Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Xiaomi Mi-2 : du top à la chinoise

Test du Xiaomi Mi-2 : du top à la chinoise

Et voici un des smartphones phare du marché chinois ! De très bonnes « spés » matérielles, une vraie qualité de finition et un système d’exploitation alternatif original, complet et stable pour ce Xiaomi MI2. Vous allez me dire que l’info sent le réchauffé car il est déjà sorti depuis 8 mois (octobre de l’année dernière). Ce n’est pas faux…mais il fait encore à mon sens parti du haut du panier pour un rapport qualité prix très intéressant pour tous ceux qui auraient envie de se faire plaisir sans s’arracher un bras. Seul hic (ce serai trop beau sinon), il faut jouer l’import car ce téléphone n’est pour l’instant disponible que sur le marché chinois…

Heureusement rien n’est impossible, et certains sites jugés fiables vous proposent la version 16GB pour environ 300 euros frais de port inclus (frais de douane non compris). Mais avant de passer commande, regardons de plus près ce que nous propose le téléphone :

1. L’esthétique : simple mais efficace

A première vue, rien d’extraordinaire, le design est sobre tout en restant élégant, les coins du téléphone sont légèrement arrondis, la coque arrière est lisse mais ne glisse pas, ce qui avec les 145 gr du téléphone procure une bonne prise en main. L’écran IPS sharp de 4,3 pouces est résistant. Pas de métal, que du plastique mais l’ensemble donne une bonne impression de solidité, le téléphone ne craque ou ne se « plie » pas quand on le manipule. Le flash et l’apn à l’arrière du téléphone (a coté du haut parleur) ne dépasse pas de la coque (voir un échantillon photo réalisé avec le Xiaomi Mi-2), ce qui peut être agaçant sur d’autres modèles. Il est doté des connectiques classiques, jack 3,5, la connectique se fait par micro usb OTG. Sur le coté droit du téléphone on retrouve les 2 seuls boutons en relief du MI2, le volume et le « on/off ». Ce téléphone ne fait clairement pas parti des plus fins du moment, un peu plus d’1 cm de large, mais il se glisse sans problème dans toutes les poches de pantalon, on est quand même loin des « briques » d’il y a quelques années.

La batterie de 2000 mah de couleur orange pétante (mouais, pourquoi pas) se recharge en 1h30- 2h00 et tiens quand même difficilement la journée même en usage normal. Pour les mordus d’internet et de jeux, gardez le chargeur sur vous sous peine de panne sèche. D’un autre coté, à l’heure actuelle aucun téléphone ne tient 24 heures en usage intensif !

2. Coté hardware : c’est simple…ça envoie du poney !

Xiaomi a fait confiance à Qualcomm pour notre plus grand bonheur. Le téléphone à donc droit à un processeur (CPU)  snapdragon S4 pro (4 cœurs) cadencé à 1,5ghz qui rendrait jaloux mon fixe au boulot ! La finesse de gravure est de 28 nm ce qui en fait un processeur peu gourmand en énergie. D’accord, le MI2 n’est pas au niveau d’un samsung galaxy S4 Advanced (a priori équipé d’un Snapdragon S800 !) mais les performances restent de tout premier ordre. Coté graphique, la bestiole est équipée d’un GPU Adreno 320 qui fait tourner tous les jeux du playstore sans aucun ralentissements. 3 modes différents sont à choisir sur le téléphone, « économie », « normal » et « performance ». Ces modes permettent de jouer sur l’utilisation des processeurs, donc les performances, et ainsi épargner ou non la batterie. Le mode économie suffit à faire tourner sans soucis la plupart des jeux du playstore. Pour les derniers titres plus gourmands en ressources tels que «  real Racing », « Modern Combat 4 », « Iron Man 3 », « The Dark Knight Rises »…le mode « normal » est amplement suffisant. Le processeur et le GPU sont épaulés par 2 GO de ram ce qui permet le multitâches tout en conférant au « bousin » une fluidité sans pareil.

NB : les photos et screenshots sont faits par mes soins.

