Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko Goa : un vrai smartphone pour presque rien

Test du Wiko Goa : un vrai smartphone pour presque rien

Wiko nous présente son modèle Goa qui est le premier prix dans sa gamme étendue de smartphones.
A 49 euros, le Wiko Goa est effectivement un produit à la porté de presque toutes les bourses, facilitant ainsi l’accès aux consommateurs aux joies de la téléphonie mobile moderne. Cette marque marseillaise frappe fort avec un prix aussi bas.
Nous étions donc curieux d’analyser le cahier des charges de ce nouvel arrivant qui ne pouvait pas être parfait pour une somme aussi modique.

Bien entendu Top For Phone a mis la main à la pâte pour vous livrer une analyse complète et détaillée de ses défauts et de ses qualités.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : basique

  • Face/avant :Wiko Goa-vue (4)
    Un écran de 3,5 pouces et les classiques LED de notification et l’APN frontal.
    Le bas du téléphone accueille les 3 touches d’interaction tactiles  non rétro-éclairées, menu, retour et home.
  • Dos/arrière :
    Le cache batterie intègre également les cotés du téléphone. Il est escamotable pour un accès facile à la batterie et aux ports SIM et micro SD.
  • Côté supérieur :
    Le jack 3.5, port USB et bouton power.
  • Côté inférieur :
    Rien.
  • Côté gauche :
    Les boutons de volume.
  • Côté droit :
    Rien.
  • Flexion :
    Craque un peu, mais son épaisseur lui procure une bonne robustesse.
  • Pression :
    Une pression moyenne suffit à impacter l’écran. Objectivement, les tests d’intégrité sont surprenants compte tenu du prix de vente du Goa.

L’esthétique générale est caractéristique de cette nouvelle gamme de Wiko. Très simple de design mais efficace à l’utilisation malgré un visuel qui manque de charme. Heureusement Wiko décline cette nouvelle collection de différentes couleurs assez flashy en passant du rose bonbon au vert pomme.

Hauteur : 11,9 cm | Largeur : 6,2 cm | Épaisseur: 1,1 cm | Poids : 105 gr

2. Image et son : un écran limite acceptable

Wiko Goa-vue (1)Un écran de 3,5 pouces et de résolution HVGA, soit 320X480 pixels. Cette petite résolution n’est finalement pas dérangeante sur une dalle de cette taille. Il n’en est pas de même pour la qualité globale de l’écran qui est de bien mauvaise facture. Surtout dans la gestion des couleurs et des angles de vue beaucoup trop restreints.
A 49 euros, Wiko a dû faire des concessions sur certaines parties techniques du Goa… L’écran en a fait les frais.
Le smartphone fait tourner les vidéos en 720p sans aucun problème (le 1080p saccade). Une performance sympathique qui se retrouve vite gâchée par la qualité de l’écran.

  • Dalle tactile :
    Réagit parfaitement.
  • Haut-parleurs, écouteurs :
    Il n’existe tout simplement pas de haut-parleur. C’est donc l’écouteur principal du téléphone qui récupère cette fonction. Le son manque donc logiquement de puissance et sature rapidement. Il fait néanmoins son travail correctement.

3. Performances : honnêtes pour le prix

  • Wiko Goa Screen (9)Antutu : 10.630 points.
  • Quadrant : 4.452 points.
  • Epic Citadel : 46,3 images par seconde (High quality).
  • 3D Mark : le test n’a pas fonctionné.

