'aller l'activer manuellement et attendre avec une précision approximative histoire d'être sûr de l'avoir activé assez longtemps pour envoyer ou recevoir le MMS. Ayant un petit forfait 2h d'appel sms/mms illimités à 3.99/mois ça la fout mal de se retrouver avec quelques centimes dépassant dans la case hors forfait. Là où mon HTC savait parfaitement activer la data temporairement pour télécharger et envoyer ces MMS.

Concernant la qualité du son, c'est très correct mais ça ne casse pas non plus des briques, mais clairement il y a pire. C'est d'ailleurs assez étrange de constater que le son se propage mieux avec le téléphone aplatit et donc l'haut parleur étouffé. L'APN je n'ai pas encore trop essayé, mais à priori il s'en sort bien avec une bonne luminosité de jour, je pense que ça doit être une autre histoire quand celle-ci est bien moindre le soir voire la nuit. L'écran n'équivaut pas un haut de gamme, mais il est très bon et assez beau. Connectivité ultra réactive, et captation au top rien à dire à ce niveau là. Il y a sans doute encore des choses que je n'ai pas évoqué ni testé mais une chose est sûr, ce nokia est bon, vraiment bon.

Por conculre, très agréable à manier, de face et de dos, le Lumia Nokia 735 est un terminal moyen de gamme relevant d'un très bon rapport qualité-prix puisqu'il est trouvable à 188€ en neuf - sur amazon en l'occurrence, le tout avec une autonomie très correcte. Un smartphone que je conseil vraiment pour toute personne cherchant à acquérir un terminal aux finitions made in Nokia comme on les connait couplé à la légéreté d'un OS extrêment réactif et plaisant.

Image
Avatar de l’utilisateur
airgobs
Messages : 3766
Inscription : lun. 30 sept. 2013 19:27
Votre mobile : Microsoft Lumia 950
Votre opérateur : B&You
Localisation : Blois

Message non lu

Bonjour,
Merci pour ce retour. Mais le L735 que j'ai prit pour ma mère, n'a pas autant d'éloge de mon côté.
Pour commencer la package ne dispose pas de cordon USB (vraiment bizarre) et d'un chargeur simple.
Ensuite pas de touche physique pour la prise de photo (pour un smartphone considéré spécial selfie c'est pas terrible).
Enfin la qualité n'est pas le plus gros point fort, touche souple et donne une impression de fragilité (bien peur d'avoir la même maladie que le L520) ainsi qu'une coque difficile a retiré avec courbure importante lors de la dépose.

Mais dans l'ensemble et pour son prix (129€), c'est un bon smartphone.
Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 1520 - Samsung Galaxy S3 4G
ASUS Transformer Pad TF300 - Dream: Nokia Lumia 2520 sous W8.1

Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
Avatar de l’utilisateur
Ned
Messages : 35
Inscription : mer. 25 sept. 2013 21:57
Votre mobile : Nokia Lumia 735 noir
Votre opérateur : Bouygues

Message non lu

C'est vrai pour le cordon USB et le chargeur j'aurai dû le signaler. Ça m'a pas dérangé personnellement car la batterie est bien mieux alimentée et dure plus longtemps chargée avec une prise terre plutôt qu'en usb. Ceci-dit le câble du chargeur est très fin et ne semble pas laisser présager une longue durée de vie.

Pour le reste je suis pas vraiment d'accord, aucune sensation de fragilité niveau matériaux, j'ai pas eu de mal à déclipser la coque non plus, c'est du moyen de gamme donc du plastique mais du bon, les boutons ne me font pas trop peur personnellement. HTC qui sont exemplaire sur la finition par exemple, m'inquiètait déjà plus facilement avec leur bouton power certes en allu, mais qui ne ressort pas du tout. Je craignais souvent au bout d'un certain temps que le bordel s'enfonce complètement (ce qui m'est déjà arrivé).

Quant à l'APN sans bouton physique je trouve que c'est vraiment un faux inconvénient, je ne comprends pas trop ce repproche précis et systèmatique (quelque soit le modèle), le focus se fait en appuyant sur l'écran là où on veut qu'il se fasse, la prise de photo un simple appuie aussi, bon voilà... c'est juste une habitude. Quand bien même je ne me prends jamais en selfie je me vois mal tenir l'appareil à bout de bras et devoir enclencher un bouton physique en deux temps sur le côté en risquant de le faire tomber.

En tous cas, merci du débidage aha.
Avatar de l’utilisateur
airgobs
Messages : 3766
Inscription : lun. 30 sept. 2013 19:27
Votre mobile : Microsoft Lumia 950
Votre opérateur : B&You
Localisation : Blois

Message non lu

Du Débidage? c'est quoi, une nouvelle langue?

Vous n'avez pas eu beaucoup de Nokia en main pour dire cela, le niveau de qualité a bien baissé sur cet entrée/moyen de gamme.

Alors certes le plastique est toujours bon, mais ce système de coque n'est pas une bonne conception.

Enfin la touche physique est beaucoup plus stable pour la prise photo qu'un push écran. De plus le L520/620/720 avait bien cette touche physique, maintenant il préfère le retirer pour faire un semblant d'économie.

Bref j'espère que Microsoft n'ira pas dans cette continuité (même si j'approuve le L535 comme un revirement gamme/prix, qui est aussi bien qu'un Huawei Ascend G6 sans 4G).
Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 1520 - Samsung Galaxy S3 4G
ASUS Transformer Pad TF300 - Dream: Nokia Lumia 2520 sous W8.1

Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
Avatar de l’utilisateur
Ned
Messages : 35
Inscription : mer. 25 sept. 2013 21:57
Votre mobile : Nokia Lumia 735 noir
Votre opérateur : Bouygues

Message non lu

Mouais pas convaincu par cette histoire de stabilité. On s'en sort tout aussi bien avec le push écran. De toute façon l'APN en lui même est pas terrible alors c'est pas ça qui l'aurait rendu meilleur.
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Bonjour,

A défaut de faire un retour utilisateur plus complet (ce que je ferais), voici mon avis au bout de 48h.
Microsoft fait des merveilles avec Windows Phone 8. J'utilisais un Nokia Lumia 520 et j'en étais content. Le Lumia 735 est encore meilleur pour un prix abordable. La qualité des photos est très bonne. Les selfies très bien. Fluide et bonne autonomie. Je regrette juste l'absence de bouton pour la photo (comme sur le Lumia 520).
J'attends avec impatience la mise à jour Cortana (l'assistant vocal de Microsoft).
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Godobé
Messages : 37
Inscription : dim. 10 nov. 2013 16:54
Votre mobile : samsung Wave 3
Votre opérateur : Orange Open 1

Message non lu

Bonjour Williams,
Sauf erreur le L520 a le bouton physique pour la photo ?
Il est long à déclencher, mais bon, il est présent.
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Erreur de ma phrase, oui le 520 a un bouton APN.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Tcube
Messages : 288
Inscription : ven. 5 juil. 2013 10:05
Votre mobile : Nokia Lumia 830
Votre opérateur : Orange

Message non lu

ainsi qu'une coque difficile a retiré avec courbure importante lors de la dépose.
@ airgobs, je vous vend un Guitar Pick ?
TC
(j'ose plus écrire Médiator après le scandale :oops: )
Tricks or Treats avec Windows Phone.
Verrouillé