Score Antutu v3.3 : 21.298 points
Score Quadrant v2.1.1 : 8.096 points

3. L’écran

C’est un vrai plaisir à l’utilisation. La résolution n’est pas du full HD (inutile à mon gout mais à la mode en ce moment) mais du HD ready 720p avec une bonne colorimétrie et des contrastes satisfaisants. La densité de pixels est de 342 ppi ce qui confère au MI2 une finesse d’image supérieure à la norme Rétina d’Apple, et toc ! La luminosité est excellente et poussée au maximum en environnement sombre, elle peut même se montrer un tantinet agressive pour le cristallin ! Les angles de visions sont très confortables et les séances de jeux et de vidéos ne souffrent d’aucuns défauts. Les vidéos en 1080p sont fluides. Par contre, comme tous les smartphones de dernière génération, l’écran est énergivore.

Coté son, le haut parleur à l’arrière du téléphone remplit parfaitement son office. Le son est clair, puissant et ne souffre d’aucuns grésillements pour peu que la source soit de bonne qualité. Il en est de même pour l’écouteur principal durant les appels, le son est par contre un peu plus directif ce qui demande à l’utilisateur de bien positionner son téléphone sur l’oreille, mais rien de bien gênant, l’habitude est vite prise.

Coté photos, l’appareil dispose de 8 millions de pixels à l’arrière et de 2 à l’avant. L’optique est de bonne qualité et l’appli photo d’origine propose bons nombres d’options dont un mode panoramique, HDR, détection de visage et même un déclencheur obéissant à la voix. Le flash est puissant mais ne fait pas de miracles (par contre excellent en lampe de poche !) En vidéo, l’apn peut filmer en 1080p jusqu’à 90 images par secondes pour de sympathiques ralentis.

Pour tout ce qui est accroche réseau, wifi , Bluetooth et GPS, les conditions peuvent être différentes pour chacun (matériel, opérateur, géographie…), je ne peux donc pas faire une généralité de mon cas. Je suis chez free pour internet et pour le forfait mobile et je n’ai pour l’instant rien à reprocher à la sensibilité réseaux du MI2. Je n’ai pas l’utilité du GPS, mais à l’essai, il a accroché les satellites en moins de 30 secondes.

Oui mais…

S’il y avait un défaut à trouver au MI2 se serait l’absence de slot micro sd pour augmenter la mémoire. Au vue de mon utilisation et des 16 Go internes (il existe une version 32 Go), les gros jeux, les photos et mes vidéos prennent vite de la place. Mon utilisation du téléphone fait que la batterie se vide vite mais sachez qu’il est possible de se procurer une batterie monstrueuse de 3100 mah qui augmente considérablement l’autonomie.

4. Système d’exploitation MIUI, Kézako ?

On pourrait très facilement  écrire un bouquin entier sur le système d’exploitation de la société Xiaomi. Mais par égard pour vous et parce que je n’ai pas envie de finir l’article avec une barbe de 2 semaines, je vais vous faire la version courte.

Miui est un système android entièrement revu et corrigé par la société Xiaomi. A mon sens il prend le meilleur des OS mobiles existants aujourd’hui pour en faire un système convivial et surtout paramétrable à souhait aussi bien en apparence (grâce à un outil thème redoutable), qu’au niveau des paramétrages du système qui regorgent d’options. Les applications d’origines sont très nombreuses et bien faites et l’utilisateur lambda peut très clairement ne rien installer de plus pour les fonctions principales du téléphone, personnalisation, multimédia, internet, système, sécurité, utilitaires divers et variés, tout y est ! Et cerise sur le gâteau, c’est propre et stable boudiou! D’ailleurs pour les adeptes de tuning, il existe de nombreuses coques interchangeables de toutes les couleurs en passant du vert bilieux à l’orange flashy, ainsi qu’un grand nombre de variétés de housses et protections, ce qui renforce encore un peu plus le coté personnalisation.

