Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko Lenny : un vilain petit canard

Test du Wiko Lenny : un vilain petit canard

Wiko Lenny-vue (16)L’avantage de proposer un catalogue foisonnant de modèles différents réside dans l’importance du choix à proposer aux consommateurs. Wiko l’a bien compris et doit une grande partie de son succès à ses multiples références à faibles coûts.
Le revers de la médaille est qu’à trop décliner un modèle tout en voulant tirer les prix vers le bas, l’erreur technique peut vite arriver. Wiko a jusqu’à présent toujours su ménager nos portefeuilles tout en conservant une qualité de produit au minimum acceptable. Les dernières sorties en date, fin 2014, en sont le parfait exemple (Birdy, Goa, Kite…).
Mais dans ce lot s’est glissé un intrus, une sorte de bug de la matrice qui vient ternir ce joli tableau. Ce modèle est le Lenny. Vendu à 99 euros, sa fiche technique est alléchante pour le prix, peut-être un peu trop.
Alors, finalement, le « trop » serait-il l’ennemi du « bien » ?
Top For Phone a immédiatement mis les mains dans le moteur et voici notre analyse.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : colorée

  • Wiko Lenny-vue (3)Face/avant :
    Un écran de 5 pouces, les classiques LED de notification et l’APN frontal. Le bas du téléphone accueille les 3 touches d’interaction tactiles, menu, retour et home.
  • Dos/arrière :
    Le dos est composé d’un cache batterie escamotable pour un accès facile à la batterie et au port SIM et micro SD.
  • Côté supérieur :
    Le jack 3.5 et le port Micro USB.
  • Côté inférieur :
    Rien.
  • Côté gauche :
    Les boutons de volume.
  • Côté droit :
    Le bouton power.
  • Flexion :
    Très bonne résistance grâce à l’épaisseur du Lenny.
  • Pression :
    Une petite pression suffit largement à impacter l’écran. La taille de l’écran y est bien entendu pour quelque chose. Plus la dalle est grande, plus son centre est « souple ».

L’esthétique de ce Lenny ressemble fortement à celle du Iggy sorti il y a moins de 2 ans. Des couleurs vives autour d’une bague colorée contrastant avec le reste du smartphone. Malgré son faible prix, il est agréable de voir que Wiko n’a pas oublié le design. La preuve qu’il est possible d’être bon marché tout en restant tendance.
La qualité d’assemblage et de finition est correcte et renvoie une impression de solidité plutôt rassurante.

  • Hauteur : 14,3 cm | Largeur : 7,3 cm | Épaisseur : 9,6 cm | Poids : 174 gr

2. Image et son : inacceptable

Wiko Lenny-vue (5)Nous sommes d’accord pour dire que plus un écran est grand, plus ses qualités ou ses défauts sautent aux yeux.
Wiko a la bonne idée de nous proposer un écran de 5 pouces sur ce Lenny, une taille confortable faite pour les jeux, les vidéos et le surf internet. Alors pourquoi l’affubler d’une dalle d’aussi piètre qualité ? La résolution FWVGA (480 x 854 pixels) se voit à l’œil nu et la colorimétrie est déséquilibrée. Mais au-delà de cette résolution pixelisée et de la couleur, les vrais problèmes sont les angles de vue. Particulièrement restreints, ils viennent gâcher toutes séquences nécessitant de prendre le téléphone en mode paysage. Le seul produit du catalogue proposant cette même technologie TFT vieillissante est le Wiko GOA. Mais il coute moins de 50 euros…
Une déception donc pour cet écran qui aurait mérité une qualité supérieure, quitte à augmenter le prix d’achat de quelques euros. Je peux comprendre que la barre fatidique des 100 euros soit importante dans la stratégie marketing, mais là, tu pousses le bouchon un peu loin Maurice !
J’ai eu ce même sentiment de frustration à l’égard de la 1ère tablette Gamepad de chez Archos qui avait les mêmes problèmes d’angles de vue. Je rappelle que c’était il y a plus de 2 ans, un laps de temps énorme technologiquement parlant …

Dans la pratique, le smartphone fait tourner les vidéos en 720p sans aucun souci. Par contre, inutile de penser regarder un film en Full HD, les saccades sont bien trop présentes.

  • Wiko Lenny-vue (10)Dalle tactile :
    Réagit parfaitement.
  • Haut-parleur, écouteur :
    Une qualité de son très basique pour le haut-parleur situé au dos du téléphone.
    La deuxième mauvaise surprise est la qualité du micro beaucoup trop faible. Après plusieurs essais avec différents interlocuteurs, le constat est toujours identique : il faut presque crier dans le microphone pour pouvoir être entendu. Un comble pour un produit dont la fonction première est de téléphoner. J’espère que ce défaut est une défaillance du modèle de test qui m’a été envoyé. En attendant, c’est le seul Lenny que j’ai eu entre les mains.

3. Performances : petits poumons

  • Antutu : 11.398 points.
  • Quadrant : 4.482 points.
  • Epic Citadel : le test n’a pas fonctionné.
  • 3D Mark : le test n’a pas fonctionné.

