Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Wiko Darkfull : un upgrade de Stairway vitaminé !

Test du Wiko Darkfull : un upgrade de Stairway vitaminé !

Aaaaaah, l’approche de Noël, synonyme de neige, de chants de fêtes, d’ambiance familiale chaleureuse et de dinde aux marrons (pour ceux qui aiment…). Mais Noël est surtout synonyme de cadeaux dans l’esprit des petits et des grands et ça, les constructeurs l’ont bien compris. Et ces gentils petits lutins sauce geek en profitent pour nous sortir cette année un catalogue monstrueux de choix de nouveaux smartphones fraîchement sortis des usines.

Parmi eux, il y a Wiko bien sûr, avec qui c’est Noël tous les jours. Cette société marseillaise a littéralement inondée le marché 2013 et nous propose pour cette fin d’année pas moins de 3 nouveaux téléphones très « noirs » : le Darkfull, le Darknight et le Darkmoon. Connu pour ces prix très agressifs, Wiko souhaite se tailler la part du lion et prendre le plus de place possible dans la hotte de ce brave Père Noël (qui va manger de l’onde électromagnétique cette année…). Encore faut-il en avoir les moyens !
Il y a près de 3 semaines, les Marseillais ont officialisé la sortie du Darkfull (Top For Phone était présent), son nouveau fer de lance et premier sorti de cette nouvelle fratrie. A chaque nouveau produit, Wiko impressionne par l’excellent rapport prix/performances de ses smartphones. Pourtant en cette période de fin d’année, les lutins concurrents ne chôment pas et les bonnes offres pullulent. D’un autre côté tant mieux, cette concurrence acharnée profite aux consommateurs et donc nous profite…
Quelle bonne odeur, vous sentez ? Ça sent le sapin…

Ce Darkfull se positionne donc dans la catégorie des milieux de gamme en termes de prix avec 269 euros. Le prix prévu au départ était de 299, mais Wiko a certainement du voir venir le Nexus 5 avec ses 50 euros de plus (et ses gros muscles) et au dernier moment aura préféré creuser l’écart ! Bref, ce Darkfull n’est pas tout seul sur la piste mais il a son mot à dire.

Comme à chaque fois, nous aborderons en premier lieu l’aspect esthétique (écran, design, finition), le hardware en gros ce qu’il a sous le capot, l’aspect software. Nous verrons ensuite comment se comporte le Darkfull à l’utilisation, pour quel usage avant d’en arriver à la conclusion.

Nouveau : découvrez une communauté spécialement dédiée aux mobiles Wiko (WikoAndCo).

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : très moderne

  • Face/avant :
    Un bel écran de 5 pouces, pour un très bon confort multimédia, les vidéos, les jeux ou la saisie de texte SMS, c’est parfait. A droite de l’écouteur, on retrouve la led de notification, le capteur de luminosité et de proximité, ainsi que l’APN frontal. Sur la gauche de l’écouteur, on retrouve le logo Wiko, petit et discret, ce qui laisse pour l’œil une façade complètement noire, effet réussi.
  • Dos/arrière :
    Le haut-parleur arrière est lui aussi discret en bas de la coque. L’APN est positionné en haut à gauche de l’appareil ,il dépasse très légèrement mais le verre est un peu en retrait, ce qui laisse une protection pour l’objectif une fois posé sur une table, bien pensé. Le logo Wiko de couleur argenté est intégré en relief dans le cache arrière. Le cache est en aluminium, pour le « style » et pour une meilleure dissipation de chaleur par contre attention, il est assez glissant.
  • Côté supérieur :
    On retrouve le port micro USB.
  • Côté inférieur :
    Le jack 3.5 à la norme CTIA.
  • Côté gauche :
    Les 2 slots Sim, et oui, la coque arrière n’est pas amovible.
  • Côté droit :
    Le bouton de contrôle de volume +/-. Le bouton marche/arrêt du téléphone.