Je ne saurais que trop vous conseiller de faire un tour sur le site de MIUI FRANCE. C’est une grande communauté particulièrement bien gérée et informée qui a la gentillesse de traduire en français les roms MIUI qui d’origine sont en chinois et anglais. Pour ne rien gâcher, les mises à jour sont quasiment hebdomadaires (c’est le cas en ce moment) et proposent de vraies évolutions en plus des correctifs. La rom est actuellement basée sur du « Jelly Bean » et nous sommes passés il y a quelques semaine de la version MIUI V4 à V5. Les roms MIUI sont installées d’origine sur les téléphones Xiaomi, mais il est possible de l’installer sur d’autres smartphones tels que galaxy S2, S3, nexus, HTC One X… Vous pourrez trouver la liste des téléphones compatibles et bien plus encore sur le forum de la communauté qui est une vraie mine d’informations. C’est simple, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. N’oubliez pas de vous présenter et de lire la chartre, vous verrez, les admins et les modos sont réactifs, très sympa et complètements tarés ultra compétents.

Conclusion :

Nul, nul et encore nul ! Aaaaaaah non je me suis trompé de téléphone !
Plus sérieusement, que dire de plus ? A ce niveau de qualité, on peut parler de valeur sure. Depuis la sortie du MI2, d’autre produits Xiaomi ont vu le jour ; le MI2 A, le MI2 S, sans oublier le MI one et mi oneS, premiers du nom de la marque qu’il est encore possible de se procurer à très bon prix. Pendant longtemps, les téléphones de fabrication chinoise ont eu (souvent à juste titre) très mauvaise réputation. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Xiaomi en est la preuve et démontre qu’il est possible de jouer dans la cour des grands en proposant au consommateurs des produits haut de gamme pour des prix défiant toute concurrence. Je suis prêt à parier que le jour ou Xiaomi s’ouvrira à l’international, les leaders actuels du marché feront dans leurs pantalons !

Lien Miui France : http://miui-france.org/

Le Xiaomi MI2 en quelques spécifications :
Système : Miui sur base Android 4.1.1 Jelly Bean
Ecran : 4.3″ 1280×720 pixels IPS (342 PPI)
Connectivité : 3G+ HSDPA GSM tribande (850/1900/2100)
Mémoire : 16 ou 32 GB
RAM : 2GO
Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 pro quad core 1,5Ghz, gravure 28 nm
GPU : Adreno 320
Appareil photo :8 MP, autofocus, led flash, vidéos en 1080p
GPS : A-GPS / GLONASS
Wifi : 802.11 b/g/n, Wi-Fi Direct, Wi-Fi hotspot
Bluetooth : v4.0, A2DP
Connectiques : microUSB v2.0 (MHL), USB On-the-go
Poids : 145gr
Dimensions : 126 x 62 x 10.2 mm
Batterie : 2000 mah

 

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

44 commentaires

  1. NOTE DE MARCO :
    Merci à Etienne, le testeur du Xiaomi Mi-2, que l’on voit sur la vidéo et qui est également l’auteur de cet article.

  2. @Marco
    Tu m’enlèves les mots de la main ;)
    Merci à Etienne pour le test et à toi pour l’avoir guider durant la vidéo.
    Article fort détaillé, avec pas mal d’humour et des screenshots en quantité, encore bravo!
    Cordialement.

  3. Moi j’ai un truc à dire, respect au Ninja Loot sur le painchoco du Power Ninja Cat à 1min 55s……
    xD xD xD

  4. Moi j’ai qu’une chose à dire, je viens pas ici pour troller mais quand j’ai vu ce teste et bien, cela me donne de plus en plus envie de commander un Xiaomi ou un Oppo car j’ai fouillé le net en tapant sur google « HTC One photo sample » « Galaxy note 2 photo sample » « Xperia Z photo sample » et la seule chose que je constate c’est que ca bave de partout, c’est horrible…Meme mon 3GS ne bave pas autant ça saute aux yeux…

  5. Merci pour ce test. :)
    J’avoue avoir envie de me laisser tenter par ce petit Mi2, voire le S, même si ça dépasse un peu mon budget gsm. ;)

    Petites questions tout de même :
    - Le fait que ce téléphone soit fait pour fonctionner en chine ne pose-t-il pas plus de problèmes que ça pour une utilisation en Europe ? Au niveau compatibilité d’applications, réseau téléphonique, ou réseau 3G, etc.

