Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Test du Sony Xperia Z3 : mise à jour d’un ultra-haut de gamme

Test du Sony Xperia Z3 : mise à jour d’un ultra-haut de gamme

Sony continue son rythme de sortie de flagship, soit un tous les 6 mois. Les Xperia Z ont pour Sony vocation a proposer au moment ou ils sortent ce qui se fait de mieux sur le marché en terme de spécifications. Le Sony Xperia Z3 succède donc en toute logique au Sony Xperia Z2 sorti quelques mois plus tôt.

Les meilleures offres du moment :

Esthétique : omnibalance

Sony Xperia Z3 - vue 08Le Xperia Z3 reste fidèle a la lignée Z, on retrouve exactement la même identité inaugurée par Sony avec le Z premier du nom, le design omnibalance. Le tout est en parfaite symétrie, on retrouve un cadre en aluminium rectangulaire avec deux plaque en verre parallèles pour la face avant et arrière du terminal.

Toutes les connectiques sont protégées par des caches pour rendre le smartphone étanche et résistant a la poussière puisque le Z3 est certifié IP68. Le port jack reste toujours étanche sans avoir besoin de protection, très pratique!

Sur la tranche droite du smartphone se trouvent le bouton d’allumage et de déverrouillage ainsi que les boutons du réglage du son. Une trappe abrite les ports micro SD et pour la carte SIM pour assurer l’étanchéité de terminal. On trouve également un bouton pour lancer et déclencher l’appareil photo.
Sur la tranche gauche se trouvent le port micro USB, toujours derrière un cache, et une prise magnétique pour un dock.
On trouve sur la tranche supérieure la prise jack 3,5mm et un micro.
Rien sur la tranche inférieure.

Les boutons volume sont positionnés assez bas, ce qui peut gêner pour un utilisation à une main mais ils deviennent plutôt bien pensez pour le fonction secondaire, le zoom dans l’interface photo et vidéo.

Dimensions : 146 x 72 x 7,3 mm | Poids : 152 grammes.

Image et son : Full HD

Le Xperia Z3 est comme ses prédécesseurs doté d’un écran de 5.2 pouces, avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels).
Le rendu et les angles de vision sont bons, grâce aux normes IPS et Triluminos.

Le son du terminal est assez bon, le Z3 dispose de deux haut-parleurs (donc son stéréo), introduits avec la précédente génération (Sony Xperia Z2).

Sa certification contre l’eau et la poussière peut parfois donner une impression étouffement du son mais l’ensemble procure tout de même un très bon rendu.

Performances : ça envoie du lourd

Sony Xperia Z3 - capture 01.jpgSony met a jour son flagship deux fois par an, on trouve donc sans surpris une fiche technique avec les derniers composants actuels. Ce Xperia Z3 est donc equipé d’un Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5GHz, accompagné de 3Go de RAM et d’un Adreno 330 pour la partie graphique.

Coté photo un capteur de 20,7MP est présent avec un objectif frontal de 2MP.

La mémoire interne est de 16Go, dont seuls 12Go seront réellement disponibles pour l’utilisateur lors du premier démarrage.

Avec le dernier Snapdragon le Sony Xperia Z3 se place sans aucun problème dans les sommets des différents benchmarks.

Connectivité : complète et totale

En tant que porte-étendard de la marque on bénéficié donc de toutes les dernières connectivités. Le Xperia Z3 est compatible 4G, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, GPS (A-GPS/GLONASS) et NFC. On regretteras peut-être l’absence de rechargement sans fil, surtout pour un smartphone étanche, ce qui aurait éviter d’avoir à trop utiliser les trappes.

Les connectiques sont standard, micro USB 2.0 (MHL), port micro SD (jusqu’à 128Go), ainsi qu’un port nano SIM (le dernier standard de carte SIM) .

Système d’exploitation : Android légèrement surcouché

Sony Xperia Z3 - capture 05La partie software du Sony Xperia Z3 est assurée par Android dans sa toute dernière version au moment de sa sortie, Android 4.4.4 (KitKat).

La surcouche Sony ne change presque pas et reste similaire (trop ?) à toute la gamme Xperia de ces dernières années.
Sony propose depuis un moment déjà une surcouche très légère et extrêmement fluide qui se contente de correspondre au mieux a l’univers de la marque.

Si certains ne jurent que pas les grosses surcouches truffées de fonctionnalités, comme Touchwiz chez Samsung ou encore Sens chez HTC, d’autres préfèrent la rapidité et la légèreté d’une surcouche et gagner des Go d’espace de stockage.
Sony s’est clairement positionné dans le deuxième cas, on a là une surcouche qui vient habiller Android stock et y remplacer certaines applications native par la suite d’applications Sony, comme Album, Walkman et Films.