Malgré ses 5 pouces, les dimensions du téléphone sont très correctes (143x71x9,1 mm) pour un poids de 162 grammes. La prise en main est bonne, même pour les petites mains boudinées comme les miennes. Les bords de l’écran sont fins ce qui minimise la largeur du téléphone pour une meilleure préhension. Les boutons sont très bien intégrés dans la coque sur les côtés. Mais comme ils dépassent peu, il est difficile de bien les sentir pour une utilisation à l’aveugle mais on s’y fait vite. La finition est correcte et la couleur bleu nuit du téléphone couplée à l’aluminium lui donne fière allure. Il me semble que le consommateur a plus l’habitude d’une prise jack positionnée sur la tranche haute du téléphone et d’un port micro USB pour la recharge sur la tranche basse. Sur ce Darkfull, c’est l’inverse… Ok, pas de quoi fouetter un chat.

  • Flexion :
    Une légère souplesse mais pas du tout inquiétante, rien ne craque.
  • Pression :
    Une résistance à la pression plutôt correcte. Il faut un peu plus d’une pression moyenne pour impacter l’écran. Bonne nouvelle, l’écran bénéficie d’un Corning Gorilla Glass pour une résistance supplémentaire aux rayures, parfait !

2. Image et son : confortable

Comme à chaque test, j’utilise le téléphone 3 à 4 jours comme si c’était le mien. Je l’ai utilisé comme lecteur mp3 une heure le matin et une heure le soir dans les transports en commun et chez moi.

  • Écran : Un écran de 5 pouces en full HD, d’où son nom… et oui, Wiko a vu les choses en grand pour Noël ! La luminosité est bonne, la colorimétrie manque peut-être un peu de punch mais pour le coup les couleurs ne sont pas agressives pour l’œil, ensuite c’est une question de goût.
  • Dalle tactile :
    Réactive, elle fait le boulot.
  • Haut-parleur, écouteurs :
    Le design des écouteurs est sympa. Pas d’inconfort même après une heure d’écoute. Le son général est correct en musique comme en appel, les mélomanes confirmés y trouveront certainement des défauts, mais pour un utilisateur lambda c’est all good. Le kit mains libres remplit parfaitement son rôle avec une qualité d’écoute et de micro tout à fait acceptable. Par contre, pour moi, le haut-parleur arrière manque clairement de puissance à plein régime. Et, personnellement, je préfère utiliser les écouteurs pour visionner des films et écouter mes mp3, mais bon, je préférais vous prévenir.

Les vidéos en 720p sont lues sans aucun problème, idem pour le 1080p. Sur un écran 5 pouces, c’est vraiment le top ! Les séances cinéma sont très agréables, les angles sont bons, c’est un sans-faute !

3. Performances : ça manque juste un peu de puissance graphique

  • Antutu (v4.0) :
    15.548 points. Un score de milieu de gamme.
  • Quadrant (v2.1.1) :
    4.254 points.
  • Epic Citadel :
    43,4 FPS
  • 3D Mark :
    2.833 points.

Le processeur de ce « Noircomplet » est un Mediatek MT6589T cadencé à 1,5GHz et couplé à un GPU PowerVR SGX 544 MP single core. CPU et GPU sont épaulés par 2Go de mémoire vive (RAM). Ce qui en fait un parfait allié pour le multitâche.

La mémoire de stockage interne est de 16Go. Malheureusement pas de port micro SD pour étendre cette mémoire. Il n’empêche que 16 Go, ce n’est pas faramineux, mais ça reste honnête comme capacité de stockage.

Sur le papier, le hardware semble tout à fait correct, et il l’est. A une petite exception, il montre vite ses limites face à des jeux gourmands en ressources et l’écran full HD n’y est certainement pas pour rien. L’affichage et le rafraîchissement d’images graphiques de hautes qualités semblent mettre à mal le GPU PowerVR SGX544. Résultat, des jeux gourmands comme Asphalt 8 ou Modern Combat 4 (entre autres) sont à la peine avec un affichage graphique élevé. Pour le coup, nous nous sommes rapprochés de la direction technique de chez Wiko suite à ces tests. Leurs techniciens nous ont confirmé qu’effectivement, ce GPU montre des faiblesses face à un écran particulièrement gourmand, et que le quadcore à 1,5 GHz et les 2 Go de RAM sont là en renfort pour permettre aux jeux d’être les plus fluides possibles.

Maintenant rien de dramatique, sauf pour les hardcore gamers. Effectivement, un jeu comme Asphalt 8, ne peut pas tourner à pleine résolution, mais il suffit de baisser le niveau graphique pour retrouver une bonne fluidité. Par contre, tous les jeux ne proposent pas cette option qui permet de soulager le CPU et le GPU, et pour le coup, il est dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement d’un jeu comme Asphalt 7 qui est pourtant pré-installé sur le téléphone. Il est jouable, pas de soucis, mais ce petit manque de fluidité peut être pénalisant dans les phases de grosses actions demandant une bonne réactivité du téléphone.