    - Si un problème technique devait survenir, on est censé renvoyer le téléphone directement en Chine ? :/

    Merci merci. =)

  6. Etant le possesseur de tèl, je me permet de répondre Marco :)

    -Am’, en tout cas en France il n’y aura pas de problèmes réseaux, le téléphone est compatible avec tous les opérateurs, il y aura juste une simple configuration à faire comme pour n’importe quel téléphone.

    -Comme on est quand même sur du androîd, le tèl est 100% compatible avec le playstore et ses applications.

    -Le téléphone est compatible 3g sauf pour la fréquence 900mhz

    Pour le SAV…effectivement il est en Chine! :D
    Mais la qualité de fabrication fait qu’il y a proportionnellement moins de retours SAV que chez d’autres grandes marques concurrentes. En gros, c’est du costaud!

  7. Merci beaucoup Etienne. ;)
    Je suis de Belgique, et comme j’ai assez peu vu de retours sur le fonctionnement du Xiaomi par ici, je me demandais si ça fonctionnait tout aussi bien. Je vais encore creuser un peu ça. :)

  8. Am’, je te conseille d’aller sur le site MIui France et discute avec « Jingxi », c’est un des compilateurs de la rom MIUI dans la communauté. Il possède un MI1 et un Mi2 et pour ne rien gâcher, il habite en Belgique à Zaventem !!!!!! :D

  9. Super, merci. ;)
    J’ai un peu peur du passage de la frontière aussi, enfin on verra, je vais allez faire un tour sur miui-France.

  10. Bonjour à tous,

    j’aimerais me laisser aller à un petit cout de colére car de bons smartphones à prix raisonnable tel le Xiaomi MI2 ,MI3, le Oppo find 5 et mini, le Huawei ascend P2 ne sont disponible quasiment nulle part en France ni en Europe.
    Les consommateurs europeéns sont des moutons qu’il faut tondre et retondre avec des smarphone à +€500/600 voir le total délire €900 pour le Iphone 5 64go, ou avec des smartphone low cost même pas vendu dans les pays émergent. Même les alcatel (supposé être Français) one touch idole ou scribe sont quasiment introuvavle à par le trés moche scrib easy.

    Voila c ‘est sortie

    Merci

  11. Je suis d’accord avec smatphone addict :)

  12. un seul mot…TVA

  13. Merci pour le test Etienne !

    J’étais parti pour acheter un Acer Liquid E2 Duo – le meilleur pour un budget de 200€ max à mon sens – mais ce MI2 donne clairement envie d’investir un peu plus ! Au vu de ses specs techniques, il ne sera pas obsolète avant un bon moment… mais une question reste en suspens : quid du DAS ?

    Xiaomi ne pourra pas faire mieux qu’Acer à ce niveau (0.227 pour le E2) mais on peut quand même espérer un DAS raisonnable, disons dans les 0.500… Si quelqu’un pouvait confirmer. :)

  14. Merci Marco et au proprio du smart phone pour le test je suis de plus en plus attiré vers le marché chinois pour remplacer le 3GS de ma femme et total respect au chat en mode furtif

  15. @unknown_process,
    Voilà les données trouvées sur le Site Miui France concerant le DAS:
    « sur la petite doc fournie avec le tél. il est mentionné sur la dernière page: SAR (c’est le DAS mais le nom anglais) <= 2W/kg (c'est justement le seuil max européen). Le xiaomi M2 respecte donc les normes européennes…"
    EGSM900: 0.44
    GSM1800: 0.33
    WCDMA2100: 0.43
    Le Mi2 aurait donc des valeurs très similaires aux meilleurs smartphones actuels (< 0.5W/kg)

  16. @ Etienne

    Merci pour l’info, c’est une excellente nouvelle. Ce MI2 ne souffre décidément d’aucun défaut rédhibitoire, c’est impressionnant.

