Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko Darkmoon : le juste équilibre

Test du Wiko Darkmoon : le juste équilibre

Le voilà enfin ce Wiko Darkmoon ! Dieu sait qu’il a su se faire désirer ces 2 derniers mois.
Bon, il a failli rater Noël, mais peu importe, au moins l’année 2014 démarre plutôt bien et la dernière fratrie de chez Wiko est enfin complète.

Nous vous avions présenté les grands frères, le Darkfull (haut du panier) et le Darknight qui comme de coutume chez Wiko nous proposaient du bon pour pas cher.
Alors avec un peu de retard, la société marseillaise nous présente le Darkmoon au prix très attractif de 189 euros.
Wiko positionne donc le mobile dans la cours des « entrée de gamme » et pourrait même concurrencer ainsi ses propres produits.
Ce modèle est quand même très proche d’un Wiko Darknight, d’un Wiko Cink Peax 2 ou d’un Wiko Cink Five.
Il a néanmoins le mérite d’être le premier Wiko utilisant une taille d’écran de 4,7 pouces.

En effet, les différences physiques et techniques entre certains modèles de la marque sont minimes et on en viendrait presque à se demander l’intérêt de commercialiser des produits aussi similaires.
Pour moi la réponse est simple, inonder le marché ! Et c’est un parti pris qui fonctionne, puisque Wiko en l’espace de 2 ans a su se faire une belle place au soleil, n’en déplaise à ses détracteurs. Les consommateurs aiment avoir le choix, mais est-ce que ce sera suffisant pour faire du Darkmoon un produit convaincant ?

Pour la petite histoire, ce Wiko est disponible depuis le 17 décembre, date calendaire qui coïncide étrangement avec un soir de « pleine lune »… Hooooooooo !

Comme à chaque fois, nous aborderons en premier lieu l’aspect esthétique (écran, design, finition), le hardware en gros ce qu’il a sous le capot et l’aspect software. Nous verrons ensuite ce que nous raconte ce Darkmoon dans la pratique avant d’en arriver à la conclusion.

Nouveau : découvrez une communauté spécialement dédiée aux mobiles Wiko (WikoAndCo).

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : Design commun à tous les Wiko « Dark »

  • Face/avant :
    Un bel écran de 4,7 pouces, pour un très bon confort multimédia, les vidéos, les jeux ou la saisie de texte SMS, c’est all good. Cette taille qui était qualifiée d’énorme il y a encore un an semble devenir une norme classique. Il est vrai qu’à titre personnel, après avoir été habitué aux écrans entre 4,3 et 5 pouces, il me serait impossible de revenir à un écran de type Iphone 4S (3.5 pouces) qui me semble bien trop petit.
    Petite coquetterie du Darkmoon, la led de notification est cachée dans le coin droit de l’écouteur, original. Le capteur de luminosité et de proximité, ainsi que l’APN frontal ont pris place à droite de l’écouteur, le coin gauche étant pris par le logo Wiko de couleur argentée. Ce dernier reste plutôt discret.
  • Dos/arrière : L’APN est positionné en haut au milieu de l’appareil, il dépasse très légèrement mais le verre est un peu en retrait, ce qui laisse une protection pour l’objectif une fois posé sur une table, bien pensé. Le logo Wiko de couleur argentée est intégré en relief dans le cache arrière, façon effet miroir. La coque arrière est en aluminium noir, une marque de fabrique de cette famille « Dark », ça donne du style tout en permettant une meilleure dissipation de chaleur. Par contre attention, c’est un revêtement assez glissant.
    Le haut-parleur reprend la même esthétique et le même positionnement que ses confrères sur le bas du téléphone.
  • Côté supérieur :
    On retrouve le port micro USB et le jack 3.5 à la norme CTIA.
  • Côté inférieur :
    Rien.
  • Côté gauche :
    Le slot SIM secondaire accessible par une trappe dévérouillable avec une épingle.
  • Côté droit :
    Le bouton de contrôle de volume +/-. Le bouton marche/arrêt du téléphone.