Le processeur de ce Goa est un double cœur Mediatek cadencé à 1 GHz et couplé à un GPU Mali 400 MP simple cœur. Donc une petit configuration épaulée par seulement 512 Mo de mémoire vive (RAM).
La bonne surprise est que dans la pratique avec cette petite résolution d’écran, le Mali 400 fait des merveilles et j’ai pu jouer à du Modern Combat 5 en toute fluidité…mais avec une image pixelisée qui pique un peu les yeux.
Grâce au port micro SD, l’installation de « gros » jeux est tout à fait possible et vous ouvre les portes des joies du gaming… au détriment de l’image bien entendu.
Côté mémoire de stockage interne, nous sommes sur 4 Go, avec la possibilité d’étendre la mémoire de 32 go supplémentaires.
Wiko Goa Screen (1) Wiko Goa Screen (3) Wiko Goa Screen (6) Wiko Goa Screen (15)

4. Connectivité : généreuse

A 49 euros, Wiko n’a pas été avare dans les connectivités. Le Goa est équipé du Wi-Fi b/g/n, du Bluetooth 4.0, d’un jack 3.5, du GPS/A-GPS et du double SIM ! Le système d’insertion des SIM est original mais nécessite d’un peu de doigté surtout avec l’utilisation d’adaptateurs.

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :Wiko Goa-vue (11)
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appels). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé. L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2 W/kg. Le DAS de ce Goa est de 0,475 W/kg.

Concernant l’accroche réseau GSM/Web Mobile, rien à déclarer. Le Wi-Fi fonctionne bien. Le GPS simple, sans l’aide de l’A-GPS, a mis moins de 60 secondes pour me localiser au milieu d’une cour de copropriété parisienne.

5. Système d’exploitation : KitKat

Wiko Goa Screen (7)Un désormais classique Android KitKat 4.4.2 sans surcouche avec toutes les applications nécessaires pour une utilisation basique ou multimédia.
Rien de nouveau sous le soleil, et si vous suivez nos tests, vous aurez remarqué que notre avis est toujours le même : un très bon OS (Operating System), simple et efficace. Performant et personnalisable.

Aucune surcouche, cela permet à cet Android d’être moins gourmand en ressources et de laisser ce smartphone fonctionner à son plein potentiel. La contrepartie est un visuel un peu austère.

6. Usage : perso

Malgré un bon équilibre général et la présence du double SIM, je déconseille un usage pro en raison d’un manque de confort général (petit écran et mauvaise qualité d’image).

  • Wiko Goa-vue (7)Appareil photo : 2 MP pour l’APN arrière. 1,3 MP pour l’APN avant. La qualité photo n’est clairement pas le point fort du Goa. L’intérêt réside surtout dans la présence de ces 2 APN comme appareil photo de « dépannage » avec flash (s’il vous plait !) et « selfies maker ».
    Les paramétrages sont basiques. Mon seul véritable regret est l’absence de mise au point automatique qui génère un flou général sur les photos prises en plan rapproché.
    Echantillons photos : Marco avec flash | Marco sans flash
  • Autonomie : Une toute petite batterie de 1300 Mah qui permet néanmoins de tenir la journée en usage normal. Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante (en mode performances) : toutes les connexions allumées (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G…) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50 % et la luminosité écran à 50 % = 7 % de la batterie consommée en 30 minutes.

Conclusion : suffisamment complet pour le prix

D’accord, il est difficile de tomber en pâmoison devant ce Wiko Goa et j’avoue avoir testé des smartphones ayant suscité bien plus d’enthousiasme sur ma petite personne (M8, One +, Gflex..).
Pourtant, une fois les différents tests et analyses terminés, une évidence m’a sauté aux yeux : « On peut tout faire avec ce téléphone ! »

Alors oui, la qualité générale de ce que le Goa propose n’est pas extraordinaire, mais tout est là !
On peut jouer, surfer, photographier, filmer, profiter de 2 numéros sur un même portable, y appairer une enceinte ou un casque Bluetooth en bénéficiant d’un OS des plus récents… pour 49 euros. Et à ce prix là, la concurrence est simplement inexistante…

C’est donc un oui pour ce Goa qui est un excellent choix pour les budgets serrés voulant faire l’acquisition d’un vrai smartphone et des possibilités qu’il propose malgré quelques lacunes.

Galerie photos :

Autre :

Voir la vidéo de déballage du Wiko Goa.

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

13 commentaires

  1. Je l’ai depuis 2 mois et demi maintenant et il est génial pour son prix. Un rapport qualité-prix super pour un vrai smartphone pas cher.