Mais à part certains jeux très gourmands, le téléphone fait tourner tout le reste sans problèmes. N’oublions pas les centaines de milliers d’applications et de jeux du Google Play qui ne nécessitent pas un moteur de Ferrari pour fonctionner. Ce Darkfull est particulièrement fluide à l’utilisation et fait quand même tourner des vidéos 1080p sur du 5 pouces sans broncher, s’il vous plait.

4. Connectivité : tous les classiques

On a de la 3G+ (42Mbps), du Wi-fi, du Bluetooth 4.0, du GPS/A-GPS, de l’USB OTG, jack 3,5 en CTIA et bien sûr, deux emplacements Sim qui équipent constamment les modèles de la marque.

  • Gestion du double-sim :
    Les fonctions classiques proposées par Android notamment sur le choix des priorités données à chaque puce. Rien de compliqué, les paramétrages sont très intuitifs.
  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
    Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appel). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
    L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2 w/kg.
    Le DAS du Darkfull est de 0,502 W/kg, ce qui est un très bon score

Concernant  l’accroche réseau GSM/Web Mobile, le Darkfull jouit d’une bonne accroche (en tout cas avec ma puce Free), le Wi-fi manque par contre d’un peu de sensibilité. Le GPS a attrapé  un satellite en moins d’une minute, maintenant, nous savons bien que les accroches réseaux sont tributaires des fournisseurs et paramètres géographiques de chaque utilisateur.

5. Système d’exploitation : de l’Android tout nu ou presque

  • Système d’exploitation :
    Un Android 4.2.1 « Jelly Bean » qui n’a plus rien à prouver.
  • Surcouche constructeur :
    Quasiment rien et c’est tant mieux, personnellement je préfère tout faire à ma sauce. Ce qui ne veut pas dire que je dénigre les autres surcouches bien entendu.
    Quelques ajouts ont quand même été faits notamment grâce aux capteurs de lumière, de mouvements et de proximité qui vous permettront d’interagir avec le téléphone tel un maître Jedi. Ce système appelé « Smart Gesture » permet entre autres le déverrouillage du téléphone d’un simple geste de la main ou encore de répondre aux appels en approchant simplement le mobile du visage. 7 interactions sont disponibles, et toutes marchent à merveille ! Pratique et amusant.

6. Usage : pro ou perso, les deux marchent mon capitaine

A vous de voir. Les 2 Go de RAM sont complètement suffisant pour du multitâche vraiment fluide, en plus les offres du Google Play sont suffisamment riches pour que vous puissiez y trouver votre bonheur en applications de gestion en tout genre, gratuites ou payantes. Et l’écran 5 pouces apporte un très bon confort pour le surf internet et pour la saisie de texte.

  • Appareil photo :
    Il s’agit d’un appareil photo 13 MP avec flash et fonction vidéo 1080P.
    L’APN frontal est de résolution 5 MP, parfait pour de la visio. La qualité photo correspond tout à fait aux standards habituels pour un smartphone de cette gamme, parfait pour se faire des souvenirs avec un rendu appréciable. L’appli photo nous offre même quelques fonctions originales comme les modes « magic camera » ou « panorama globe » pour un rendu 360° et 3D impressionnant!
    Échantillon photo n°1 : photo de Marco sans flash
    Échantillon photo n°2 : photo de Marco avec flash
    Echantillon photo n°3 : photo mode « globe » de mon bureau
  • Autonomie :
    Une petite batterie de 2000 MAh, oui je sais, j’entends déjà râler certains d’entre vous. Et il est vrai que ce n’est pas beaucoup pour nourrir une belle dalle 5 pouces full HD. Mais avec une utilisation raisonnable, la batterie tient aussi bien que n’importe quel téléphone milieu de gamme ! Par contre, les grandes phases de jeux et de visionnage  de films tirent clairement sur la batterie mais il me semble que c’est le cas pour n’importe quel smartphone.
    Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, 3G…) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50% et luminosité écran à 50% = seulement 8% de la batterie consommée en 22 minutes, c’est effectivement un peu plus que les résultats de test de batterie habituels, mais pas de quoi lui jeter la pierre, je vous laisse juger.

