Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Sony Xperia E4g : Sony ne lâche pas l’entrée de gamme

Test du Sony Xperia E4g : Sony ne lâche pas l’entrée de gamme

Sony est bien décidé à continuer d’occuper le secteur de l’entrée de gamme cette année encore. Avec le Xperia E4g Sony introduit et démocratise encore plus la 4G sur ses produits.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : robuste mais mal optimisé

Le Xperia E4g est plutôt joli à regarder mais on constate très vite que le rapport entre l’écran et le châssis du terminal est très mal optimisé. Malgré ces grandes bordures qui risquent d’en gêner plus d’un le design de l’appareil reste assez réussi et robuste. Le smartphone tient bien en main et le revêtement soft touch rend son utilisation agréable.

Xperia-E4g-esthetique

La coque arrière est amovible et laisse accès aux différents ports mais la batterie reste, comme trop souvent, inamovible.

Sony propose ce smartphone en deux couleurs assez classiques, en noir et en blanc.

  • Dimensions : 133 x 71 x 10,8 mm| Poids : 135 g

2. Image et son : bel écran mais pas de HD

L’écran n’est pas HD, la résolution de 960 x 540 avec ses 234 ppp peut faire peur mais Sony sauve les meubles en proposant une belle dalle IPS qui reste de bonne qualité. Les angles de vision et les contrastes sont bons, cela permet de faire oublier la faible résolution mais un écran au moins HD aurait été appréciable.

Xperia -E4g-ecran

Aucune surprise n’émerge concernant le rendu sonore, l’unique haut-parleur mono situé sur l’arrière procure un son standard. Quelques petites optimisations permettent de rendre l’audio un peu meilleur mais le rendu global reste standard.

Xperia -E4g-HP

  • Ecran : 4,7 pouces | 960 x 540 | 234 ppp
  • Son : jack 3.5 et haut-parleur dorsal mono

3. Performances : Mediatek à l’honneur

Sony a décidé de faire une petite infidélité à Qualcomm en se reposant sur une plateforme MediaTek pour ce smartphone. Le processeur quad-core cadencé à 1,5 GHz s’en sort très bien pour de l’entrée de gamme puisque la puissance délivrée rivalise presque avec certains smartphones positionnés bien plus haut sur la grille tarifaire. Pour preuve les résultats AnTuTu qui dépassent les 30000 points.

Xperia-E4g-AnTuTu

Ce Xperia E4g ne devrait donc pas avoir de problème à lire des vidéos YouTube ou faire tourner n’importe quelle application ou jeu 3D.

  • Antutu : 31684 points
  • Processeur : MediaTek MT6732 1,5 GHz | Mémoire vive : 1 Go  | Processeur graphique : Mali-T760MP2
  • Mémoire de stockage : 8 Go

4. Connectivité : très complète pour de l’entrée de gamme

Les connectivités sont impressionnantes pour un smartphone à moins de 150€. Sony y a intégré de la 4G, du Wi-Fi, GPS, Bluetooth, mais aussi du NFC, chose rarissime dans ce segment.

Les connectiques aussi sont satisfaisantes, ont y trouve un port micro SD et les classiques port micro USB 2.0 et jack 3.5 mm. Une variante dual SIM est également disponible.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : 0,438 W/Kg.

5. Système d’exploitation : toujours le même chose, mais ça marche

Le Xperia E4g tourne sous Android 4.4 kitKat avec la surcouche minimaliste de Sony. Une surcouche très proche d’Android stock mais avec quelques fonds d’écran et icônes ajoutés. On y trouvé également la suite d’applications maison qui viennent remplacer celles de base.

Xperia-E4g-Android-version

Sony n’a toujours pas décidé de changer sa surcouche qui reste la même depuis longtemps maintenant. Même si le manque d’originalité et de changement peut se faire ressentir, le tout reste très fluide et réactif.

  • Système d’exploitation : Android 4.4 KitKat

6. Usage : simple et efficace

A l’usage cette surcouche Sony est très réactive et fait ce qu’on lui demande. Proche d’Android stock, elle ne ravira pas les amateurs de grosses surcouches très fonctionnelles mais sa légèreté permet une bonne fluidité dans les différentes taches.

la suite d’applications Sony est un vrai plus, Album, Walkman et Films viennent remplacer et améliorer les applications de bases. Elles s’intègrent parfaitement au système dans un style sobre et correspondent bien à l’esprit Xperia.

Xperia-E4g-surcouche

Entrée de gamme oblige, les capteurs photo ne sont pas les points forts du terminal. le capteur principal de 5 MP peut s’en sortir en bonnes conditions mais dès que la lumière vient à manquer les résultats sont vite affectés. Le capteur frontal de 2 MP a le mérite d’être présent pour dépanner pour de la visio mais oubliez les beaux selfies.

L’interface est toujours aussi réussi avec les différents modes de capture. il est également possible de filmer en Full HD.

Xperia-E4g-camera

Xperia-E4g-camera-2

Sony-Xperia-E4g-photo-nuit

Pour stocker tout ça l’appareil dispose de 8 Go, heureusement un port micro SD est présent pour étendre la mémoire.

La batterie de 2300 mAh permet de tenir un peu plus d’une journée, ce qui est assez bon mais les deux jours d’utilisation s’avèrent très difficiles. le mode Stamina marche plutôt bien et permet d’économiser de l’énergie, comme sur toute la gamme Xperia.

  • Appareil photo dorsal :  5 MP | 2 MP
  • Batterie : 2300 mAh

En conclusion : de bons arguments mais quelques déceptions

Finalement Sony réussi avec ce Xperia E4g à fournir un smartphone assez complet pour moins de 150€, avec en prime du NFC. Le gabarit du terminal est certes très gros par rapport a l’écran et la résolution an dessous de la HD est décevante. Mais il se prend tout de même bien en main et la qualité de l’écran reste assez bonne au final. Avec une autonomie acceptable et surtout de la 4G ce Xperia E4g est un très bon choix pour ceux recherchant un minimum de puissance et de la 4G à petit prix.

  • Les plus : puissance, connectivités, prix, bel écran…
  • Les moins : … mais pas de HD, trop imposant pour cette taille d’écran

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

5 commentaires

  1. J’ai reçu ce téléphone aujourd’hui et franchement je le trouve super peut être qu’il n’a pas un ecran en 720p mais personnellement je ne le ressent pas. Ensuite j’ai comparé la luminosité maximum du e4g a celle du z3 et a mon grand étonnement le e4g est plus lumineux et enfin au niveau des performance je le trouve excellent pour un bas de gamme. Le seules problème de ce téléphone est que je n’arrive pas a connectée la smartwatch 3 de sony alors soit c’est moi qui ne sait pas comment faire soit elle n’est pas compatible avec.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>