Les dimensions du téléphone sont très correctes (137.5  x  68  x  7.9 mm) pour un poids de 110 g, un vrai poids plume qui se fait à peine sentir dans la main. Le téléphone est ultra fin et saura se faire discret dans n’importe quel poche malgré sa taille. Le haut de la coque arrière se déclipse pour donner accès au premier slot SIM et au port Micro SD. La manipulation est simple et se fait facilement (trop ?). En espérant que le cache tienne la route sur le long terme.
Esthétiquement, pas de surprise, Wiko a trouvé son style, le Darkmoon bénéficie d’une couleur noire plus profonde comparé à ses frères dont les coques sont d’un noir plus bleuté. Seule petit bémol, les boutons de contrôles sur le côté droit ne ressortent pas suffisamment à mon goût pour une utilisation rapide et intuitive, mais ce n’est qu’un détail. Deux couleurs sont disponibles, noire et dark blue (sorte de bleu marine).

  • Flexion :
    Une légère souplesse mais pas du tout inquiétante, rien ne craque.
  • Pression :
    L’écran est assez souple, une pression moyenne suffit à atteindre la dalle, dommage. D’un autre côté, en utilisation « normale », aucune raison de s’inquiéter. Dans le doute, évitez les poches arrière de jean, en cas d’assise accidentelle, le Darkmoon risque de couiner un peu.

2. Image et son : dans la norme

Comme à chaque test, j’utilise le téléphone 3 à 4 jours comme si c’était le mien. Je l’ai utilisé comme lecteur mp3 une heure le matin et une heure le soir dans les transports en commun et chez moi.

  • Écran :
    Un écran de 4,7 pouces en Hd ready soit 720p, et c’est une très bonne surprise pour un smartphone de cette gamme. Pour être honnête avec vous, à ce prix-là, je m’attendais à une vilaine dalle TN bourrée d’aberrations chromatiques et dotée d’angles de visions ne dépassant pas 10° (oh le vilain troll)…
    Et bien pas du tout ! La qualité d’image est surprenante et le ratio taille d’écran/résolution est parfait, les couleurs sont vives mais sans exagération, la luminosité est satisfaisante et les angles de vues sont très corrects même s’ils ne sont pas au niveau du Darkfull. Compte tenu du prix, Wiko propose à ses clients un bien bel écran bénéficiant en plus d’une protection Corning Gorilla Glass.
    Attention, la dalle adore les traces de doigts, en fin de journée on dirait une vraie scène de crime.
  • Dalle tactile :
    Réactive, elle fait le boulot.
  • Haut-parleur, écouteurs :
    Le design des écouteurs est sympa. Pas d’inconfort même après une heure d’écoute. Le son général est correct en musique comme en appel mais sans plus, pour les fondus de mp3, des écouteurs alternatifs de meilleure qualité sont recommandés. Pour un utilisateur lambda, ces écouteurs d’origine devraient suffire. Par contre, le haut-parleur arrière manque d’un peu de puissance et de clarté.

Les vidéos en 720p sont lues sans aucun problème, pour le 1080p, passez votre chemin. Sur un écran 4.7 pouces, le confort est là, l’écran est suffisamment grand pour des séances ciné sympathiques.

3. Performances : du moyen de gamme

  • Antutu (v4.0) :
    16.896 points. Un bon score de milieu de gamme.
  • Quadrant (v2.1.1) :
    5.961 points.
  • Epic Citadel :
    46,9 FPS.
  • 3D Mark :
    2.882 points.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et encore une bonne surprise, en termes de scores, le Darkmoon fait mieux que son grand frère le Darkfull dans chaque appli de benchmark, pas de beaucoup, mais quand même !
Le processeur de ce « Nuit-Noire » est un quadcore Mediatek MT6582 cadencé à 1,3 GHz et couplé à un GPU Mali 400 MP single core. CPU et GPU sont épaulés par 1 Go de mémoire vive (RAM). Sur le papier, rien de renversant, mais l’équilibre hardware du téléphone associé à un écran de résolution 720p semble être le bon.