Lenny screenshot (3)Le processeur de ce Lenny est un petit dual core Mediatek MT6572 cadencé à 1,3 GHz couplé à un GPU Mali 400 MP simple cœur. Le CPU et le GPU sont épaulés par seulement 512 Mo de mémoire vive (RAM), trop peu pour du multitâche fluide et pour les gros jeux. Dans la pratique, les petites et moyennes applications tourneront. Mais le plaisir sera souvent gâché par la résolution trop faible sur du 5 pouces qui rendra difficile la lecture de certaines typographies.
Côté mémoire de stockage interne, nous sommes sur un petit 4 Go dont moins de 3 réellement utilisables. Heureusement, la présence du port micro SD permet d’étendre cette mémoire de 32 Go supplémentaires, avec la possibilité de la paramétrer comme mémoire par défaut.

4. Connectivité : généreuse pour le prix

Wiko Lenny-vue (13)Une connexion  H+ à 21Mbit/s. Du Wi-Fi b/g/n, du Bluetooth 4.0, un jack 3.5 et du GPS/A-GPS ! Pour le prix vous pourrez aussi bénéficier du double SIM cher à Wiko.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé. L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2 W/kg. Le DAS de ce Lenny est de 0,482 W/kg.

Concernant l’accroche réseau GSM/Web Mobile, le Wi-Fi fonctionne bien. Le GPS simple, sans l’aide de l’A-GPS, a mis 54 secondes pour me localiser au milieu d’une cour de copropriété parisienne. Je n’ai pas eu de décrochages sur les 15 mn de test en mode piéton.

5. Système d’exploitation : KitKat

Un désormais classique Android KitKat 4.4.2 sans surcouche avec toutes les applications nécessaires pour une utilisation basique ou multimédia.

Comme pour la plupart de nos tests, cette version de l’OS (Operating System) est très complète et fonctionnelle.

L’absence de surcouche permet au système d’être moins gourmand en ressources et de laisser ce smartphone fonctionner à son plein potentiel. Malgré sa petite configuration matérielle, le Lenny est finalement assez fluide dans la navigation des bureaux et du menu. preuve que le système est bien optimisé.

6. Usage : perso… et encore…

Vous allez croire que je fais ma langue de vipère (pour ne pas dire autre chose…) ou que je suis trop difficile. Et ce n’est pas totalement faux…
Il est vrai que j’ai une préférence (logique) pour les modèles plus premium. Mais bon nombre de références « entrée de gamme  » ont reçu notre approbation malgré quelques défauts ou petites erreurs.
Il reste que comme pour tous les testeurs chez TFP je porte une attention toute particulière à la notion de plaisir d’utilisation, peu importe la gamme du produit.
Et pour ce Lenny, le plaisir était inexistant. Pire, il n’a suscité que des déceptions à l’utilisation aussi bien en tant qu’outil de téléphonie que de produit de loisirs. Voilà la raison pour laquelle je ne peux vous conseiller ce Lenny en usage pro ou même perso.

  • Appareil photo : 5 MP pour l’APN arrière. 1,3 MP pour l’APN avant. Flash Led mais pas de mise au point automatique. La qualité des photos reste peu satisfaisante au vu de la résolution avec en prime une petite tendance aux couleurs à tirer sur le rouge. Un léger voile flou est présent sur tous les clichés peu importe la luminosité.
    Les paramétrages généraux sont basiques : quelques effets de couleurs et différents modes de balances des blancs sont proposés dans l’application par défaut.
    Vous pouvez également filmer en 720p, étonnamment le rendu est meilleur que pour les photos.
    Echantillons photos : Marco avec flash | Marco sans flash
  • Autonomie : Une petite batterie de 1800 mAh qui fond comme neige au soleil pour alimenter un grand écran de 5 pouces à la technologie dépassée et énergivore.

Conclusion : trop de défauts majeurs…

Mon analyse de ce Lenny vous semble peut-être un peu dure. Mais croyez-moi, pour avoir testé depuis 2 ans tous les Wiko, je suis le premier à reconnaitre les excellents rapports prix/performances de leur vaste catalogue. Je suis donc particulièrement surpris par ce Lenny qui contraste avec leurs produits habituels. L’exception confirme la règle.
C’est avec un test comme celui-ci qu’on peut se rendre compte de l’importance d’avoir un téléphone muni d’une dalle de qualité et de résolution suffisante. Les tailles d’écran de 5 pouces incitent aux multiples usages multimédia (surf, jeux, vidéos, lecture…). Il est donc capital que les constructeurs y implémentent des écrans suffisamment bons, à moins de vouloir se tirer une balle dans le pied.
Les consommateurs ne se contentent plus que des bas prix, ils veillent également à la cohérence de ce qu’ils achètent. Et aujourd’hui en téléphonie il est tout à fait possible d’avoir de vrais bons produits à bon prix.
Le 2ème gros défaut est la qualité du micro qui vient gâcher la partie téléphonie du Lenny. Un deuxième point sombre qui fait que je ne peux décemment pas vous conseiller l’achat de ce modèle.
Fort heureusement, Wiko déborde de références intéressantes. Et si ce Lenny fait figure d’exception dans cette recherche de qualité, le catalogue proposé par les marseillais est suffisamment vaste pour que vous puissiez y trouver votre bonheur.