Conclusion : un bon produit

Et bien c’est du Wiko, donc comme d’habitude ces Marseillais nous proposent quelque chose de bien sympathique pour un prix alléchant. Alors oui, tout n’est pas parfait et les grosses applis font un peu souffrir le GPU, mais à 269 euros, le téléphone a un beau 5 pouces full HD en Corning Gorilla, un APN 13 MP qui tient la route, le double SIM qu’on aime bien, le téléphone est fluide et les vidéos 1080p ronronnent. On est quand même gâté !

Je sais que certains d’entre vous ont encore la qualité du SAV de Wiko dans la tête, sachez que Wiko a récemment intégré son SAV il y a deux mois et ne fait donc plus appel à des prestataires externes. Résultat, Wiko fait de réels efforts et le SAV ne peut que s’améliorer. La société est très jeune mais empiète déjà sur les plates-bandes de concurrents largement plus gros. Cette marque française a pour elle le dynamisme, le renouvellement permanent et une amélioration produit après produit. Le consommateur ne s’y trompe pas puisque la marque à déjà à son palmarès quelques beaux best-sellers tels que le Cink Peax 2, le Cink Five ou le Stairway. Le Darkfull viendra bientôt les rejoindre sur le podium, je n’en doute pas.

Alors oui, je vous conseille ce téléphone, que ce soit pour vous ou pour offrir, ce sera un très joli cadeau à glisser sous le sapin.

Galerie photos :

A propos de Etienne pour Top For Phone

Passionné de high-tech, je suis l'un des premiers testeurs à avoir rejoint l'équipe de Top For Phone (et j'en suis fier). Je suis également un fan d'arts martiaux (j'en suis même un fervent pratiquant).

68 commentaires

  1. Salut Étienne,
    Merci pour ce super test, je passerais corriger deux trois passages demain.
    Pour nos lecteurs, sachez qu’un test de l’Alcatel One Touch Idol X devrait intervenir dans les 2 semaines à venir et que les caractéristiques étant très proches, le comportement face aux jeux pourrait toutefois être différent, ou similaire bien sûr. Cette précision faite, attendons les résultats de l’Idol X.
    À plus.

  2. Salut,

    Etienne merci pour ce test qui est comme d’habitude, bien détaillé, explicatif, bon j’imagine que tu dois avoir l’habitude maintenant. =D

    Wiko fait un excellent boulot depuis quelques temps mais j’avoue que celui ci est le mieux je trouve, enfin c’est surtout sont écran Full HD qui est intéressent pour le prix. =D

    Dommage pour le GPU qui me semble un peut faible quand même, j’ai peur que lorsque des jeux gourmand sorte type Modern Combat 5 qui lui sera optimisé pour le processeur octa-core où même apparemment un futur Battlefield qui serait d’une qualité superbe optimisé pour le Tegra ( 4, 5), les Snapdragon ( 600, 800 et 805 ).

    Si non niveau connecté j’aurais aimé de la H+ ( 42 Mégas bits ), pour le reste ça va il est complet, l’appareil photo semble un peut décevant comme quoi les mégas pixels ne font pas tout.

    L’autonomie n’est pas extraordinaire mais bon dans ce cas il n’est pas le seul le Nexus 5 s’en sort aussi difficilement en cas de forte utilisation ( jeux, vidéo )…

    Bon ce Wiko n’est pas mal du tout surtout pour sont prix qui propose des performances et un design très correcte.

    Impatient de voir le test vidéos de ce Wiko et des autres tests que tu à effectué et bien sur de ce qui suivront. =DD

    A+

    • Salut Manu ! :)
      C’est sur, jouer a MC5 quand il sortira, c’est mal barré :D. Pour pouvoir jouer confortablement aux gros jeux actuels, une version multicores du SGX544 aurait peut être suffit…mais l’impact sur le prix aurait été peut être aussi trop important…
      En tout cas Wiko se renouvelle vite et j’attends avec impatience ce qu’ils nous réservent pour 2014!

      • Salut,

        Etienne merci de ta réponse, moi je suis sur que pour 2014 Wiko va faire un carton si il continue sur ça lancé. =)

        Hâte de voir la suite pour les jeux de 2014.