  2. ma meilleure expérience sous android, (ce n’est pas une blague)

    il marche bien logiciellement du android stock pas de souci de ram sous kitkat

    le tactile est moyen pour pas pourrir le système j’ai juste augmenté le timing sur les fonctions secondaire des touches sous le clavier google >j’arrive à écrire sans difficulté.

    gps top voir même incroyable, l’autonomie est plus que bonne et le chargeur est rapide

    son très bon et pas de bridage de volume important au casque , haut parleur assez fort et bon également, pas de problème de réseau sur le miens.

    root facile

    mémoire 64go samsung passe

    l’écran a de meilleur angle en paysage, bon il est pourri à cause de sa et de ses faibles palette couleurs ça va en déranger plus d’un > consolation la dalle TN est moins gourmand en batterie normalement.

    rien à dire

  3. a oui c’est l’hiver et j’arrive à écrire avec des sous gants en soie plus des sur gants en polaire avec la couture au niveau des doigts. Je trouve même que le tactile est meilleur ^^ essayer avec des gants de ski en cuir marche pas en laine oui.

  4. Bonjour, j’ai acheté hier un wiko goa mais je ne vois pas comment utiliser le gps. Il n’y a pas d’icône et je ne trouve rien dans les paramètres. Quelle est l’astuce ? Merci d’avance de m’expliquer, SVP.
    Cordialement.
    Denis

  5. Aujourd’hui pour 50 e on trouve le Zte blade Q mini avec un apn 5 mega, je crois qu’il est meilleur que le Goa

  6. Bonjour,

    Je souhaiterais faire l’acquisition d’un nouveau téléphone portable et je vous avouerai que le wiko goa me branche bien.
    N’ayant pas un revenu très élevé, son prix me pousse beaucoup dans sa direction.
    J’ai donc fait le tour de ses tests sur internet mais tout le monde se contredit.
    Si quelqu’un en a un depuis un petit moment j’aimerais avoir son opinion parce que je ne sais plus quoi penser.
    Il m’intéresse sous tous ses aspects mais l’histoire de l’écran et du micro qui fonctionne mal m’inquiète.
    Comme je le disais n’ayant pas un revenu très élevé, j’ai tendance à garder mes portables très longtemps. mais d’après ce que j’ai compris, certains le renvois après 3 jours d’achat pour des problèmes de fonctionnement.
    Je ne sais donc pas trop quoi en penser.

    Si quelqu’un pouvais m’en dire plus sur son ressentit par rapport à se portable ce serait cool.

    Merci pour vos réponses.

  7. Bonjour ,

    Je voudrais changer de portable , j’ai fait le tour de beaucoup d’avis mais tous sont différents la qualité de l’écran est si mauvaise que sa ? « Tout » les jeux sont -ils supportés ? La qualité de la prise de photo est vraiment très médiocre ?

    Étant adolescente , j’ai un petit budget , mais j’aimerais avoir un bon écran , les jeux supportables et une bonne caméra avant pour faire de beaux « selfies » mais pas avec un téléphone trop grand !
    Celui – là vas – t-il me correspondre ou doit-je me rediriger vers un autre ?

    Merci pour vos réponses , j’espère quelles seront rapides !

    Cordialement

  8. Impossible de connecter ce bidule au PC de quelque façon que ce soit et le SAV Wiko :……… SILEN CE radio !!!
    un achat a éviter imperativement …..

  9. Bonjour,
    comment activer les notifications avec la led, elle n’apparait même pas au moment de la mise en charge!
    dois je telecharger une application?
    merci

  10. Merci pour toutes ces infos.Depuis longtemps,je me posé la même et unique question:vaut-il ses 50€. Maintenant je sais que même si il n’est pas parfait(aucun téléphone ne le sera), il est assez performant et pas cher pour toutes ses qualités. Même si il peut être defectueux par moment,il a le strict minimum d’un smartphone et c’est ce qui compte…!!

  11. avec le Goa, il m’est impossible d’utiliser l’application  » Sky Map  » en direct, seule le mode manuel marche ! Pourquoi ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>