Retour utilisateur Honor 6 (version H60L02 Chine dual sim)

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Avatar de l’utilisateur
AkErOn
Messages : 35
Inscription : dim. 26 oct. 2014 10:39
Votre mobile : Huawei Honor 6
Votre opérateur : Free (perso) / SFR (pro)

Message non lu

Bonjour à tous,

Je vais effectuer ici un retour sur l'utilisation du Honor 6. Ce n'est pas un test, je partage mes impressions sur le terminal, mais je vais essayer d'être le plus complet possible.

Concernant l'achat, je l'ai commandé sur Lenteen.fr, il m'est revenu à 306€ en comptant l'assurance frais de douane (j'ai eu 26€ qui m'ont été remboursés par le site, bien vu) et un flip cover en cadeau.

Pour ceux qui veulent le commander en Chine et qui ont peur pour le play store, ne vous faites plus de souci ; un APK pris sur un site fiable, et c'est parti. Personnellement cela m'a pris deux minutes. Le terminal était en anglais à la réception, un tour dans les réglages et c'est en français.

Commençons maintenant le retour sur le terminal à proprement parler ;

DESIGN

Je ne reviens pas sur les dimensions et le poids, cependant pour un 5 pouces, il est compact et léger, ça fait bien plaisir. Les faces avant et arrière sont très belles et qualitatives, j'émets un léger bémol pour le pourtour en plastique, qui est joli mais un peu "cheap" à mon goût. Le smartphone tient bien en main et il est super agréable à utiliser. Il prend aussi les traces de doigt à l'arrière, mais cela se règle avec une coque. Il y a à mon sens plus de positif que de négatif, après cela reste quelque chose de personnel (les goûts et les couleurs...). C'est un smartphone sobre et beau à mon sens, et qui dégage une certaine impression de solidité.

Un point assez négatif quand même ; je n'ai pas confiance du tout dans la trappe qui cache les cartes sim et la micro SD. Je pense qu'il faudra éviter de la manipuler au maximum car elle paraît assez fragile.

ECRAN

LE point fort du terminal selon moi ; il est très lumineux, possède de bons angles de vision et semble coller à la vitre. J'aime aussi beaucoup les couleurs, et sachez qu'en plus, un menu permet de retoucher la balance des blancs afin de le rendre encore plus à son goût. Il est en plus traité gorilla glass 3 et Huawei a eu la bonne idée de m'offrir des films de protection. C'est du tout bon sur ce point.

PERFORMANCES

Je ne reviendrai que rapidement sur les benchmarks, le mien sort 42500 sur Antutu. Que dire ? Tout est parfaitement fluide, et les 3 gigas de RAM sont un vrai bonheur au quotidien. J'ai installé Asphalt 8, Real Racing 3 et les deux CSR racing dessus (j'aime les voitures, que voulez-vous...) et tout fonctionne parfaitement et sans lag. Le terminal chauffe un peu dans les jeux, mais rien de dramatique. Je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus à un smartphone.

CONNECTIVITE

La connectivité est complète hors NFC. Je n'ai rencontré aucun souci de bluetooth ou wifi. Le réseau accroche également très bien. Le GPS fonctionne excellemment bien, j'ai fait quatre trajets de plus d'une heure sans lag ni décrochage ni chauffe du téléphone, avec un fix en moins de 10 secondes à chaque fois. J'ai aussi testé avec une appli de course à pied (Strava) en comparant les résultats avec ma montre Tomtom Runner. C'est fiable, moins de 5% d'erreur par rapport à la montre. J'ai une SD 32 gigas, les applis s'installent dessus sans problème, les photos aussi (ce n'est pas le cas sur certains Xiaomi, par exemple).

QUALITÉ D'APPEL, GESTION DU DOUBLE SIM

La qualité de son en appel est bonne également, le réducteur de bruit ambiant fait son boulot. Dans la version chinoise, seule la première SIM est 4G, la seconde est 2G. La gestion est simple, il y a un menu de gestion SIM dans les réglages (qui permet de renommer notamment les cartes, de les activer ou les désactiver, etc), puis vous avez deux boutons appel et envoi de SMS dans les interfaces respectives. A titre personnel, je préfère ce système à celui de pop-ups présent notamment dans les Wiko et Android stock, mais les deux façons sont aussi simples et intuitives l'une que l'autre. Reste que ce système n'est pas adapté à tous les usages, notamment pour les frontaliers qui seront obligés de manipuler les cartes SIM pour la 4G. Les Nubia Z7 font mieux sur ce point.