        A+

        PS : Continue comme ça Etienne, tu fais du super boulot. ;)

      • Salut,
        À vrai dire, Wiko n’a pas le choix pour le GPU car si l’on dit processeur MT6589, c’est par commodité puisqu’il s’agit d’un System On Chip donc d’un agrégat de composant fixé en usine. Le PowerVR SG544MP lié au MT6589 ne peut donc être changé, à moins de faire évolué ce SOC. Or Mediatek n’a pas jugé nécessaire de modifier le GPU accolé à son CPU dans la version Turbo (MT6589T) de celui-ci.
        À plus.

  3. Oui on attend la conparaison avec idol x!! :)

  4. Merci beaucoup Etienne,
    par contre sur le site de Wiko il annonce le Darkfull comme H+ (42 Mbits/s), est-ce une erreur chez eux ?
    Moi je l’ai commandé je l’aurais lundi ou mardi je ferais un retour d’expérience sur le forum.

  5. Bonjour à tous,
    Bientôt un tableau technique comparatif des produits Wiko sur le site ;)
    À vous de me dire, si vous voulez la même chose pour les Acer et les AOT.
    A bientôt !

    • Ce n’est pas une bonne idée, c’est un EXCELLENTE idée…

      C’est vraiment pour moi, un super outil pour comparer de manière simple et rapide certains produits.

      Par contre, sans tenir compte de la difficulté à coder tout ça, pensez vous que dans l’avenir, vous envisageriez plutôt à faire une base de donnée croisé ?
      cad pour directement choisir tel référence (quelque soit la marque) et ensuite le comparer à d’autres smartphones en les mettant cote à cote ? (comme la plupart des sites marchand ou l’on peut comparer des produits).

  6. Quand est-ce que la version test vidéo est prévue ?

  7. @Tony et Nico
    Bonjour,
    Arrêtez, vous allez filer un ulcère à Marco, il ne veut plus entendre parler de dates !
    Plus sérieusement, la vidéo devrait arriver d’ici ce week-end ou en début de semaine prochaine.
    Cordialement.

  8. Merci pour la réponse, c’est qu’on est très impatient :p

  9. Bonjour à tous,

    Je suis également intéressé par le Wiko Darkfull. J’hésite encore malgré tout avec le Wiko Stairway.

    Si j’ai bien compris, au delà d’un petit écart financier (25 €) le Darkfull, en comparaison avec le Strairway, est Full HD, H+(42mbits/s), est 1.5ghz et a 2go de RAM.

    A son détriment le fait qu’il n’y a pas d’accès à une carte SD.

    Je pense que Xavier à raison, un tableau technique comparatif des produits Wiko serait le bienvenu car personnellement je commence à me perdre un peu ;)

  10. Bonsoir, pas de samples photos du lapin crétin ??

  11. Autant pour moi, bon bah, en attente d’Etienne pour l’ajout des samples photos de la mascotte d’TFP alors :)

  12. Salut
    Merci pour ce test écrit.
    Pour ma part je préfère le Stairgray.,mais je vais encore attendre la vidéo pour vraiment sentir les qualités ou défauts de ce Darkfull avant de me décider.
    @+

  13. bonjour
    je suis moi aussi actuellement à la recherche d’un tel Android pas trop cher et je dois avouer que je ne sais quoi prendre Staiway/Darkfull … le staiway a l’air plus à l’aise niveau perf !

  14. Bonsoir tout le monde.
    Merci pour cet article, clair et précis.
    Pour ce qui est du tableau comparatif des produits WIKO, c’est une idée plus qu’intéressante, c’est une idée excellentissime. Même la marque ne le propose pas sur son site, alors, je vote OUI pour cette idée.
    Et effectivement, un tableau similaire pour les ACER et ALCATEL ONE TOUCH, je vote pour également.
    Merci Top For Phone pour votre professionnalisme et votre travail qui nous fait partager votre passion, qui est aussi la nôtre !
    A bientôt,
    Ben

  15. bonsoir actuellement possesseur du wiko staiway et je suis un peut dessus de c’est perf quelque petit exemple quand je suis dans les applications et que j’arrive aux widgets ça rame quand je tourne les pages des widgets et meme parfois quand je tourne le carrousel sans parler du wifi ou tu a l’impression que tu est connecter et que tu ne l’est pas pourtant le sigle wifi est bien la et en bleu ?alors je le désactive et le réactive pour que ça re marche bizarre et surtout pas de mise a jour wiko il n’y a pas de suivis de mise a jours dommage mon acer liquid e2 duo qui a les même composant est nettement plus fluide et surtout aucun ralentissement de nulle par et la navigation internet est très rapide en comparaison du stairway voila une petite remonté d’utilisation

  16. Wiko sort trop de téléphones, au bout de deux trois mois, il y a déjà un téléphone aux caractéristiques encore plus alléchantes qui remplace celui qu’on vient d’acheter.

