[RETOUR]MOTOROLA MOTO G

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Avatar de l’utilisateur
alexcorbier
Messages : 59
Inscription : mer. 18 sept. 2013 18:51
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

Alors que le MOTO X n'est pas exporté vers l'Europe, il n'en n'est pas de même avec le MOTO G qui lui, sera disponible dans plus de 30 pays.
Motorola-Moto-G-Mobile.jpg
Motorola-Moto-G-Mobile.jpg (19.85 Kio) Consulté 23168 fois
Une des nouveautés de ce MOTO G est qu'il sera livré dans certains pays sans chargeur, seul le câble USB est présent dans la boîte. Rassurez-vous, dans l'Hexagone la boîte contiendra un chargeur et des écouteurs (obligatoires en France). Par contre le câble USB passerait (au conditionnel car le MOTO G de test n'est pas un modèle hexagonal - ce ne serait pas très pratique pour téléphoner...)à la trappe.

Côté design, le MOTO G reprend les canons stylistiques du MOTO X, et ce n'est pas pour me déplaire!
Avec ses dimensions de 129,9 X 65,9 X 11,6 mm pour 143 grammes, l'appareil n'est pas le plus fin ni le plus léger de sa catégorie, mais il tient parfaitement en mains et donne une impression de robustesse.
Sur la face avant, en haut, on remarque la caméra frontale accompagnée des capteurs de luminosité et de proximité et la grille chromée protégeant l'écouteur.
La tranche inférieure abrite le connecteur micro USB et le micro principal. La tranche supérieure accueille la prise jack 3.5 et le micro secondaire. Sur le côté droit se trouve les touches de volume et ON/OFF (chromées). Sur le côté gauche, rien!
La face arrière amovible au toucher "soft touch" laisse apparaître la grille du haut-parleur extérieur, la lentille de l'APN et son flash LED ainsi que le logo "MOTOROLA".
Ôtons cette coque arrière pour découvrir la batterie (non extractible) et l'emplacement pour une carte SIM au format micro.
Il n'y a pas de slot pour accueillir une carte microSD.
A noter que le MOTO G sera probablement disponible en "dual SIM" sur certains marchés vu que l'emplacement dédié est marqué "SIM 1".

L'écran de 4,5 pouces d'une résolution de 720 X 1280 pixels (HD) est recouvert d'une dalle Corning Gorilla 3. Il affiche 16 millions de couleurs et 326 PPI.
A l'allumage du mobile, on est "bluffé" par la petite animation offerte par MOTOROLA qui semble changer au fil du temps : en ce mois de décembre 2013, animation typée Noël!
Les couleurs sont belles et les angles de vue sont bons, sans pour autant être exceptionnels.

En communication, le son est très clair même pour votre correspondant.
Le haut parleur extérieur offre un très bon son et très puissant. Cela ne sature pas. Si vous posez l'appareil sur une surface plane, le son est "légèrement" étouffé mais c'est passable!
Je n'ai pu tester les écouteurs (vu qu'ils n'étaient pas fournis dans la boîte), mais pour la France, il semblerait qu'ils soient basiques de chez "Basic".

L'APN principal de 5 mégapixels permet des clichés corrects, sans plus...
La caméra frontale, destinée surtout à la visio, est de 1,3 mégapixels.
Le MOTO G permet de filmer en 720 P.

MOTOROLA a équipé son MOTO G d'un processeur quadcore Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz et d'un GPU Adreno 305.
La RAM est de 1 Go et la mémoire vive de 8 ou 16 Go, non extensible.
Le smartphone tourne sous Android Jelly Bean 4.3 (stock) avec mise à jour Kit Kat 4.4 dans le courant du mois de janvier 2014.
La navigation dans les différents menus et sur le Web est très fluide. Aucun ralentissement n'a été constaté.
Le MOTO G lit sans problème les vidéos HD 720 p sans saccader.
Les jeux gourmands comme "Asphalt 8" ou "Dead Trigger 2" tournent sans problème.
Voici les principaux benchmarks constatés sur ce smartphone : Antutu 17272, Quadrant 7616 et Epic Citadel 57,2 FPS.

Côté connectivité, le MOTO G est 3G+ (pas H+ DC) et donc pas 4G. Il est équipé du Bluetooth 4.0, Wi-Fi b/g/n et A-GPS + Glonass. Le NFC n'est pas au programme.