La mémoire de stockage interne ne va pas bien loin puisqu’elle n’est que de 4 Go. Heureusement le port micro SD est là pour augmenter cette mémoire de 32 Go supplémentaires. Cerise sur le gâteau, c’est une véritable extension puisque vous êtes libres de choisir la mémoire d’installation des applications par défaut.

Dans la pratique, pas de surprise, les specs étant très proches de celles de ses frangins, les performances sont donc quasi-identiques. Le téléphone est donc fluide à l’utilisation, les bureaux comme le menu. Les petites et moyennes applications trouveront grâce à ses yeux, par contre le hardware trouvera ses limites face à certains gros jeux bien gourmands en ressources matérielles. Résultat, à l’instar de ses frères, des jeux gourmands comme Asphalt 8 ou Modern Combat 4 (entre autres) souffriront de gros lags avec un affichage graphique poussé au maximum. Si l’appli le permet, il suffira alors de baisser la qualité graphique du jeu pour retrouver une bonne fluidité.

 

 

 

 

 

D’accord, le Darkmoon n’est tout simplement pas un smartphone de gros joueurs, mais pour le reste, il se débrouille à merveille. Tout le monde ne souhaitant pas forcement installer les derniers jeux du moment, l’utilisateur lambda sera comblé par les performances générales proposées pas ce Darkmoon qui se montre plus que satisfaisant à l’utilisation.

4. Connectivité : bien équipé

On a de la 3G+, du Wi-Fi, du Bluetooth 4.0, du GPS/A-GPS, de l’USB OTG, jack 3,5 en CTIA et bien sûr, deux emplacements SIM qui équipent constamment les modèles de la marque. Attention, petite nouveauté, un des emplacements est en Mini SIM, le deuxième en Micro SIM. Bien entendu, pas de 4G, vivement les prochains processeurs Mediatek annoncés pour ce début d’année et qui devraient palier à ce problème.

  • Gestion du double-SIM :
    Les fonctions classiques proposées par Android notamment sur le choix des priorités données à chaque puce. Rien de compliqué, les paramétrages sont très intuitifs.
  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appel). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2 W/kg.
    Le Darkmoon bénéficie d’un DAS extraordinaire de 0,376 W/kg, ce qui est tout simplement excellent ! Personne ne souhaite avoir une troisième oreille qui pousse et Wiko fait de gros efforts sur les émissions d’ondes de ses téléphones. Un vrai plus pour le consommateur.

Concernant l’accroche réseau GSM/Web Mobile, le Darkmoon jouit d’une bonne accroche (en tout cas avec ma puce Free), le Wi-Fi manque par contre d’un peu de sensibilité et le GPS s’est montré capricieux. Même après plusieurs essais, il a mis du temps avant d’accrocher un satellite. Maintenant, nous savons bien que les accroches réseaux sont tributaires des fournisseurs et paramètres géographiques de chaque utilisateur, ne faites donc pas de mon cas une généralité.

5. Système d’exploitation : de l’Android « vêtu des cieux »… à poil quoi !

  • Système d’exploitation :
    Un récent Android 4.2.2 « Jelly Bean » parfaitement stable.
    Parfaitement maîtrisé désormais par la marque (du moins, par le constructeur qui l’a implémenté).
  • Surcouche constructeur :
    Quasiment rien et c’est tant mieux, personnellement je préfère tout faire à ma sauce. Ce qui ne veut pas dire que je dénigre les autres surcouches bien entendu.
    Quelques ajouts ont quand même été faits notamment grâce aux capteurs de lumière, de mouvements et de proximité qui vous permettront d’interagir avec le téléphone exactement comme pour ses frères. Ce système appelé « Smart Gesture » permet entre autre le déverrouillage du téléphone d’un simple geste de la main ou encore de répondre aux appels en approchant simplement le mobile du visage. 7 interactions sont disponibles, et toutes marchent à merveille ! Pratique et amusant.