    Reste plus qu’à espérer des nouvelles versions avec dual sim et prise en charge des cartes SD, mais en l’état ce smartphone est déjà quasi-parfait.

  17. merci pour le test.
    C’est intéressant de noter qu’il propose une batterie optionnel de 3000mah, tout comme sur le GS3. C’est le gros avantage des batterie amovible.

    Par contre il faut relativiser le rapport qualité prix exceptionnel, comme vous indiquez il est à 300e sans les frais de douane, mais si vous le comparez au GS3 qui se trouve partout à 350e (avec son ODR), voir moins cher, la différence devient plus que minim.
    Le Xperia SP est à 350e chez freemobile, 4G et est 720p.

    Il est vrai que cette année pour ceux qui n’ont pas besoin de la fullHD n’ont pas forcément besoin de mettre 600e, le prix des smartphone 720p se casse la geulle, pas besoin d’importation chinoise pour celà:
    En regardant bien les modèles déjà présent:
    Wiko Five 200e (190e), samsung ativ S (250e), HTC8X, Xperia SP (350e), GS3 (350e max avec son odr)
    La différence de prix avec l’importation chinoise semble n’être en pratique que très faible, et sans compter l’arrivée cette année des prochainne huawei, et en espérant lenovo, et autres smartphones ‘mediatek’

    Il n’en reste que ce smartphone est très bon, et qu’effectivement qu’il aurait été intéressant qu’il soit disponible officiellement pour le grand nombre en rom française supporté par le fabriquant.
    Je vois surtout que samsung vas se faire agresser sur le ‘moyen de gamme’ (téléphone de très bonne qualité à pas cher), et avec des smartphone de cette qualité cette année le marché est arrivé à maturation, plus besoin de ‘haut de gamme’

  18. Haute qualité chez samsung…. bref, j’ai un s3 depuis quelques semaine, et comparait a mon 8x ben j’ai l’impression d’avoir un produit bas de gamme dans la main…Il faut vraiment que Samsung arrete de prendre les gens pour des machine a sous et leur vendent autre chose que des mobile « Plastoc ».POur le prix, je suis désolé , mais le Xiami est autrement mieux fini!

  19. 279E le prix à descendu de 200E en moins de 3 MOIS http://www.expansys.fr/htc-windows-phone-8x-black-237428/

  20. @kolasky
    Je reconnais que le HTC One est superbe, et le smartphone est plus ‘valorisant’, cependant personnellement samsung à l’avantage de faire des téléphones plus fin, plus léger en restant au moins aussi autonome. M’attachant pas trop à l’apparance extérieur, je préfère qu’il prenne moins de place dans ma poche, qu’il est a un design pratique à l’usage. Pour moi les smartphones à 600e c’est terminé (surtout si la batterie est non amovible).

    Samsung, leur finition est impeccable (certe en plastique), extrêmement solide, bien plus que mon expérience sony.
    Pour moi c’est du smartphone haute qualité, constaté sur la durée (
    le samsung jet fonctionne toujours, le S2 est ‘comme neuf’)
    -ace2 à 110e (avec son ODR), un très bon choix pour le prix
    -ativ s à 250e est le top pour celui qui cherche un smartophe fin, légé, avec un grand ecran et une bonne autonomie, si on le compare au Xiaomi Mi-2 il est pas plus cher, plus légé et au final rentrara aussi facilement dans la poche malgrès son 4.7p car plus fin.
    Le design est superbe
    -le GS3 à moins de 350e avec son Odr est loin d’être hors de prix par raport au Xiaomi Mi-2

    Je conseillerais autant le wiko five et htc8x, que le ativ s (bien que pour moi la batterie non amovible est éliminatoire), mais faut arreter de dire que Samsung est cher, il est très en générale bien positionné en rapport qualité prix par rapport à ses concurrents (Le GS3 est vendu 200e/250e de moins que l’Iphone5 et le GS2 était vendu bien moins cher que l’Iphone 4S, même si la finition est ‘mieux’, ça fait cher la différence).
    Je suis même pas sur que le prochain Huawei Ascend P6 sois moins cher que le GS3

  21. Sympa comme téléphone, dommage que l’écran soit si petit.

  22. Arréter avec vos phablet c’est ridicule d’ailleurs Free en à parler plusieurs fois de distribuer des Xiaomi mais sa fait des moi qu’on à plus de nouvelles c’est vraiment dommage!