  17. bonjour
    pour répondre a laulausport je possède un stairway et moi je n’ai aucun problème de fluidité , ton tel doit avoir un problème.
    pour une comparaison avec le darkfull déjà l’absence de slot sd et pour moi et rédibitoire, avoir un smartphone performent avec moins de 16 gb voir 12 ou 13 gb utilisable ca crain
    pour le stairway l’écran et de trés bonne qualité même si il n’est pas full hd et les vidéos en hd sont trés fluide puis les jeux comme asphalt 7 et mc 4 tournent parfaitement.
    pour ma part je conseille plus le stairway malgré des spec  » inferrieur sur le papier « ,

  18. Ce Darkfull m’intéressait beaucoup

    J’ai toujours ce manque de confiance envers leur appareil, j’ai énormément suivit la marque et malheureusement aussi le SAV, si celui ci a été ou est toujours aussi saturé c’est que leur produit comporte beaucoup de soucis majeur.

    J’ai supprimé le faite de ne pas avoir de tel double sim car j’ai 2 sims mais tant pis j’ai opté pour un Nexus 5, Pas déçu et selon votre test beaucoup plus rapide que la Wiko, vu les proc embarqué avec son Snapdragon 800 a 2.26 ghz.

    Certe un peu plus cher 358 € frais de port inclus en 16 go noir mais je sais que leur appareil même les anciens modèle sont de bonne constructions et au pire la SAV de Google est correct .

  19. Salut

    Merci Etienne pour ce test Vidéo très complet et ton ressentiment.
    (Idem pour Marco).
    Grâce à vous on peut se faire une idée et envisager tel ou tel achat.
    Par contre un petit point manque.( tu va dire il est gonflé le néné)
    16 go réel????
    Par avance merci

  20. Bonsoir, jai regarder cette magnifique video et maintenant je me demande si je dois lacheter je suis un utilisateur normal je joue un peu aux jeux et envoie pas mal de sms
    Ce telephone est il bien pour moi ?
    Merci de votre reponse

  21. Je viens de visionner la vidéo et la question que je me pose est : avez-vous oublié de parler de la LED de notification ou n’existe-t-elle pas cette LED de notification ?

  22. Bonjour.

    Merci pour le test. En revanche je ne comprends pas pourquoi vous recommandez l’achat d’un téléphone dont la batterie est inamovible, en d’autres termes que l’on ne peut pas retirer et donc changer. Ce smartphone est donc condamner à mourir dans un délai de 24 à 36 mois, durée d’une batterie. Ensuite poubelle. Sauf les rares qui arriveront à le démonter et en changer la batterie mais ce n’est pas du tout à la portée du grand public. Je pense qu’un site comme le vôtre devrait conseiller le boycott de smartphone dont la batterie ne peut être changée.

    C’est de l’obsolescence programmée. C’est pour vous obliger à changer de smartphone dans X temps. Tout le monde ne change pas de smartphone tous les 2 ans. Et à la revente, vous y avez songé? Parceque même si vous changez votre sublime Darkfull dans 6 mois ou un an, vous croyez que les gens vont vouloir acheter un smartphone dont la batterie est déjà bien entamée?

    Ou alors faudra le revendre 70€ dans un an. Sachant que celui qui l’achétera au bout d’un an, aura entre 1 an et 2 an devant lui.

    C’est pour cette raison qu’il me semble aberrant de ne rien faire, de ne rien dire et de conseiller l’achat de tels smartphone. Au contraire, félicitons ceux qui font des batteries amovibles.