6. Usage : pro ou perso

Le Go de RAM du téléphone est suffisant pour du multitâche correct. Certes, 1 Go de plus n’aurait pas fait de mal mais le Darkmoon s’en sort très bien. Bien entendu la présence du classique double SIM chez Wiko facilite grandement cette double fonction. Je n’ai aucune contre-indication, faites péter les SIM !

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un appareil photo 8 MP avec flash et fonction vidéo 720p.
    L’APN frontal est de résolution 5 MP, parfait pour de la visio. La qualité photo n’est pas extraordinaire comme la grande majorité des APN mobile, mais correspond tout à fait aux standards habituels de ce type de produit. Ça dépanne, c’est sympa pour se faire des souvenirs en soirée et en vacances. L’appli photo nous offre même quelques fonctions originales comme les modes « Cinegraph », « Gomme magique », « Face beauty », ou encore « Smile shot » pour vous éclater.
  • Autonomie :
    Une petite batterie de 1800 Mah, oui je sais, c’est peu et Wiko aurait pu pousser à 2000 Mah, mais le téléphone aurait peut-être alors pris en épaisseur. Quoiqu’il en soit, il n’échappe pas à une recharge complète journalière.
    Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G…) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50% et luminosité écran à 50% = 9% de la batterie consommée en 23 minutes, ce n’est pas un bon score mais rien de rédhibitoire ou d’anormal à mes yeux compte tenu du prix.

Conclusion : un bon produit

Et bien la conclusion tombe toute seule. Et même si Wiko nous a habitué a un bon rapport prix/performances générales sur ses produits, ce Darkmoon nous gâte tout particulièrement puisque pour moins de 190 euros le cahier des charges est plutôt sympathique. Les gros constructeurs ont du souci a se faire, et techniquement il n’y a qu’un Moto G, un Archos 50 ou un Race Max qui peuvent rivaliser…

Wiko n’en finit pas de gravir les échelons et nous réserve déjà des nouveautés pour ce début d’année. Depuis 2 ans la société marseillaise semble enfin avoir trouvé un style et du caractère pour ses smartphones, chose qui faisait à mon sens défaut à la précédente série « Cink ». La marque est à l’écoute des consommateurs et évolue, en bien. Un SAV, renforcé, une qualité de fabrication améliorée et une « âme » Wiko qui voit le jour. Chez Top For Phone on adore ça et c’est donc en toute logique que je vous le conseille.

Galerie photos :

Autres informations :

Voir la vidéo de comparatif Wiko Darknight vs Wiko Darkmoon vs Wiko Darkside.

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

61 commentaires

  1. Salut,

    Etienne très bon test écrit, complet, détailler et bien présenté comme d’hab ! :)

    En tous cas il ma l’air pas mal ce Wiko mais cependant je trouve dommage qu’il n’y a pas la 4G, les opérateurs vont des offres très intéressante et que la couverture commence à devenir sympathique ça serait bien de l’adopter cette 4G.

    En tous cas j’ai vraiment hâte de voir le test vidéo, bon hâte du prochain test écrit. =)

    A+

  2. Wiko ou moto G…..que ceux qui choisissent Wiko lèvent la main !!!! Personne ?????

  3. Slt j’ai un darkmoon depuis lundi et j’aimerais réorganiser les applications dans le menu mais je n’y arrive pas pouvez vous m’aider ??

    • (les) (l’)écran d’accueil sert à importer depuis le menu ou toutes les applications sont présentes ses icônes sur le bureau, on peut même former des dossiers en superposant deux icônes après il existe surement un utilitaire pour réorganiser le menu.

  4. bonjour a tous:
    moto g de fabrication chinoise » faux »
    le moto g est fait au usa a Fort Worth Texas.
    bientot le test????
    enfin beaucoup l’on acheté en se passant de votre avis!!!!!!!!
    au plaisir

    • Effectivement merci jipi d’avoir souligné l’erreur, je corrige immédiatement.
      Le test vidéo devrait arriver rapidement.
      Ensuite, il est évident que notre avis de testeur n’est pas une condition sine qua non avant l’achat d’un téléphone, nous n’avons pas cette prétention, mais c’est gentil à vous de le préciser.