INTERFACE

La surcouche EMUI est excellente pour peu que l'on ne tienne pas à son app drawer. Elle s'utilise de manière intuitive et paraît assez bien optimisée. Plusieurs applis intéressantes sont proposées par Huawei, notamment un gestionnaire de terminal (antivirus, optimisation, gestion de la liste noire, etc...), un gestionnaire de fichier, un coffre fort, un mode miroir, une loupe, gestionnaire de thèmes, télécommande infrarouge complète, des fonctions d'enregistrement d'appel et j'en oublie certainement. J'ai eu 4 mises à jour, et suis actuellement sur EMUI 3.0, qui est beaucoup plus esthétique que la 2.3. Je n'ai rencontré aucun bug dans la ROM.

MULTIMEDIA (Vidéo / Audio)

Je n'ai pas testé les différents formats vidéos, ce que je peux vous dire c'est que le 720p et le 1080p fonctionnent parfaitement, sans aucun lag, même en naviguant allègrement dans la vidéo.

Pour l'audio, je l'utilise dans 4 configurations ;

- lorsque je regarde une vidéo youtube, j'utilise le HP du téléphone, qui suffit largement. Pas de distorsion ou crachotement, mais peu de basses. Il reste assez puissant et rend assez bien, mais ça ne vaut pas un HTC One. Pour l'écoute de musique, passer par une enceinte ou un casque rendra bien mieux.

- lorsque je fais du sport, j'utilise un kit mains libres Samsung intra-auriculaire que je traîne depuis mon galaxy S, qui fonctionne parfaitement avec les touches. Le son est alors assez fort, et le casque rend vraiment bien (en tout cas mieux que sur mon ancien Sony Xperia SP).

- à la maison, j'ai une enceinte JBL, le son est alors très bon.

- j'ai aussi un casque Sony d'assez bonne qualité pour la maison (le soir) et ça rend aussi très bien, mieux qu'avec mes intras, sans souffle ou perte de gain.

Je tiens à préciser que je n'ai fait aucune mesure, je parle donc avec mon expérience. Étant musicien, je possède une bonne oreille musicale, mais elle ne remplacera pas des mesures de laboratoire. Pour conclure, je dirai qu'il y a peut être mieux sur ce point sur le marché, mais les performances sur ce point du Honor 6 restent tout à fait bonnes.

PHOTOGRAPHIE

Je n'ai pas encore testé l'appareil photo dans toutes les situations, ce que je peux vous dire, c'est que l'APN frontal est déjà excellent, et l'interface est bien pensée pour les autoportraits.
Pour l'APN arrière, je l'ai testé dans différentes configurations : en intérieur sous lumière artificielle, en extérieur en plein jour, en extérieur avec mauvais temps et de nuit.
Les photos en intérieur sont bonnes pour peu que vous ne laissiez pas le flash sur un sujet proche, car il est très puissant et a tendance à brûler fortement le sujet. En basse luminosité, c'est correct bien que bruité.
Pour le reste, 95% des photos que vous ferez seront excellentes et exploitables, après s'il y a huit plans sur la photo, la périphérie sera parfois assez floue.
Je suis globalement satisfait sur ce point, encore une fois, même s'il y a mieux ailleurs, le résultat est très honnête.

AUTONOMIE

Alors en version double SIM, il tient la journée avec le wifi activé et 5h screen on pour ma part, avec une heure de jeu, une heure de vidéo, un peu de musique, pas mal de sms et quelques minutes d'appel, ce que je trouve bien pour ma part. A titre d'exemple, mon Xperia SP tenait de la même manière, alors que mon cink five devait être rechargé à la mi-journée. Hier à 1h20 du matin et il me restait 9% avec 5H20 d'écran activé. C'est donc une bonne batterie. Elle demandera en revanche plusieurs charges pour prendre sa pleine mesure.