En usage mixte, la batterie de 2070 mAh vous permettra d'utiliser votre MOTO G un peu plus d'une journée avant de devoir le recharger.

Le DAS du GSM est de 0,78 W/Kg, ce qui est très acceptable.

En conclusion, je dirai que le MOTOROLA MOTO G est un excellent smartphone. A 169 EUR pour le 8 Go et 199 EUR pour le 16 Go, difficile de trouver mieux en rapport Qualité/Prix/Performances.
Pour en arriver à ce niveau, MOTOROLA Mobility à suivi l'exemple de GOOGLE (le propriétaire du premier) en réduisant ses marges bénéficiaires à 5% par terminal.

Je vous conseillerai toutefois la version 16 Go, étant donné l'absence de slot microSD.

MOTOROLA proposera toute une panoplie de coques interchangeables appelées "Motorola Shells" et "Flip Shells".

Alors, si vous ne possédez pas en encore le MOTO G, courez l'acheter (et c'est pas une pub!).

Alex.
Xavier
Messages : 1475
Inscription : mar. 23 avr. 2013 09:35
Votre mobile : AOT Idol X
Votre opérateur : Free mobile (16€)
Localisation : Orléans

Message non lu

Bonsoir,
Encore une fois, grand merci pour ce retour d'utilisateur/test !
Cordialement.
"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."
Modérateur Global
Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
TheDarkem
Messages : 201
Inscription : lun. 11 nov. 2013 10:18
Votre mobile : Huawei Startrail 2
Votre opérateur : SFR , 1 heure + SMS/MMS illimités

Message non lu

Bonsoir,
Merci pour le retour !
A lire : Règles
Possesseur d'un Wiko Darkmoon
Florent2323
Messages : 6
Inscription : mer. 1 janv. 2014 20:39
Votre mobile : Motorola Moto G
Votre opérateur : Free mobile

Message non lu

Entièrement d'accord, je l'ai et il est vraiment bien à part l'absence de slot micro-sd, c'est le meilleur smartphone quadcore et Google du moment !
Motorola
Moto G
Version 8 GO
Android 4.4.2 KitKat

------------------------------
Wiko
Cink King rooté
Rom Custom Jelly Bean Infinity 17.01
Android 4.1.1
loopyfun13
Messages : 38
Inscription : mer. 30 oct. 2013 14:14
Votre mobile : moto g 4g premier du nom
Votre opérateur : Free mobile forfait 2€

Message non lu

Salut super test
Par rapport au wiko darkmoon personnellement toi tu prendrai lequel
Ce qui me chiffonne c est que le moto g n a pas de port micro sd
Alors ?
Merci d avance
Florent2323
Messages : 6
Inscription : mer. 1 janv. 2014 20:39
Votre mobile : Motorola Moto G
Votre opérateur : Free mobile

Message non lu

Bonjour,

C'est ça le seul problème du Moto G, c'est que la mémoire est limitée et n'est pas extensible par carte micro sd.

Si tu recherche un téléphone puissant : de toute façon, le Moto G et le Darkmoon valent le coup car ils ont des processeurs puissants ainsi qu'une définition d'écran comparable à ceci près que la taille du Wiko Darkmoon est légèrement plus grande que celui du Motorola Moto G. Le Moto G a d'ailleurs une puce Qualcomm qui, je trouve, capte mieux les réseaux français que Médiatek même s'ils ont fait des efforts. Le processeur du Moto G est également plus puissant que le Darkmoon ainsi que sa puce graphique.

Ce qui m'a plu dans le Moto G est que c'est un téléphone Google donc mis à jour régulièrement vers les derniers systèmes d'exploitation Google : Android 4.3 ,4.4, 4.4.2 (KitKat),... alors que Wiko ne sont qu'à la version Android 4.2.2 Jelly Bean sans espoir d'évoluer à moins d'avoir recours à une rom custom.

Le plus de Wiko, et je peux en parler puisque cela fait trois ans que j'achète leurs téléphones pour moi ou pour mes proches, est son option double sim et son emplacement de micro carte sd.

Le Moto G fait également tout tourner, je n'ai eu aucun ralentissement ou bugs avec pour l'instant, pour palier au problème de stockage, j'utilise une clé USB avec la fonction OTG que le Wiko possède aussi et pour ma part ça me va.