    • Bonjour Jipi,

      Le MOTO G est « assemblé en Chine ».
      Les versions du MOTO X destinées à l’Amérique du Nord (et peut-être au Canada) sont fabriquées au Texas. Celles du MOTO X destinées aux autres pays sont fabriquées (assemblées) en Chine.

      Alex

  5. C’est grace a free et ces forfaits low cost que Wiko a exploser en 2013, et c’est a cause de free et son forfait 4g que Wiko va couler en 2014 car ils n’ ont pas de smartphone 4g. Les smartphones chinois ont des processeurs mediatek et mediatek n’ a pas de processeurs compatible 4g.Archos l’a bien compris en se tournant vers Qualcomm et son processeur snapdragon 400 compatible 4g pour sa gamme helium.

    • Un peut tôt pour être aussi catégorique vu que la marque annonce l’arrivée de smartphone 4G pour le premier semestre.
      Quand a parler d’explosion, en présence de smartphone je ne sais pas si l’expression est la mieux choisie :)

    • vu que wiko sort un téléphone par mois et les commentaires de wiko sur facedebook, il est très probable,que leur premier smartphone 4g sorte dès février

  6. Bonsoir;

    @Etienne;

    Lorsque vous précisez que l’accroche GPS dépend de l’opérateur, vous parlez, je pense du A-GPS, dépendant des réseaux GSM.

    En ce qui concerne l’accroche GPS, elle doit se déterminer uniquement à partir du GPS sattelitaire, donc en désactivant le A-GPS. Elle ne peut ainsi dépendre de l’opérateur et le GPS devrait même fonctionner sans SIM…

    Au passage, un GPS est particulièrement utile lorsque l’on est paumé dans un coin dépourvu de couverture réseau (si, si, ça existe… Et même plus qu’on ne le pense…!)! D’ou l’importance d’un bon fonctionnement en pur GPS… Et de ma propre expérience, Wiko est historiquement assez mauvais à ce jeu (en fait, nul :-( !!!) !

    A ce sujet, il serait bienvenu que les tests de TopForPhone (pourtant agréablement assez complets) prennent systématiquement en compte ce critère.

    Cdlt

    • Tout à fait Specs,

      Nous sommes conscient que le GPS ne dépend pas de l’opérateur.

      Quand je parle « d’accroches réseaux tributaires des fournisseurs et paramètres géographiques », j’aurais du ajouter la mention « GPS » et la rattacher de façon plus claire aux paramètres géographiques qui influent énormément sur la qualité d’accroche satellite…
      J’habite en centre ville ou il est difficile d’en capter un correctement, ce qui m’empêche d’être plus catégorique dans cette partie de test. De plus, nous ne sommes pas techniquement suffisamment équipés pour faire des tests GPS vraiment complets.

      Je comprends parfaitement ta demande, a voir avec Sensei Marco ce qu’on pourrait faire pour améliorer cette partie du test.

      Merci à toi :)

      • Bonjour;

        C’est vrai qu’en zone urbaine dense (immeubles rapprochés et de grande hauteur), l’accroche GPS satellitaire est parfois hasardeuse.
        Mais le problème se résout généralement facilement en allant sur une avenue dégagée… Et si l’on va jusqu’à s’aventurer jusqu’au jardin du coin, on peut alors disposer de conditions acceptables pour se faire une idée réaliste de la capacité du mobile à capter les satellites (et même mettre à profit cette escapade pour réaliser une ou deux image en extérieure pour compléter l’appréciation du capteur photo… Tiens, une autre idée constructive ;-) !).

