Accueil » Diverses marques » Test du Vidonn X5 : un smart bracelet USB

Test du Vidonn X5 : un smart bracelet USB

vidonn x5 - vue 02

 

Certains vont dire : « Encore un bracelet connecté ».
Si j’ai choisi de tester le Vidonn X5 (qui m’a été envoyé par GearBest* que je remercie au passage), c’est parce qu’il a quelque chose de différent : il ne nécessite pas de câble de rechargement.

Un smart bracelet que vous pourrez notamment trouver sur le site de GearBest* au prix de 18,99$ HT en free shipping.
Pour voir le Vidonn X5 sur le site, cliquez ici.
Code promo : GBVX5

La jolie boîte en plastique cristal contient le X5 et un manuel d’utilisation en anglais, c’est tout!

Alors, pourquoi ai-je décidé de tester ce tracker d’activité et surtout ce qui m’a plu en cet objet?
La réponse dans cet article.

Les meilleures offres du moment :

1. Esthétique : plutôt joli

vidonn x5 - vue 03

Lorsque l’on prend en main le Vidonn X5 pour la première fois, on a une impression de « sérieux » (qui m’a déjà été inspirée par la boîte).

Le bracelet profite d’une conception en silicone, ce qui reste une valeur sûre pour ce type de produit, offrant ainsi une flexibilité et une durabilité parfaites.

Le port de ce tracker est tout à fait optimal.
Avec des dimensions de 21 x 1,6 x 1,2 cm pour un poids de 20 grammes (18 grammes donnés par le constructeur), le X5 n’est ni trop large, ni trop fin, ni trop lourd. Il s’adapte facilement à tous les poignets, même les poignets féminins et sait vite se faire oublier.

vidonn x5 - vue 12

Le bracelet intègre un module USB, qui lui même intègre un écran OLED. Pour activer ce dernier, vous trouverez sur la face avant un bouton de forme triangulaire.

vidonn x5 - vue 05

Le fermoir du X5 (estampillé de la marque Vidonn) est plutôt résistant mais demande un peu de patience et d’habileté pour pouvoir être actionné d’une seule main.

Le Vidonn X5 est disponible en noir (modèle testé), en vert olive et en rose.

2. Image et son : un écran OLED

vidonn x5 - vue 06

Pas de son pour ce tracker d’activité, mais un écran OLED de 0,49″ au rétroéclairage bleu, assez grand pour pouvoir afficher à la fois l’heure et l’état de la batterie ou encore quelques informations relatives à vos exploits sportifs.

A noter que l’écran est pratiquement illisible au soleil.

3. Connectivité : synchronisation PC aussi

Le Vidonn X5 peut être synchronisé avec les PC sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et versions ultérieures. Il devra être branché sur un port USB de votre ordinateur et sera reconnu comme un périphérique USB (après avoir téléchargé un logiciel sur le site de Vidonn).
Il est également compatible avec de nombreux smartphones possédant le Bluetooth 4.0 et versions ultérieures.

4. Système d’exploitation : pas pour Windows Phone

Si ce smart bracelet est compatible aussi bien avec Android qu’avec iOS, oubliez les mobiles tournant sous Windows Phone.

Pour ce qui est de l’OS de Google, le X5 est compatible avec les smartphones sous Android 4.3 et versions ultérieures, à condition de posséder une puce BT 4.0+.
En ce qui concerne iOS, les terminaux compatibles sont : iPhone 4S, 5, 5S, 6, 6 Plus, iPod Touch5, etc, à condition qu’ils tournent sous iOS 7 ou une version ultérieure.

5. Usage : il traque vos activités

Le Vidonn X5 possède plusieurs fonctions, généralement réservées aux sportifs, mais pas exclusivement.

Ce smart bracelet intègre un podomètre, calcule le nombre de calories brûlées, mesure votre temps et la qualité de votre sommeil, vous donne l’heure et vous réveille.
On regrettera qu’il ne nous prévienne pas lors de l’arrivée d’un appel entrant, d’un SMS ou d’une notification.

vidonn x5 - vue 08

L’appairage du Vidonn X5 avec votre smartphone est très simple.
Il suffit de télécharger l’application « Vidonn » sur le Google Play Store » (pour Android) ou sur l’App Store (iOS).
Activez ensuite le Bluetooth sur votre mobile.
Ouvrez l’application et suivez les instructions. Celles-ci sont en français.

Notez que pour pouvoir appairer votre smartphone au tracker, il faut absolument que ce dernier soit allumé.

Votre bracelet est désormais appairé à votre mobile.

vidonn x5 - vue 10

L’application vous demandera d’introduire quelques données personnelles comme votre adresse e-mail, votre poids, votre taille, votre âge, etc.

vidonn x5 - vue 11

A défaut d’être vraiment jolie (mais c’est tout à fait subjectif), l’interface mobile est plutôt pro et fait appel à des graphiques.
Vous pourrez même partager vos résultats avec vos amis sur les réseaux sociaux.

vidonn x5 - vue 07

Un premier appui court sur le bouton triangulaire (assez dur) à droite de l’écran permettra d’activer celui-ci et de consulter à la fois l’heure et l’état de la batterie. Un second appui permettra de consulter le nombre de pas parcourus et un troisième les calories brûlées.

Pour clore ce chapitre, sachez que le X5 est certifié IP65 et qu’il peut fonctionner sous des températures variant de -20°C à +45° C.

En ce qui concerne l’autonomie, même si la marque revendique 4 jours en veille, en utilisation intensive, il faudra penser à recharger votre bracelet en fin de journée.

vidonn x5 - vue 13

La particularité du Vidonn X5 est qu’il ne nécessite pas de câble de rechargement.
Le module intégrant les sensors prend la forme d’un stick USB. Il suffira de le brancher sur un port USB de votre PC ou sur une batterie externe pour le recharger. Une recharge complète prend environ 2 heures.

D’après la notice du fabricant, il est également possible de recharger le X5 sur secteur à condition que le chargeur utilisé soit de bonne qualité et en 5V/300 mAh.
Personnellement, je ne vous recommande pas cette option car j’ai moi-même mis HS un autre bracelet connecté en le rechargeant sur secteur.

En conclusion : du sérieux

vidonn x5 - vue 04

Le smart bracelet Vidonn X5 est un objet connecté sympa et qui sera utile à une certaine catégorie de personnes.

On appréciera son faible prix de vente, sa certification IP65, son port optimal et le fait que son module se présente sous forme d’un stick USB.
De plus, sa construction respire le sérieux.

Au chapitre des regrets, j’inscrirai le fait que l’heure n’apparaît pas en permanence sur l’écran, qu’il ne donne pas la date et que son autonomie ne soit pas terrible.

Vidonn signe ici un bracelet connecté bien construit et agréable à porter.

* Le nom des boutiques partenaires est cité à titre indicatif. Top For Phone est totalement indépendant et ne pourra donc être tenu responsable des délais de livraison et des défauts ou malfaçons rencontrés sur les différents appareils.

Galerie photos :

Autres :

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>