Usage : pour tous et pour tout

Sony Xperia Z3 - vue 04A l’usage ce Sony Xperia Z3 est très agréable à utiliser, sa surcouche ultra légère permet une fluidité dans l’interface exemplaire.
Sony va a l’essentiel avec ses smartphones. On y trouve toutes les applications de base repensées par Sony.

Si la légèreté de la surcouche peut séduire elle peut également faire fuir les adeptes de fonctionnalités plus poussées.
Pas de multi-fenêtres, de stylet, ou encore de double-tap pour déverrouiller l’appareil.
Les mordus de surcouches très fournies risques d’être déçus par cette simplicité un peu trop poussée.

La surcouche Sony reste visuellement la même depuis des années et cela peut également lasser les possesseurs de précédents Xperia.

Le capteur de 20,7MP est assez performant, notamment la fonction de zoom sans perte disponible dans le mode automatique. Même si le résultat n’est pas aussi réussi que se rapprocher de la cible soit-même, les clichés zoomés sont excellents pour du zoom numérique.

Petite déception pour ce qui est de la mémoire interne. Le Z3 proposant moins de 16Go (12Go) d’espace de stockage disponible pour l’utilisateur.
Un tel espace mémoire pour un haut de gamme de fin 2014 devient de plus en plus problématique. D’autant plus que Sony ne propose aucune autre variante de mémoire comme d’autre constructeurs qui commence a proposer en plus d’une version 32Go des versions 64Go voire 128Go.

Le Xperia Z3 est puissant et compatible 4K, ce qui incite vite a y installer des jeux 3D ou à filmer ses moments préférés en 4K. la mémoire interne risque donc de vite se remplir et l’achat d’une carte micro SD devient vite indispensable.

Avec une batterie de 3100mAh en mode Stamina l’autonomie est au rendez-vous. Il est parfaitement envisageable de tenir deux jours avec le mode d’économie d’énergie.

En conclusion : on recommande

Au final, même si le rythme très soutenu de mise à jour de son flagship rend les nouveautés assez rares, ce Sony Xperia Z3 est une réussite et propose toujours une configuration haut de gamme.

Si l’absence d’écran QHD est un défaut discutable de par son utilité, la mémoire de stockage interne trop limitée pour un haut de gamme 2014 est son principal défaut.

Pour le reste, Sony propose une fois de plus un excellent smartphone résistant et étanche avec des finitions en aluminium et en verre que seul HTC parvient a concurrencer avec son HTC One M8 et sa coque complètement en aluminium.

Ce terminal est donc recommandé sans aucune hésitation. Seul frein, la rythme de mise a jour de la lignée Xperia Z qui devrait donner vie a un Z4 dans quelque mois, le prix risque donc de rapidement baisser.
Mais sans tenir compte de ce même prix, on peut dire que Sony réalise avec son Z3 un quasi-sans faute.

Galerie photos :

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

5 commentaires

  1. Bonjour Raphaël,
    Très bon test écrit (je n’ai pas tout de suite le temps de visionner la vidéo).
    Mais je me permets quelques commentaires :
    - sur le rythme de sorties, que beaucoup trouvent trop rapides : Je pense que Sony vise de nouveaux clients. Pour ma part par exemple, je me « traine » depuis 2 ans avec un Samsung Wave 3. Mon prochain téléphone, que je prendrai dans quelques jours, sera un très haut de gamme. Si je choisis Sony, ce sera obligatoirement le Z3, il est naturel de ne pas prendre le Z2 dans mon cas. Naturellement, si je devais changer dans 4 ou 5 mois, j’attendrais sans doute la sortie du Z4, je ne prendrais pas le Z3. Bien sûr, si je prends le Z3 d’ici fin novembre, je ne le braderais pas pour le remplacer par le Z4 dans 6 mois. De même, les possesseurs actuels du Z2 ne vont pas à mon avis prendre le Z3, ils attendront le Z4, voire le Z5 si le rythme des sorties reste le même.
    Prends une personne qui possède le M8. Peut-être qu’à sa sortie il prendra le Z4, après avoir gardé le M8 pendant un an, il n’aura peut-être pas le temps d’attendre le M9 ? Je trouve que c’est bien pensé de la part de Sony.
    - RAM de 16GO : Certes, la RAM n’est pas grande, mais souvent les testeurs, y compris MLG de T4P trouvent que c’est un moindre mal, puisque il intègre un port µsb OTG;

  2. une question pourquoi vous ne tester pas le nokia lumia 930;735;830
    sa fait plus d’1mois qu’il sont sorti

  3. bonjour la sony z3 me plais mais je voudrais savoir si tu va essayer le Xperia Z5 Compact et le Sony
    Xperia Z5 ?? merci d’avance bonne journée bis

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>