    • @ Eric
      je suis entièrement d’accord avec toi sur l’obsolescence programmée.
      Pourtant, les téléphones « d’un bloc » permettent en théorie d’avoir des téléphones plus fins, ce qui est très demandé par les consommateurs. Ensuite, tout est une question de prix.
      A titre personnel, je ne me vois pas boycotter tous les téléphones à batteries inamovibles. Cela voudrait dire faire l’impasse sur beaucoup de produits tels que le Nexus 5…impossible :D
      Ensuite, (ceci n’engage que moi et pas TFP) je teste les téléphones, je n’ai pour l’instant pas de vocation militante, ce qui ne m’enlève pas effectivement une certaine responsabilité auprès des consommateurs, donc vous.
      Tout ce que je peux faire à mon niveau est d’avertir le consommateur sur cette singularité, « attention, la batterie n’est pas amovible, il est impossible ou difficile de la changer… »
      Ensuite , libre à chacun de faire ses choix et de prendre ses responsabilités.
      Mais rassure toi, sur le principe je te rejoins à 100% :)

      A bientôt :)

  23. Salut
    Pour ma part je le trouve très très bien ce tableau.
    Par contre, pourquoi ne pas faire le même tableau avec un modèle et ses concurrents ?
    Bon la j’en demande un peu trop non?
    Milles Merci et longue vie à ce merveilleux site
    @+

  24. Salut Étienne,
    Je suis en train de regarder la vidéo de test.
    Concernant Minion Rush, ce n’est pas le Darkfull qui est en cause, et je pense que tu pourras le vérifier avec le Darknight, mais le manque d’optimisation par rapport aux SOC MT6589 et MT6589T, pour ne pas dire Mediatek.. Idem avec Fruit Ninja par exemple…
    Test en allant dans les paramètres, options développeur et active « Forcer le rendu GPU », ça pourrait être mieux.
    A+

  25. Quel est le risque si lon route ce telephone ?

  26. Ce qui veut dire ???

  27. Très bon test, on voit clairement les limites du GPU sur les jeux gourmands malheureusement mais bon dans l’ensemble il s’en sort très bien :)
    Sinon p’tite info utile pour ceux que ça intéressent ou pour vous à préciser dans les tests. Tous les Wikos avec le MT6589(T) en 4.2 et plus sont compatibles avec le Miracast (affichage sans fil via wifi pour dupliquer l’écran du smartphone sur une TV), j’ai testé avec mon Five sur une ROM Custom en 4.2 et ça tourne impec’ ;) Quelque chose de rare dans cette gamme de prix et donc qui peut être un point positif en plus.

  28. Bonjour Etienne,
    Très bon test comme d’habitude.
    Apparemment ce Darkfull est un très bon choix, hormis les jeux très gourmands.
    Mais il y a un point que je ne comprends pas très bien, peux-tu m’éclairer STP ?
    Comparatif darkfull / stairway : Le darkfull est meilleur niveau CPU, GPU, mais d’après Marco le Stairway dans son test fait tout tourner très très bien, y compris Asphalt 7. Le Darkfull n’y arrive pas. C’est dû à quoi, je ne comprends pas très bien ce point. A cause de l’écran FHD qui tire trop sur le processeur au détriment de reste ?
    Le stairway serait meilleur, hormis le HD ready au lieu de Full HD ? Et comme le HD ready est très suffisant actuellement…
    Cordialement,

  29. Le CPU est meilleur, mais pas le GPU (je suis même pas sur qu’il est overclocké en plus mais à confirmer) et entre du 720p et du 1080p il y a une différence énorme de pixels à gérer et ça le GPU a bien du mal sur les gros jeux, ils auraient dû mettre un MP2 avec la version T du MT6589 mais bon…

  30. Donc je reformule : le stairway lit et enregistre le format 1080p et fait tourner correctement les jeux gourmands, contrairement au darkfull.
    Le darkfull a une qualité d’écran meilleure.
    Mais sur l’utilisation de tous les jours, le 1080p est-il réellement beaucoup plus confortable ? la différence est-elle si grande entre le 1080p et le 720p ?
    Cordialement.

  31. Elle est pas parfaitement invisible mais c’est vraiment léger sur du 5″ seulement et ça n’a aucun intérêt du point de vue de l’autonomie et des perfs ;)

  32. merci pour les tests sur téléphone , c’est très clair et très detaillé
    merci à vous

  33. PROBLEMES AVEC LA FONCTION TALK ABOUT QUE JE N’ARRIVE PAS A SUPPRIMER.

    LE TACTILE REPONDS MAL

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>