CONCLUSION

Je suis ravi de mon achat. Si vous cherchez un smartphone haut de gamme équilibré et sobre, qui tient la route niveau batterie, vous pouvez aller vers ce Honor 6 sans crainte. Il n'a pas de défaut rédhibitoire, est très fluide en toute circonstance et détient une partie connectivité et multimédia haut de gamme. La rom est en plus très soignée, pleine de fonctionnalités plus sympathiques les unes que les autres.

Le seul défaut important à mon sens, c'est la trappe SIM, à manipuler avec précaution.

Mais franchement à ce jour pour 300€, il a peu de concurrents réels sur le marché hors import. C'est un vrai haut de gamme à prix cassé.

POINTS FORTS

+ Qualité de l'écran
+ Design
+ Rapport qualité-prix
+ Homogénéité du terminal

POINTS FAIBLES

- Pas de NFC
- La trappe SIM qui paraît fragile
- Pas de 4G sur les deux SIM, et version européenne simple SIM
Huawei honor 6 ; que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
airgobs
Messages : 3766
Inscription : lun. 30 sept. 2013 19:27
Votre mobile : Microsoft Lumia 950
Votre opérateur : B&You
Localisation : Blois

Message non lu

Bonjour,
Merci pour ce retour fort instructif.
Pour moi le design général de l'environnement donne un rendu enfantin, dommage de ce côté.
Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 1520 - Samsung Galaxy S3 4G
ASUS Transformer Pad TF300 - Dream: Nokia Lumia 2520 sous W8.1

Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
Avatar de l’utilisateur
AkErOn
Messages : 35
Inscription : dim. 26 oct. 2014 10:39
Votre mobile : Huawei Honor 6
Votre opérateur : Free (perso) / SFR (pro)

Message non lu

C'est vrai, l'interface est très chinoise, avec le côté un peu enfantin. Cela dit, ça s'améliore sous EMUI 3.0. Quelques screenshots ;

La petite fenêtre sous la smart cover :

Image

Lockscreen :

Image

Bureaux :

Image

Image

Tiroir de notifications et accès rapide :

Image

Image

Réglages double sim :

Image

Appels :

Image

Image

Multitâches :

Image
Huawei honor 6 ; que du bonheur !
FANTASMIC
Messages : 42
Inscription : dim. 1 sept. 2013 12:15
Votre mobile : GHT piano
Votre opérateur : free

Message non lu

je viens d offir ce fabuleux telephonne a ma femme , en remplacement de son WIKO KING , qui marche encore tres bien au passage ;) .

j ai une petite question , je n arrives pas a lui changer de son pour ces notification , y a t il une manip particuliere ?

je change de son , ca prend bien en compte , mais quand on fait un test , c est toujours le meme son qui sonne quand elle recoit ses SMS :shock:

merci :)
Avatar de l’utilisateur
AkErOn
Messages : 35
Inscription : dim. 26 oct. 2014 10:39
Votre mobile : Huawei Honor 6
Votre opérateur : Free (perso) / SFR (pro)

Message non lu

C'est parce que le son de notification et le son de réception d'un SMS se règlent dans deux endroits différents du téléphone. Pour les SMS, c'est dans l'app SMS, sous "paramètres".
Huawei honor 6 ; que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
LeVirus10
Messages : 18
Inscription : mar. 2 juin 2015 21:57
Votre mobile : Alcatel one touch idol S
Votre opérateur : Orange

Message non lu

Salut à toi, après plusieurs mois d'utilisation tu confirmes tes premières impressions ou tu en rajouteraient ?

Niveau esthétique, le dos est en plastique, mais donne-t-il l'allusion d'être du verre ou pas du tout. Et pour ce qui est de la trappe tu as des problèmes au jour d'aujourd'hui par rapport à ce que tu a écris ?

Niveau jeux, pas de problème particulier car beaucoup de test montre une faiblesse dans les jeu 3D à cause d'un ensemble mal géré.

En gros, après (environ) 5 mois d'utilisations, me le conseillerais-tu ?

PS: je te demande tout ça car la différence est parfois immense entre ce qu'on se faisait d'un téléphone les premières semaines et ce qu'on s'en fait 5 mois après. On est en autre mois soigneux qu'au premier jour, et voir l'état du téléphone après plusieurs mois est signe de qualité (d'autant plus que le plastique est pas aussi résistant que de l'alu par exemple).

Merci :D
Verrouillé