  23. Sur un Phablet tu as un confort que tu n’auras jamais avec du 4,3″.

    Pour l’utilisateur lambda qui fait que des jeux c’est clair qu’un 4,3″ suffit, mais ici il n’y a pas que des utilisateurs lambda, et ça faut pas l’oublier.

  24. Costeau le S3 ?, je ne crois pas, c’est au moins le 15 eme changement d’écran que je fait sur un s3 …
    Niveau finition , au bout de quelques temps il y a du jeu entre les éléments, et ca craque sous les doigt…
    Mais de l’autre coté je suis aussi tomber sur de l’iphone qui rouille a l’interieur….donc bon…
    Je suis d’accord avec toi pour les 600 euros, jamais je ne mettrais ce prix la dans un smartphone.

  25. @Top For Phone, C’est peut-être l’habitude de mon King mais depuis que j’ai un 5″ j’ai gagné en confort de lecture, et c’est très difficile d’utiliser un écran dans les 3,5″-4,5″.

    • @Ichigo-Roku
      Ah, ça, on prend vite l’habitude des écrans plus grand.
      Que ce soit une TV, un PC ou encore un smartphone…

      Pareil pour moi au final. Passer (pour mon usage perso) d’un téléphone 4.5 pouces à un 3.5 pouces, par exemple, ça fait mal…

  26. les smartphones chinois sont imbattables sur le rapport qualité/prix, et le mi-2 nous le prouve bien, c’est vraiment dommage qu’il ne soit pas disponible en europe, ce n’est pas trés simple de se le procurer, c’est vrai qu’il existe des sites spécialisés comme antelife.com ou sciphone.fr, mais il y a toujours le risque de voir le prix du téléphone grimper à cause des fraies de douane en plus du temps de livraison

  27. @Marco,@Etienne
    Salut à vous deux !
    Excellent test !
    Ca fait un moment que je voulais déposer un commentaire sur ce test, faute de temps et oublies de ma part, je n’ai pu le poster que maintenant.
    En tout cas, je voulais dire que j’aime beaucoup l’idée du test avec un lecteur, c’est vraiment bien et ça apporte vraiment quelque chose en plus.
    Autrement, je voulais poser un petite question à Etienne (et à toi aussi Marco) : pensez-vous que Xiaomi pourrait être intéressé de diffuser sa marque en dehors des frontières chinoises, en gros une éventuelle commercialisation dans les années à venir, peut elle être envisageable ?

    • @feelgood
      Merci pour ton commentaire, et content que ce type de test te plaise.
      Et il y en aura d’autres d’ailleurs ;)

      Pour Xiaomi je pense que la marque est trop concentrée sur son propre marché (déjà bien largement suffisant en nombre : 1.0 milliard de chinois on une ligne mobile tout de même).

      Reste que d’autres marques ont décidées de venir en Europe (via une boutique en ligne) telle qu’Oppo avec son Find 5 par exemple.

      A bientôt
      Marco – Top For Phone

  28. Perso le jour où xiaomi arrive en France je vend mon Galaxy S4 et j’achète le xiaomi du moment !

  29. Bonjour,
    Franchement chapeau j’ai pris du plaisir à lire cet article jusqu’au bout ( chose que je fais rarement).du bon bon boulot,j’ai rarement été autant satisfait par un article ( arrête de sourire!!!) bref compte moi comme un nouveau adepte de ton blog
    Bonne continuation

  30. Bonjour, Marco ou Etienne, pouvez vous faire un test du Xiaomi mi2S qui m’a l’air vraiment très bien mais il manque de test et vu que Top For Phone est le meilleur testeur de téléphones… Ca m’intéresserait énormément.
    Merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>