[retour utilisateur] HTC Desire S

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce mobile d'occasion il y a plus d'un an. Il a remplacé mon vieux HTC Hero devenu trop lent pour moi.

Page constructeur : http://www.htc.com/fr/support/htc-desire-s/
htc-desire-s-2.jpg
htc-desire-s-2.jpg (44.67 Kio) Consulté 17331 fois
Ce mobile, de 2011, est d'origine sous Android 2.3.5. J'ai pu le mettre à jour vers la version 4.0.4 d'Android officiellement (par http://www.htcdev.com/devcenter/downloads). Ce n'est pas un Android pur, le HTC Desire S a une surcouche constructeur nommée SENSE. Cette surcouche est l'une des plus appréciées car elle apportait un vrai plus par rapport aux vieilles versions d'Android.

CPU mono cœur à 1 Ghz.
768 Mo de RAM
1 Go de stockage interne (extensible par carte SD).
Ecran de 3,5 pouces
APN de 5 Megapixels Autofocus avec flash LED
DAS de 0,35
Batterie de 1450 mAh
C'était un très bon mobile à l'époque.

Son aspect métal (pas qu'un aspect car c'est bien du métal) fait de ce mobile un modèle de solidité et de qualité. Cela change des 100% plastique mais c'est plus lourd.

Ecran
Très bonne qualité et excellent angle de vue, le contraste est très bon, meilleur que mon Sony Xperia SP.
Il est équipé d'un verre solide agréable au toucher. Comme c'était un mobile d'occasion, mon écran a quelques petits coups mais cela ne gène en rien le tactile et la vision.
Les boutons de commande (Home - Option - Retour - Recherche) ne sont pas rétro-éclairés mais le marquage est suffisant pour qu'on les voit (sauf la nuit).
Une LED de notification est disponible en façade (charge, appel,...) de couleur verte - orange - rouge.

Son
Bonne qualité sonore en appel téléphonique, le main libre est un peu faible (quand on compare avec les mobile actuel).
En 3 ans les constructeurs ont fait des efforts sur ce point.

Qualité APN
C'est la bonne surprise de ce mobile. Malgré son grand age, j'aime bien la qualité de ses photos et les filtres intégrés par la surcouche SENSE de HTC sont vraiment un plus.
L'APN possède un bon autofocus efficace, mais le module photo manque un peu de réactivité (temps entre le moment où l'on veut faire une photo et le moment où la photo est prise). Le Wiko Peax 2 et bien plus réactif.
L'APN frontal est de bonne qualité, surtout avec Skype. J'ai fait pas mal de visio avec Skype en Wifi et 3G sans souci avec ce mobile.

Fluidité - utilisation
Le mobile est réactif quand aucune application n'est installée. Plus on charge la mule, plus il est lent.
J'en suis arrivé à un point où composer un appel était impossible tellement la réactivité était nulle. Un peu comme avec le Sony Xperia SP avec la mise à jour 4.3 qui bug.
Après une mise à jour vers Android 4 (destructive = efface toutes la mémoire interne du mobile) et un allègement des applications installées, le mobile retrouve une certaine fluidité.

Autonomie
Il ne tenait pas la journée quand je m'en servais comme mobile principal. Malgré l'achat d'une nouvelle batterie, je n'ai pas pu être tranquille. De plus la coque arrière ne se retire pas entièrement, la batterie glisse dans un logement, ce qui rend impossible de mettre une batterie plus grosse en volume-capacité comme c'est le cas avec certains mobiles.
Mais depuis que j'ai fait le ménage des applications et mis Android 4, l'autonomie est correcte.

Sensibilité réseau
C'est un des défauts de ce mobile. L'accroche réseau est faible. Ma zone est mal couverte par les opérateurs Orange-SFR-Free mais parfaitement par Bouygues. Quand j'avais une puce Orange et une Free, il perdait souvent le réseau. Chose que je ne constate pas avec mon Sony Xperia SP et Nokia Lumia 520 au même endroit.
L'antenne du mobile est située dans la coque qui se retire pour changer la batterie et accéder à la carte SIM et SD. Il arrive que cette partie bouge et donc la réception mobile baisse. Comme l'antenne est en partie basse du mobile, on a souvent la main dessus. Un problème de conception par HTC.

SAV
Le mobile étant d'occasion sans garantie, je n'ai pas eu l'occasion de le faire réparer (de toutes façons il n'est pas tombé en panne). Mais j'ai pu contacter HTC par mail avant de mettre à jour Android. Ils ont répondu à mon mail sans souci et leur explication était claire et correspondait bien à la demande.

Conclusion
Malgré son grand age, le HTC Desire S peut encore valoir le coup surtout face aux entrés de gamme chinois de basse qualité.
On le trouve d'occasion entre 90 et 150 € ; certains vendeurs le proposent encore en neuf pour moins de 150 €. En dessous de 100 € cela peut-être un bon plan, mais à 150 € il vaut mieux prendre le Wiko Peax 2.

Mon HTC Desire S continue sa petite vie de mobile de test avec une puce prépayée Simyo sans durée de validité. J'ai configuré un compte gmail et un accès mail Exchange. Je l'allume de temps en temps histoire de faire quelques mises à jour. Avec les applications TV Orange et CanalSAT (il a un peu de mal avec cette application, le CPU ne suit pas), je l'utilise comme mini-TV dans un coin de mon bureau . Très pratique pour avoir un bruit de fond :lol:
Dernière modification par williams le dim. 20 avr. 2014 16:15, modifié 1 fois.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Quelques photos.
Pièces jointes
DSC_0385.JPG
DSC_0385.JPG (53.19 Kio) Consulté 17329 fois
HTC Desire S à gauche - Wiko Peax 2 à droite
HTC Desire S à gauche - Wiko Peax 2 à droite
DSC_0382.JPG (72.17 Kio) Consulté 17329 fois
APN Photo avec flash et effet visuel flou autour de l'objet.
APN Photo avec flash et effet visuel flou autour de l'objet.
IMAG1285.jpg (61.73 Kio) Consulté 17329 fois
APN photo sans flash
APN photo sans flash
IMAG1284.jpg (62.86 Kio) Consulté 17329 fois
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
TopForPhone
Administrateur du site
Messages : 1971
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:38
Votre mobile :
Votre opérateur :
Localisation : France
Contact :

Message non lu

Merci pour ce retour d'expérience intéressant, construit et détaillé.
Un vrai test ;)
NOS LIENS : Blog | Forum | Chaîne YouTube | Page fans | Twitter
QUI VOUS REPOND AVEC CE COMPTE ? Uniquement Marco
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

C'est gentil, cela ne pourra servir qu'à ceux qui veulent en acheter un d'occasion ;)
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
TIbasic
Messages : 883
Inscription : mer. 6 févr. 2013 09:07
Votre mobile :
Votre opérateur :

Message non lu

HS : Samantha Carter de SG1 ! ^^

Sinon, t'as été testeur de mobiles dans une autre vie ?
Au revoir les gens !
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

TIbasic a écrit :HS : Samantha Carter de SG1 ! ^^

Sinon, t'as été testeur de mobiles dans une autre vie ?
SG1, toute une histoire et une époque.

Je ne suis pas testeur, mais ma formation initiale, mon métier et mes nombreuses participations à tests, mon age avancé (pardon, mon expérience), font que cela peut être utile ;)
Mes contributions sont modestes et vite faites.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Verrouillé