        Sans que l’équipement technique d’un laboratoire d’essai vous soit à portée; il est toutefois possible, par une simple déconnexion de la prise en charge du réseau GSM pour la localisation dans les menus, de clairement et facilement différencier les capacités de géolocalisation GPS et A-GPS. On peut également distinguer et évaluer le fix à froid (sans fichier A-GPS), le fix tiède (avec fichier A-GPS), et un fix à chaud (avec fichier A-GPS récent et actif).

        Je vous fait toute confiance pour remonter les suggestions au Senseï Marco… [Attention, le maître voit tout.. ;-)) ]

        Voilà. J’espère avoir apporté une brique constructive à vos tests, et je vous remercie pour votre prompte et sympatique réponse.

        Cdlt

    • Pour ma part en posession d’un darkmoon depuis 15 jours je suis satisfait de l’ensemble des fonctionnalité et la GPS ce fixe en 8 à 9 secondes en exterieur la marque à bien changé depuis le slim en revanche l’autonomie reste limité de 28 à 30 heures pour des utilisations intensives du navigateurs et du lecteur audio

      • 8 à 9 seconde pour faire un fix en intérieur …???
        Je vous suggère de désactiver les connecvtions de données (nécessaires pour le A-GPS) et de recommancer dans un lieu distant de quelques centaines de mètres…

        Si vous arrivez à faire un fix en intérieur, c’est presque à coup sur que vous êtes en A-GPS; et donc que vous êtes dépendant de la connection GSM. Et donc que vous n’utilisez pas le GPS satellitaire.

  7. j étais possesseur d un peax (premier du nom) qui m avait pas mal dépanner pour ensuite partir en sucette complet, ce qui m avait fait m éloigné de cette marque… puis après de très nombreuses vidéos visionné dont celles de top for phone.. j ai fini par prendre le stairway pour ma femme ! c est le jour et la nuit entre le peax que j avais et le stairway de ma femme !!! maintenant, j attend avec impatience que wiko sortent des (très bon) smartphones 4G pour m en faire une idée !!!

  8. Bon test, mais toujours une mauvaise mise en page, une mauvaise organisaton des propos, et il manque toujours UN TABLEAU DE SPECS AU DEBUT DES ARTICLES.
    Le site mériterait aussi un bon coup de frais coté esthétique.

    • « Le site mériterait aussi un bon coup de frais coté esthétique. »
      C’est prévu, c’est prévu… et peut-être dans un futur proche… très proche… ;)

    • Bonjour Power971,

      Marco à toujours pris en compte toutes les remarques dans le but d’améliorer et le site et les tests.
      Maintenant TFP n’est pas une multinationale aux crédits illimités. C’est avant tout un site de passionnés qui privilégie (c’est le plus important il me semble) l’info plutôt que la forme.
      Ta remarque est justifiée mais il est difficile de tout faire évoluer en même temps, c’est bcp de boulot en temps et en investissement.
      Et toutes les remarques constructives sont toujours les bienvenues, merci à toi :)

      • « Maintenant TFP n’est pas une multinationale aux crédits illimités. C’est avant tout un site de passionnés qui privilégie (c’est le plus important il me semble) l’info plutôt que la forme. »

        C’est d’ailleurs tout ce qui fait le charme de ce site et la raison pour laquelle je suis ici. J’en profite pour vous remercier car après un de vos tests, j’ai récemment acheté un Wiko Iggy pour ma fille (le bonheur par rapport à son ancien Galaxy mini tout pourri) et du coup, j’envisage de changer moi aussi (pourtant chez Apple depuis l’iphone 3G) mon iphone 4 pour un Wiko (pas encore fait mon choix, c’est pour cela que je regarde vos videos). Je compte aussi changer celui de ma femme pour un Wiko Darkmoon.

        Bref, vous l’aurez compris, j’attendais depuis longtemps que les chinois arrêtent de faire des horribles copies de téléphones genre iphone et c’est enfin arrivé.

        De plus, vous êtes un des rares sites voire le seul à faire de bons tests sur ces téléphones donc merci à vous et restez le plus impartial possible. ;cP

  9. c’est déjà un beau travail, il y en a peut être d’autres, mais au moins ici il y a de l’info et des commentaires sans langue de bois
    quand a la mise en forme du site il y a toujours mieux ailleurs…..et alors !!