Conclusion, si tu recherche un téléphone avec beaucoup de stockage pour installer des jeux ou beaucoup d'applications ainsi qu'un meilleur confort visuel, il vaudrait mieux te tourner vers le Wiko Darkmoon (190 €). En revanche, si tu recherche un bon téléphone avec un bon rapport performance/prix (169 € Version 8 GO) sans te soucier de la mémoire ou autres avec la possibilité de bénéficier des dernières mises à jour Google, prend le Moto G ou le Motorola Moto G Version 16 Go (199 €).

Personnellement, je l'ai pris en remplacement de mon Wiko Stairway et je n'ai pas été déçu à part peut être la taille d'écran que je trouve petite (habitude du 5 pouces et +) mais niveau performance et prix, c'est le meilleur du moment, à toi de voir :)

PS : j'ai trouvé également le son meilleur sur le Moto G, néanmoins, le Wiko Darkmoon a un meilleur appareil photo et une meilleure esthétique que le Moto G, du pour et du contre donc pour tous ces smartphones qui sont de toute façon très haut de gamme malgré leurs prix.
Motorola
Moto G
Version 8 GO
Android 4.4.2 KitKat

------------------------------
Wiko
Cink King rooté
Rom Custom Jelly Bean Infinity 17.01
Android 4.1.1
TheDarkem
Messages : 201
Inscription : lun. 11 nov. 2013 10:18
Votre mobile : Huawei Startrail 2
Votre opérateur : SFR , 1 heure + SMS/MMS illimités

Message non lu

C'est un choix difficile que j'ai du faire aussi mais j'ai opté pour le Darkmoon (pas encore reçu).

Les + du Moto G :
-mises à jours
-GPU un poil plus puissant
-gorilla glass 3
-batterie un tout petit peu plus grosse

Les + du Darkmoon :
-ultra fin (7,9 mm)
-ultra léger (110g)
-slot micro sd
-gorilla glass 2
-double sim
A toi de voir. ;)
A lire : Règles
Possesseur d'un Wiko Darkmoon
sandra2406
Messages : 39
Inscription : ven. 20 déc. 2013 22:10
Votre mobile : Moto G
Votre opérateur : Bouygues

Message non lu

Ces + et - s'adaptent à chaque personne ;)

Par exemple tes + du darkmoon ne sont pas des + pour moi lol : je me fiche du poids, dual sim , de la finesse et qu'il n'y ai pas de slot sd

Chaque utilisateur est différent et achète ce qu'il lui convient le mieux :D
Phil
Messages : 4
Inscription : mer. 27 nov. 2013 17:41
Votre mobile : Blackberry Q10
Votre opérateur : Free Mobile 2 euros

Message non lu

Pour moi un poids important est synonyme de qualité au niveau des matériaux (verre et structure ) et probabilité de casse réduite .

La finesse m'importe peu vu que je mets le téléphone dans un sac à dos et l'absence de slot SD est compensée, en partie , par l'achat d'un cable OTG (j'ai acheté ce modèle mais pas encore testé )

http://www.amazon.fr/dp/B00646KVBW/ref= ... TE_3p_dp_1
spino
Messages : 211
Inscription : dim. 10 nov. 2013 22:13
Votre mobile : motorola razr hd
Votre opérateur : virgin mobile

Message non lu

pour moi je suis pas d'accord sur l'ensemble du téléphone en commençant par le haut parleur en musique audible mais le son fait clairement mono et vite saturé ... ensuite le plastique du telephone ne semble pas le plus resistant , j'ai vu apparaitre une petite impact sans rien avoir fait de special et le dos est glissant , dangereux à une main , appareil photo souvent flou mais ce point a été un peu amélioré lors de la mise a jour ; mais celui ci est clairement pas un atout , la video hd est meilleure sauf en ralenti trés pixellisé , ensuite je reproche le android stock car devoir rajouté un widget pour coupé le data , monte que le stock veut dire vide ;) et non pratique . la batterie à l'air de tenir malgré le manque d'une économie d'energie (une vraie) , et dernier point meme en hq les videos youtube naffiche pas la hd et ete pixellisé .... voila aprés ceci est mon avis j'étais sur un meilleur mobile ce qui m'a permis de vraiment voir les differences , j'en ai été déçu ... aprés chacun ne verra pas les choses de la meme maniere moi je trouve se telephone trop google. pas assé motorola.
Verrouillé