Galerie photos :

Autre :

Voir la vidéo de déballage du Wiko Lenny.

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

14 commentaires

  1. Ah quand même, 99€ le bousin =\ mon dieu, qu’est-ce que t’as dû t’ennuyer à le tester ce Lenny… c’etait pas trop dur pour toi Étienne ? :D

  2. burps… pour ce prix :O c est vraiment une bouze de la part de wiko ,surtout en comparaison avec des tel moins chères dotés d une fiche technique BIEN meilleure comme le mlais m9 ou autres…

  3. @yoshi91: Ouais le mlais m9:
    82€
    mediatek mt6582m 4 × 1,4ghz et 4 × 0,7ghz A7
    mali 450mp4 a 35 gflops
    ecran 5 pouces qHD(mais bonne qualité) IPS
    pas de 3g ni de 4g malheuresement
    app photo 8mpx etc…

    • Je connais absolument pas cette marque XD et d’après ce que tu dis, les specs m’ont l’air tout à fait correcte et logique pour ce prix.
      Il fait pas 4G ok, mais il ne fait même pas 3G ??!!
      Ça en devient carrément insultant, stigmatisant je dirais même. Et sinon il fait 2G, edge ? ou…….. à moins que c’est un talkie-walkie ton truc :’D

      Rien que pour cette bourde monumentale qui est l’absence de 3G, et bien si y avait à choisir… je prendrais le pitoyable Lenny, il n’y a pas l’ombre d’un doute. Je rappelle juste comme ça, que c’est en 2004 qu’à eu lieu le lancement de la 3G en France. Soit 11 ans après, on peut encore trouver des phénomènes non identifiés haha.

  4. mouais ,pour le prix en chine c est assez fréquent de ne pas avoir la 900 mhz,et effectivement ca peut être bien embarassant pour certaines personnesk,mais pour le prix quand on prend en compte le reste des specs,personellement je peux le pardonner,et ensuite ca dêpend juste de l utilisation qu on en a,je ne le prendrais clairement pas,mais comparé au lenny,je n hésiterais pas une seconde si c est pour avoir une puissance bien supérieur et surtout un écran de bonne qualité ce qui est tres important a mon gout,eh ben je serait prêt directement a abandonner la 3g,ensuite,pour quelqu un qui utilise la 3g couramment,et ben la faut se lancer sur autre chose et je me répete encore mais le mlais m9 n en est qu un sur la liste des (intéressant a petit prix)

    • Ah d’accord! c’est parceque t’avais pas précisé sur ton précédent post qu’il lui manquait en fait juste la fréquence 900 MHz. Je croyais qu’il ne disposait pas tout simplement du réseau 3G ^^
      et de ce fait si il y avait à choisir entre ces deux smartphones c’est de toute évidence que mon choix se porte sur le Lenny, mais puisqu’il s’agit en fait d’un problème de fréquence manquante (900 MHz) et bien la question ne se pose même plus, c’est le m9 bien évidemment.
      Mais bon d’une façon générale, je déteste jouer sur l’import et je t’avouerais que les seuls constructeurs chinois auxquels je fais confiance sont les constructeurs qui ont prouvé et qui ont un minimum de renom comme Huaweï, Xiaomi, ZTE, Meizu, Wiko, Oppo, peut être que j’oublie encore 1 ou 2 mais sincèrement tout le reste même si je ne doute pas de leurs ambitions à progresser et à bien s’insérer sur le marché du smartphone laissons leurs le temps au temps.
      Car en général ces marques tierces au niveau de leurs longévité bah voilà quoi :-/

  5. ouais,ca c est vrai,par exemple j ai un pote qui a acheté un doogee dg550 il ya bientot 5 mois et les éléments commencaient déja a bouger entre eux 2 mois apres,l écran se déboitait du chassis et il avait perdu la coque arriere,mais maintenant il est cassé :) … et pour précision,il ne k utilisait pas comme semelle de chaussure,ni comme une planche a pain ;)

  6. et pour le mlais m9,en fait c est un mt6592m e
    pas un 6582

  7. Bonjour !

    Petite question:) je réfléchis à offrir ce tél à mon père qui n’est pas un grand adepte et pro du tactile (son tél actuel est un nokia écran jaune et snake.. vous voyez le délire un peu lol).

    Du coup vous qui testez les portables, est ce une bonne idée pour un novice ?
    Y a t’il moyen de régler la sensibilité du tactile? (histoire qu’il n’ouvre pas toute les applications en effleurant le téléphone)

    Au pire avez vous un téléphone à me conseiller ?

    Merci d’avance :) !

  8. Je veux pas dire.. Mais ton avis est une merde totale mon pauvre, tu as de grave problème de vue. Les lunettes éxistes. Si wiko te conviens pas, ferme ta gueule et va vendre ton âme a Apple.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>