  10. Les wiko 4 g ne sont pas pour tous de suite car Mediatek parle de la sortie de son processeur 4g pour le 2 eme semestre 2014. A moins que Tinno se tourne vers les procs Qualcomm ?

  11. Si vous voulez un fix gps rapide il faut prendre un smartphone samsung qui est compatible glonass ( systeme de geolocalisation russe ) Sur un mon s4 je fix en interieur en 4 secondes avec 20 sattelites.

    • ceci certainement mais les appareils ne sont pas au même prix,
      Pour ma part un GPS en intérieur ne me sert à rien, j’arrive encore me déplacer d’une pièce a l’autre sans ce genre de dispositif :)
      Néanmoins possédant un Darkmonn depuis plusieurs semaines, il accroche rapidement le réseau GPS ( en extérieur je précise) et la navigation avec waze ou Maps est fluide et sans problème.

  12. bonjour je voudrai savoir si vous allez faire un test vidéo sur le darmoon ? et aussi j’ai peur de la batterie comme ce n’est pas amovible car ayant un slim je l’ai enlever souvent.

    une derniere question si le darkmoon est compatible avec des écouteurs a commande car mon slim n’est pas compatible, j’ai essayé des ecouteurs 3 et iphones 5s mais le son est tres bas il faut rester appuyer sur le mbouton du milieu pour avoir le vrai son.

    Merci de vos réponses.

    • Lorsque ton téléphone bug et qu’il n’a pas de batterie amovible, il faut juste appuyer 10 sec sur le bouton power. ;)

      Mais le mien n’a jamais bugé.

  13. Bonjour, Etienne, j’hésite entre le wiko darkmoon et le wiko stairway lequel le mieux? surtout en photos vidéos.merci d’avance.

  14. Bonjour Etienne,

    Très bon test, comme d’habitude.

    Juste une question : mais où sont passées les vidéos de déballage et de tests ?

    Sur ce, bonne journée et encore merci à toi et à toute l’équipe de TopForPhone pour le travail réalisé.

  15. Je kife te video peut tu faireun video sur wiko darkmoon

  16. Je viens de l’acheter il y a quelque jour apres avoir lu le test qui m a inspiré et je retrouve bien ce que l’on peut lire. Sauf pour la batterie que je trouve plutôt pas mal par rapport à d’autre portable

  17. Bonjour j ‘ai ce tél depuis 2 semaines et j ‘en suis super comptant. Hier j ‘ai pris des photos ,d ‘oiseau en mouvement, sympa que je peux mettre à votre disposition. Je trouve ce tél trop fin donc je vais mettre une coque.

  18. Bonjour a tous quand je vois la gamme dark et que je compare a mon stairway je suis soulagé car question performance c’est la même chose , qualité d’écran de même appart le darkfull !

    de plus je préfère le design de mon stairway ;-)

  19. Bonjour,
    Quand la vidéo du test sera-t-elle publiée ?

  20. Salut TFP,

    C’est la 1ère fois que je post ici et je peux vous dire que vos tests sont très intéressant car ils sont ceux d’utilisateur et pas ceux trop sérieux révélant de faux défauts imperceptible par les utilisateurs lambda que nous sommes.

    Maintenant, comme beaucoup, j’ai quelques questions car je souhaite acheter un portable dual sim donc un Wiko mais j’hésites entre plusieurs modèles qui sont le darkmoon, darkfull ou stairway.

    J’aimerais un comparatif photo des trois car sur le papier il est facile de les départager mais en réalité? La qualité photo est un critère important pour moi. Un autre point m’intéresse, c’est l’autonomie.

    Ensuite j’ai un peu peur du stairway pour son accroche réseau remis en cause par certain site.

    Au niveau du darkfull c’est la fluidité et ses résultats benchmark inférieur au darkmoon moins puissant qui m’étonne car il est normalement plus puissant.

    Le darkmoon lui m’inquiète pour l’autonomie et la qualité photo.

    Voilà j’arrête ici et d’avance merci pour vos réponses. Longue vie à votre site et surtout ne changez rien à votre philosophie.

  21. Salut les gars, je compte me l’acheter mais par contre je voulais savoir si la batterie et amovible ou intégrée. Merci.

  22. Bonjour

    niveau spec je voulais le g700 de Huawei, niveau prix et surcouche abs j’ai regardé du coté Wiko, un gentil vendeur m’a proposé de me le montrer parce que j’ai tout bonnement loupé sa sortie, je l’ai depuis 3 jours avant le transfert de mes 2 smart je l’utilise sans sim, il a l’air royal ce tel passé l’angoisse de retirer le sticker ultracollant sur l’écran. Mais lisant votre article j’ai eu une autre frayeur : je viens de vérifier ce matin il s’agit d’un slot sim normal et d’un slot slim micro, c’est à dire l’ordre d’apparition chronologique des sim, si l’on ne parle pas d’iphone. Merci

  23. Très bon test !! Très complet et très agréable à regarder.
    Merci à toute l’équipe (et en particulier Étienne pour ce test)
    Continuer ainsi!
    Tortixe

  24. Bonjour,

    Je vous demande entre le darkmoon et le galaxy core lequel est le mieux??
    Merci de vos réponses!!!!

  25. Bonjour,
    Que me conseillez-vous entre un wiko cink peax 2 et le darkmoon ?
    Merci

    • Darkmoon parce qu’il y a  » samrt gesture  » :p après c toi qui voit pour la taille de l’écran la différence n’est pas énorme mais bon…

  26. Ca doit faire à peu près deux semaines que je l’ai et je l’utilise vraiment intensivement. J’avais un iphone 4S avant.
    Ce qui m’a d’abord frappé c’est sa légèreté. Je le trouve plus performant que mon iPhone. Il est très réactif, taille de l’écran impeccable. Sinon le volume minimum est trop élevé mais j’ai trouvé une application qui me dépanne bien : musique volume. Hmm pour les vidéos (purevid) avec vpplayer moi ça ne saccade pas. Les écouteurs intra-auriculaire fournis avec ne tiennent pas bien. Le son est très bien je trouve. La connexion 3g+ et Wi-Fi marche bien. La puce GPS aussi.
    Sinon il ne bug pas a priori. Pas de problème à signaler. Je le conseille, je ne regrette pas de l’avoir acheté. Ça fait juste bizarre de passer d’ios à Android.

  27. Bonjour Marco ou tout autre membre de top for phone je vais avoir un wiko darkmoon. Je suis un ado et je met souvent mon téléphone dans une poche de jean ( slim ) est ce que l’écran peut craindre d’être fissuré a force??
    PS : pour info je possède un galaxy ace et il n’a jamais montré un signe de faiblesse au niveau de l’écran ( fissures) et autre truc pour les internautes je vous déconseille d’acheter le galaxy ace car vous allez vite être déçu ceux qui l’ont et l’ont eu savent peut être pourquoi mais cela reste un avis objectif à prendre avec des « pincettes » comme dirait Etienne dans le test du wiko darknight
    A bientôt

  28. je voulais savoir sa sers à quoi les de port sim on peut pas mettre deux forfaits ? je comprends pas l’utilité merci

  29. Est-ce que même éteint le Wiko Darkmoon émait des ondes?

  30. J’ai vue le test du wiko darkmoon mais j’hésite toujour vous me conseiller quoi entre le darkmoon et le sony xperia m2 et en faite quand il aura un test sur le M2 ?? Mercie d’avance

  31. Bonjour Etienne,

    Je voulais savoir si ce wiki pouvais être utiliser, gérer depuis un mac

    merci

  32. Bonjour Etienne,

    Je voulais savoir si ce wiko pouvais être utilisé géré depuis un mac.

    merci

  33. Un Lundi peut-être, ou un mardi, qui sait…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>